La Métropole de Lyon a déclenché ce mardi après-midi son dispositif de viabilité hivernale en raison d’un risque de verglas. "Suite aux précipitations neigeuses survenues dans la matinée du 9 janvier sur le Nord-Ouest de l’agglomération, un traitement des chaussées localisé se poursuit. La chute des températures dans la nuit du 9 au 10 janvier engendre un risque de regel des chaussées restées humides et des zones basses, comme les ponts. Un risque de pluie verglaçante reste possible dans la journée du 10 janvier", indique la collectivité.
C’est la raison pour laquelle une opération de salage préventif se déroulera la nuit prochaine avec la mobilisation de 8 saleuses sur toute la Métropole de Lyon. "Pour faciliter le travail des équipes de déneigement, les usagers sont invités à leur laisser la priorité mais aussi à reporter les déplacements en voiture vers les transports en commun", conclut la collectivité.
en velotaf j ai glissé 2 fois sur le verglas(virage ombragé dans les 2 cas). a chaque fois le vélo se couche entre vos jambes et voue essayez de rester debout pendant que le vélo avec le cartable termine couché dans la haie ou sous la barrière. je n ose pas imaginer le sort d un enfant chargé sur le vélo....!
Signaler RépondreProfite 2026 n'est pas loin et to départ de facto
Signaler RépondreStop à cette neige systémique !
Signaler RépondreAlors que nous devons déjà faire face à une sécheresse historique, voici qu'il nous faut maintenant dépenser de l'argent pour un dispositif de viabilité hivernale !
Signaler RépondreQuand prendrons nous enfin conscience et lutterons nous vraiment contre ce maudit réchauffement climatique ?
plus que 356 jours...
Forza EELV !
La neige c'est à cause de LFI
Signaler RépondrePour le Canada, n'oubliez pas il y a 2 ans (?) la gigantesque pagaille entre Québec et Montréal, ou tous les ans les trottoirs non déneigés dans Montréal...
Signaler RépondreVoir des cyclo se viander, je me marre à l'avance
Signaler Répondreil neige une fois par an alors que nous avons 3 mois de chaleur et de canicule et de sécheresse le changement climatique est une réalité les années à venir ça va être dur
Signaler RépondreStop les saleuses !! Ça pollue et ça sert à rien avec le réchauffement climatique
Signaler RépondreTransport en commun? Vous voulez parler des trains supprimés ce matin ou en retard à cause de 3 flocons...
Signaler RépondreViabilité hivernale, qu'est-ce qu'on va pas chercher comme nom ????,
Signaler RépondreVerglas ça parle à tout le monde non ?????
On se souvient du fiasco de l’année dernière : toute la métropole bloquée pour 1 ou 2 cm de neige 😂, transports de surface intégralement supprimés… Et métro en panne (ça alors !)
Signaler RépondreMême les trottoirs n’avaient pas été salés.
Deuxième métropole de France, en 2022, légère chute de neige = 500 000 personnes totalement bloquées pendant une demie journée. De mémoire de Lyonnais, jamais vu ça en 50 ans. Aux manettes : Bernard et Bagnon et leurs savants calculs !!
Roublards décomplexés ou enfants gâtés immatures, ils avaient immédiatement rejeté la faute sur… Météo France 😳
Météo France avait pourtant bien prévenu. Du coup, on s’était tous chaussés et vêtus en conséquence. Mais Bruno et Fabien, eux, ils s’attendaient à ce que Météo France leur donne le timing à la minute près, la localisation et l’importance des précipitations au mm près et la température au centième de Celsius près 🤓.
Vilains météorologues, va ! Encore un complot contre EELV…
https://www.lyonmag.com/article/127425/neige-a-lyon-bruno-bernard-mal-a-l-aise-apres-une-question-sur-la-strategie-de-deneigement-de-la-metropole
https://www.lyonmag.com/article/127427/neige-a-lyon-bruno-bernard-confirme-ne-pas-avoir-trop-sale-les-routes-pour-des-raisons-ecologiques
Maintenant, imaginez ces gugus aux commandes d’un pays…
Comme toutes les années quand il neige trois flocons et un peu de verglas ça va être un beau bordel sur la métropole lyonnaise, même sur les pistes cyclables, donc je conseille le port du casque obligatoire , même pour les marmots dans les vélos cargo.
Signaler RépondreAvec ou sans verglas c'est pareil, si il y a des transports en commun et si ils sont à l'heure . Trop de risque de ne pas arriver au taf à 6H15 avec Keolis.
Signaler RépondreC’est l’hiver, j’ai connu des -20 et le rhone gelé, c’était moins le merdier que les qq cm de neige en 2024.
Signaler Répondre8 saleuses pour des centaines de kilomètres de voirie.
Signaler RépondreLe désordre que cela va faire. Les canadiens vont encore rigoler !
8 saleuses sur la Métropole c’est un gag des cocos.
Signaler RépondreNon, mais toujours sur les trottoirs ...
Signaler RépondrePneus neige sur les vélos 🤣
Signaler RépondreY'a beaucoup de monde sur les pistes cyclables en ce moment, ça valait vraiment le coût
Signaler Répondre