Circuler à Lyon est un combat de tous les jours. Les dernières données chiffrées de TomTom ne diront pas le contraire puisque les automobilistes ont perdu 89 heures l’année dernière dans les bouchons.
Selon l’index annuel publié ce mercredi par le navigateur, la capitale des Gaules est la troisième ville la plus embouteillée de France derrière Paris (sans surprise leader) avec 120 heures perdues dans les bouchons en 2023 et Bordeaux avec ses 111 heures parties aux oubliettes pour les automobilistes.
Au niveau mondial, Lyon se classe à la 61e place d’un tableau dominé par Londres au Royaume-Uni, Dublin en Irlande et Milan en Italie.
En moyenne, il fallait 20 minutes et 50 secondes pour parcourir 10km l'année dernière sur les routes de l’agglomération lyonnaise, soit 10 secondes de plus qu’en 2022.
A noter que la pire journée pour les automobilistes l’année dernière fut le vendredi 15 décembre, en plein rush des courses de Noël et de départs au ski, avec 25 minutes et 20 secondes pour parcourir 10 kilomètres.
Ces automobilistes qui, bien plus que d'habitude et à cause des autres automobilistes, ont pollué encore plus que d'habitude...
Signaler RépondreLes 80% d'autosolistes vont encore accuser les autres (piétons, Transports en Communs, vélos, politiques....) : mais qu'ils prennent leurs responsabilités en remettant en cause LEURS USAGES (au lieu de se dédouaner d'un "je ne peux pas faire autrement" qui est rarement vrai et justifie souvent des caprices d'enfant gâté).
"Nul doute"
Signaler Répondreet sur quelle base ?
Nul doute que vous devez être le genre de "cycliste" qui ne s'arrête pas pour laisser passer les piétons lorsque ceux-ci veulent passer au vert sur leurs passages protégés. Vous devez même leur gueuler dessus pour qu'ils dégagent du chemin.
Signaler RépondreTout est dans le pouvoir de nuisance, le seul vrai pouvoir de ces guignols!
Signaler RépondreTom tom n'est plus en vente aux USA mais le reste en Europe.
Signaler RépondreC'est drôle, je ne vois pas un seul commentaire vous appartenant (et il yen a !) apportant quelque chose d'utile au débat public..
Signaler RépondreOn discute autour d'une étude faite par Tom Tom mais qui utilise encore des appareils de cette marque ?
Signaler RépondreUne étude de Waze ou Google Maps pourquoi pas, mais Tomtom, sérieux ?
Rien à voir avec Doucet (ou alors expliquez-nous), d'ailleurs c'est dans l'article, la pire journée était avec les départs au ski. Doucet n'a pas touché au Périphérique ni aux autoroutes... qui sont pourtant les plus embouteillés
Signaler RépondreForzaelv, tu n'as plus rien à faire ici. T'es commentaires polluent, tout comme ces crétins d'écolos, cyclistes, compris
Signaler RépondreÇa fait un bruit de ferraille dans ta tête , et en plus, ça sonne le creux.
Signaler RépondreNormal, les crétins d'écolos, cyclistes compris, n'ont absolument rien dans le cigare.
La faute à qui ? Au doucet, l'incompétent écolo de doucet, et à l'autre incompétent idiot de Bernard, aussi incompétent que le écervelé de doucet.
Signaler RépondreQuel texte ? Celui qui demande de l'argumentation ou celui de base qui disait que les automobilistes devaient accepter de partager l'espace public avec les vélos ?
Signaler RépondreÊtes-vous d'une énorme sensibilité et fragilité, ou bien il y aurait-il une réelle immonde méchanceté dans l'un de ces deux textes que je n'aurai pas perçu ?
Va t'on avoir un peu d'argumentation enfin ou allez vous encore une fois nous sortir une phrase toute faite pleine de militantisme pour cacher le manque de matière ? Ou allez-vous continuer sur la carte de la chouineuse ?
Le vélo à la campagne ? Là où les routes sont des voies rapides à 80/90 km/h avec aucune voie réservé pour les vélos ?
Signaler RépondreJe penses que vous avez confondu les deux termes, c'est la voiture qui est parfaite à la campagne, en ville par contre, où tout est a proximité et où les rues sont remplis de personnes piétonnes parfois fragiles (enfants par exemple), la voiture est bien évidemment pas du tout adaptés et même dangereuses. On le voit chaque semaine d'ailleurs avec des accidents.
Pour faire joujou avec un vélo, la ville est recommandé et le moins risqué
Pour faire joujou avec sa voiture, c'est la campagne et ses grandes voie rapides qui sont recommandés.
Le terme joujou est bien sûr ironique, je précise, vous roulez avec un tas de ferailles d'une tonne. Vous mettez en risque des vies à chaque fois que vous êtes derrière le volant, pour réellement faire joujou, je vous préconise bien évidemment un circuit privé. Mais les rues de Lyon ? Jamais.
Il serait temps de comprendre que le vélo en ville, c'est débile.
Signaler RépondreLe vélo, c'est à la campagne ou en montagne !
Heureusement, avec le froid de l'hiver, on croise beaucoup moins ces stupides bobos bouffeurs de graines.
Ils rêvent de transformer la ville en campagne.
Qu'ils aillent y vivre !
Envoyez votre texte a un cultivateur du haut allier pour qu'il se sépare de sa voiture, son seul lien de vie. C'est d'une méchanceté et d'une débilité incommensurable
Signaler RépondreTrop compliqué pour votre cerveau embrumé et manipulé pour comprendre. Pourtant, c'est simple. C'est grave docteur. Vous devez avoir un bac -5 au moins et des trous partout pour ne pas comprendre. Mais bon, c'est pas important . y en a plein qui ont compris eux.
Signaler RépondreNuance, complémentarité et argumentation que vous n'apportez absolument pas dans votre commentaire, encore moins que dans celui auquel vous répondez. Au final votre commentaire est binaire, c'est oui ou non, pas d'explication, pas de nuance, vous êtes une parodie de ce que vous dénoncez.
Signaler RépondrePlus ils perdront du temps, moins les poumons iront bien.
Signaler RépondreUne zone bien desservie en métro ?
Signaler RépondreQuelle zone ?
Le tramway à Bron ? Saint-Priest ? Villeurbanne Sud ? Décines ? Meyzieu ? La Doua ?
Ces zones sont très bien desservi par le métro ? Va falloir me dire quelle ligne de métro.
Ensuite il y a les tramways (souvent la continuité de ceux du dessus) qui vont dans Lyon mais qui ne sont pas pour autant très proche d'un métro. C'est le cas pour les tramways à Confluence, le 7e ou le 8e par exemple. Au final il n'y a que très peu de tramway étant doublons avec le métro (le T1 de Part-Dieu à Charpennes peut-être ? Quoique cette ligne est utile pour le reste de son tracé)
Et puis de toute façon, plus simplement, si ce que vous dites était vrais, pourquoi le tramway serait toujours aussi remplis et rentable ? Je ne sais pas si vous l'avez déjà pris (il semblerait que non vu votre ton), mais le tramway est beaucoup plus long qu'en métro. Quand le même trajet en métro, tous le monde préfère ce dernier.
"pour des tas de raisons que seuls les doux dingues écolos et les complotistes ne voient pas"
Signaler RépondreFaut croire que je fais partie de ces idiots parce que je ne vois pas, en tout cas pas dans la ville de Lyon (ailleurs, dans d'autres villes je le conçois très bien). Votre commentaire est long et pourtant pas un seul élement de réponse non plus.
Peut-être pourriez vous citer quelques unes de ces raisons afin de mettre fin à toutes ces tensions et guider nous idiots vers la lumière, il en va de l'avenir de tous à Lyon après tout.
Vous êtes militant ou adepte de l'exécutif qui incarne l'écologie punitive bas du front ? C'est le même manque de nuance et la même vision binaire des choses où tout doit s'opposer bêtement sans complémentarité.
Signaler RépondreComment des citoyens normalement constitués et par encore frapper de crétinisme comme Forza eelv peuvent penser vivre les derniers mois de l'existence des voitures en ville et ailleurs aussi. Il circule 40 millions de voitures en permanence en France et dans tous les recoins du pays pour des tas de raisons que seuls les doux dingues écolos et les complotistes ne voient pas. Et ça va continuer très, très longtemps avant que chacun, dans notre pays de droits et de liberté, ait trouvé une solution à sa mesure sans que les dictateurs écologiques ne s'en mêlent. 2050 au bas mot et certainement plus en Europe et je ne veux pas penser aux restes du monde. Courage les pas finis du vélo. Ça va encore fumer.
Signaler RépondreC'est délibéré et totalement assumé, Collomb n'en faisait pas mystère quand il a mis ça en place avec ses potes écolo' à l'époque en faisant serpenter un tramway dans une zone déjà bien desservie par le métro, transformant au passage les entrées d'agglomération en goulots d'étranglement.
Signaler RépondreJ'ai d'ailleurs été étonné plus jeune, imaginant Lyon développant un beau réseau de métro digne de la métropole pseudo-internationale que les politiques veulent nous vendre, alors que l'on se retrouve à présent avec un tramway de bourgade de province.
Et visiblement, le savoir-faire pour construire et faire rouler un métro s'est perdu au fil des années....
Yeeeeeeeeeeeeeees !
Signaler RépondreDe gré ou de force on va la sauver cette planète : Forza EELV !
"nous n'allons plus aux animations culturelles de Lyon"
Signaler RépondreÇa existe ? Ça a déjà existé ?
Seuls les retraités regardent encore la télé, ils ne sont pas dans les bouchons.
Signaler RépondreLes déplacements relèvent de Bernard, pas de Doucet. Vous avez bien mal voté.
Signaler RépondreSi en 2024 les gens sont toujours aussi crétins et idiots pour utiliser un tas de féraille dans la Métropole alors c'est bien fait pour eux, ils le veulent bien!
Signaler RépondreVivement qu'ils perdent plus de 100h/150h par an, que ça les décide, de gré ou de force à laisser nos poumons et ceux de nos enfants en paix.
On en parle des bagnolards qui nous font un scandale quand il faut faire de la place pour une voie cyclistes ? comme si tout l'espace public leur appartenait et qu'il ne voulait pas lâcher un seul mètre aux autres.
Signaler RépondreOn a tous le droit de circuler. Et qui a le plus de kilomètres de circulation en ville aujourd'hui c'est la voiture.
Les va-et-vient de tous ces tramways transportent plus de travailleurs à destination que toutes ces voitures individuelles bloqués dans les bouchons. Et ça me fait bien rire.
Signaler RépondreMais sinon pour favoriser votre confort dans votre voiture aux transports de toutes ces personnes en tramway, il y a un terme pour ça : l'égoïsme.
Et pourquoi aller à l'école des enfants ou a la boulangerie en voiture alors qu'il y en a toujours à moins d'un km d'un domicile ? C'est un plaisir de faire chi*r le monde en double fil ?
Signaler RépondrePlus de bouchons = plus de pollution = plus de cancers des poumons pour les cyclistes qui roulent au milieu des bagnoles
Signaler RépondreEt bien restez dans vos villes de la Métropole, tant mieux, moi je vis à Lyon et c'est un vrai plaisir, culturellement, sportivement, finis les embouteillages, nous utilisons les transports en commun, moins cher que la voiture, wles vélos, voies aménagées, nos jambes car nous marchons et tous les magasins à portée de main. Nous n'allons JAMAIS dans les petites villes de banlieux lyonnaises et les dimanches allons à la montagne, à la mer ou à la campagne.....la ville de Lyon s'embellit, plus d'arbres, de jolies places....se promener est un réel plaisir....et pour transporter ma maman âgée j'utilise les transports en commun avec un rv pris en bas de son immeuble ! Nous avons en plus tout pour la santé....merci aux élus qui se bougent d'abord POUR LES LYONNAIS ! Et Doucet sera encore là car sa priorité est la vie des LYONNAIS !
Signaler RépondreEt les mecs voudraient encore PLUS de bagnoles en ville !!!??? À l'évidence tous les parents n'ont pas pris l'option cerveau à la naissance...
Signaler Répondreça s'appelle le Parc de la Tête d'Or, triple buse.
Signaler RépondrePas le parc d'or.
Quand on aime on ne compte pas. 🤣
Signaler RépondreSincèrement, on ne va pas les plaindre tandis qu'ils viennent d'eux même parechoc contre parechoc pour rager en se curant le nez..
Le magazine de la métropole est devenu un prospectus électoral. Je ne le lis plus.
Signaler RépondreA cause des écolos sans avoir à le rappeler, et combien de temps perdu dans les transports en commun ? Toujours à cause de ces mêmes personnages.
Signaler Répondrela voiture(d abord tirée par des chevaux )s est imposée depuis longtemps pour le confort et la sécurité contre les malfrats. avant 1900 la traction électrique majoritaire a fait la preuve des problèmes de stockage d énergie et d autonomie. l arrivée du moteur thermique(stockage 20 fois plus léger pour une autonomie équivalente) s est imposée naturellement.
Signaler Répondrepas besoin de "concertation" qui est souvent une technique de propagande en donnant l impression aux participants qu ils sont a l origine des décisions: j ai été formateur en entreprise et je sais comment on fait accepter les changements par la "concertation"....
Ils sont tes arguments ? Réciter les éléments de langage des écolos ? lol
Signaler RépondrePire que les retards de train 🤣🤣🤣
Signaler RépondreChercher l'erreur, les 3 villes les plus embouteillés et les plus pollués sont les villes géré par les écolos-socialistes de la NUPES, qu'elle belle leçon de nature nous donne ces pseudo écolos. Ils crachent sur les voitures alors que l'industrie automobile fait vivre environ 240 000 familles en France. Ils n'ont jamais de pensée pour ceux qui sont obligés de prendre leur véhicule pour travailler et emmener les enfants à l'école, Doucet à également oublié qu'il a grandi dans le confort parisien grâce à son père qui travaillait comme cadre dans l'industrie pétrolière. Qu'elle ingratitude.
Signaler RépondreAucun argument, comme la plupart des bagnolards.
Signaler RépondreC'est pour ces raisons que nous ne faisons plus les magasin à Lyon nous ne faisons plus nos courses nous n'allons plus aux animations culturelles de Lyon on passe plus de temps pour s'y rendre que pour y participer vive la périphérie et vive les vides autour de Lyon non écologiste
Signaler Répondre89 h perdues sur un an, ça fait jamais qu'un quart d'heure par jour.
Signaler RépondreComme de moins en moins de monde va rouler en voiture sur Lyon, ce quart d'heure concernera de moins en moins de gens.
Un smicard travaille une heure et demi ou deux par jour pour couvrir tous les frais de sa voiture (quand il en a ne) :
C'est quoi, un quart d'heure en comparaison ?
Les écolos en s'ont resté dans cette vision figée pour imposer leur dogmes rigides aux citoyens, quelle avancée avec ces militants bornés (pléonasme).
Signaler RépondreComme on s'en fout !!! J'adore même ça déambuler en ville aux heures chaudes. Et pour ceux qui rêvent debout de la fin des voitures, ils ne verront pas avant 2054 au plus tôt et c'est même pas certain. La provocation ne mène à rien, juste à se gargariser d'âneries.
Signaler RépondreEt vous et votre vélo au parc d’or
Signaler RépondreC'est la vie privée des gens (on s'en tape) les problèmes se posent quand cela concerne l'espace public.
Signaler RépondreC'est vrai qu'on a vachement concerté après-guerre quand on a imposé à tout le monde le tout-bagnole...
Signaler Répondre