Et au passage, sauvegarder les emplois.
Car ce mercredi, Euronews a officialisé son départ de Lyon. La rédaction est attendue à Bruxelles d'ici deux mois a annoncé le nouveau directeur général Guillaume Dubois à l'AFP.
Ce déménagement s'accompagne par le licenciement de 178 personnes. Mais aussi d'une crainte des syndicats que les reportages soient vendus aux lobbyistes de l'Union européenne.
Quant au siège du quartier de la Confluence, imposant et emblématique bâtiment vert trop grand et trop coûteux, aucun repreneur ou locataire ne s'est manifesté.
Euronews va tout de même en conserver une partie pour y laisser ses journalistes des services français, russe et perse.
La chaîne d'informations en continue avait été lancée en 1993. Et diffusait depuis son origine depuis l'agglomération lyonnaise. Longtemps basée à Ecully, elle avait déménagé en 2015 dans le 2e arrondissement.
Mais cela faisait déjà quelques années que la rumeur d'un départ se faisait entendre. Touchée par de multiples grèves au sein de ses rédactions, Euronews, par la voix de son dirigeant de l'époque Michael Peters nous avait indiqué : "On n’a pas de raison affective de rester à Lyon", pointant du doigt son absence de relation avec les écologistes. "Ils m’ont fait comprendre qu’ils n’ont pas d’intérêt particulier pour nous. Le lien que l’on avait, qui était assez fort du temps de Gérard Collomb, s’est effondré", concluait-il.
En ayant l'origine en Europe de l'Est, je peux vous dire que Euronews était une chaine très populaire dans les pays russophones. C'était un souffle d'air frais dans le nuage puant de la propagande pro-dictature. Ça fait longtemps que je n'étais pas là-bas, mais je pense qu'Euronews est interdit depuis au moins 3 ans. Il y a tout de même plein de commentaires sur leur page Facebook russophone.
Signaler RépondreBon, même si on peut ne pas être d'accord avec tout ce qui est dit, c'est quand même dommage. Cette vue depuis la Fourvière dans le générique que je voyais en étant encore ado et vivant à l'autre bout de l'Europe... Je ne croyais pas un seul instant que j'allais vivre dans cette ville. C'est bien triste que cette chaine parte de Lyon !
Bon débarras la propagande.
Signaler RépondreLa télé des pharaons c'est finie?
Signaler RépondreLa lecture de bouquins sans recul ni mise en perspective, c'est souvent du même niveau "d'analyse" avec certains, on peut former des moutons de la même manière...Pour l'entre-soi c'est piquant de lire cela quand on évoque des médias privés, cet entre-soi n'arrive pas à la cheville de celui des médias publics. Quant à faire référence à des commentaires à coté de la plaque..., c'est votre manière de l'illustrer avec en plus le coté donneur de leçon à base de lieux communs, faux mais marrant.
Signaler RépondreBravo les écologistes de n'avoir rien fait...
Signaler RépondreCar cela venait après Interpol qu'aux dernières nouvelles les écolos auraient bien aimé voir partir aussi...
Encore moins d'étrangers implantés sur Lyon qui pourront parler de la ville et en faire grandir l'attrait et le développement...
Le bonheur des écolos au pouvoir, c'est qu'ils sont inaptes (sans faute de frappe) à se rendre compte qu'une ville peut être résiliente sur un ou deux mandats à subir leurs méfaits, mais que sur le long terme c'est dramatique ; c'est beaucoup plus difficile par la suite de faire venir des organisations que de les faire dégager...
Euronews était devenue d'extrème-gauche, pauvre pomme ridée!
Signaler RépondreTout ce qui touchent les écolos, s’effondre, degrade, fuit… ils sont incompétents, extrémistes, bolcheviques incapable de réfléchir en bonne sens, coincé dans leur idéologie utopiste ! Il faut les virer avant les prochaines élections, sinon, il y aura plus rien à sauver !!!
Signaler RépondreLes écologistes n'ont cependant pas levé le petit doigt pour tenter d'empêcher ça, que ça soit du côté de la mairie ou de la métropole.
Signaler RépondrePour les aides et les subventions, n'est pas Alternatiba qui veut...
Très triste pour les gens deuronews
Signaler RépondreN'importe quoi, les Verts n'ont rien avoir avec le déclin d'Euronews, c'est entièrement dû à des erreurs de stratégegie dont le financement pyramidal par de nouvelles langues, le déménagement à Confluence et un déficit structurel accumulé sur plus de 10 ans. Oui, Euronews à investi dans "le cube vert" sur incitation de Gérard Collomb, NON il n'y a jamais un véritable soutien ni apport financier de la part de ville de Lyon, et oui, la menace de "quitter Lyon" a régulièrement été brandi par Euronews depuis l'ancien temps à Ecully pour attirer l'attention des pouvoir locaux.
Signaler RépondreEt oui, Euronews vient de se faire désosser par un fonds d'investissement. 178 salariés sur le carreau plus intermittants, pigistes, vacataire. C'est triste (et c'est pas à cause des Verts).
Merci les écologistes, on s'en souviendra en 2026!
Signaler RépondreJe suis sûr d'être plus jeune que toi vieillard d'extrême gauche, qui pour moi se limite à la gauche du parti communiste, donc LFI et les pseudos écolos.
Signaler RépondreQuoique après réflexion, LFI c'est plutôt l'ultra gauche...
Encore des victimes collatérales de làrrivee de l’extrême gauche à la mairie de Lyon! Ces élus sont incompétents et ne comprennent rien à la vie d’une ville comme Lyon! Il est temps de virer en 2026 cette bande de clown et de les renvoyer dans leur cirque NUPES!
Signaler RépondreEt pour Interpol, c'est la faute à l'ONU !
Signaler Répondre"on a 3 chaines d'info franco-parisiennes (LCI, CNEWS et BFM) qui sont plus ou moins les mêmes."
Signaler RépondrePas du tout la même ligne éditoriale.
Quant à Euronews, le concept n'a jamais décollé. Qui regardait ? Qui savait que le siège était à Lyon ?
"Quant au siège du quartier de la Confluence, imposant et emblématique bâtiment vert trop grand et trop coûteux, aucun repreneur ou locataire ne s'est manifesté."
Signaler RépondreQu'on rase cette horreur.
Pourtant le bâtiment est vert
Signaler RépondreQu a cru voté écologie et s'est retrouvé avec l'extrême gauche !
Signaler RépondreQui a cru voter écologies et s'est retrouvé avec l'extrême gauche !
Signaler RépondreCe qui est toujours fascinant et sociologiquement étudiable , c’est le rapport entre nombre de commentaires à côté de la plaque, lorsque dans l’article il y a écrit (ou pas justement) Mairie ou Métropole (vert).
Signaler RépondreCommentaires qui du reste sont affligeant comme à l’habitude, tellement orienté anti écolo, plutôt que d’avoir une sensibilité des plus neutre possible. Mais avez vous été votez en 2020 ?!
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/municipales-2020-lyon-gregory-doucet-elu-maire-lyon-1846996.html
Cela m’étonnerais vraiment de savoir, qui, ici, se plaint de la fermeture de cette chaîne d’info alors qu’ils doivent par conservatisme et entre soi , uniquement regarder Cnews.
Dans tous les cas lisez,
La télé c’est l’opium du peuple,
Informativement,
Ces bobo-gaucho-écolos font décidément beaucoup de mal à notre ville.
Signaler RépondrePauvre Lyon !
Je savais même pas que cette chaine existait encore!
Signaler RépondreOn peut en dire autant de ceux qui traient de fachos et d'extrême droite (en boucle) tous ceux qui ont le toupet d'être moins à gauche que la clique à Mélenchon, marrant
Signaler RépondreOn pourrait le transformer en garage à machecroute ?
Signaler Répondremais oui Pépé, tout ce qui est moins a droite que Ciotti est d'extrême gauche wokiste.
Signaler RépondreN'oublie pas de prendre tes cachets, le docteur dit que c'est important.
N importe quoi , tu délires mec, " syndicats extrémistes " " extrêmement gauche" , c'est nimp.
Signaler Répondremerci aux ideologues ecolos
Signaler RépondreEn mars 2022, l'ancien dirigeant de la chaine évoque ses "relations" avec les écolos par rapport celles qu'il entretenait avec Gérard Collomb, cela donne le ton :
Signaler Répondre"Les relations avec les collectivités locales sont au point mort, regrette Michael Peters. Ils m’ont fait comprendre qu’ils n’ont pas d’intérêt particulier pour nous. Le lien que l’on avait, qui était assez fort du temps de Gérard Collomb, s’est effondré". "On n’a pas de raison affective de rester à Lyon. On a des réflexions stratégiques, notamment avec le nouvel actionnaire d’Euronews", reconnaît même le dirigeant de la chaîne.
https://www.lyonmag.com/article/121891/michael-peters-avant-son-blocage-euronews-etait-le-dernier-pont-entre-l-europe-et-la-russie
Dommage, Euronews avait un créneau intéressant mais au fil des années, elle a basculé vers l'idéologie d'extrême gauche et le wokisme. Donneuse de leçon, elle a creusé sa tombe avec les pelles des syndicats extrémistes...
Signaler RépondreMerci aux syndicalistes qui ont multiplié les grèves au sein de la rédaction et maintenant ils viennent pleurnicher et merci aux écolos qui continuent à casser l’image positive de Lyon. Vivement qu’il soit virés
Signaler RépondreEncore les écolos qui suppriment une entreprise historique, reconnue et regardée pour notre ville, pas assez de quinoa et de promo du vélo dans leur journaux TV je suppose...
Signaler RépondreEncore 2 ans à massacrer la métropole, vivement que ces pastèques partent très très loin.
Le rêve des écolos: effacer Lyon de la carte.
Signaler RépondreTriste pour la France et pour Lyon.
Signaler RépondreLes gouvernements qui font continuellement la promotion de l'Europe, n'ont même pas réussi à mettre Euronews sur la TNT, ce qui lui aurait donné beaucoup plus de visibilité. Au lieu de ça, on a 3 chaines d'info franco-parisiennes (LCI, CNEWS et BFM) qui sont plus ou moins les mêmes.
Pour Lyon, c'était évidemment un petit plus international qui aurait fallu continuer à cultiver, mais les verts préfèrent la fermeture au monde. Et les emplois, ils s'en tapent. En bons gauchistes, ils détestent le travail.
Après Euronews, les écolos lyonnais aimeraient certainement se débarrasser d'un autre repère international: Interpol. Leur sectarisme fait que Lyon se replie sur elle même.
Signaler RépondreDommage pour quoi ?
Signaler RépondreEuronews est une entreprise en perte de vitesse phénoménal depuis 2019, ne rêver pas ce déménagement n'est qu'un prétexte pour réussir à faire licencier 178 personnes d'un coup.
Euronews n'apportait plus aucune image pour notre ville depuis bien longtemps.
Et ce choix n'est en aucun cas la faute de nos élus, qu'ils soient municipaux, régionaux ou nationaux.
Euronews n'espérait que de l'argent de ceux-ci mais on n'écope pas l'avant d'un bateau qui coule par l'arrière !
Qu’est ce qu’il se passe?ils vont construire une loge judeo-maconnique à la place?
Signaler Répondreles syndicats se trompent souvent de combat. au lieu d'être au côté des entreprises et de leurs salariés, ils agissent souvent contre l'entreprise et au final contre des salariés. raz le bol des grèves à la française ou la menace est un préalable à la discussion.
Signaler RépondreLa clochardisation est le programme de l'actuelle Municipalité. On subventionne des choses sans intêret économique ou social, on rejette tout ce qui peut insufler un essort économique. C'est tout le contraire de l'ambition.
Signaler RépondreFranchement le look du bâtiment cubique et vert, un institut d’étude islamique ça serait le top et avec une mosquée incorporée . Oh lala je rêve bien sur, mais quand je voit Gabriel Attal premier ministre , j'ai l'impression que c'est open bar .
Signaler RépondreEn même temps, qui regarde Euronews ? A part en voyage à l'étranger où c'est souvent la seule chaîne francophone disponible
Signaler RépondreCette chaîne est en crise depuis 2015 avec une baisse continue d'audience
Le départ de Lyon n'est qu'un prétexte pour licencier un maximum de gens et tenter de continuer ailleurs, dans un secteur ultra concurrentiel où la TV perd sans cesse des parts de marché
La question est maintenant de savoir ce que va devenir ce bâtiment très atypique et couteux
C'est vraiment dommage.!!!! Pas merci aux élus.
Signaler Répondre