Le 23 mars 2019, Geneviève Legay manifestait à Nice et était victime d'une charge violente de la part des forces de l'ordre. Le procès du commissaire divisionnaire responsable des opérations s'ouvre ce jeudi à Lyon.
Rabah Souchi se retrouve ce jeudi de l'autre côté de la barrière. Le tribunal judiciaire de Lyon va se pencher sur le cas de ce commissaire-divisionnaire à qui il est reproché des faits de complicité de violence par une personne dépositaire de l'autorité publique.
Son tort ? Avoir autorisé une charge illégale et non nécessaire pour faire disperser une foule non hostile ce jour de mars 2019 sur la place Garibaldi. Les juges d'instruction écrivaient même au sujet de cette dernière était "calme et composée de manifestants pour certains âgés, de journalistes et de simples badauds".
Geneviève Legay, militante d'Attac, avait alors été projetée au sol. Elle garde aujourd'hui les séquelles des multiples fractures et lésions dont elle avait souffert.
Pour les militants opposés aux violences policières, cette affaire est une triple victoire. D'abord parce que le dépaysement a été obtenu, mais aussi parce que c'est la première fois depuis plusieurs décennies qu'un donneur d'ordre devra rendre des comptes devant la justice.
Et enfin parce que la version initiale du procureur de la République de Nice qui consistait à dire qu'aucun contact physique n'avait eu lieu lors de la charge avait été démentie par la vidéosurveillance et le témoignage des policiers concernés. Un rétropédalage qui met aussi à mal la première sortie d'Emmanuel Macron à ce sujet, qui s'en prenait avant tout à Geneviève Legay pour sa présence dans le cortège : "Quand on est fragile, qu’on peut se faire bousculer, on ne se rend pas dans des lieux qui sont définis comme interdits et on ne se met pas dans des situations comme celle-ci".
Pour l'occasion, Lyon va devenir le lieu de rassemblement ce jeudi de toutes les associations et figures de ce combat. La Bourse du Travail sera ouverte de 9h30 à 19h30 pour accueillir des prises de parole et des tables rondes. Philippe Poutou (NPA), Mathilde Panot (LFI) ou encore la vice-présidente de la Métropole de Lyon Laurence Boffet (Ensemble!) seront présents.
Geneviève Legay a de son côté annoncé la couleur, alors qu'elle devrait se rendre à l'audience dans l'après-midi : "L’abolition de la peine de mort en 1981 a été une magnifique avancée progressiste et éthique pour notre société. Depuis presque 20 ans, les violences policières, non reconnues par les divers gouvernements, ont remis en place la peine de mort, sans droit à un jugement préalable pour les personnes tuées. Avec le procès "Affaire Legay" la justice doit être rendue pour tous les meurtres d’État ainsi que pour les blessés. Pas de justice, pas de paix !"
attention:il est tout petit mais feroce!!!emmenez rantanplan avec vous!
Signaler RépondreAllez Joe je te file un rencard au troquet au coin de ta rue comme ça tu pourras me faire des réponses mais attention à ne pas trop levez le coude , après tu as du mal à t'exprimer, A plus.
Signaler Répondrepas vraiment l'intégralité de mes post n'est pas mise en ligne, donc pas vraiment protégé Kamarad
Signaler RépondreC'est marrant le nombre de réponse au "général salan" qui ne sont pas publiées.
Signaler RépondreUn protégé de LM ,
on les endort avec des seringues hypodermiques!!ou comme john wayne ,dans le film atari!!avec un lasso
Signaler RépondreLe nombre de commentaires approuvant les coups sur les vieilles qui manifestent me fait peur.
Signaler RépondreDans les pays civilisés on les arrête sans violence.
Militante d'ATTac,tout est dit!
Signaler Répondrequi regit les chiens dangereux et qui contraint les pitt bulls à porter une museliere
Signaler RépondreDonc tous les participants au mouvement des gilets jaunes qui étaient sur les rond points ou en action en dehors des parcours déposés doivent quitter la France ? Ça va pas être possible, il vaut mieux que ce soit vous qui partiez, c'est plus simple. Salut !
Signaler Répondreet prisca thevenot qui vient d'arriver! la soupe est bonne!!!
Signaler RépondreEt j'ai pas parler de dati, elle va pouvoir couvrir son frère!!!!!
Arrête le jaja tu vas te faire des ennemis
Signaler RépondrePeureux ! Au point de changer de pseudo sans arrêt.
Signaler RépondreReste bien terré dans ton trou.
madame vous avez connue mai 68 si oui vous croyez vous que vous auriez pu manifester les main dans les poches dans une manif interdite ?
Signaler Répondrealors vous prenez des risques assumer trop facile jouer la pleureuse
mon pauvre, j'ai bel et bien connu les manifs.
Signaler RépondreJe suis certain d'être moins peureux que toi.
Signaler RépondreJe suis content de t'avoir énervé ça a du réveiller ton neurone.
Vous avez oublié rousseau .
Signaler Répondrecomme tu as pu le constater je ne parle pas, je redige, te concernant il y a la phrase d'Audiart qui te va comme un gant je discute pas avec les c..s ça les instruit.
Signaler RépondreVisiblement tu n'es jamais allé dans une manifestation.
Signaler RépondreLes policiers laissent faire les casseurs du type black block. Ils gazent et quand ils commencent à charger les casseurs se barrent, il ne reste plus que les gens lambda qui étaient derrières les lignes de manifestants virulents, déboussolés par le gaz lacrymo, les poubelles en feu et les bris de verre. A ce moment là t'évites plus grand chose.
Je cautionne pas les casseurs de vitrine et les pyromanes, je ne cautionne pas non plus les forces de l'ordre qui tabassent des manifestants qui ne font que crier fort avec un gilet jaune et qui ne méritent que 135€ d'amende. Les émeutiers de cette été n'ont pas subi autant
m'excuser mais votre post est mal rédigé on ne comprend grand chose, un style bizarre , sans tournure, à revoir. Au revoir.
Signaler Répondreje paye des impôts et je t'............
Signaler RépondreEt si tu es limité pour parler comme toi, tu t’abstiens ?
Signaler RépondreEt les violences de l'Arc du triomphe, elles venaient de qui ?
Signaler RépondreL'extrême droite était présente et pas du tout pacifique… Voir allumeur de mèche pour que cela dégénère et cela dans différentes villes.
Reste dans tes peurs et torpeurs.
Signaler RépondreEt n'oublie pas de rester sous ta couette.
des policier casqués équippés qui vont charger, tu les évites si t'es pas trop débile.
Signaler RépondrePar contre si t'es drogué ou alcoolo ou que ton cerveau a été malaxé par les doctrines pcf, il te reste pas beaucoup de neurones.
Pour les 135e il n'y en a pas beaucoup qui ont payé l'amende, par contre il y en a beaucoup qui ont tout cassé.
Ces NPA/Nupes/gilets jaunes sont un danger pour la France, des nostalgiques de mai 68 et des fous !
qui tient le drapeau lgbt.......hi,hi,hi
Signaler RépondreEcoute la parler......Au bout de 5 minutes, tu as mal a la tête!!!!
Signaler RépondreOn dirait panot ou duflot!!!!!
Si elle tient pas sur ses jambes elle reste chez elle, rien à faire dans une manifestation interdite, plus dure sera la chute
Signaler RépondreQuand tu milites à "attac" faut t'attendre aussi à en recevoir !
Signaler RépondreL’événement a la bourse du travail est un parfait resumé de la récupération politique des gilets jaunes par l’extrême gauche
Signaler RépondreProfession ca m interpelle .
Signaler RépondreLe mot patron ouh
Le mot obéir ouh
Le mot état régalien ouh
La vaccination ouh
Bref la société ouh
Va vivre dans la montagne
De tout cœur avec les policiers qui font un métier difficile face à des imbéciles d'extrême-gauche qui ne respectent rien. Une fois de plus, pour des raisons purement démagogiques, on va sanctionner ceux qui ne font que leur travail. Si cette manifestation était interdite, ce sont les manifestants qu'il faut aujourd'hui sanctionner
Signaler RépondreMarre de ces anarchistes qui pleurent alors que la manifestation était interdite.
Signaler RépondreIls refusent la loi qu'ils quittent la France .
La manifestation est autorisée ?
Signaler Répondre... si la manifestation était interdite, la force exercée contre **la cinquantaine** de personnes rassemblées place Garibaldi était disproportionnée ....Geneviève Legay a eu plusieurs côtes cassées et des fractures au crâne...
Signaler Répondrehttps://www.lefigaro.fr/nice/affaire-legay-renvoi-du-proces-du-commissaire-ayant-ordonne-la-charge-policiere-20231011
Un peu nerveux avec les anciens ...
Bien dit Bob.
Signaler RépondreLa participation à une manifestation interdite n'est pas un délit mais une contravention punie d'une amende de 135€, pas par un cassage de gueule en règle
Signaler RépondreParticipation à une manifestation illégale, ce n'est pas une personne honnête.
Signaler RépondreEncore une qui veut faire le buzz !. Sachant la violence qui animaient ces manifs, cette vieille breluche n'avait rien à faire dans ce cortège, elle a payé le prix de la paix qu'essayait de faire respecter notre brave police nationale, respect pour eux.
Signaler RépondreCommentaire de collabo pro-racaille.
Signaler RépondreLe vrai coupable de tout ça, ce n'est pas Macron qui a tout fait pour laisser pourrir la situation, alors qu'il suffisait dès le début de retirer sa taxe de quelques centimes sur le carburant ?
Signaler RépondreEt aussi ces crétins d'extrême gauche qui ont rendu ultra violent un mouvement pacifique ?
Laisse la police bosser correctement !
Signaler RépondreTrop de manifestations qui ne veulent rien dire ou la racaille s’invite systématiquement pour tout casser !
Je constate que l’état réprime et donne des ordres de fermeté contre des vieux des travailleurs mais quand il s’agit d’émeutiers de pilleurs de casseurs il se couche a la niche la queue entre les jambes et les oreilles basses. Cqfd
Signaler Répondrela liste des participants du public fait rêver...on dirait les débuts de la NUPES (ne pas confondre avec dupes)
Signaler RépondreTout le monde ne peut être un valet apparemment
Signaler Répondreoui tout à fait ! on fait un truc illégal et on se plaint des conséquences ! elle aurait du prendre sa retraite des manifs à 60 ans !
Signaler Répondreun beau profil de fouteuse de M****
Signaler Répondreon cherche les coups et on pleure quand on en recoit
Les flics sont d'une violence inouïe quand ce sont des gens honnêtes qui manifestent parce que leurs conditions de vie deviennent insupportables, en revanche, quand c'est la racaille qui incendie et détruit le pays, ils se comportement comme des bisounours !
Signaler RépondreLes émeutes récentes en sont encore la preuve ! A-t-on vu une seule racaille avec le visage ensanglanté que les journalistes n'auraient pas manqué de montrer dans tous les médias ? Non ! Aucun, les flics ont eu pour consigne de laisser tout démolir, tout cramer alors que le pouvoir les a fait se déchainer sur le peuple quelques mois auparavant !
Et pourquoi la justice ne la condamne pas pour participation à une manifestation illégale?
Signaler Répondre