Ce mercredi, Dott et Tier ont annoncé qu’ils comptaient fusionner. Les deux sociétés, française et allemande, qui proposent des trottinettes en libre-service, ont précisé dans un communiqué avoir passé un "accord préliminaire visant à réunir les deux sociétés", et ce d’ici deux mois.
Dott et ses 500 employés, et Tier qui en compte quatre fois plus, veut continuer à opérer avec leurs marques respectives, mais "avec une plus grande convergence possible à l’avenir", note la direction. Un siège commun sera basé dans la capitale de l’Allemagne, Berlin. L’objectif est de faire face aux autres concurrents du marché. Des détails doivent encore être réglés pour une fusion actée au printemps.
"Ensemble, les sociétés génèrent un chiffre d'affaires combiné de 250 millions d'euros, pour plus de 125 millions de trajets par an dans plus de vingt pays", explique encore le communiqué commun.
Pour rappel, les deux entreprises créées en 2018 avaient été sélectionnées par la Ville de Lyon pour occuper l’espace public, parmi huit dossiers déposés lors de l’appel à projets pour mettre fin à la surenchère des marques, en 2020. Avec près de 456 000 usagers uniques à Lyon en 2022, la mairie avait demandé dans son cahier des charges des critères exigeants sur l’aspect sécurité et environnement.
Quatre enjeux phares avaient été mis en avant : le respect de l’espace public, la sécurité des personnes, l’exemplarité environnementale et la justice sociale. C’est ainsi que plus d’aires de stationnement, l’immatriculation des engins, le contrôle de l’âge, ou des tests de réactivité pour limiter la conduite en état d’ébriété avaient été instaurés dans la capitale des Gaules.
greffe de pare buffles de locomotives du wild west US pour mieux repousser sur les cotes les pietons renverses et sans s arreter!
Signaler Répondre"Censeur ? Où donc ? Encore une affirmation de plus et non valable dans votre commentaire. Citez la phrase en question que je m'y retrouves..."
Signaler RépondreJe ne vois ni de répétition ni même votre réponse à ça...
Vous (on n'a pas élevé les cochons ensemble) semblez à court d'argument au point de tomber dans le vide et l'attaque avec beaucoup de familiarité.
Signaler RépondreAllez victoire, au suivant.
Tu te répètes rien que dans la première phrase;
Signaler RépondreTu sembles être du genre à mettre tes ordures devant chez le voisin et ensuite de le montrer du doigt.
Censeur ? Où donc ? Encore une affirmation de plus et non valable dans votre commentaire. Citez la phrase en question que je m'y retrouves...
Signaler RépondrePuisque vous parlez de pollution grise, vous savez très bien que quoi qu'on fasse, on aura de la pollution, qu'on ne peut l'empêcher, c'est pour cela qu'il faut pousser celui qui en emet le moins et qui tend en plus à s'améliorer sur le futur proche mais aussi loin. En l'occurence l'électrique.
Qui a prétendu que l'électrique avait une pollution de zéro absolu ? Sûrement pas moi. Un peu de nuance voyons...
Même un mode de vie tout piéton émettra d'une façon ou d'une autre une pollution...
Et maintenant on joue au censeur.
Signaler RépondrePour votre gouverne je ne défend aucunement le véhicule thermique mais de faire croire que l'électrique ne pollue pas vous repasserez.
Pour les véhicule le moteur sans terre rare n'est qu'un projet (2027 ?) et l'extraction du cobalt n'est pas sans conséquences.
Et reste le problème des batterie.
Savez vous se que l'on appelle la pollution grise ?
Alors que les voitures thermique c'est hyper écolo !!!
Signaler RépondreC'est un fait, il faut environ 50 000 km pour rentabiliser écologiquement la production d'une voiture électrique.
La majorité des français achètent leur voiture d'occasion avec souvent plus de kilomètres que ça, autrement dit, avec un bilan carbone déjà rentabilisé ! Sortir l'excuse qu'on achète pas une voiture électrique parce que la production est lourde écologiquement pour ensuite acheter une voiture sur le bon coin à 200 000 km, c'est ridicule.
S'il fallait 500 000 km pour rentabiliser je comprendrais l'argument, mais là nous dire que les électriques c'est plus polluant, c'est un faux arguments pour cacher le fait qu'on a rien de plus valable dans son chapeau, 50 000km dans la vie d'une voiture ce n'est rien !
C'est quoi le rapport avec les autres sources si vous ne lisez même pas mon commentaire qui mentionnait l'évolution de la technologie d'année en année pour les véhicules électriques ?
Signaler RépondreRien que sur les batteries, d'une part d'autres materiaux sont de plus en plus utilisés, les batteries au sodium par exemple, de l'autre, le recyclage des batteries est de plus en plus complet d'année en année.
Maintenant vos sources ne montrent aucun problème avec les batteries ou les véhicules électriques, mais avec les mines. Si les compagnie minière font n'importe quoi et mettent des structures dangereuses pour les alentours, c'est bien leur responsabilité et à eux seuls. Ca on en trouve avec tous les industrielles peu importe le domaine (on peut parler de Coca Cola, on peut parler de l'huile de palme, ou même pour l'industrie du véhicule thermique, les mines de pétrol... bref, il y en a des millions...). Attendez de voir les mines de Lithium en France avec ses législations. Vous verrez bien que le bilan catastrophique n'est pas le même entre l'Argentine et la France par exemple, tout simplement parce que ce n'est pas la matière première le coupable, mais la façon, et les législations.
Par ailleurs, on exploite le lithium depuis bien avant les conceptions de véhicule électrique...
Et sinon, ils sont vachement fort les policiers pour scanner les plaques sans même sortir du véhicule de patrouille et sans même ralentir ! L'amende ne doit par ailleurs pas être bien chère du tout pour que la voiture se regarent de la même façon dès le lendemain !
Désolé mais aucun des deux points de votre commentaire n'est valable.
Attention, certains vous traiterait de facho vert mangeur de quinoa pour avoir l'envie de transformer un parking froid et austère en promenade agréable au bord du fleuve !
Signaler RépondreD'autres sources :
Signaler Répondrehttps://www.lunion.fr/id421974/article/2022-10-28/lextraction-de-lithium-une-catastrophe-pour-lenvironnement-et-les-populations
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/11/14/au-maroc-un-fournisseur-de-bmw-accuse-de-polluer-a-l-arsenic_6200013_3212.html
Quand on cherche on trouve différentes sources (et il y en a bien d'autres pollutions dû à cette technologie et/ou localisés à différents endroits du monde)
Puis les policiers n'ont plus de carnet à souches, ils "scannent" les plaques d'immatriculation.
La police ne fait rien contre les voitures gênantes sur le trottoir, c'est connu en effet.
Signaler RépondreObligé de faire justice soi-même
J'ai malencontreusement toujours ma clé de maison qui dépasse de ma poche, surtout quand je suis obligé de me frotter contre une voiture garée près d'un mur sur un trottoir. C'est pas volontaire hein ! Juste accidentelle ! La maladresse, vous savez...
C'est les risques, faut pas pleurer monsieur les chauffards.
Je suis d'accord avec vous, mais contre l'envahissement des voitures, je fais bien plus que de juste "vous dire d'interdire ces abominations" et depuis bien plus longtemps :
Signaler RépondreDisons que j'ai commencé en contribuant à l'idée d'aménager les Berges du Rhône en promenade au lieu de parkings.
Si on devait faire un commentaire à chaque fois qu'un automobiliste fait une queue-de-poisson ou un dépassement par la droite, les serveurs de LM auraient explosés il y a bien longtemps...
Signaler RépondreBon je passerais la source "Reporterre" (si on peut appeller ça source).
Signaler RépondreC'est drôle que vous nous parliez de Renault puisqu'ils sont les premiers à faire un moteur sans terre rare.
Le véhicule électrique est chaque année de moins en moins polluant à la construction, c'est normal, c'est une nouvelle technologie. Tandis que le thermique... Ca fait des années que ça ne bouges plus ou presque plus, que ce soit la pollution à la production (qui est aujourd'hui inférieur à l'électrique mais sur le point d'être rattrapé), qu'à l'utilisation (qui pour le coup est beaucoup trop élevé).
Et les voitures sur le trottoir ayant un PV... Je fais des kilomètres chaque jour en tant que piéton, des voitures sur le trottoir, j'en vois ! Combien de fois je me retrouve en crèpe contre le mur ou a marcher directement sur la chaussée ?
Et bien pas une seule de ces voitures n'a de PV, j'ai même déjà vu des patrouilles de polices passer à côté : pas de réaction, c'est presque moi qui me ferait verbaliser pour marcher sur la route...
Et alors, les parkings à bagnoles aussi débordent de partout, pourtant vous ne nous dites pas d'interdire ces abominations.
Signaler RépondreC'est fascinant de voir que malgré celles qui sont bousillées, volées, parties à la flotte, ils arrivent à gagner encore du pognon....
Signaler Répondrece n'est pas encore interdit cette saloperie? bah non les écolos alors?!
Signaler RépondreSans doute pilotée par un gars d’extrême droite bien sûr…
Signaler RépondreVous ne devez pas passer souvent dans le coin, pour écrire ça ?
Signaler RépondreÇa DÉBORDE de partout !!
Si vous connaîtriez le code, les trottinette électrique c'est sur la route aussi et non avec les piétons.
Signaler RépondreSi il y a des trottinettes sur le trottoir, c'est un problème au niveau de la police et de la justice.
Même chose pour les voitures qui traînent un peu trop sur le trottoir aussi au passage, au final les piétons se retrouvent souvent obligés de marcher sur la chaussée par manque de place.
Quelle idée de s'en prendre à la voiture (première lubie) pour favoriser la démultiplication de ces engins qui pourrissent la marche des piétons où qu'ils soient désormais (seconde lubie)...
Signaler RépondreAu moins les voitures sont sur la route, c'est d'une prévisibilité fort confortable.
"Les batteries sont des polluants en puissance " = pas la même pollution et beaucoup plus sournoise puisque que l'on nous dit que c'est propre = les déchets à la production et à son usage (électricité nucléaire) c'est comme d'habitude on la lègue aux générations futures. https://reporterre.net/BMW-et-Renault-impliques-dans-un-scandale-ecologique-au-Maroc
Signaler RépondreUne voiture sur le trottoir (ce qui moins rare qu'à une certaine époque) peux être sanctionné par un PV. Une trottinette (qui malgré la convention passé avec la Ville d Lyon) reste présente sur les trottoir sans risque d'être verbalisé.
"Les batteries sont des polluants en puissance " = comparées à la pollution des voitures thermiques ou des batteries des voitures électriques, ça ne représente rien du tout !
Signaler RépondrePuis les trottinettes continuent à prendre de la place par son usage et ses dépôts sur les trottoirs (tout comme les vélos) = bcp moins que les voitures.
Si tu a des roues tu restes sur la route ! Et tu respectes le code de la route et les piétons = on est d'accord.
Ah les trotts, quoi de mieux pour exciter les boomers grassouillets de lyonmag.
Signaler RépondreUn des deux trucs bien qu'a fait le maire de Villeurbanne: bloquer la circulation de ces engins dans la commune. Quand vous voyez une amas de ces engins, c'est que vos entrez ou sortez de Villeurbanne.
Signaler Répondre"Très utiles pour réduire la pollution et la place de la voiture en centre-ville."
Signaler RépondreLes batteries sont des polluants en puissance : mines et pillages de pays (en développement), et besoin d'électricité exponentiel.
Puis les trottinettes continuent à prendre de la place par son usage et ses dépôts sur les trottoirs (tout comme les vélos).
Si tu a des roues tu restes sur la route ! Et tu respectes le code de la route et les piétons.
a bannir et vite une catastrophe ils respecte rien
Signaler Répondreun jour je met mon clignotant a droite pour rentrer chez moi derrière mon vehicule un mec ent trot et ben il m'a doubler et a votre avis du quel cote
par la droite bien sur
c est le moment de supprimer les trottinettes en location à Lyon
Signaler Répondrequel bordel ? elles sont rangés sur une place trottinette...
Signaler RépondreIls auraient mieux fait de s'associer avec l'institut du cerveau de la Pitié - Salpêtrière pour pouvoir équiper ceux qui circulent avec leurs engins ......
Signaler RépondreIl y a encore beaucoup trop de gros 4*4 et SUV dans le centre de Lyon mais le problème serait les trotinettes ?
Signaler RépondreQuelle bonne blague.
Ca fait partie du bouquet des mobilités donc très utiles pour réduire la pollution et la place de la voiture en centre-ville.
Il faut surtout les virer. Il y a deja des transports en commun, les velov et les trottinettes personnelles pour répondre à tous les besoins, pas besoins de ces engins qui pourrissent la vie des personnes en situation de handicap en les laissant sur le trottoir. Cela contribue egalement à la clochardisation de la ville.
Signaler RépondreA quand la fin du bordel devant la gare de la Part-Dieu !
Signaler RépondreAprès votation, Paris a supprimé les trottinettes en location. Comme Copenhague, Villeurbanne. A Lyon c'est pour quand ?
Signaler Répondre