A savoir l'attributif du marché de chauffage urbain, un lucratif contrat de 350 millions d'euros sur 25 ans et qui oppose aujourd'hui deux candidats en lice : Idex et Coriance.
Mais comme le révèle BFM Business, un courriel anonyme est venu jeter le trouble au sein de la majorité de Bruno Bernard.
Ce "Sylvain Michaud" évoque des soupçons de favoritisme pour que l'une des entreprises remporte le contrat. Et il accuse "un ancien sénateur écologiste (JVP) et un ancien député socialiste qui pourraient toucher jusqu'à plus de 300 000 euros chacun" d'avoir "peut-être" échangé avec des vice-présidents sur le sujet.
Le "lanceur d'alerte" désigne d'ailleurs Coriance comme étant le dossier porté par ces lobbyistes, dont JVP serait Jean-Vincent Placé, et qui apparaît comme plus cher que son concurrent.
Son objectif serait de mettre en garde les élus face à ceux parmi eux qui "essaieraient de la faire (Coriance ndlr) apparaître malgré tout comme la plus intéressante".
Se pose désormais la question du sérieux de cet e-mail qui a jeté un froid, notamment chez Bruno Bernard qui connaît bien Jean-Vincent Placé. Le président EELV de la collectivité vit d'ailleurs une semaine compliquée, avec la révélation de son rappel à la loi dans l'affaire du vote pour son oncle.
Si favoritisme il y a dans ce marché public, la justice sera saisie. Mais alors que Coriance était annoncé en coulisses comme le vainqueur évident pour récupérer la charge de chauffer plus de 30 000 Grands Lyonnais, il peut aussi s'agir d'un canular ou d'une tentative désespérée d'inverser la vapeur en faveur d'Idex.
En tout cas, aucun élément tangible n'a été donné par "Sylvain Michaud".
La Métropole de Lyon a fait savoir dans un communiqué de presse qu'elle saisirait la justice pour faire condamner le relais de cette "dénonciation calomnieuse" qui repose sur des accusations "ni étayées, ni vérifiées, ni documentées".
Et de rajouter : "La Métropole de Lyon a mis en place en 2022 une procédure alerte-éthique permettant à quiconque, partenaires, agents de la collectivité ou autres, d’alerter en toute confidentialité sur des soupçons d’irrégularité. Aucune alerte sur cette procédure d’attribution n’a été à ce jour déposée. L’attribution de marchés publics par la collectivité est faite selon une procédure habituelle et soucieuse de son indépendance. Plusieurs services différents de la Métropole, ainsi qu’un bureau d’étude extérieur, instruisent les dossiers de façon indépendante. Les procédures d’attribution de ces contrats font donc l’objet d’un process interne transversal rigoureux, et objectif, permettant d’analyser en détail les avantages et les limites de chacune des offres présentées".
Le vote du marché de chauffage urbain est ainsi toujours fixé au 29 janvier prochain. Le corbeau aura-t-il frappé à nouveau d'ici là ?
il y a probablement matière à se pencher sur la transparence des gestions écologistes des établissements publics dont ils ont pris les commandes ... on pourrait être surpris ! entre activisme, marchés publics pré flêchés etc ....
Signaler Répondrequi ne passe pas!!
Signaler Répondrebeaujolais-marsala?
Signaler Répondresi le montage des dossiers est aussi flou que son regard ,y a des questions à se poser...
Signaler RépondreJe sais pas si y'a des vols par EELV, par contre je note que durant l'ère Collomb-EELV où GLH surchauffait même quand il faisait 15-25° durant les inter périodes, au moins le chauffage fonctionnait. Maintenant à l'ère EELV-LFI soit on a pas de chauffage, soit il chauffe quand il fait chaud, soit il est au minimum durant les pointes de froid. Donc y'a rien qui va et le fait de se faire insulter par le standard comme quoi on seraient seuls et qu'on seraient des menteurs alors que le net de Lyon est plein de faits divers du même type que le mien en dit long sur EELV qui donne ses ordres...
Signaler Répondreçà me rappelle la revue pilote des annees 70.....
Signaler RépondrePour éviter tous les soupçons de favoritisme, le moyen le plus simple, et franchement évident, est 'être transparent : montrer les dossiers, et les critères d'évaluation.
Signaler RépondreComme ça, aucun risque d'être accusé de favoritisme...
Voyons si ce sera fait...
Comme à chaque fois en pareil cas, le parquet, la chambre régionale de la Cour des comptes et la pseudo-opposition, ne bougeront pas le petit doigt !
Signaler RépondreJ'espère que le lanceur d'alerte, mettra en ligne les preuves matérielles des faits qu'il dénonce !
Concernant l'individu qui connaît bien le millionnaire et qui par ailleurs est dirigeant d'une des sociétés participant a ce pseudo-appel d'offres.
Je vous propose de cliquer sur le lien pour vous faire une piqûre de rappel du passé judiciaire de cet individu.
Sa dernière mise en examen pour des faits d'agression et harcèlement sexuel, date de mars 2022 !
Nouvel exemple du double discours des islamogauchistes en mode escrologistes !
Eux qui se la jouent " police de la morale ", n'hésitent pas une seule seconde a fréquenter et retenir le dossier d'un présumé délinquant sexuel !
Honte sur eux et leurs électeurs.
Tous ces gens-là n'ont aucune éthique ni morale.
Avec notre droit de vote, nous avons tous le pouvoir de réduire au silence, ces dangereux individus.
Ça commence le 9 juin prochain (européennes) en attendant 2026 (municipales) et la présidentielle de 2027 !
https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2022/03/29/jean-vincent-place-mis-en-examen-pour-agressions-sexuelles_6119713_1653578.html
Attention : un écologiste incompétent en cache souvent un autre : malhonnête.
Signaler RépondreOn a été habitué à mieux
Signaler RépondreLe niveau est en baisse
On a retrouvé jean Vincent placé
Signaler RépondreLe mec qui a tellement retourné sa veste qu'elle craque de tout côté
Ca sent la peur quand même...
Signaler Répondrele Plan Grand froid ? ou ...
Signaler RépondreLe glan prand froid.
Peut-être qu'il veut lui aussi sa part du fric?
Signaler RépondreExtrait de l'article:
Signaler Répondre"Un indice qui prouve qu’il travaille à la métropole de Lyon? Ou qu’il est proche de ces quinze élus écologistes car il a directement envoyé son mail aux adresses personnelles de neuf d’entre eux, dont le maire de Lyon, Grégory Doucet."
Donc cette personne semble quand même bien renseignée et bien proche de ce groupe eelv
Ok vroomer !
Signaler RépondreQui est le volatile qui dénonce une possible tentative de favoritisme. Pour moi il est à chercher parmi les écologistes. Un adhérent ou un élu ayant eu connaissance d'une décision qui va à l'encontre d'une certaine déontologie. Privilegier les copains, en l occurrence jean Vincent Placé est une habitude dans les partis politiques. Ce que l on reproche aux autres trouve un écho lorsque on possède le pouvoir. C'est ainsi que Bruno Charles ancien président écologiste de la métropole se retrouve casé comme directeur du parc de miribel.
Signaler RépondreDe toute façon, tous les écologistes et consort lèveront sagement la main pour entériner le choix de Bruno Bernard comme ils l'ont fait pour le tonton et les habitants seront les dindons de la farce.
avec therry lhermitte qui se reveille avec un gros mal aux cheveux
Signaler RépondreDes élus corrompus ?
Signaler RépondreNon..... J'y crois pas 🤣😂🤣
Le fond du dossier est totalement vide .
Signaler RépondreJuste un bruit de chiottes pour faire aboyer les clébards des zones pavillonnaires.
il faut éviter le Plan Grand froid
Signaler Répondre( oui oui cela en est bien une....)
Le passé montre que c'est toujours le lanceur d'alerte qui est puni.
Signaler RépondreBruno Bernard aurait une personnalité ? Ah bon !? Je le note (pour m'en rappeler).
Signaler RépondreÀ quand la révolution ??? Dès que le peuple aura réellement faim 🥴 !!!
Signaler Répondrecorrompu-e-s..........(et en passant merde à l ecriture inclusive)
Signaler RépondrePhoto qui Suinte la peur et la lassitude !
Signaler RépondreEn doucet.. De BB ou GD qui sera sur le siège éjectable en 2026 !
Signaler RépondreIl n'a pas fallu attendre longtemps pour voir les coulisses du théâtre khmer !
Signaler RépondreL'article de BFM Business est vide.
Signaler RépondreLe contrat dure vingt-cinq années car en DSP, toute durée supérieure à cinq années doit être justifiée par le montant des investissements à amortir ; la durée supplémentaire sert à couvrir les investissements (des canalisations, des chaufferies gaz et biomasse, un raccordement à la station de PB). La notation des offres ne se fait pas via des élus, encore moins par Jean-Vincent Placé qui n'a de poids politique ni local ni national... assez hallucinant de répandre ainsi le soupçon sans preuve. Soit les entreprises perdantes sont mauvaises joueuses, soit c'est un coup bas politique. ce n'est pas joli joli, en tout cas.
L'élection du tonton, maintenant le chauffage... C'est moi où Bruno commence à cumuler les casseroles?....
Signaler RépondreNotre modèle économique ne peut pas fonctionner. Tous les piliers sur lesquels reposent nos démocraties sont rongés : le pacte économique (la chance pour tous un leurre), le pacte politique (la représentation est une farce), le pacte légal (la corruption est le mal universel), le pacte bio-écologique. Sur ces colonnes brisées, aucune société ne peut plus s’établir.
Signaler RépondreLe grand vertige Pierre Ducrozet
la France est devenu un pays corrompu .... a quand la REVOLUTION ?
Signaler RépondreC'est lui l'ami de Bruno Bernard?
Signaler Répondrehttps://www.lemonde.fr/police-justice/article/2022/03/29/jean-vincent-place-mis-en-examen-pour-agressions-sexuelles_6119713_1653578.html
"L’ancien secrétaire d’Etat écologiste était en garde à vue depuis vingt-quatre heures. Il a déjà été condamné par le passé pour des faits à caractère sexuel."
Placé qui est reconnu pour son comportement exemplaire envers les femmes
Signaler Répondre"...Bruno Bernard qui connaît bien Jean-Vincent Placé..."
Signaler RépondreJVP, au vu des casseroles qu'il traine, n'est plus vraiment une personne avec qui il est recommandé d'être "en affaire"!
ça va chauffer !
Signaler RépondreLe tonton de Bruno a dit: "laissez mon neveu tranquille, c'est le meilleur des neveux dont un tonton puisse rêver"
Signaler RépondreAu début de leur mandat tout le monde se moquait des "amateurs écolos" qui avaient gagné grâce au covid, mais au bout de 3 ans il faut bien reconnaitre qu'ils apprennent vite le métier les bougres!
Signaler Répondrey se sent "drahi"!!
Signaler Répondre12.000€, sur 25 ans donc (durée du contrat). Soit 480€ par an par Grand Lyonnais ayant accès au dispositif.
Signaler Répondre12000 euro sur 25 ans, ce n'est absolument pas cher.
Signaler RépondreC'est vrai,on dirait un ganster
Signaler RépondreToi par contre ,tu devrais te sauver,car pondre tes posts ridicules,tu fais rire les lecteurs !
Signaler RépondreIl est plus facile de trouver une péripatéticienne vierge qu'un politique honnête...
Signaler RépondreQu est ce qui justifie un contrat de 25ans?
Signaler RépondreC est comme le « prêt » pour 99ans du bâtiment qui abritait le restaurant du marc de la tête d or, à Yann arthus Bertrand, ami de Doucet
Les écolos et la corruption, c est pire que celle de la baronnie!
Que dit la justice???
Sûrement rien, parce que ça ne touche pas les intérêt de la « haute »
Et dire qu Anticor a été liquidé par la macronie….
Vivement 2026 qu'on fasse un grand ménage du sol au plafond avec désinfection puissance 10....
Signaler RépondreÇa commence à sentir nauséabond d’arrangement en tout genre pour ne pas dire autre chose
Signaler RépondreLe magazine Met' est effectivement tombé bien bas. Il n'est plus qu'un relais idéologique sectaire, avec son gourou à toutes les pages.
Signaler RépondreComme dirait le sosie officiel de Monsieur Bernard : c'est le nécessaire coût de l'extension du domaine de la lutte contre les particules fines élémentaires....
Signaler RépondrePlus que 353 jours !....
Et alors ? 12.000 C'est pas cher !
Signaler Répondreça représente à peine 83 m de "Voies Lyonnaises" !
Plus que 353 jours pour sauver la planète : Forza EELV !