A savoir l'attributif du marché de chauffage urbain, un lucratif contrat de 350 millions d'euros sur 25 ans et qui oppose aujourd'hui deux candidats en lice : Idex et Coriance.
Mais comme le révèle BFM Business, un courriel anonyme est venu jeter le trouble au sein de la majorité de Bruno Bernard.
Ce "Sylvain Michaud" évoque des soupçons de favoritisme pour que l'une des entreprises remporte le contrat. Et il accuse "un ancien sénateur écologiste (JVP) et un ancien député socialiste qui pourraient toucher jusqu'à plus de 300 000 euros chacun" d'avoir "peut-être" échangé avec des vice-présidents sur le sujet.
Le "lanceur d'alerte" désigne d'ailleurs Coriance comme étant le dossier porté par ces lobbyistes, dont JVP serait Jean-Vincent Placé, et qui apparaît comme plus cher que son concurrent.
Son objectif serait de mettre en garde les élus face à ceux parmi eux qui "essaieraient de la faire (Coriance ndlr) apparaître malgré tout comme la plus intéressante".
Se pose désormais la question du sérieux de cet e-mail qui a jeté un froid, notamment chez Bruno Bernard qui connaît bien Jean-Vincent Placé. Le président EELV de la collectivité vit d'ailleurs une semaine compliquée, avec la révélation de son rappel à la loi dans l'affaire du vote pour son oncle.
Si favoritisme il y a dans ce marché public, la justice sera saisie. Mais alors que Coriance était annoncé en coulisses comme le vainqueur évident pour récupérer la charge de chauffer plus de 30 000 Grands Lyonnais, il peut aussi s'agir d'un canular ou d'une tentative désespérée d'inverser la vapeur en faveur d'Idex.
En tout cas, aucun élément tangible n'a été donné par "Sylvain Michaud".
La Métropole de Lyon a fait savoir dans un communiqué de presse qu'elle saisirait la justice pour faire condamner le relais de cette "dénonciation calomnieuse" qui repose sur des accusations "ni étayées, ni vérifiées, ni documentées".
Et de rajouter : "La Métropole de Lyon a mis en place en 2022 une procédure alerte-éthique permettant à quiconque, partenaires, agents de la collectivité ou autres, d’alerter en toute confidentialité sur des soupçons d’irrégularité. Aucune alerte sur cette procédure d’attribution n’a été à ce jour déposée. L’attribution de marchés publics par la collectivité est faite selon une procédure habituelle et soucieuse de son indépendance. Plusieurs services différents de la Métropole, ainsi qu’un bureau d’étude extérieur, instruisent les dossiers de façon indépendante. Les procédures d’attribution de ces contrats font donc l’objet d’un process interne transversal rigoureux, et objectif, permettant d’analyser en détail les avantages et les limites de chacune des offres présentées".
Le vote du marché de chauffage urbain est ainsi toujours fixé au 29 janvier prochain. Le corbeau aura-t-il frappé à nouveau d'ici là ?
En couverture sûrement !
Signaler RépondreCulte de la personnalité oblige...
Tiens ? un partisan Nupes qui connait par coeur sa rhétorique Mélenchoniste aux relents antisémites....
Signaler RépondreUn petit rappel à loi 🤷🏻♀️
Signaler RépondreSe gaver et gaspiller l'argent public ne leur suffit pas ? Rien ne les arrête décidément...passer les dogmes, il n'y a pas de limite.
Signaler RépondreY a qu'à lancer une rénovation énergétique si chère à nos amis de "dernière rénovation" !
Signaler RépondreComme nous le disons sans cesse, une rénovation énergétique peut permettre de réduire sa facture de 50% (voir 60% ou même 80% pour des experts avisés comme Monsieur Blachier) !
Ravi d'apprendre que la métropole va donc mettre en pratique cette solution miracle tant préconisée (voir imposée...) aux autres !
Plus que 353 jours pour sauver la planète : Forza EELV !
quelle horreur ! Tous ces verts de gris donne la nausée... même sur leurs visages on se rend compte que ça remue dans la tronche : "quelle saloperie vais-je pouvoir bien faire?"
Signaler RépondreIl est parti direct à la poubelle le met'...sans passer par la case lecture...un torchon idéologique non merci
Signaler RépondreEcologistes ;ESCROLOGISTES
Signaler RépondreDonc BFM-Drahi a reçu un courriel anonyme ? C'est du solide, indubitablement.
Signaler RépondreSylvain Michaud qui a jeté un froid.
Signaler Répondrene repartez pas à la case depart SANS PASSER PAR LA CASE PRISON!!(houa:!ha!ha!)
Signaler RépondreLes écolos mangent les enfants
Signaler RépondreSigné le "Crouac Crouac "
Pas grave, le procureur va classer l'affaire en moins de 2.
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondreLe jour où vous désirez faire un reportage sur les problèmes de collecte des poubelles en région Rhône alpes (Ecully) contactez moi j’ai une vidéo assez démonstrative et croustillante à vous transmettre...
(Mairie service techniques, métropole de lyon, toodego...)
Je vous souhaite tous mes vœux pour 2024
Après l’adjointe chargée du Social et ses locations de taudis, les votes de subventions aux associations dont on est soit même les représentants, le tonton Bernard....Une perle de plus sur le fonctionnement de ces infects donneurs de leçons.
Signaler RépondrePas de fumée sans feu?...
Signaler RépondreBruno Bernard va t-il en parler dans son magazine Met?
Signaler RépondreBB et Doudou de gros mafieux en fait, ils cachent bien leur jeu ces escrologistes !
Signaler RépondreEncore 2 ans ça va être long, ils passent passent la vitesse supérieure pour placer et se mettre un max de pognon personnel de côté avant de de se faire éjecter ces faux mangeurs de quinoa...
Attendons le résultat de l'enquête, mais il n'y a pas de fumée sans feu ;-)
Sacré Bruno ont voit bien sur les photos que nous avons un point commun : faire briller le zinc à midi pour l'apéritif.
Signaler RépondrePlacé c'est ce sénateur qui eut des gestes déplacés avec des femmes dans un bar. Sacrés féministes ces Verts.
Signaler RépondreEt bien l'odeur des bacs à compost commence à envahir le nez des corrompus, attendons la suite ainsi que des noms. Certains à EELV ont craché sur les anciens maires avec à la bouche le mot corruption, le boomerang leurs reviens en plein visage. 2026.
Signaler RépondreChoisissez mieux votre photo, il fait peur
Signaler Répondre350millions d'euros sur les impots de tous (ou du moins des imposables) pour chauffer 30000 habitants, soit près de 12000€ par personne qui aura la chance de bénéficier de la chose.. Cela ne choque pas? Les seuls gagnants sont les entreprises, pas les citoyens.
Signaler Répondrele marché du chauffage urbain lyonnais est tellement lucratif pour l’operateur grâce aux clauses garantissant sa rémunération dans la durée et pour un investissement extrêmement limité de sa part que cela incite chaque candidat à quelques largesses pour emporter le marché . Les fonctionnaires et politiques ont bien du mérite de prendre leurs décisions seulement dans l’interet des citoyens. Des saints…qui font la manche.
Signaler RépondreJean-Vincent Placé ! Tiens tiens ! Encore un écolo qui s'est fait prendre par la patrouille et qui revient sur le devant de la scène ! J'appelle ces gens-là "Les Morpions" de la politique. On les vire par un porte , ils reviennent encore plus accrocheurs par une autre porte.
Signaler RépondreIl finira derrière les barreaux à force de trafiquer en douce celui là
Signaler Répondre