"Tout ce que vous n’aurez pas encore cette année grâce à la Métropole de Lyon… Circuler sans contrainte, un plan métro, des transports sans panne…".
Le propos taquin de la consultation faitesvosvoeuxpour2024.fr lancée par Véronique Sarselli et Gilles Gascon aurait pu la transformer en "faitesvosvoeuxpour2026.fr". Ce vendredi matin, lotis dans le restaurant "L’Atelier du Square" dans le 2e arrondissement de Lyon, les maires LR de Sainte-Foy-lès-Lyon et de Saint-Priest ont présenté leur réflexion citoyenne quant à l’avenir de la collectivité lyonnaise. Cette dernière a été lancée sous forme de site internet hébergeant un questionnaire, peu élogieux envers la politique menée par les écologistes.
Mise en ligne ce lundi, cette consultation citoyenne entend identifier auprès des habitants les sujets à mettre en exergue dans le programme électoral à bâtir. "Ce n’est pas un cahier de doléances", s’exprimait Véronique Sarselli quant au questionnaire, qui est en fait un Google Forms de deux questions on ne peut plus explicites : "Votez pour les 3 décisions qui vous exaspèrent le plus" et "Dites-nous les trois thèmes de travail qui comptent le plus pour vous et sur lesquels vous souhaiteriez voir des formulations claires et innovantes." Il devrait rester en ligne jusqu’à début février, même si aucune date de clôture précise n’a été décidée.
Nouvelle année, mêmes critiques
L’occasion pour les deux maires d’en remettre une couche sur la politique menée par les écologistes, dans le contexte où la droite lyonnaise souhaite changer le statut de la Métropole de Lyon. Les édiles des communes fidésienne et san-priote dénoncent principalement l’abandon du plan métro E (une "folie" selon Gilles Gascon), les pannes de transports, l’avenir des commerces avec la suppression des places de stationnement couplé à l’installation des Voies lyonnaises destinées aux vélos ou encore la fuite des entreprises.
Les élus LR ont plus largement pointé du doigt le manque de concertation de la part des élus écologistes. Pendant que Gilles Gascon dénonçait une "gouvernance chantage", Véronique Sarselli évoquait des "décisions dangereuses" : "Les habitants s’en sont rendus compte, il y a une chute de confiance. On constate une incompréhension et un manque de lisibilité de la part de nos amis écologistes, obsédés par les mobilités douces et rendant la métropole moins attractive", expliquait la maire fidésienne entre ironie et convictions.
Les prémices d’un programme électoral
A l’affût des prochaines élections métropolitaines de 2026, l’opposition monte au créneau dès sa rentrée et tente de se démarquer : "On a la capacité de rassembler tous bords politiques, si nous sommes élus", plastronnait Gilles Gascon. Par le poids de la participation citoyenne, la droite lyonnaise souhaite façonner son programme électoral, dont l’objectif a été traduit par le credo prononcé par Véronique Sarselli : "On veut virer les Verts en 2026 !"
T.J.
Les LR c'est du macron.. Pas sûr que les gens veulent du droitard encore !!
Signaler RépondreLyon a toujours été une ville à gauche et la raison pourquoi Lyon est une belle ville
"Greg a été élu par défaut par des Lyonnais".... il fallait lire "Greg a été élu par 10% des Lyonnais"
Signaler RépondreÇa se saurait, si la compétence suffisait pour se faire élire.
Signaler RépondreOn a pigé la politique des Verts : vouloir enfermer et limiter Lyon dans leur vision et ambition pour une sous-préfecture en faisant passer ça pour de l'écologie....cherchez l'erreur et surtout le décalage. On voit très bien qu'ils sont aussi rigides que bornés...et surtout ils vont dégouter les gens de la véritable écologie avec les options pitoyables et purement idéologiques qu'ils imposent aux citoyens.
Signaler RépondreAucune chance, les Lyonnais ne sont pas idiots.
Signaler RépondreVoter LR parce qu'on n'aime pas Doucet, c'est comme de vouloir attraper volontairement la Peste et le Cholera pour essayer de soigner un rhume..
Si les LR ne se bouffent pas la gueule entre eux
Signaler RépondreLa Métropole tombera dans leurs poches
Et basta les écolos
Donc à bon entendeur, Salut !
On ne revote pas les mêmes, on les "virent", d'accord.
Signaler RépondreMais pour mettre qui ?
Je ne vois absolument personne de compétent à l'heure actuelle
l'avenir nous le dira. D'ici 2026 il a de l'eau à passer sous les ponts. Pas la peine de debiner Doucet et ses sbires durant encore deux ans et demi de tout de façon les verdâtres ont le manche, pour l'instant toutes les écrits présents sur ce forum ne changeront rien dans l'immédiat. En 2026 si la majorité des lyonnais est insatisfaite elle fera le nécessaire pour faire dégager l'équipe actuelle et dans le cas contraire "nous" partirons et merci à mes futurs détracteurs qui vont écrire dégage tout se suite, allez non week-end.
Signaler RépondreGreg a été élu de manière démocratique. Si le FN était passé on t'aurais pas entendu sur cette election pendant covid
Signaler RépondreSinon ca fait quoi que les extremes gauches votent ? tu voudrais leur enlever le droit de vote ??
Non.
Signaler RépondreGreg a été élu par défaut par des Lyonnais qui en avaient marre du règne de Collomb et qui ne pouvaient (et ne peuvent toujours pas) voir LR en peinture.
Greg n'a pas été élu par les boomers zemmouriens de ce forum, ni par les Catholiques intégristes d'Ainay. Ces 2 dernières catégories de Lyonnais sont ultra minoritaires et le resteront.
Quoi qu'on puisse en penser, Doucet risque de repasser en 2026, car ses "concurrents" de la droite Lyonnaise sont un repoussoir.
c’est une initiative personnelle a 2 ou bien a l’initiative des LR de la métropole
Signaler Répondre"Et cette remarque vaut bien sûr pour tous les droitards du forum qui prennent leurs désirs pour la réalité. Car la réalité c’est que le Greg a été élu et que vos favoris se sot fait dégager."
Signaler RépondreGreg a été élu :
- par la Covid
- par l'extrême/ultra gauche
Faudrait seulement que ces deux guignols aient un programme à proposer... Mais non encore un coup de communication à la con...
Signaler RépondreRien de mieux que l'exemple d'une gestion LR de qualité : https://www.lyonmag.com/article/133497/francheville-le-maire-lache-par-sa-majorite-evoque-la-possibilite-d-elections-anticipees
Signaler Répondre100% d'accord avec toi mon ami
Signaler RépondreDémarche vertueuse.
Signaler RépondreMais il et elle feraient mieux d'en parler à leur copain Wauquiez, qui a plein de casseroles et de dépenses partisanes de nos impôts : subventions réservées aux "copains" pour les "tenir", cumul des mandats généralisé, punition de toute critique (punition individuelle de ceux qui portent une parole collective critique, y compris des industriels), dîner des sommets hors de prix et des règles comptables, soupçons documentés d'emplois fictifs et détournement de fonds publics, pouvoir politique oarallèle....
La réalité de la gestion LR, on l'a dans notre Région : 0 concertation, gestion hasardeuse de l'argent public, instrumentalisation des institutions... Ce serait pire : Non, merci !!!
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/secrets-d-info/secrets-d-info-du-samedi-13-janvier-2024-4870975
Ils ne sont pas en concurrence de toute manière, la Région est une chose, la Métropole et la Ville de Lyon en sont deux autres, pourquoi les mettre sur le même plan ?
Signaler RépondreLes plus nuisibles et impactant sont ceux aux manettes à Lyon et à la Métropole, les régions sont des coquilles vides sur le plan politique et les décisions qui y sont prises n'ont pas le même niveau d'impact sur la vie des citoyens.
Merci de confirmer ce que j'ai écrit hier, les droitards sont de petites natures qui sont restes à la maison et les zécolos, bouffeurs de graines (ça renforce l'immunité, la preuve) sont allés voter en masse. Mère Nature l'a donc voulu en écartant les faibles (les droitards) des élections avec ce foutu virus. Ça va, j'ai bon ?
Signaler RépondreC'est la faute à l’abstention ? Autant dire que le froid c'est à cause des températures basses.
Signaler RépondreA-ton EMPÊCHER les gens d'aller voter ? NON !!!
A-t-on FORCER les gens à voter pour X ou Y ? NON !!!
Ceux qui ne sont pas allés voter l'ont fait en toute conscience en sachant qu'ils laissaient ainsi les autres décider pour eux, la plupart du temps car ces abstentionnistes n'ont AUCUNE idée de ce qu'ils souhaitent en politique.
Tu ne votes pas, tu gagnes le droit de la FERMER !
L'abstention est un excuse de perdants minables. Car si ces gens ne s'étaient pas abstenus, ils auraient voter à 100 % pour le perdant qui chouine ?
Vous me faites bien marrer les gars.
Que vos chouchous proposent un programme qui donne envie aux gens de les voir au manche.
Il faudrait que les deux en question pensent à me rendre les manches a balai qu ils m ont emprunté...et en bon état.
Signaler RépondreMerci.
Pour vous deux et vos frères quel bonheur
Signaler RépondreQui au travers de ses commentaires essaye de rendre ses rêves réels
Signaler RépondreCes deux la sont le niveau 0 de la politique et le nivezu 10 du populisme.
Signaler RépondreConsultation et initiative intéressantes mais trop orienté, cela se résume à 2 thèmes, dommage.
Signaler RépondreParce que le 49.3 peut être mis en échec si la vraie majorité des députés (ceux qui ne sont pas d'extrême droite) ne votent pas la confiance, ce qui ferait tomber le gouvernent du petit Jordan (ou de Julien Odoul 🤡)
Signaler RépondreC'est la constitution: chaque utilisation du 49.3 donne aux députés le pouvoir de faire tomber le gouvernement en déposant une motion de censure..
Et un gouvernement d'extrême droite sauterait donc a la première loi d'extrême droite qu'il passerait..
Donc il ne pourrait pas légiférer.
La raison pour laquelle les 49.3 n'aboutissent pas en ce moment est que ni le RN ni la NUPES ne veulent voter ensemble pour faire tomber le gouvernement, et qu'ils sont au fond contents du statu quo, attendant 2027.
Pour résumer: Marine Le Pen présidente= cohabitation.
Exactement.
Signaler RépondreEELV c'est pas terrible, mais le parti du chauve Niçois et de son relai Wauquiez est infiniment pire.
C'est comme de devoir choisir entre avoir dans son assiette des choux de Bruxelles bouillis (EELV) ou une couche usagée. (La droite Ciottiste)
Il n'y a pas photo (et pourtant je n'aime pas les choux de Bruxelles)
LR c'est pire, mieux vaut garder EELV jusqu'à trouver mieux
Signaler RépondreCe que le Covid a fait ? La question mérite-elle d'être posée ??
Signaler RépondreLe Covid a été une sorte de planche de salut pour les écolos en 2020, cette pandémie mondiale a modifié le mode de vie des citoyens par des mesures autoritaires, directives et intrusives inédites depuis la deuxième guerre mondiale, psychose dans la société et ses conséquences directes sur le déroulement des élections de 2020. Quant à la sélection naturelle c'est autre chose...
Un autre fléau ou une situation similaire en 2026 pour que le régime Vert puisse perdurer ? C'est peut être ce que souhaitent les Verts ? Mais l'effet de sidération et de surprise ne marche qu'une fois...
A ne tout déformer que par leur vue écolo, ils ne conservent souvent plus la raison nécessaire pour juger des dossiers qu'ils traitent.
Signaler Répondreet Aulas ?
Signaler Répondreen effet : quel effondrement ?
Signaler RépondreRien n'est simple en politique, mais il y a des indicateurs , et là c'en est un parmi tant d'autres qui signent la fin de vie d'un cycle islamo-gauchiste et ecolo-despotique , quitte à avoir de petits dictateurs comme gouvernants, il est préférable pour une civilisation d'avoir des gens d'ordre, de morale et de principes que des libertaires, communautaires et opportunistes au pouvoir , question de décadence !
Signaler RépondreCourage !
Signaler RépondreLes verts on n’en peut plus !!!!!!
Les verts : 🤢🤮🤑🦠🧟🦕💵💲
Signaler RépondreC'est vrai qu'il faut que ça dégage...
on peut très bien gouverner et faire passer des réformes sans avoir la majorité aux législatives ! Depsuis quand ça pose un problème ???
Signaler Répondretotalement faux ! si ils sont passés c’est tout simplement la faute à l’abstention ! on le sait très bien. sinon ils seraient pas passé. Et cet exemple se répète ailleurs dans d autres villes, grandes comme petites !
Signaler RépondreBonne résolution... 🤞
Signaler Répondreah oui ? expliquez nous votre "effondrement" ?
Signaler Répondrelà, on ne parle pas du passé, mais de l'avenir;
Signaler RépondreSi le vote faisait une différence, ils ne nous laisseraient pas le faire. Mark Twain
Signaler RépondreQu'est-ce que le Covid a fait ?
Signaler RépondreSaut à dire que la sélection naturelle a opéré à plein régime et que les mangeur de graines sont forts et résistants et sont allés voter alors que les viandards et les droitards, pauvres petits êtres fragiles, ont tous été touchés par le virus et sont donc restés sous la couette ?
"On veut les virer", c'est pourtant simple, enfin, C'ÉTAIT pourtant simple : il fallait juste proposer quelque chose qui ATTIRE les électeurs. Mais gueuler contre ceux qui sont élus car on n'a pas été foutus de proposer un truc qui tient la route, c'est assez cocasse.
Signaler RépondreEt cette remarque vaut bien sûr pour tous les droitards du forum qui prennent leurs désirs pour la réalité. Car la réalité c’est que le Greg a été élu et que vos favoris se sot fait dégager. Idem pour la présidentielle, Manu est repassé dans un fauteuil car le Peuple n'as pas voulu des onze autres !
Et pourquoi ne pas les virer en 2024 ?
Signaler RépondreOn a tous pu prendre la mesure de ton talent d'analyste politique..
Signaler RépondreTu as passé toute une année sur ce forum a nous prédire la victoire de Zemmour au deuxième tour de la présidentielle 2022.
6% 🤣😂🤡
On n'a pas oublié.
Tu vas rien faire du tout en 2026, ami clownesque.
Signaler RépondreLes Français ne sont pas fascistes, et même si Marine Le Pen l'éleveuse de 30 chats se faisait élire sur un malentendu en 2027 (pas 2026) elle n'obtiendrait jamais une majorité aux législatives.
Et si avec cette date de 2026 tu fais référence aux municipales, il te faut savoir une chose:
l'extrême droite fait a Lyon les scores les plus bas de l'hexagone (6%)
Un Maire d'extrême droite a Lyon, c'est comme un un Maire PCF a Nice: ça ne peut pas exister, ça n' arrivera JAMAIS.
Bonne soirée.
😄
Signaler RépondreDans deux ans, 2026, on ferme la parenthèse des verts !!!!
Signaler RépondreVous l'avez oublié le prochain Maire c'est Christophe Marguin le cuisinier .....!!!!!
Signaler RépondreOn se fout de LR la vraie droite arrive en 2026 et les branleurs gochos vont dégager
Signaler RépondreLes écolos gochos sont dangereux pour LYON ville millénaire qu'ils sont en train de détruire ils vont dégager à Paris et les autres morpions qui tournent autour auront un vrai sapin pour Noël...
Signaler Répondre