"Tout ce que vous n’aurez pas encore cette année grâce à la Métropole de Lyon… Circuler sans contrainte, un plan métro, des transports sans panne…".
Le propos taquin de la consultation faitesvosvoeuxpour2024.fr lancée par Véronique Sarselli et Gilles Gascon aurait pu la transformer en "faitesvosvoeuxpour2026.fr". Ce vendredi matin, lotis dans le restaurant "L’Atelier du Square" dans le 2e arrondissement de Lyon, les maires LR de Sainte-Foy-lès-Lyon et de Saint-Priest ont présenté leur réflexion citoyenne quant à l’avenir de la collectivité lyonnaise. Cette dernière a été lancée sous forme de site internet hébergeant un questionnaire, peu élogieux envers la politique menée par les écologistes.
Mise en ligne ce lundi, cette consultation citoyenne entend identifier auprès des habitants les sujets à mettre en exergue dans le programme électoral à bâtir. "Ce n’est pas un cahier de doléances", s’exprimait Véronique Sarselli quant au questionnaire, qui est en fait un Google Forms de deux questions on ne peut plus explicites : "Votez pour les 3 décisions qui vous exaspèrent le plus" et "Dites-nous les trois thèmes de travail qui comptent le plus pour vous et sur lesquels vous souhaiteriez voir des formulations claires et innovantes." Il devrait rester en ligne jusqu’à début février, même si aucune date de clôture précise n’a été décidée.
Nouvelle année, mêmes critiques
L’occasion pour les deux maires d’en remettre une couche sur la politique menée par les écologistes, dans le contexte où la droite lyonnaise souhaite changer le statut de la Métropole de Lyon. Les édiles des communes fidésienne et san-priote dénoncent principalement l’abandon du plan métro E (une "folie" selon Gilles Gascon), les pannes de transports, l’avenir des commerces avec la suppression des places de stationnement couplé à l’installation des Voies lyonnaises destinées aux vélos ou encore la fuite des entreprises.
Les élus LR ont plus largement pointé du doigt le manque de concertation de la part des élus écologistes. Pendant que Gilles Gascon dénonçait une "gouvernance chantage", Véronique Sarselli évoquait des "décisions dangereuses" : "Les habitants s’en sont rendus compte, il y a une chute de confiance. On constate une incompréhension et un manque de lisibilité de la part de nos amis écologistes, obsédés par les mobilités douces et rendant la métropole moins attractive", expliquait la maire fidésienne entre ironie et convictions.
Les prémices d’un programme électoral
A l’affût des prochaines élections métropolitaines de 2026, l’opposition monte au créneau dès sa rentrée et tente de se démarquer : "On a la capacité de rassembler tous bords politiques, si nous sommes élus", plastronnait Gilles Gascon. Par le poids de la participation citoyenne, la droite lyonnaise souhaite façonner son programme électoral, dont l’objectif a été traduit par le credo prononcé par Véronique Sarselli : "On veut virer les Verts en 2026 !"
T.J.
Il faut vraiment les virer !
Signaler RépondreIl me semble que les écolo' roulaient déjà avec Collomb....
Signaler RépondreD'ailleurs, c'est à Collomb que l'on doit le tram' chenillard commençant à pourrir la circulation en plein centre ville, pourtant bien desservi par les lignes de métro.
Le souci à présent est que "virer les écolo" ne suffit pas à convaincre, encore faut-il proposer quelque chose, et pour l'instant, tout ce que l'électeur lambda voit, c'est un panier de crabes...
On peut être encore davantage réac et à coté de la plaque...cf les Verts depuis 2020 (c'est vrai qu'ils sont hors catégorie et hors sol). Cela dit ils peuvent dire merci au Covid et son abstention record de 2020 cela a permis à cette bande de charlots (ou has been) d'imposer leur régime Vert.
Signaler RépondreLes verts me donne les vers...espérons qu'aux prochaines élections ils connaîtront un revers...
Signaler RépondreOn arrosera la fin des verts par un petit verre...
Ce qui est bien avec les LR, c'est qu'on aura pas besoin de les virer puisqu'ils sont déjà hasbeen
Signaler RépondreJe ne sais pas pourquoi LyonMag fait toujours de la retape pour LR alors que c'est devenu un groupuscule qui fait 4% des voix chez les moins de 35 ans.. (le même score que Poutou en somme)
Signaler RépondreDepuis que les cadres de LR et leur électorat sont partis chez Macron, ce qui reste de LR est devenu un Reconquête light sans zemmour, qui se dispute un électorat de bourgeois réacs avec Dupont Aignan, De Villiers et autres..
Lâchez l'affaire, votre retour de LR est mort dans l'œuf
Je sais pas c'est quoi le pire entre les clowns verts ou les traitres de LR .
Signaler RépondreC'est grossier de dire que Béberd et Gregou sont nuls à ch..r ?
Signaler RépondreLe responsable de l'arrivée au pouvoir des écolos à Lyon et à la METROPOLE est Gérard Collomb.
Signaler RépondreIl n'a pas voulu assumer sa succession en partageant le pouvoir avec Kimelfeld et autres.
Avec la division, EELV a profité de l’abstention des personnes qui ont étaient dégoutées de voter devant une telle attitude.
oui oui dehors les écolos je vote des deux mains on en peut plus de ces guignols
Signaler RépondreA part leur noyau d'intégristes, militants et adeptes aveuglés..., qui veut garder de tels élus qui cultivent l'entre-soi jusqu'au mépris, un clan aussi borné qu'amateur dans la "conduite" de leur politique depuis 2020 !?
Signaler RépondreC est votre analyse personnelle ?
Signaler RépondreSi c est le cas , vous avez du sauter une page ...
Vous êtes sur d 'avoir tout compris à ce qu'il s'est passé lors de ce vote??
Signaler RépondreExactement, je fais la même analyse.
Signaler RépondreLes LR ont réussi à faire passer une loi immigration (en se mettant à 4 pattes devant la droite macroniste). Loi immigration qui ne va RIEN changer, puisqu'elle ne vise que l'immigration légal et les travailleurs. Les LR se sentent plus pêter ca y est. Les européennes vont les remettre à leur place
Signaler Répondreles verts qui en fait sont rouge écarlate ont une faible légitimité acquise sur un taux record d abstention ( ce qu ils oublient de dire ou de penser ) En 2026 tout devrait rentrer dans l ordre sans le Covid ! Du moins on l espère ……
Signaler RépondreAlors que la gauche.... il n'y a qu'à voir les députés NUPES pour comprendre ce qu'est la classe !!
Signaler RépondreLa droite est toujours dans la grossièreté
Signaler RépondreLes groupes politiques ont changé il y a maintenant un gros "centre mou" composé du PS jusqu'au L.R, en passant par les centristes habituels, l' extrême gauche de Mélenchon et la droite nationale de MLP et Zemmour.
Signaler RépondreAncien de LR mais déçu, mon choix pour les élections à venir est fait.
Deux Has been et sans programme. J'espère qu'il y aura une autre offre
Signaler RépondreEffectivement, depuis 40 ans " l' UMPS " n'a cessé de couler la France et les français. Que ce soit au niveau national ou local il est encore temps de tenter autre chose ...mais la tâche sera de plus en plus ardue
Signaler RépondreBelle promesse ! Tenez-la !!
Signaler RépondreStop aux querelles égoïstes, place au rassemblement et au travail
Il est vrai que les verts sont dangereux et néfastes, ceci dit quand on voit la politique nationale qui ne fait que des bas calculs de caniveau au détriment du pays on ne croit plus à rien ni en personne.
Signaler RépondreTraduction : "On veut remplacer la peste par notre choléra". Pas sûr que l'état de la ville comme du pays s'améliore au vu du bilan des LR et autres affiliés à Leyen, car ce sont eux qui ont gouverné depuis des décennies pour nous amener à l'effondrement généralisé en cours.
Signaler RépondreIl faut se débarrasser de ces déchets de la démocratie. Avec les gauchistes, ils sont un danger mortel pour la république
Signaler Répondre