La Grande rue de la Guillotière va changer de visage entre la rue Garibaldi et le boulevard des Tchécoslovaques. Sans surprise, le projet retenu et porté par la Métropole de Lyon prévoit végétalisation et apaisement "tout en améliorant les cheminements piétons et la circulation cyclable".
Quatre placettes végétalisées (Garibaldi, Domer, Crestin et Tchécoslovaques) doivent voir le jour sur la Grande rue de la Guillotière. Au total, 50 arbres seront plantés et 1500m2 d'espaces seront végétalisés. Enfin, les trottoirs seront élargis à 2 mètres minimum.
L'axe, que les mauvaises langues qualifient d'autoroute du boboïsme lyonnais de la Guillotière à Monplaisir, est évidemment stratégique pour les écologistes.
"Après une année 2023 dédiée à la concertation et aux études, avec un engagement fort des habitants, les travaux qui débutent permettront enfin de répondre à la demande importante de végétaliser massivement et d’apaiser cette Grande rue de la Guillotière, située à proximité immédiate de 2 écoles et du parc Blandan, poumon vert du quartier. L’élargissement des trottoirs rendra cette rue bien plus confortable pour les nombreux piétons et la piste cyclable permettra de relier les Voies Lyonnaises 2 et 7 de part et d’autre", commente Vincent Monot, conseiller métropolitain.
Les travaux, qui débutent ces jours-ci et s'achèveront à la fin de l'année 2024, prévoient le maintien de la circulation avec des alternats.
Oui, Monsieur l'Empereur, Ô vôtre Splendeur Eclairée !! je suis ébloui au delà de de toute expression
Signaler RépondreJe m'incline bien bas devant votre intelligence si affutée, si brillante, si éclatante...
C est ce que j écrivais précédemment : les ecolos ne veulent pas de familles en ville! Ce qu ils veulent ce sont des étudiants et les moins de 30ans… leur électorat
Signaler RépondreC est une forme de « grand remplacement »
Quand la ville et la métropole auront sombré, les ecolos ne seront pas juger responsables que ce soit moralement, civilement, administrativement ou pénalement
J ai peur que dans 20ans, cette métropole se rapproche de Detroit (en grossissant le trait)
mais non tu y crois vraimnent ? t'es plus que perché mon gars ! les commerces ferment et continuerons a fermer ! oui c'est vrai tu as raison, des tacos, kebabs, magasin de tel et superette 24/24 vont ouvrir a la place ! chacun choisit ces commerces et ses voisins hein !
Signaler Répondreaie aie aie ça va etre encore pire qu'aujourd'hui ! pauvre habitants du quartier, enfuyez vous !! sauf si vous aimez ce bordel ambiant !
Signaler RépondreLa "REQUALIFICATION" ??? avant les qualificatifs étaient , "coupe gorges, zone de non droit, foutoir, souk, territoire de dealers et malfrats, et des imbéciles s'imaginent encore qu'en mettant quelques pavés et plantes vertes on va transformer la sociologie de la cour des miracles en paradis de la courtoisie républicaine ; on se fout de la gueule du citoyen !
Signaler Répondreçà vous va?
Signaler Répondrel acide
Signaler RépondreDans leurs esquisses ils ont mis des lambris probablement pour y installer (encore des terrasses de cafés bruyantes...)
Signaler RépondreIl purifient l'air. lol. Le concept à deux balles des gens qui ne connaissent rien à la biologie. Mais bon, si ça vous fait du bien d'y croire, faites vous plaisir. Certains ont des croyances bien plus nocives.
Signaler RépondreUne foret oui encore que, quand on voit a quelle vitesse elles dépérissent ..
Signaler RépondreAlors quelques arbres au milieu du béton n apporteront absolument rien hormis un coup en eau absolument exorbitant pour les maintenir en vie ..... Bref tout le contraire de ce qu il faut faire une spécialité de nos ecolos sans cervelle et sans compétences sur le sujet ...
le projet des ecolos detruit la ville et empeche les habitants d y vivre (j'espere juste qu ils ne s en rendent pas compte, sinon, c est de la violence gratuite)
Signaler Répondreces aménagements ont pour effet de faire fuire toutes les familles de Lyon. Un des symboles fort est l'interdiction de garer 2 vehicules dans la rue à tarif residentiel. Le nombre de place de parking par appartement dans le neuf a été baissé par les ecolos, rendant ces biens inabordable pour le commun des mortels (et les constructeurs en profitent largement, faisant mine de protester... ben oui, ca fair moins de travaux)
il ne restera alors que des jeunes entre 20 et 30 ans, et les retraités.... et quelques privilégiés qui peuvent habiter non loin de leur travail
on prend les paris?
Chers habitants, chers familles, la mairie et la metropole ne veux plus de nous ici. Partons vers des contrés plus accueillantes nous permettant de travailler et d elever nos enfant comme nous le désirons (Aix et la peripherie de Sophia Antipolis, Clermont, Niorts, Geneve, Lausanne,...)
On a le pendant avec les commentaires des gauchos à deux balles dont le seul "argument" est de traiter de "facho" tous ceux qui ne pensent pas comme eux.
Signaler RépondrePlouf, vous êtes tombé dans le piége...
Signaler RépondreDans le genre futé, vous êtes le roi!
Signaler RépondreSur un dessin, on dessine des personnages imaginaires, nul besoin de les flouter.
Réfléchissez UN TOUT PETIT PEU, SVP.
MERCI
C'est quand même une spécialité chez les écolos... et leur façon rigide d'imposer leurs choix le fait apparaître d'autant plus, leur sectarisme aussi cela dit.
Signaler RépondreEncore faut il que la ville s’en occupe,
Signaler RépondreDe nombreux arbres plantés meurts car pas arrosés les 2 eres annees
Un arbres vaut 3000 € piece a planter
Pas 50 arbres !!!
Signaler Répondre50 arbrisseaux !
Il est impossible de planter 50 arbres. La partie amont de la rue il a été planté 10 arbres, dont 4 morts après 6 mois
nous raconte pas ta vie, elle est sans intérêt.
Signaler RépondreCe qui est incroyable c'est la modération qui laisse passer des dizaine de milliers de commentaires racistes et haineux par an..
Signaler RépondreComme c'est systématique, j'en viens a soupçonner que ce soit une stratégie voulue par le (les) propriétaire(s).
Quand on sait qu'a Lyon l'extrême droite raciste est groupusculaire et qu'elle fait les scores électoraux les plus bas de France, c'est assez singulier que les section commentaires de LyonMag soit un tel égout et que le filtrage des commentaires racistes soit inexistant..
Sans intérêt, j'ai bien fait de partir de mon quartier
Signaler RépondreTous les politiques font la même chose : De la vantardise et de beaux clichés des nouveaux aménagements, en oubliant les "dommages collatéraux".
Signaler RépondreOn a déjà un commentaire débile d'un zigoto sans intérêt.
Signaler RépondreDilué ? C'est comme le fait d'évoquer des commerces dans des rue résidentielles qui en sont dépourvues pour le niveau d'expertise ? Pour cette dilution...quelles conséquence du déport de trafic en sachant que la grande rue de la Guillotière ne sera plus continue ? Sources avec données d'impact sur la circulation sur les autres itinéraire svp ? L'impact sur les chiffres d'affaires des commerçants ?
Signaler RépondreM'enfin, vous savez bien qu'on floute les visages maintenant, sur les documents grand public :
Signaler Répondrec'est le respect de la vie privée dû à tout un chacun.
incroyables la haine dans le forum de lyonmag sorte de votre grotte la vie est belle
Signaler RépondreUn peu, oui. Mais encore une fois, ce sera dilué. On partage les bénéfices et les inconvénients. C'est un peu le principe d'une société.
Signaler RépondreLes arbres ont un effet climatisant important, et ils purifient l'air.
Signaler RépondreLorsqu'on plante des arbres les canalisations de toutes sortes trinquent d'ou problèmes, cela amène des feuilles qui ne seront pas ramassées si c'est pour ficher en l'air le parking de la place Bellecour qui aura couter un max au Lyonnais c'est un gaspillage monstre.
Signaler RépondreOn cherche actuellement a figer les habitants des villes sur place tout le monde ne peut pas pédaler l'hiver ou l'été avec 35 degrés ou quand il pleut et pensez aussi au seigniors qui ne feront surement pas leurs courses en velos ni en tram avec leurs 10 a 20 kg a bout de bras (pack d'eau etc).....
Si c'est pour fixer le CO2 il suffit de garder quelques forets autour des villes car ce ne sont pas les quelques dizaines ou centaines d'arbres que vous plantez dans Lyon qui vont changer quoique ce soit.
Et si vous voulez vraiment planter des arbres en ville, plantez les a la place des immeubles que vous detruisez au lieu d'en reconstruire d'autres a la place .
Certain quartiers sont a 86 % de logements sociaux !!! Arretez les conneries.
Vous devriez regarder ce qui se passent dans les grandes villes bourrées d'immeubles, on ne vous remerciera pas quand Lyon ressemblera a Pekin ou Tokyo sans parler de l'insécurité qui dépend directement du nombre d'habitants entassés les un sur les autre.
Il faut beaucoup d'imagination car les itinéraires en question passent dans des rues jusqu'à présent paisibles et sans commerces....d'où la colère des riverains qui vont perdre en "apaisement".
Signaler RépondreOn parle de concertation avec les habitants durant l'année 2023... J'habite dans le quartier. et je n'ai jamais entendu parler de cela. Le seul projet dans le quartier qui a vraiment été évoqué, c'est la requalification de la rue Garibaldi à la hauteur justement de la Grande Rue de la Guillotière. Je serai vraiment intéressé de savoir quand et auprès de qui a été présenté ce projet.
Signaler RépondreA l'attention de l'équipe de Lyon Mag : il serait intéressant de faire un point sur tous ces projets déployés dans Lyon, dits "concertés" avec en perspective, l'ampleur exacte des concertations réalisés (nb de réunions, participants, et bien sûr les avis réellement donnés quant à ces projets, etc....)
et en même temps…
Signaler Répondrec’est étonnant que l’annonce de sortir Lyon du béton et du bitume pour éviter que cela devienne invivable en été notamment appelle autant de remarques sur la sécurité puis l’immigration…
peut être qu’on peut lutter contre une catastrophe climatique ET travailler sur la sécurité
d’après les commentaires il y a 2 catégories de lyonnais : ceux qui ont besoin de respirer et se font du souci pour la santé (ils ont probablement des enfants) et ceux qui voient la drogue et la violence dans le visage de chaque personne colorée (ils ont probablement un SUV en sursis)
il fait de moins en moins bon d'etre lyonnais a Lyon ; nous sommes sans doute d'accord ...
Signaler RépondreOui, imaginez, au lieu de bouchons sur le mème aex principal, un traffic dilué sur toutes les artères du quartier, les gens redécouvrant celui-ci, et de fait des enseignes dont ils ignoraient l'existence. Tiens? "Y'avait un réparateur de PC dans cette rue? C'est cool ça, je prends note!"
Signaler RépondreEt allez : encore plus de beaux espaces "végétalisés" que la racaille squattera...
Signaler RépondreFait de moins en moins bon être piéton à Lyon, surtout passé une certaine heure.
je vous sens tres optimiste ; petit a petit , notre bonne vieille ville de Lyon se tiers-mondise doucement mais inexorablement (comme la France d'ailleurs ) dans une espèce d'indifférence fataliste ; une espèce d'ambiance fin de règne voir fin de civilisation ; 'les barbares sont dans la Citée ' ...
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/133688/lyon-deux-blesses-a-coups-de-couteau-lors-d-une-violente-bagarre-a-la-guillotiere
Signaler RépondreSi tu gagnes plus de 800 Euros par mois et que tu n'es pas d'accord avec ce que disent Jean Messiha et Thais d'Escufion, c'est que tu es un bobo.
Signaler RépondreD'après une étude scientifique de Cyril Hanouna et Bozo le clown.
Toujours le même commentaire du mec pour qui on le droit de penser comme on veut, à la condition qu'on pense comme lui. Car bien sûr pour lui, la Guille c'est le paradis sur terre, absolument aucun problème, ou alors on ne doit pas en parler car ils impliquant au moins 9 fois sur 10 des étrangers, quasiment tous en situation irrégulière.
Signaler RépondreMais, on ne peut pas le critiquer car il est du côté du Bien, avec son auréole derrière la tête que lui vaut son 'anti-fascisme" autoproclamé.
Affligeant !!!
Sui va payer ?
Signaler Répondrela mairie faire des économies ? ca se saurait ...
Signaler RépondreAu moins ils arrivent jusqu'à trois. C'est toujours une catégorie de plus que la NUPES pour qui tout ce qui n'est pas NUPES est d'extrême droite.
Signaler RépondreApaiser : ces pseudo écolo n'ont que ce mot a la bouche. Ça devient insupportable.
Signaler RépondreDe Zig à Zig
Signaler RépondreDis, on est bobos nous?
Je lance ma question +/- inspirante, pour les racistes:
Pourquoi n'ont-ils pas dessiné les yeux le nez la bouche des personnages de l'illustration, comme avec les poupées dépourvues de visage et prénommées Romeisa Deeni Doll?
Y'a quelques quartiers crasseux pas très loin qu'il faudrait karchériser en priorité plutôt que planter 50 platanes
Signaler RépondreSans surprise encore une fois c'est le projet que les écolos voulaient imposer dès le départ avant les concertations qui va être imposé...et la cerise : faire passer une partie du trafic dans les autres rues du quartier qui ne sont pas adaptées pour ce trafic, les riverains et commerçants apprécient cette méthode pour "apaiser" leur quartier...
Signaler RépondreUn banc, un chouf ?
Signaler RépondreUn buisson, un stock ?
Une file pour passer, une poubelle ou un scooter pour bloquer ?
Un nouvel endroit apaisé pour faire ses courses tranquillement sans risquer le flagrant délit avec des policiers débarquant de voitures. Se déplaçant vivement.
La novlangue dans toute sa splendeur !
Signaler RépondreSuppression du stationnement, mettre des arbres et une piste cyclable... Je comprends pas pourquoi on fait toujours des annonces puisque c'est toujours la même chose ?
Signaler RépondreBon a priori on fait désormais appel à des stagiaires en dessin pour faire les plans, c'est sûrement un plan d'économies engagé par la Mairie.
c est du flou artistique
Signaler RépondreJe cite l'article:
Signaler Répondre"L''axe, que les mauvaises langues qualifient d'autoroute du boboïsme lyonnais" 🤣😂
Pour ces mauvaises langues, quiconque gagne plus 800 Euros par mois et n'adhère pas aux idées de l'extrême droite est un bobo..
En effet d'après les grands sociologues de CNews que sont Jean Messiha, et Charlottes Cruellas,, la société se divise en 3 catégories: les racailles, les bobos et les "patriotes" d'extrême droite.
Quelle rigolade 😂