Le président LR de la Région Auvergne-Rhone-Alpes a souhaité faire le bilan du travail contre la délinquance réalisé dans les trains TER et les gares de la région.
Fer de lance de cette répression, les agents de la SUGE, la Sûreté ferroviaire. Ils sont passés de 17 à 34 équipes pour un nombre d’agents triplé passant de 37 à 117.
Leurs locaux sont situés à quelques mètres des rails de la gare de Perrache. L’une des autres entrées, taguée, jure avec l’intérieur du bâtiment plutôt neuf avec cuisine bien équipée, là où une rencontre entre Laurent Wauquiez et les femmes et hommes de la SUGE était d’abord programmée. "Un job de police ferroviaire où vous êtes très exposés, en première ligne, avec un public dur à tenir", a notamment affirmé l’élu au personnel en tenue, rappelant qu’en France, "un tiers des vols et 20% des violences sexuelles et coups et blessures recensés ont lieu à l’occasion d’un trajet en train ou dans un rayon de 750 m autour d’une gare", et déplorant "un pays où la violence devient de plus en plus forte".
Une analyse confirmée par le directeur de la Sureté Ferroviaire de la Zone de Défense Sud-Est, Emmanuel Fernex-De-Mongex, qui précise que de plus en plus d’armes blanches sont saisies, notamment "lors d’inspections des bagages". D’après lui, "les individus changent leurs pratiques, et les agents s’adaptent". Pour cela, les membres de la SUGE peuvent s’entraîner et se former au sein d’un dojo dans leur brigade du 2e arrondissement.
Au total, quatre formateurs se déplacent sur toute la région pour apprendre le maniement des bâtons, le menottage, ou encore les positions pour tirer. Sur les tapis en mousse, les agents ont notamment montré comment ils s’occupent d’un homme armé d’un couteau. La scène est plutôt réaliste, des cris résonnent avant que le faux mis en cause ne s’allonge et lâche sa lame. Les gestes, les positions ou encore les injonctions sont rodés, et parfois modifiés pour une plus grande efficacité sans prise de risque. Un agent souffle ainsi que les équipes ont travaillé "pour ne pas croiser les tirs", en cas d’utilisation d’une arme létale.
"Désormais, ils (les suspects, ndlr) viennent au contact. Nous avons donc un panel pour faire face avec certes le pistolet, mais aussi la gazeuse, la matraque télescopique ou le taser qui est un outil formidable pour nous, entre l’arme de poing et le reste", poursuit encore un autre agent pour qui les faits auquel il est confronté "peuvent aller des simples pieds sur une banquette et sans ticket, jusqu’à des vols par ruse ou des agressions. Tout le spectre d’une société est dans une gare".
Les agents ont aussi montré un outil nouveau pour l’audience, et qui permet de se protéger en cas de jets de projectiles. Une sorte de panneau en plastique, rétractable, afin de ne pas être blessé par exemple par des pierres lancées par un groupe hostile. De nouveau, un exercice grandeur nature est effectué. En quelques mouvements, les agents vont donc se regrouper dernière le porteur de ce panneau qui vient d’être sorti d’un sac.
Les élus présents, dont le maire du 2e arrondissement de Lyon Pierre Oliver, finiront par applaudir cette démonstration.
Une satisfaction affichée également au moment de dévoiler, dans le froid d’un quai de la gare de Perrache, "une baisse de 51% de faits de sûreté entre 2021 et 2023" dans les TER ou les gares d’Auvergne-Rhône-Alpes. D’après Laurent Wauquiez, ilsont dans le même temps connu une baisse de 22% des violences sexuelles, "tandis qu’elle ont augmenté de 16% au niveau national", tacle l’élu LR installé. "Entre 2022 et 2023, au niveau national les violences volontaires ont augmenté de 6%. Dans nos trains et gares, elles baissent de 4%", annonce par ailleurs les chiffres d’un communiqué fourni à l’issu, citant les chiffres du ministère de l’Intérieur. Autre chiffre notable, la chute des vols avec violence : -27%.
"Des chiffres, qui montrent que quand on s’en donne les moyens ça marche", pour Laurent Wauquiez qui a rappelé que sa collectivité avait investi entre 150 et 170 millions d’euros depuis 5 ans pour la Sécurité dans les gares et les TER.
Dans ce montant, il est surtout compris le déploiement de 2300 caméras dans 129 gares, "l’équipement de 100 % des rames ferroviaires pérennes hors Corail en caméras de vidéoprotection", et enfin centre Régional de Sécurité des Transports (CRST) à Lyon Part-Dieu qui avait été ouvert en 2018. "Il y a juste une délinquance qui augmente quand on est laxiste et qu’on ne se donne pas les moyens", a conclu l’élu qui a refusé de répondre aux questions sur d’autres sujets, notamment concernant la nomination de Rachida Dati au ministère de la Culture et son exclusion du parti LR.
J.D.
houa!ha!ha!
Signaler Répondreet sur le fond, à savoir la question de la sécurité ?
Signaler RépondreHalte au laxisme, et force à la loi !!!
Signaler RépondrePourquoi annoncer une Zone de non-droit sur "Zéro Artificialisation Nette" en AURA, comme le premier dealer venu sur "son territoire" ?
M. Wauquiez cultive le laxisme sur tant d'autres plans.... https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/secrets-d-info/secrets-d-info-du-samedi-13-janvier-2024-4870975
Au moins, on ne peux pas reprocher à Wauquiez de ne pas savoir se cirer les pompes.
Signaler RépondreAutosatisfaction tenace pour ce personnage.
Va mon brave 😘
Signaler RépondrePas comme G. Doucet (et Chihi) sur Lyon et l'augmentation de la délinquance envers les lyonnais...
Signaler RépondreBon, il y a un petit "raté" dans mon message:
Signaler RépondreJe voulais écrire
"Par contre, il y en (et non FN au lieu de en) a au moins 2, voir 2 qui doivent apprécier d'y faire "bonne presse"!
En pensant â Wauquiez et Olliver.
Ça change un peu le sens sur une partie du message. Peu importe.
Mais je retiens une chose de votre discours, c'est:
"les idées de gauches a savoir pas d’insécurité pas d’oqtf, pas de violeurs, pas d’assassins,"
Les idées de droite, c'est donc l'inverse!
Un vieux dicton dit +/-
LES FEMMES ET LES HOMMES CHERISSENT LES CAUSES DONT ILS SE PLAIGNENT DES CONSEQUENCES
Vous aimez lire insécurité, OQTF, violeurs, assassins, vous voulez en voir partout dans la presse (de droite), ça vous fait frissonner.
Ce qui va dans le sens de ce que je critique, à savoir, si on veut titiller le peuple pour le faire pencher à droite sans le faire réfléchir, il faut parler d'insécurité, d'OQTF, de violeurs, d'assassins...
Et du coup, on obtient (chez les esprits faibles?)
"je vais voter RN c’est ça la démocratie mon biquet ".
Ma biquette, si tu savais ce qu'est un vrai gauchiste, (comme Mélenchon), tu me trouverai très très moderé, voir à droite, je ne suis pas un gauchiste tel que ceux que tu chéris pour mieux les détester.
Ma biquette, si tu étais une vraie démocrate, tu laisserais parler les gens comme moi sans avoir le penchant de penser,
"si les gauchistes continuent a me gaver je vais voter RN".
Bonne route ma biquette.
Si t'es un bonhomme, un vrai, montre nous où j'ai écris "On ne doit pas écrire sur tel ou tel sujet"?
Signaler Répondre(Les étrangers, le Président de la Région)
TOI, tu écris, à propos de TOI
"... je déteste..."
Et tu t'en sers comme argument ultime!
Mais personne ici sais qui TU es, et tout le monde ici se fouts de ce que TU aime ou déteste,
Donc, Article 3:
Le "JE déteste" ou "J'adore" n'est pas un argument interessant validant ton discours.
Si tu ne vote pas à droite (on s'en fouts au passage) et que TU déteste les "gôchos", alors "pourquoi lis-tu ce journal, et perds-tu le temps d'y poster tes commentaires"?
C'est pas brillant, pas de quoi pavoiser....
Signaler RépondreEn quoi le RN vous dérange ? En quoi un article consacré a la sécurité vous dérange ? Et surtout pourquoi ne pas vous contenter des médias de gauches mainstream type libé le monde mediapart etc ils ont toujours la même ligne éditoriale. La presse libre pour la gauche c’est une presse qui publie les idées de gauches a savoir pas d’insécurité pas d’oqtf, pas de violeurs, pas d’assassins, pourquoi diable vous infligez la « douleur » de lire LM ? Désolée et triste pour vous mais j’ai un scoop juste pour vous LM n’est pas la Pravda, et en plus je vote a droite, et puis si les gauchistes continuent a me gaver je vais voter RN c’est ça la démocratie mon biquet 😘
Signaler RépondreArticle 1 ; On ne doit pas parler d'un fait divers si l'auteur est étranger.
Signaler RépondreArticle 2 ; On ne doit pas parler de ce que fait le président de Région.
Question : pourquoi lis-tu ce journal et perds-tu le temps d'y poster tes commentaires de gôchos à deux balles ?
PS : je ne vote pas à droite mais je déteste les gôchos comme toi qui font honte à la vraie gauche.
On a rarement vu un aussi long article ici!
Signaler RépondreJe me suis souvent drmandé pour qui roulait LM, le réplnse officielle, je ne la connais pas.
Par contre, il y FN a au moins 2, voir 2 qui doivent apprécier d'y faire "bonne presse"!
"Les élus présents, dont le maire du 2e arrondissement de Lyon Pierre Oliver, finiront par applaudir"...
"Des chiffres, qui montrent que quand on s’en donne les moyens ça marche", il ferait un bon présidrnt hein notre Laurent!
C'est cela le grande presse libre(?) Et indépandante(?)
Les LR avec 5% des votes sont pas un peu trop visible depuis 2 jours ? ridicule ce pays
Signaler Répondre