La préfecture du Rhône a décidé de répondre par la mise en place de mesures d'urgence. A commencer par le retour de la circulation différenciée dès samedi 5h. Seuls les véhicules disposant d'une vignette Crit'Air 0, 1 ou 2 pourra circuler dans le périmètre de la Zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon. Les itinéraires d'accès aux parcs-relais TCL seront exclus du périmètre.
La préfète annonce également un abaissement temporaire de la vitesse de 20km/h sur tous les axes routiers du département où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90km/h. Tandis que les axes dont la vitesse est limitée à 80km/h seront limités à 70km/h.
Pour les particuliers, le brûlage des déchets est totalement interdit, l'utilisation du bois comme chauffage individuel d'appoint également, tout comme l'utilisation de cheminées à foyer ouvert.
Le secteur industriel et des chantiers devra s'adapter, ce dernier cessera tous les travaux générateurs de poussières.
Enfin, il est conseillé pour les personnes vulnérables et sensibles de ne pas réaliser des activités physiques intenses en extérieur ou de s'éloigner des grands axes routiers aux heures de pointe.
De leur côté, les TCL activeront leur dispositif Tick'Air, avec un ticket à 3 euros pour la journée, afin d'inciter un plus grand nombre à prendre les transports en commun.
moi aussi, allons y ensemble.
Signaler RépondreSigner n'a jamais rendu des propos plus crédible, juste à ridiculiser son signataire.
Signaler RépondreIl y a encore 20 ans la voiture électrique était hors de prix et inutilisable pour une question d'autonomie simplement ridicule. C'est bien les nouvelles technologies qui ont fait cette vraie voiture électrique d'aujourd'hui qui est utilisable et populaire, et désormais en constante évolution.
Et vous nous parlez de voiture de il y a deux cent ans qui n'avait rien de voiture (c'était plus une sorte de petit train !). Ridicule, je signe.
malgré la ZFE , malgré des dizaines de tonnes de peinture barbouillassées dans nos rues ; malgré des millier de panneaux pas toujours compréhensibles plantés sur nos trottoirs ; malgré le bordel circulatoire invraisemblable imposé par nos pseudo-verdatres , nous subissons encore une forte alerte pollution (de Dijon a Valence dans le sens NS et de Clermont a Chambéry dans le sens EO ) ? comment est-ce possible ? et il en est de même dans la plupart des grandes agglomérations francaises et meme européennes ?
Signaler RépondreFaut vraiment être prêt à gober n'importe quoi pour acheter à prix d'or des voitures sans autonomie, sans perspective de revente, les cocus de cette technologie sans avenir sont nombreux.
Signaler RépondreTrafic, en français, c'est avec un seul "F"
Signaler RépondreOn parle de technologie, pas de mot dans le dictionnaire.
Signaler Répondremais d'un autre coté , importer 80 ou 90 % de se nous consommons quotidiennement (a la fois nos frusques mais également nos médicaments voir même notre dentifrice ou notre mousse a raser ) vous parait-il plus 'politiquement écolo' correct ?
Signaler RépondreJe persiste et signe: technologie ancienne et polluante, l'électrique est une régression, les déçus qui reviennent au thermique sont légions.
Signaler RépondreFranchement quand on regarde les mesures des différents capteurs il existe une dispersion des mesures forts étrange . Le préfet ne fait que déclencher une mesure parce un capteur à passer un seuil. J'arrêterais de rouler avec mon diesel Crit'Air 5 lorsque les chauffages à bois seront également interdit mais d'ici la il sera classer collection . je me marre
Signaler RépondreAh bah oui, essayez donc de démonter une voiture électrique, dedans y a pas un élement qui n'existait pas en 1800 ! Batteries au Lithium, tout !
Signaler RépondreExpliquez moi, ce que vous voulez dire.
Signaler RépondreJe n'arrive pas a comprendre la question.
technologie récente,n'importe quoi: la voiture électrique a précédé le moteur thermique.
Signaler RépondrePendant ce temps là en Russie, https://www.huffingtonpost.fr/international/video/en-russie-a-saint-petersbourg-un-gigantesque-incendie-se-declenche-dans-un-entrepot_228287.html
Signaler RépondreLes batteries n'avaient peut-être pas de norme de recyclage en 2012, mais là c'est 2024, et le recyclage est de plus en plus avancée chaque année, c'est normal, c'est une technologie encore récente. Mais plein de startup propose aujourd'hui un recyclage assez complet.
Signaler RépondreFaire entretenir une voiture ancienne coûte chère. Vous dites ne pas avoir de moyen, c'est pour cela qu'un véhicule un peu plus récent, pas forcément chère, est un investissement.
Pour lire 100% des citadins peuvent utiliser leur pieds :)))
Signaler RépondreAllez continuer bien la br…tte de l entre soit auto satisfait
Merci du conseil, j'ai dû aller jusqu'à Quincieux aujourd'hui avec ma Crit'air 3 pour aller récupérer ma nouvelle Tesla au centre de livraison. Je vais faire cette dérogation rétroactivement du coup pour être sûr de ne pas me prendre une prune pour ce tout dernier trajet avec ce tas de feraille
Signaler Répondre"Allez Papy, au dodo, place aux jeunes."
Signaler RépondreC'est la seule phrase qui vous choque ? Je suppose donc que vous êtes d'accord avec tout le reste du dessus, soit.
Après si vous interprétez cette phrase comme "Les vieux n'ont pas le droit de vivre" ça n'engage que vous et votre compréhension. Moi je la comprends comme "La personne est assez âgée et commence à perdre la notion des années et du bon sens, tombant dans la haine et le mensonge, un peu de repos au fond du lit est conseillé", pour information, je conseille le même repos à des enfants qui commence à être agité en fin de journée, cela n'a aucun rapport avec les "vieux". Mise à part que ces états émotionnels semblent être répétés chez cette personne, peut-être donc qu'il faudrait se retirer un petit plus longtemps et laissez les jeunes s'exprimer aussi ?
Je ressens la même energie chez vous par ailleurs, pour nous faire un caca nerveux sur une phrase innoncente, peut-être devriez-vous vous allonger un peu également.
expliquer moi pourquoi mon contrôle technique du mois de mai bon même pollution et la peut pas rouler cri air 3
Signaler Répondrede plus j'ai eu une prime eco2 pour l'acheter
Les éléments radioactifs et les élément polluants ne sont pas les mêmes et ne se déplacent pas pareil... ça se saurait si les voitures émettaient de la radioactivité semblable à Tchernobyl... vos propos sont graves...
Signaler RépondreEt sinon tout de même, pourquoi une ZFE si la pollution se déplace ? Et bien a ne pas en rajouter... voyons..
Metro Cordeliers dans 1 heure ?
Signaler RépondreVoiture de 2000-2001 je doute qu'elle soit très très propre, probablement moins polluante que d'autres du même âge, mais peu polluante, j'en doute très très fort.
Signaler RépondreDe toute façon le discours anti voiture s'adresse surtout aux personnes avec deux bras deux jambes, en bonne santé, qui viennent s'engloutir dans des bouchons dans l'agglo dès 8h30 du matin alors qu'ils ont max 10-15km de trajet.
Sans eux, il y aurai ni pollution ni bouchon à Lyon et uniquement des personnes complètement dépendante de la voiture sur la chaussée qui circuleraient de manière totalement fluide.
Merci Cyrano d'avoir répondu à ma place, ma p'tite Twingo a 23 ans, et est très bien entretenue pour, justement, être le + possible non polluante. (mon garagiste en est fier !) Mais du coup, puisqu'elle a cet âge elle est obligée d'avoir une vignette critair 3. Alors que la voiture d'un collègue, bcp + récente, crache des volutes noires mais du fait de son âge (la voiture) bénéficie d'une critair 2. J'suis pas jalouse, juste perplexe.... Et pour ceux qui vont commenter ne dites pas "t'as qu'à prendre les TCL !", je vous mets au défi de trouver un bus, ou un métro, ou un tram qui circule à 4h du matin pour aller au boulot.... (ou en revenir).
Signaler RépondreOutre que cette décision est préfectorale (l'État qui applique les règlements qu'il a édicté) et non métropolitaine, cela n'a rien de politique puisque c'est de la santé publique.
Signaler RépondreDe plus, à l'étranger, les ZFE sont mises en oeuvre par des politiciens conservateurs (y compris des nationalistes, comme en Flandre) d'une manière bien plus dure qu'ici : pas d'accompagnement financier, conrôle systématique par lecture de plaque + amende salée (100€ à Anvers) à peine contestable (démarches lourdes pour la réduire à 35€ si véhicule OK mais défaut de démarches).
Les majorités précédentes ont été défaillantes, les écolos métropolitains sont cools (subventions et accompagnement, concertations, assouplissements et aménagements), et l'État (chargé des contrôles) defaillant.
Alors que la "recharge" de véhicule thermique ne pollue absolument pas, les populations proche de mine de pétrole ne subissent aucun impact écologie, et les raffineries en France sont totalement verte.
Signaler RépondreA un moment faut assumer ses choix, vous prenez un véhicule, qui plus est crit'air 3, polluant, on prend ses responsabilités et on accepte qu'à ce prix on ne puisse pas rouler tous les jours si la météo n'est pas favorable aux épisode de pollution
Tel un dealer de quartier, vous défendez des Zones de Non Droit ? Et vous vous réjouissez que la Police couvre ce trafic ?
Signaler RépondrePersonellement, je préfère l'ordre et la légalité, partout, pour tous, tout le temps.
Peut-être que vous êtes EFFECTIVEMENT un de ces dealers...
J'ai une très grande envie de te connaître
Signaler RépondreSi ces gros porcs de droite pouvait arrêter de bouffer leur cassoulet ca réduirai la pollution
Signaler RépondreExact ! Je pense que la police en a marre des écolos et ne verbalise pas
Signaler RépondreQuelle délicatesse. Selon vous, les vieux n'ont donc pas le droit de vivre. Où seriez-vous sans eux ? Pourquoi créer, en permanence, ce conflit des générations, un manque de savoir-vivre propre aux jeunes. Les plus vieux vous respectent, alors respectez les aussi un peu.
Signaler RépondreAttendez, chose que je ne comprends pas : vous avez votre permis, vous devez connaître un minimum le code de la route d'autant plus que l'outil internet vous fournit tous les renseignements. Vous n'êtes donc pas sans savoir que votre moto est aussi soumise à la détention d'une vignette Crit'Air pour circuler en ZFE. Si elle est immatriculée après le 1er janvier 2007, elle DOIT posséder une vignette Crit'Air 2 pour circuler dans cette zone et dans ce cas vous pouvez rouler. Immatriculée avant 2007, votre moto n'a pas le droit de circuler en ZFE aujourd'hui.
Signaler RépondreCa n'existe pas un automobiliste pauvre. Quand on voit le seuil de pauvreté en France, c'est tout simplement impossible d'avoir son loyer, toutes ces charges et frais quotidien, tout en achetant une voiture et en l'entretenant avec tous les frais mensuelles que ça implique, ça dépasse, et de beaucoup.
Signaler RépondreLes français pauvres (que vous ne devez pas connaître ni voir) utilisent des alternatives en terme de transport mais n'ont pas de voiture.
Les automobilistes, qui ne sont donc pas si pauvres, ont largement de quoi s'acheter un véhicule digne de ce nom.
a quoi sert une ZFE le périmètres n’empêche pas l'air polluer de venir dans la zone sur souvenez vous Tchernobyl c'est arrêtez a la frontière française youpi
Signaler RépondreJe roule aussi dans un véhicule Crit'Air 3 qui est loin d'être une épave, véhicule entretenu, en très bon état, proche du neuf, je n'ai vraiment pas les moyens de me payer un véhicule plus récent, d'autant plus qu'un véhicule électrique est, lui aussi, très polluant. Il ne pollue pas la ville où il circule mais nécessite des centrales électriques pour le recharger, centrales qui polluent le sol durant des siècles et votre véhicule ultra moderne possède des batteries polluantes qui n'ont encore pas de norme de recyclage.
Signaler RépondreAlors, oui, je paie l'entretien de mon auto, difficilement, mais je me fais un point d'honneur à le faire pour qu'il pollue le moins possible mais, maintenant si vous voulez rehausser mon train de vie pour que je me paie un véhicule plus récent, OK.
vous pouvez faire une demande de dérogation "petit rouleur" a TOODEGO grand Lyon. vous pouvez même déclarer votre trajet rétroactivement 24 h après. puis quand votre voiture sera assez vieille vous passerez en CG collection.
Signaler Répondrebah vous faites pas ! il n'y a pas de raison valable pour enfumer les poumons de tout une population pour vos décisions personnelles et égoïstes, surtout quand on roule dans une épave crit'air 3 ou plus, vous avez les moyens d'avoir autant de frais par mois entre le gasoil, l'entretien, l'assurance et le parking, mais pas d'avoir un véhicule en état de marche ? Prenez le train
Signaler RépondreEt leur pourrit le quotidien.
Signaler RépondreAlors même déjà qu'il s'agit d'un problème de chauffages au bois allumés en ce temps de grand froid.
Oh mon pauvre, vous vous êtes fait attraper en train de balancer un faux commentaire mensonger et maintenant vous êtes obligé de répondre par l'insulte, n'ayant plus aucun autre argument.. ooh
Signaler RépondreDans la précipitation vous avez utilisez une insulte qui n'existe pas et qui n'est simplement définissable "futur boomer" n'existe par définition pas (recherchez ce qu'est un boomer !), et vu votre style d'écriture, m'étonnerais fort que vous ayez essayé de faire une figure de style avec un oxymore. Ce n'est pas parce que vous êtes victime chaque jour de cette insulte que vous pouvez la réutiliser sur autrui. Nous ne sommes pas vous.
Après si vous ne cliquez pas sur les sources...
Signaler RépondreJe suis dans le même cas et sans scrupule je rentre chez moi. Balek les différenciations et toutes ces conneries qui n'ont aucun effet (ou à la marge)..
Signaler RépondreTu respectes la limitation de vitesse,et si tu n'as pas la vignette adéquate tu te gare dans un Parc relais et tu finis ton voyage en TCL. Si tu habites dans la ZFE bien sûr.
Signaler Répondresalo d'écolos !
Signaler Répondredepuis que Doucet a été élu à la préfecture aux ordres du gouvernement extrême vert de Macron on ne peut plus respirer, rouler, je veux dire rouler tranquillement !
l'utilisation du bois comme chauffage individuel d'appoint est interdit … alors qu’ils augmentent sans arrêt l’électricité il a fallu se tourner vers d’autres chauffages et le moins cher c’est le bois. Merci à tous ceux qui ont démoli la filière nucléaire, Macron et les ecolos en tête.
Signaler RépondreTotal, plus fort que tout. Pollution, contournement des règles fiscales et prix exorbitants ... tout ça sous la bénédiction de nos chers politiques.
Signaler RépondreRetour à la case départ c'est bien le traffic routier
Signaler RépondreMais le tunnel du Mont Blanc génère beaucoup d'argent on ne va donc pas se passer de la mane financière qu'est le traffic routier
juste une petite question sans importance : je rentre samedi après une semaine de déplacement comment je fais pour rentrer chez moi ?
Signaler RépondreJeune futur boomer vous n'avez pas compris le sens de mon commentaire ;-)
Signaler RépondreNe vous inquiétez pas on va y venir à l'écologie raisonnable, mais le problème aujourd'hui c'est que ces pastèques foncent tête baissée sans aucun bon sens, ils ont des œillères de chevaux devant devant les yeux, quand ce n'est d'herbe qui qui fait rire qui leur trouble la vue et les sens (2nd degré toujours pour info)...
Ça je dit toujours pas d où vous tirez ce 90 %
Signaler RépondreVous connaissez le train ? Le bus ? Même dans le cantal il y en a ! Allez encore un effort ! La feneantise nous mènera dans le gouffre !
Signaler RépondreLyon n'est pas un pays,
Signaler Répondreon pense surtout a préserver la santé des lyonnais, la pollution est concentrée sur la zfe particulièrement, mais elle est présente autour même si elle est plus diffuse.
Je ne suis pas dans l'ultra centre de Lyon, je ne suis même pas à Lyon mais en agglo, et 100% de mes trajets (travail compris) sont sans voiture, et sans même passer plus de temps que si je les ferais en voiture. Ravi donc de ne pas payer de crédit auto, d'assurance, et de parking. #pasunpigeon
Signaler Répondre