Pollution à Lyon : le Parti Communiste réclame la gratuité des transports en commun

Pollution à Lyon : le Parti Communiste réclame la gratuité des transports en commun
Image d'illustration - LyonMag

Un épisode de pollution aux particules fines est en cours depuis ce vendredi 12 janvier dans Lyon et ses alentours. Dans ce contexte, le Parti Communiste de Lyon demande la mise en place de la gratuité totale des transports en commun. Comprenant les réseaux TCL et TER dans l’intégralité de la métropole.

En raison de ce pic de pollution, des mesures d'accompagnement ont été mises en place, telles que la circulation différenciée ou le Ticket'Air de TCL (3€ par jour pour voyager en illimité).
Le Parti Communiste opte pour une autre alternative : la gratuité des transports en commun. “Pour protéger notre environnement et pour assurer à chacun le droit à la mobilité“.
Les communistes entendent poursuivre leur combat en faveur de la protection écologique et du droit à la mobilité pour tous. Selon le parti, adopter cette idée,“constituerait un signe fort d’engagement en faveur d’une meilleure qualité de l’air“. 


D’autres agglomérations ont déjà opté pour ce fonctionnement, c’est le cas de Lille, Montpellier, Nice, Strasbourg… 
Pour des raisons financières, cette mise en place peut être difficile. Certaines villes ont donc décidé d’appliquer la gratuité des transports en commun uniquement le week-end, c’est le cas de Clermont-Ferrand. Nantes et Rouen testent également cette alternative.


Une volonté qui demeure tout de même utopique au lendemain de la hausse des prix des abonnements TCL, qui ont franchi en 2024 la barre des 70 euros. 
 

X
25 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
L’enfant Roi 👑 de France. le 18/01/2024 à 05:07
ohe a écrit le 16/01/2024 à 08h12

Gratuit, ça n'existe pas.Il y a toujours quelqu'un qui paie, soit l'usager, soit le contribuable.

Et pourtant beaucoup de français profitent du système d’assistanat GRATUITEMENT des CAF et autres services sociaux pour vivres sans Travailler grâce aux enfants qui sont leurs BUSINESS.
Je pense que les allocations familiales devraient être dissoutes et que le choix des enfants ne devrait pas être payés par l’ensemble des Français ! Tu travailles pour TES enfants et ce n’est pas aussi autres français à financer des familles nombreuses . Tu veux 3 enfants,tu travailles 3 fois plus , tu en veux 6 , tu travailles 6 fois plus , que ceux qui n’en ont pas et qui travaillent pour ses gens Là en les narguants. Il fut un temps sans allocations familiales et les français n’en sont pas morts pour autant, car l’assistanat fait la décadence, la délinquance, l’ingratitude, l’oisiveté, ect…

Signaler Répondre

avatar
ohe le 16/01/2024 à 08:12

Gratuit, ça n'existe pas.Il y a toujours quelqu'un qui paie, soit l'usager, soit le contribuable.

Signaler Répondre

avatar
C'est tézigue le Tartuffe le 15/01/2024 à 20:23
Tartufe a écrit le 15/01/2024 à 16h21

Ils sont inutile en dehors des horaires de travail

Tu fais sans doute un boulot de planqué qui ne sert a rien en horaire 9H-17h , mais sache qu'il y a des salariés qui font des boulots utiles a la société 24H/24 et qui font un vrai travail.
(Tu sais, les fameux 'travailleurs essentiels" qui ont continué a bosser pendant le covid, tandis que tu regardais l'intégrale de l'inspecteur Derrick, droit dans tes pantoufles)
Evidemment ce n'est pas ton cas; ton travail est inutile et si demain tu oubliais d'aller bosser ça n'embêterait personne.
Mais ne prends pas ton inutilité pour une généralité.
Bonne soirée.

Signaler Répondre

avatar
Merci roussel ! Ton cadet ….😂 le 15/01/2024 à 18:14
Faites ce que je dis, pas ce que je fais…. comme par hasard. a écrit le 15/01/2024 à 12h24

Pour le PC et en général les tenants des services publics, tous les prétextes sont bons pour la gratuité…et surtout pour ce qui consiste à faire payer les autres…! Moi, je demanderai bien aux chauffeurs et contrôleurs du sytral de travailler gratuitement les jours de grande pollution ce qui serait un signe fort et un grand engagement du PCF pour…………

MDRRR, ils ont oublié tout simplement que l’imense majorité sont SI CONS qu’ils ont la société qu’ils Méritent !

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 15/01/2024 à 16:42

Je ne peux pas les sentir ces extrêmes gauchistes, mais là pour une fois ils ont raison. Les politiciens doivent aller au bout de leur logique et permettre de circuler à bas prix dans les transports en commun, par exemple pour les TER Villefranche/Lyon ou St Etienne/Lyon, ou Vienne/Lyon au prix d'un ticket de métro (en plein air).

Signaler Répondre

avatar
Tartufe le 15/01/2024 à 16:21
Non. essaie encore.. a écrit le 15/01/2024 à 12h15

Le prix des tickets et des abonnements ne finance pas les transports en commun.. Les recettes des abonnements couvrent a peine plus que les salaires des centaines de contrôleurs et l'entretien des portiques et distributeurs de tickets.
Le transport public sert a assurer les déplacements des travailleurs vers les entreprises.
Ce sont donc les impôts payés par les entreprises qui doivent financer les infrastructures de transports publics.
Les transports sont gratuits a Montpellier.
https://www.montpellier3m.fr/connaitre-grands-projets/gratuite-des-transports-en-commun

Ils sont inutile en dehors des horaires de travail

Signaler Répondre

avatar
effectivement le 15/01/2024 à 15:52
à réfléchir a écrit le 15/01/2024 à 14h17

je suis très loin d'être communiste, mais le Luxembourg pratique déjà les transports en commun gratuit et il y aussi plusieurs ville en France tel que Montpellier, Niort,... A réfléchir mais ce doit être organisé intelligemment pas par des communistes ou n'importe quels gauchiste.

Le Luxembourg a un PIB par habitant trois fois supérieur a celui d un francais .
Et ce ne sont pas des communistes au Luxembourg .
Démonstration est ainsi faite ?

Signaler Répondre

avatar
Bribri le 15/01/2024 à 15:03

Prendre les transports en commun le T2 monrochet saint Priest ne fonctionne pas on veut bien les prendre mais il faut assurer

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 15/01/2024 à 14:44

Non. essaie encore a écrit .. le 15/01/2024 à 12:15

"Le prix des tickets et des abonnements ne finance pas les transports en commun.. Les recettes des abonnements couvrent a peine plus que les salaires des centaines de contrôleurs et l'entretien des portiques et distributeurs de tickets."

FAUX : La vente des billets et abonnements couvre plus de SIX fois le coût des contrôleurs et des portiques et DAB

Signaler Répondre

avatar
à réfléchir le 15/01/2024 à 14:17

je suis très loin d'être communiste, mais le Luxembourg pratique déjà les transports en commun gratuit et il y aussi plusieurs ville en France tel que Montpellier, Niort,... A réfléchir mais ce doit être organisé intelligemment pas par des communistes ou n'importe quels gauchiste.

Signaler Répondre

avatar
Memphis le 15/01/2024 à 14:07

Il a toujours été gratuit pour certains. Vois voyez qui.... toujours plus nombreux

Signaler Répondre

avatar
viandooorrr le 15/01/2024 à 13:33

des transport gratuis gérés par des benevoles ... le reve des escromunistes...

Signaler Répondre

avatar
DFQC le 15/01/2024 à 12:44

Simple logique, pas de quoi s’écharper...

Signaler Répondre

avatar
Faites ce que je dis, pas ce que je fais…. comme par hasard. le 15/01/2024 à 12:24

Pour le PC et en général les tenants des services publics, tous les prétextes sont bons pour la gratuité…et surtout pour ce qui consiste à faire payer les autres…! Moi, je demanderai bien aux chauffeurs et contrôleurs du sytral de travailler gratuitement les jours de grande pollution ce qui serait un signe fort et un grand engagement du PCF pour…………

Signaler Répondre

avatar
Ah le 15/01/2024 à 12:20
gab a écrit le 15/01/2024 à 11h44

C'est de la foutaise-
Il pleut les particules fines sont entraînées vers le sol.
Nous avons à faire à des menteurs qui n'ont rien fait pour les pollutions à l'amiante dans les usines.
Ou les mineurs qui sont morts de la silicose,

Quel rapport ?
Donc que préconisez-vous au juste ?

Signaler Répondre

avatar
Non. essaie encore.. le 15/01/2024 à 12:15
Question? a écrit le 15/01/2024 à 11h59

Les chauffeurs vont travailler gratuitement, le mécaniciens vont travailler gratuitement et les bus sont fournis gratuitement par le fabriquant?

Le prix des tickets et des abonnements ne finance pas les transports en commun.. Les recettes des abonnements couvrent a peine plus que les salaires des centaines de contrôleurs et l'entretien des portiques et distributeurs de tickets.
Le transport public sert a assurer les déplacements des travailleurs vers les entreprises.
Ce sont donc les impôts payés par les entreprises qui doivent financer les infrastructures de transports publics.
Les transports sont gratuits a Montpellier.
https://www.montpellier3m.fr/connaitre-grands-projets/gratuite-des-transports-en-commun

Signaler Répondre

avatar
Cookie le 15/01/2024 à 12:13

Il y a encore un parti communiste ? Pourquoi pas un parti national socialiste ? Plus de 100 millions de morts par leur idéologie... Dehors !

Signaler Répondre

avatar
caton le 15/01/2024 à 12:09
GLOUGLOU a écrit le 15/01/2024 à 11h49

Beurk beurk , ca pue les dessous de bras , la vinasse , les gens font la gueule , les gosses sont excités , la racaille vous guète, Vive la voiture avec la clim , la musique un bon siège . Il faudrait me payer pour prendre les transports en commun.

il faudrait déjà supprimer les bus thermiques majoritaires qui consomment plus de 50 l /100km et qui remplis a 6%(données SYTRAL) en moyenne(6 personnes : 8 l/personne) polluent plus qu une voiture diesel qui consomme 6l/100km (surtout s il y a 2 personnes a bord) !

Signaler Répondre

avatar
Question? le 15/01/2024 à 11:59

Les chauffeurs vont travailler gratuitement, le mécaniciens vont travailler gratuitement et les bus sont fournis gratuitement par le fabriquant?

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 15/01/2024 à 11:49

Beurk beurk , ca pue les dessous de bras , la vinasse , les gens font la gueule , les gosses sont excités , la racaille vous guète, Vive la voiture avec la clim , la musique un bon siège . Il faudrait me payer pour prendre les transports en commun.

Signaler Répondre

avatar
gab le 15/01/2024 à 11:44

C'est de la foutaise-
Il pleut les particules fines sont entraînées vers le sol.
Nous avons à faire à des menteurs qui n'ont rien fait pour les pollutions à l'amiante dans les usines.
Ou les mineurs qui sont morts de la silicose,

Signaler Répondre

avatar
Dauphine L le 15/01/2024 à 11:29

oui pour la gratuité des transports en commun !

Signaler Répondre

avatar
moi de lyon le 15/01/2024 à 11:14

Écolo et coco Bonnet Blanc et Blanc Bonnet raclure gauchiste menteur je respire très bien a Lyon

Signaler Répondre

avatar
pupuce le 15/01/2024 à 11:10

et dire qu'il y a une ZFE alors deux chose l'une ou ça marche pas et c'est juste un délire des écolos

Signaler Répondre

avatar
ceci dit le 15/01/2024 à 10:49

cette mesure est-elle utile ??
ben non, les transports en commun sont déjà inadaptés et complètement saturé,
et puis tout le monde sait que c'est la faute au chauffage au bois... en ville

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.