Ce sont en tout 450 contrôles qui ont été menés entre juillet 2022 et décembre 2023. Selon l’ARS, ces contrôles ont montré que quatre sites de captation d’eau sont en situation de non-conformité dans le Rhône : le puits de Ternay, le champ captant des Charmes à Montagny, le puits Les Felins à Vourles et la source des Noisetiers à Jonage.
Concrètement, 150 000 habitants d’une trentaine de communes sont concernés, notamment à Givors, Ternay, Charly, Brignais, Pollionnay, Beauvallon, Rontalon, ou encore Thurins et Vaugneray.
Ces eaux comportent des PFAS, ces polluants éternels rejetés dans la Vallée de la Chimie, à des taux supérieurs au seuil fixé par l'Union européenne. La consommation de ces eaux n'est pas interdite mais l'ARS demandé des mesures correctives aux communes concernées. Ces dernières ont dû présenter des mesures pour revenir sous le seuil de 100 nanogrammes par litre, et auront trois ans pour les mettre en place, sous peine d’être mises en demeure.
"La limite de qualité, même si elle est dépassée, ne veut pas dire qu'il y a un risque immédiat pour la population", a précisé l’ARS, qui cherche maintenant à établir le seuil de risque sanitaire.
A noter que de nouvelles analyses sont attendues pour trois sites dans le Rhône : la station des Aéroports de Lyon à Genas, le puits Ferme Pitiot à Corbas et le puits Ile Grand Gravier à Grigny.
Vous savez avec quoi on fabrique le plastique?
Signaler RépondreEt les légumes de nos maraîchers ils sont comment???? Car les sols et l’eau sont bien pollués non????
Signaler RépondreElle ne rouspète helas pas quand on est a plus de 68 % de logements sociaux au lieux de 25% !!!......
Signaler RépondrePar ailleurs depuis des dizaines d'années on construit sans arrêt mais, par contre les amelioration et le suivi des stations d'épuration sont en stanby depuis la nuit des temps, il va peut-être bien songer a augmenter leur potentiel au lieux de perdre votre temps a peindre des 30 km /h dans nos rues et de cogner sans arret sur les voitures.
On a l'impression que vous ne savez pas gérer les priorités mais seulement votre ideologie.
Quid de l'espérance de vie qui ne fait qu'augmenter en France ?
Signaler RépondrePollution, réchauffement, viande.... bref au final les sujets principaux des ecolo ne jouent pas tant que ça sur nos vies...
Arrêtez d'attiser la haine politique essayez de vivres sans. Les vrais problèmes sont bien plus haut.
Signaler RépondreActuellement plusieurs marques de bouteilles d'eau sont polluées aux nanoparticules 🤫
Signaler RépondreLes responsables de la pollution, se sont les pollueurs.
Signaler RépondreLes pollueurs, c'est la société dans laquelle nous vivons, c'est nous qui choisissent notre mode de consommation (entre autre).
Les écologistes ne demandent qu'à améliorer ce mode de consommation, mais si nous voulons garder nos usines polluantes, les écolos ne vont pas les modifier contre notre gré.
Le responsable, au final, c'est nous en général et pas les écolos en particulier.
Ne vous comportez pas en assisté à chouinneries et attendre que tout vous soit apporté sur un plateau sans lever le petit doigt.
le problème était avant la venue des écolos
Signaler RépondreC’est l’arbre qui cache la forêt !
Signaler RépondreAu travail les écolos…
Merci pour votre partage.
Signaler RépondreBonsoir,
Signaler RépondreCe sera toujours les contribuables qui vont devoir payer pour pouvoir mettre de l’eau du pastis d’apero.
Il se trouve que l’ARS s’obstine à contraindre les collectivités locales à subvenir à gérer cette crise sanitaire.
C’est à l’État d’obliger les pollueurs à participer pour de milliards d’Euros à rétablir la conformité de notre soit siqpsant potable.
Les bouteilles d’eau minérale en conserve seraient elles aussi contaminées.
Les plus riches vont se tourner vers des sources d’importation.
Que fait la Métropole de Lyon?
Bien cordialement
l'extrême droite n'aborde jamais c'est bizarre Toujours les mêmes sujets La santé des français n'est qu'un détail
Signaler RépondreJe me suis trouvé à moi-même dans Le Progrès la réponse pour ceux que ça intéresse :
Signaler RépondreLes communes concernées, en partie ou en totalité :
- Puits de Ternay : Chasse-sur-Rhône (Isère), Loire-sur-Rhône, Givors, Grigny, Solaize, Communay, Saint-Symphorien-d'Ozon, Sérézin-du-Rhône, Simandres, Ternay
- Station des Charmes à Montagny : Charly, Beauvallon, Chaussan, Millery, Montagny, Mornant, Orlienas, Rontalon, Saint-Laurent-d'Agny, Taluyers, Vourles
- Puits Les Felins : Brignais, Brindas, Chaponost, Grézieu-la-Varenne, Messimy, Pollionnay, Sainte-Consorce, Soucieu-en-Jarrest, Thurins, Vaugneray, Marcy-l-Etoile.
Achetez de l'eau en bouteille pour les concernés, ça coûte 300 à 400x plus cher suivant la marque que l'eau du robinet, ça fait tourner l'industrie c'est pour çà que les politiques ne sont pas pressés...
La Préfète fait suer les communes qui n'ont pas assez de logements sociaux, et là pour ce problème elle est muette ?
Signaler RépondreUn peu comme les gens à qui ont désigne les responsables directs, et qui continue à blamer les politiques plutot que les pollueurs. La Lune, le doigt, tout ça.
Signaler Répondreet pendant ce temps nos chers ecolos ne nous parlent que des pistes de velos
Signaler Répondretoujours a cote de la plaque nos chers khmers verts
Où peut-on trouver la liste de toutes les communes concernées ?
Signaler RépondreMerci de la part d'un gars qui n'a pas ces Précisions ;-)