La Ville de Lyon n'a pas dérogé à la règle pour son visuel de 2024, très jaune et représentant un lion dont la crinière rappelle la grande roue de la place Bellecour.
Selon le Progrès, les artistes derrière ce visuel largement diffusé par la mairie, notamment sur les panneaux publicitaires, ont pourtant renié leur travail.
Le collectif en question, composé de deux artistes, n'a pas signé son oeuvre censée rendre hommage au projet de ville climatiquement neutre pour 2030, ainsi qu'à l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. Car s'il a déjà travaillé à plusieurs reprises avec la Ville de Lyon, le dossier de la carte de voeux 2024 a laissé des traces.
Selon nos confrères, le visuel a été modifié à plusieurs reprises à la demande des écologistes. A tel point que le rendu final ne correspond plus aux "valeurs" et à la vision des artistes.
Le collectif a été rémunéré, mais a choisi de renier l'oeuvre et de ne pas en faire la promotion sur ses réseaux sociaux.
Pourquoi une simple carte de voeux fait l'objet d'un article sinon pour faire le parallèle avec la façon de conduire un mandat ? 🤔
Signaler RépondreLa carte est simplement l'illustration de quelque chose de prégnant dans leur manière plus générale de vouloir imposer leurs dogmes et qui marque aussi leur inflexibilité depuis le début de leur mandat. C'est leur mentalité et état d'esprit qui une fois de plus transparait même sur des détails...toi pigé ou trop aveuglé par tes gourous ?
Signaler RépondreVous ne savez plus quoi inventer, il existe bien entendu des pigments organique et non toxique, peu importe la couleur.
Signaler RépondreOù avez-vous lu que celui sur la carte de voeux est toxique ?
Ce sont les artistes eux-mêmes qui ont effectuer les modifications à la demande du client. Rien de choquant.
Signaler RépondreQuand on utilise la devanture d'une carte de vœux comme argument d'opposition, c'est que comme le pseudo l'indique, on est dans le néant argumentaire. Tous les anti-touts qui courent sur l'article parce qu'ils voient une opportunité de critiquer... sur une carte de vœux, ça devient parodique. Ah non, ça l'était déjà quand les anti-touts d'ici demander une démission pour une histoire de cordon bleu !
Signaler RépondreEt pour le reste, vous voulez la définition d'une œuvre ? Celle-ci n'a rien d'incompatible avec une commande ou une prestation. Vous seriez d'ailleurs surpris de savoir que certaines œuvres (chef d'œuvre même) aujourd'hui mondialement connues ne sont à la base qu'une commande de tiers... et qui parfois avait des exigences (certaines même beaucoup trop)...
Des artistes, il y en a plein, des clients, il y en a plein, si l'une des deux parties n'est pas satisfaite, il fallait dire non et travailler avec des collaborateurs ayant des valeurs similaires. Qu'est-ce qui a empêché cet artiste de dire non ? Parce qu'il était payé (et peut-être qu'il n'a pas beaucoup d'appel pour travailler...). S'il ne se satisfaisait pas lui-même... tant pis, il a accepté, il est allé jusqu'au bout, bravo à lui, mais faut pas venir pleurer maintenant...
mettre un bulletin RN dans la boite, j'aurai l'impression d'être manipulé par une bobo en surcharge pondérale
Signaler Répondreet qui fache ; ca nous coute combien ce genre de prestation qui semble tout a fait indispensable au bon fonctionnement de notre cité désormais sur-endetté ?
Signaler RépondreLes dictatures vertes municipales vont finir par nous faire aimer le RN.
Signaler RépondreC'est surtout l'illustration et l'incarnation de la façon des écolos d'exercer leur mandat depuis 3 ans, cela démontre des gens bornés, inflexibles, autoritaires et intrusifs pour faire plier les gens sous leurs dogmes.
Signaler RépondreQuant à confondre "oeuvre artistique" et commande ou prestation de service....je vous laisse avec vos lacunes et amalgames....
Ce que nous dit cet article : "Le visuel a été modifié à plusieurs reprises à la demande des écologistes. A tel point que le rendu final ne correspond plus aux "valeurs" et à la vision des artistes."
Se permettre de modifier "l'œuvre" d'un artiste sans son accord est d'une prétention !
Signaler RépondreMais bon… ce n'est pas trop grave, comme d'habitude ca passe puis d'autres extrémistes on fait bien pire en brulant des livres a une autre époque...
L encre est jaune et toxique , avec les mêmes pigments composant la peinture déversée sur nos chaussées et qui se dissémine dans l atmosphère et dans nos égouts.
Signaler RépondreChut , souriez on vous assassine.
Je vous conseille l'excellent compte Les Clients Officiel sur Instagram, vous y verrez la réalité décrite de façon drôle mais souvent très réaliste.
Signaler RépondreAh c'est intrusif de payer quelqu'un pour faire un design et de lui demander des ajustements ?
Signaler RépondreNe travaillez jamais dans une boîte, vous allez avoir beaucoup de problème. Parce que là, ce qui vous révoltent, c'est le quotidien d'une boîte.
Aucunement surpris par ce coté intrusif, inflexible et ultra dirigiste de ces écolos même sur une simple carte de voeux : c'est leur manière de faire depuis plus de trois ans dans tous les domaines pour imposer leur façon de voir les chose à l'ensemble des citoyens.
Signaler RépondreLes écolos se sont abstenus avec Lundy Grandpré :)
Signaler RépondreOui c est vraiment moche et meme pas a la hauteur d un art i chaud ! 😄
Signaler RépondrePapier recyclé.
Signaler RépondrePas besoin d'être professionnel. Si demain je veux envoyer un faire-part de mariage par exemple et que je veux payer un artiste, qu'est-ce qui m'interdit de le faire ? Et surtout qu'est-ce qui m'interdit de demander un visuel qui me ressemble, tant que je paye pour ?
Signaler RépondreNon mais ils se prennent pour qui ? Pour être dans le métier, il faut répondre à la demande client avant tout, et des ajustements à la demande du client, il y en a toujours pas qu'un seul, c'est comme ça de partout. Si le dessinateur ne veut pas répondre à la demande de celui qui le paye, alors qu'il fasse les dessins de son côté et qu'il les exposent quelque part jusqu'à ce qu'on lui achète. On verra combien de temps il tiendra. Surtout en se permettant de refuser une publicité gratuite.
Signaler RépondreQu’est ce qui a été modifié ?
Signaler RépondreCa serait ca l’info
Qu'est ce que c'est moche !!
Signaler RépondreLes verts n'ont pas de gôut
Des artistes qui n'existeraient pas sans les subventions, qui ne sont que des fonctionnaires soumis mangeant dans la main de leurs maitres. De temps à autre, comme ici, ils mordillent à la façon des caniches. Ce n'est pas de l'art, c'est de la décoration, du bizness, de l'onanisme même. Allez, couchés !
Signaler RépondreOn ne voit pas bien ce qu'on pourrait ajouter à un tel chef d'oeuvre.
Signaler Répondre“Les climats, les saisons, les sons, les couleurs, l'obscurité, la lumière, les éléments, les aliments, le bruit, le silence, le mouvement, le repos, tout agit sur notre machine, et sur notre âme.”
Signaler Répondre"La petie marchande de prose"
Les ecolos experts en tout, « y font mieux que les professionnels » toutes activités confondus. Omniscients ils sont omniscients
Signaler RépondreCarte de vœux très moche....Airait elle été aussi moche sans l'intervention des pastèques ?
Signaler RépondreLa belle farce ! Je compatis avec le collectif Yay !! D'ou la ville se permet de faire des modifications, pour sortir une carte de vœux aussi ****** il n'y pas de mots ! L'image que la Ville de Lyon véhicule c'est bien la médiocrité pour cette nouvelle année.
Signaler RépondreClap clap clap. Faites un effort de communication ! Arrêtez de prendre les gens pour des benêts ! Un petit lion , la grande roue…youpiii, c'est la fête ! Tout ça dans une esthétique des plus médiocre, un peu de goût, d'esthétisme et de créativité bon sang ! Je sais que Collectif Yay y est pour rien, car je connais leur travail. Dommage pour vous !
Évidemment.
Signaler RépondreHistoire de faire la part entre artistes rigides et Mairie interventionniste.
Tout est dans le contrat qu'ils ont signé.
Par exemple, Buren, on ne modifie pas son œuvre.
je préfère ces supports de propagande que des pistes cyclables...
Signaler Répondreet ça a coûté combien au contribuable cette sinistre farce ?
Signaler RépondreEn outre, le principe même de la carte de vœux est un non sens environnemental
Signaler RépondreCa aurait été bien de savoir exactement ce qui a été modifié quand même pour se faire une idée.
Signaler RépondreComme cale de table elle sont parfaites
Signaler Répondre