La Ville de Lyon n'a pas dérogé à la règle pour son visuel de 2024, très jaune et représentant un lion dont la crinière rappelle la grande roue de la place Bellecour.
Selon le Progrès, les artistes derrière ce visuel largement diffusé par la mairie, notamment sur les panneaux publicitaires, ont pourtant renié leur travail.
Le collectif en question, composé de deux artistes, n'a pas signé son oeuvre censée rendre hommage au projet de ville climatiquement neutre pour 2030, ainsi qu'à l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. Car s'il a déjà travaillé à plusieurs reprises avec la Ville de Lyon, le dossier de la carte de voeux 2024 a laissé des traces.
Selon nos confrères, le visuel a été modifié à plusieurs reprises à la demande des écologistes. A tel point que le rendu final ne correspond plus aux "valeurs" et à la vision des artistes.
Le collectif a été rémunéré, mais a choisi de renier l'oeuvre et de ne pas en faire la promotion sur ses réseaux sociaux.
Ce n'est pas "se mettre" puisqu'il ne se met pas lui-même.
Signaler RépondreLes éditorialistes décident de l'interviewer/discuter avec lui, rien de choquant, c'est le magazine de la Métropole, il en est président. Étant donc un magazine sur la Métropole, ils décident que cet interview doit être à la une. Et ? Je ne vois toujours rien de choquant...
Il a accepté deux ou trois interviews depuis 2020, c'est vachement énorme... Et oui.. Ça n'avait pas été fait avant. C'est grave ?
Vous recevez certes le magazine, mais quelqu'un vous a t'il obligé de le lire ? Si vous ne l'aimez pas, c'est au recyclage direct hein, chacun fait comme il veut...
Ah bah on y arrive ! 40 commentaires avant que lachiez une source qui au final prouve que nous avez racontiez n'importe quoi plus tôt.
Signaler RépondreDéjà, la taxe ne concerne pas Lyon (qui est bien l'auteur de la carte de voeux) mais la métropole, instaurée par le ministère de l'économie (donc rien à voir). Validé dans quelques quartiers de Lyon (2 quartiers...) et dans d'autres quartiers de d'autres commune de la métropole (et par des Maires par forcément EELV).
Donc venir à une conclusion dogmatique alors que c'est quelque chose qui vient de plus haut et de plusieurs mouvement politique, c'est vous qui prouvez une grande méconnaissance.
Ensuite, encore une grande méconnaissance, ou un problème de compréhension, il faut lire l'article que vous relayez vous-même. C'est une taxe de construction. Ce sont les promoteurs immobilier qui sont impactés (vous savez, ceux qui prennent une marge de malade)... Pour les acheteurs, ça ne changent rien puisque le prix reste celui du marché lyonnais
(Les deux quartiers touchés sont à Lyon 7, qui est d'ailleurs en dessous de la moyenne lyonnaise même en Janvier 2024, donc pas d'impact, n'en déplaise à Michel Le Faou dont les propos il y a un an et demi ne se sont pas réalisés, on peut même voir une baisse de prix entre fin 2022 et aujourd'hui https://www.seloger.com/prix-de-l-immo/vente/rhone-alpes/rhone/lyon-7eme/gerland/48348.htm).
Et enfin pour finir, je cite le document que vous avez-vous même partagé, puisque semble-t'il vous n'avez rien lu :
"La majoration du taux de la TAi dans des secteurs de taxe d’aménagement majorée
(TAM) peut par ailleurs contribuer à lever les freins à la construction de logements
notamment abordables, que constituent d’une part les difficultés pour les collectivités à
financer les équipements qui accompagnent le développement urbain et d’autre part le
processus inflationniste sur les prix du foncier et de l’immobilier. Le dispositif de la
TAM peut limiter l’augmentation des prix du foncier en donnant de la visibilité en amont,
à l’ensemble des propriétaires et des opérateurs immobiliers, sur les règles de
financement des équipements publics. "
Quel dogme ! Quel secte !
Au final vous ne dites pas bien plus dans votre commentaire, même un peu moins.
Signaler RépondreVous êtes là pour être parodique ?
Quand on est mal/pas informé et incapable de trouver une info : c'est que les mesures n'existent pas, le niveau depuis le départ....pas étonnant de ne pas voir les problèmes et ni les méthodes de l'exécutif lyonnais ou métropolitain, c'est plus facile de leur lécher les bottes, cela demande moins d'efforts :
Signaler Répondrehttps://www.lyon.fr/blob?op=202211/delib/20222119.pdf
En version (simplifiée donc incomplète) pour ceux qui ont besoin qu'on leur mâche le travail :
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/grand-lyon-c-est-quoi-cette-taxe-qui-est-multipliee-par-quatre-dans-certains-quartiers_54096512.html
Pour les autres sujets abordés, il faut aussi vous prendre par la main pour les porter à votre "connaissance" ? Sans moi, j'ai déjà donné et j'ai fais le tour des lèches bottes aveuglés, sans grand intérêt (à part me faire sourire de leur niveau et de leur mauvaise foi), mais cela est lassant. 😴
Si c'était aussi pointu et précis, on retrouverait facilement vos dires.
Signaler RépondreHors, ce que vous dites n'a ni fait de bruit, et ne se retrouve pas non plus sur les sites spécialisés.
Vos histoires de surtaxe ? Introuvable.
55m2 a 5000€ ? Rien de nouveau. Vous débarquez à Lyon ?
Aucune source sur ce que vous dites.
15 lignes pour nous dire que "machin a dit que truc était pas sympa et que bidule pense que chose est fermé". Du potins quoi.
Au final il nous reste pas grand chose de valable dans votre explication. Quoi ? Le permis de construire inférieur à 50 mètres ? Wahou c'est de la dictature ça ! Combien de bâtiment de plus de 50 mètres à Lyon ? Je suis persuadé que ca c'est une mesure qui va vachement vous changer et pourir la vie ! Méchante Mairie !
Il y a ceux qui sont bouchés (ou aveuglés) qui ne les voient pas (ou ne veulent pas les voir) ces évidences, les avocats de l'indéfendable...
Signaler RépondreEt on ne parle pas de ceux (les escrolos) qui ont fait le choix de changer l'art et la vision de l'artiste. Ca commence comme ça dans les dictatures.
Signaler Répondrequi parle pour ne rien dire.
Signaler Répondre"En soi, on pourrait vivre très bien sans connaître cette information" la preuve que c'est utile pour des autruches comme vous qui se masquent la réalité.
On comprends mieux pourquoi si peu d'argumentation : C'est une "évidence"
Signaler Répondreah bah oui c'est facile comme ça, on peut justifier tout "c'est évident", pas besoin d'aller plus loin.
Le problème avec l'évidence, c'est que c'est une notion personnelle, très difficile à transmettre. Et pour cause, ça reste une opinion sans argument valable et factuel.
Faire de la politique avec ça est dangereux.
Je vois une personne qui maîtrise les sujets quand je donne des exemples pour illustrer la manière de faire des écolos : majoration de la taxe sur les logements neufs en pleine crise immo : pas connaitre, les rapports délétères avec la préfecture et leur propre police municipale : pas connaitre, les modifs sur le PLU-h qui détournent investisseurs et promoteurs : pas connaitre, parler de "on-dits" au sujet de leur mépris constant pour les autres groupes qui siègent dans les assemblées.... je ne vais pas refaire la liste (elle était loin d'être complète d'ailleurs)
Signaler RépondreBref, quand j'évoque des points précis....et bien plus personne en face ou du vent, pourquoi je ne suis pas étonné ? 😴
aucune innovation.
Signaler RépondreCa ressemble à une vraie réponse en apparence, mais quand on creuse, bof bof
Signaler RépondreC'est quoi cette histoire de surtaxe ? Lyon inclut un maximum de dispositif d'aide à l'achat ou en location, neuf ou vieux. Comme avec la TVA à 5,5 dans certains quartiers. Il y a des villes où ça n'existe pas ou presque pas !
Le PLU-H c'est le plan d'urbanisation et d'habitat, oui Lyon, continue de construire et d'aménager, encore sur les années futures, je n'ai pas compris qu'est-ce que vous mentionnez exactement comme modification dérangeante ?
Tout le reste c'est quand même plutôt des on-dits de la part "d'ennemis" (ils avaient des rapports tendus avec untel, untel aurait dit que machin est comme ça, bref de quoi faire la une de Closer), ah puis oui, une carte de voeux qui appuient la véracité des on-dits, c'est vrai !
Au final ça fait beaucoup de texte pour pas grand chose, quelques décisions et bim "dogme", à croire que vous ne connaissez pas ce terme ? Et du sectarisme parce que presque tout Lyon et ses arrondissements ont élu EELV et que par conséquent "ils sont entre eux" ? Bof bof, ça reste le résultat hein. C'est pas eux qui se sont dit "on va rester entre nous"
Se mettre en couverture plusieurs fois depuis le début de ce mandat alors que cela n'a jamais été fait auparavant, c'est une indication de changement de méthode et de mentalité (sans parler des panneaux publicitaires grand format et sur les abribus où Bernard s'affiche)
Signaler RépondreC'est une agence de communication qui fait l'édition du magazine. Celle-ci est régulèrement changé.
Signaler RépondreEn ce moment c'est : https://www.dubruitaubalcon.com/portfolio/met-metropole-de-lyon/
Ce n'est pas les élus qui font l'édition eux-mêmes comme vous le sous-entendez.
Après qu'on mette une citation du Président de la Métropole, avec sa photo en fond (en même temps on ne va pas mettre ses propos sur un autre visage), le tout sur un magazine de la Métropole, c'est pas hyper choquant.
du genre message abscons embarqué dans une sonde spatiale expediee aux confins de l univers pour delivrer un message de pet? ...ho ,pardon :de paix!!
Signaler RépondreVous suivez l'actu ou c'est de l'aveuglement ? (fausse question)
Signaler RépondreIl suffit de se baisser pour ramasser quelque exemples :
- Coté dogmatique :
Imposer en pleine crise de l'immo une surtaxe sur les logements neufs histoire de boucher les perspectives plutôt que d'en apporter comme le feraient des élus responsables (impact : plus de 5000€ tous les 55m²), modif et passage en force sur le PLU-H (modif 4 et suivantes...), déclaration mensongère d'ajointe à l'urbanisme sur le tertiaire, dogme de limites de hauteurs à la Part-Dieu à 50m, projets imposés sans aucune étude d'impact, les rapports "tendus" avec la préfecture et même avec leur propre police municipale....et j'en passe sur le nombre de mesures pour limiter la prospérité et le dynamisme...celui sur l'enseignement supérieur et pas mal aussi....
- Coté sectaire : refus de dialogue avec les autres groupes politique dès les fins de séance en assemblée (et même avec les autres groupe de gauche s'ils ne sont pas EELV) un clan "très fermé" comme en parlent les élus qui les "côtoient", l'orientation des "concertations", mauvaise foi pour aborder les "consultations", un type comme Bagnon qualifié de sectaire même dans les milieux écolo plus "ouvert" le "colibri sauce Rabhi" comme ils le désignent lui qui vient d'un mouvement spiritualiste, individualiste et réactionnaire.....
Bref, si vous n'êtes pas ou mal informé ne rejetez pas la faute sur les autres...et quant à vos références caricaturales de neuneus sur YouTube, c'est la cerise sur le tas de bêtises crasse....Comme vous dites "on voit vos limites".
"la raison de cet article"
Signaler RépondreEuh si vous lisez des choses qui ne sont pas écritent dans l'article il faut nous éclairer, parce qu'on n'interprète pas tous les écrits de la même façon, alors ce qui n'est pas écrit...
C'est comme la couverture de Met' et son contenu éditorial, depuis le début de mandat, Bernard en couverture (pas la première fois), marrants ces écolos avec leur petits airs de représentants de régime totalitaire et le culte de la personnalité, quoi que le régime Vert coté mentalité totalitariste : c'est l'idée. 🤢🤮
Signaler Répondreici la Mairie est désigné par "client" puisqu'elle a fait appel à un prestataire de service (ici l'artiste), c'est tout.
Signaler RépondreLe client peut être un particulier, une entreprise, ou une organisation diverse (type politique comme ici)
Ca fait un petit moment que vous n'avez pas fait vos courses au Lidl non ?
Signaler RépondreEt sous Collomb il n'y avait pas de dictature, vous voulez la preuve ? Il n'envoyait pas de carte de voeux au lyonnais, paf ! Preuve ultime.
Signaler RépondreAvec des cartes de voeux ont démontrent tout ce que l'on veut !
Si je comprends bien, et j'ai lu tous vos commentaires, ce n'est pas évident de vous comprendre, le doigt serait la carte de voeux et la lune serait un système sectaire ?
Signaler RépondreLe problème c'est que c'est bien vous l'idiot qui ne nous parle que du doigt depuis le début, vous ne parlez de rien d'autres que de la carte de voeux.
J'essaye de voir où est la lune, mais je ne la vois pas, vous ne parlez que de votre doigt !
Comment puis-je donc trouver cette "lune" ?
Votre discours c'est "la carte de voeux dénonce un système sectaire", puis "c'est sectaire parce que la carte de voeux le démontre, regardez la carte de voeux"... ok... quoi d'autres..? l'expression correcte serait plutôt "le serpent qui se mord la queue" là. Vous avez autre chose dans votre sac à dos ???
Je pense qu'on a tous compris qu'ils ont demandé à l'artiste de faire partir un trait vers la gauche plutôt que vers la droite et que vous êtes profondément choqué par cela et cette tyrannie. Mais il va falloir nous donner plus d'éléments pour nous faire comprendre votre caca nerveux.
et donc orienter une carte pour faire un lion (dans la ville de lyon) plutôt qu'un tigre c'est révélateur d'une dictature ? s'il en faut si peu, le monde entier est dans une idéologie dictatorial
Signaler RépondreOn se croirait sur une vidéo illuminati ou une vidéo sur les pyramides extrateresstres sur Youtube c'est dingue.
Signaler RépondreVous êtes très fort pour nous relever des détails insignifiants. Par contre pour nous expliquer et nous prouver le sytème plus général, le nouvel ordre mondial ou je ne sais quoi que ce détail révèle. Là on voit votre limite. C'est niet, vous en restez au dessin.
La carte de voeux n'est qu'un détail révélateur d'un système plus général (la raison de cet article), c'est vous qui noyez le poisson en focalisant sur cette carte sans voir plus loin, bref encore et toujours : la lune / le doigt. (redite 😴 )
Signaler RépondreOn connait le "fonctionnement" de ces écolos depuis 2020, vous êtes aveugle ? (ou proche de ces gens, ce qui revient au même). L'évidence depuis 2020 : Faire plier le moindre projet dans l'étroit moule de leur idéologie, des projets importants, les "perspectives" générales qu'ils ont pour la ville ou la métropole et jusqu'à intervenir pour orienter une simple carte de voeux (lol)
Signaler RépondrePas forcément, puisque l'opposition nous martèle haut et fort depuis 3 ans que la Mairie actuelle n'est pas le choix des lyonnais ;)
Signaler RépondreSi vous seriez un bon opposant, vous nous sortirez justement de vrais arguments sur ce sectarisme, il doit y en avoir, et pas qu'un. Mais pour les obtenir, ça demande du travail, de l'analyse, de comprendre la politique.
Signaler RépondreFaute de faire ce travail. Vous utilisez toute votre énergie pour tout mettre sur le compte de la carte de vœux. Mais non, ça ne suffit pas. C'est là un écran de fumée
Sans aucun autre élément, avec cette carte de vœux, on peut tout autant se dire :
- Ah ils sont exigeants, c'est bien pour la ville !
- Ah ils sont exigeants, quel sectarisme !
Finalement, tout dépend de l'opinion initiale que nous avons. Et vous, votre opinion, on ne l'a comprends pas puisque vous n'avez aucun autre argumentaire que la carte de vœux pour prouver ce que vous dites, et que ça ne suffit pas.
C'est comme si l'opinion était une haine injustifié en vous. Et c'est comme ça qu'actuellement Lyon n'a que de l'opposition de piètre qualité, elle est purement émotionnelle et peine à avoir de l'argument.
Un coup l'argumentaire est qu'ils font du travail bâclé, un coup est qu'ils vont trop loin dans les demandes... Faudrait savoir
Et vous, peu importe quel est le scénario, vous vous engouffrez dedans pour cracher votre venin "pile je gagne, face tu perds". Il y aurait un article pour nous dire que la carte a été fait à la va-vite avec des erreurs de l'artiste, vous auriez aussi cracher du venin cette fois sur leur manque d'expérience ou autre
Ce discours que vous tenez sur la carte de voeux EST un écran de fumée pour cacher que derrière vous n'avez pas d'élément vraiment pertinent pour appuyer vos propos.
C'est très caricatural cette dichotomie car l'un n'empêche pas l'autre (et heureusement) mais c'est vrai que le problème réside dans le fait qu'on a un clan élu par le second profil....d'où tous ces problèmes et polémiques depuis le début de leur mandat.
Signaler RépondreQu'est-ce que vous en savez ? On ne connaît pas les modifications faites (bizarre que l'artiste n'ait rien partagé d'ailleurs). Si ça se trouve il avait fait un tigre au lieu de faire un lion.
Signaler RépondreSi c'est ça, on comprend dans ce cas que les écologistes aient demandé des modifications, rien de sectaire à ça. Sauf qu'on ne sait pas, donc on s'abstient.
Vous vous n'en savez rien, et vous en tirez pourtant des conclusions.
Et c'est la démocratie. Certains vont se baser sur les bilans économique ou sur les projets pour faire leur choix, d'autres vont se baser sur le dessin d'une carte de voeux. Il faut respecter la capacité de chacun. La seule tristesse c'est le vote du second qui compte tout autant que celui du premier, et que les rues sont plus remplis du second profil que du premier.
Signaler RépondreC'est au contraire éclairant : l'exécutif écolo est tellement dans la doctrine que l'idéologie doit transparaitre même dans une simple carte de voeux, d'où cet article qui en fait référence.
Signaler RépondreVous commencez avec "Si je comprends..." pour ensuite directement poursuivre et démontrer que vous faites mine de ne pas comprendre en faisant une fois de plus un écran de fumée hors-sujet qui ne prouve que votre coté (pour reprendre l'expression) béni-oui-oui des intégristes écolos, aspect béni-oui-oui qui semble vous plaire.
Signaler RépondreEt non, on ne remplace pas l'attitude et fonctionnent d'un clan sectaire qui dure depuis plus de trois ans par "client", on est encore dans l'écran de fumée, de plus je n'ai jamais fait référence à mon attitude ni mon cas en tant que "client" c'est encore votre écran de fumée....mais bon....désigner la lune....regarder le doigt...toussa...
il ne refuse pas l'explication, c'est juste que son explication est tellement basique et simpliste que ça ne ressemble pas à des explications, en gros l'explication c'est qu'ils ne peuvent pas être une bonne mairie parce qu'il s'y reprenne a plusieurs fois pour faire une carte de voeux.
Signaler Répondrec'est petit, mais c'est son explication, pour rester dans son vocabulaire, je dirais qu'il ne voit pas plus loins que le bout de son doigt
quelle couleur?hi,hi,hi
Signaler RépondreSi je comprends c'est toutes les sociétés/entreprises du monde et pas mal de français qui sont "sectaire, fermé, inflexible".
Signaler RépondreParce que la phrase suivante n'a rien de choquant, il suffit de remplacer "écologistes" par "clients" par exemple.
"le visuel a été modifié à plusieurs reprises à la demande des écologistes. A tel point que le rendu final ne correspond plus aux "valeurs" et à la vision des artistes."
Maintenant il faudrait verser du pognon les yeux fermés.
Ou alors c'est vous qui ne comprenez rien. Il serait bon d'arrêter de faire votre petite purée derrière votre écran et de se rendre compte de ce qu'est le monde réel, en commençant par exemple par sortir de votre chômage ?
Désolé, tous les gens que je connais et moi-même, on vérifie que la fuite est bien colmatée (et pas juste en apparence) avant de payer notre plombier, on vérifie que les tomates ne sont pas pourris sur le marché (désolé si le vendeur ne se sent pas respecter dans son travail, mais on veut de la qualité), et on vérifie bien que notre coupe est droite chez le coiffeur, n'hésitant pas à faire repasser le coiffeur sur certains endroit si la longueur nous convient pas, oui, au risque de "détruire sa patte et sa valeur artistique", ne vous en déplaise, le béni-oui-oui.
le doigt dans la lune
Signaler RépondreParce que vous faites mine de ne pas comprendre, donc personne ne comprend, marrant comme vision des choses egocentrique.
Signaler RépondreSinon vous en parlerez aux artistes de l'état d'esprit de ces écolos, c'est sacrément difficile à comprendre :
"le visuel a été modifié à plusieurs reprises à la demande des écologistes. A tel point que le rendu final ne correspond plus aux "valeurs" et à la vision des artistes."
Ensuite pour faire le lien direct, il suffit de suivre l'actualité lyonnaise depuis 2020 avec la manière et méthode dont les écolos mènent leur mandat pour constater l'aspect sectaire, fermé, inflexible...ne pas le voir c'est simplement reproduire leur attitude et comportement ici, donc autant parler à un mur. Vous illustrez à ce titre mon propos, c'est ce que vous vouliez faire j'imagine... Merci de votre participation.😴
Je trouve qu'on dirait la pochette d'un CD-ROM ludo-éducatif, comme on disait, genre "Oui-oui achète de la drogue".
Signaler RépondreSujet que personne ici n'a compris mise à part vous, et que vous refusez d'expliquer (l'avez-vous compris vous-même ?)
Signaler RépondreJe ne vois pas le problème à ce qu'on demande à un artiste de faire un dessin et qu'on lui demande ensuite plusieurs correctifs, ça se voit tout le temps. Ca serait révélateur de quoi ? Vous mettez ça au même niveau que le gestion du budget global ? J'ai l'impression que c'est vous qui avez une petitesse d'esprit et qui faites des raccourcis sur tout et n'importe quoi
Bizarre sa ressemble étrangement au couleur du logo de l'enseigne du magasin Lidl ???
Signaler RépondreLes bobos d’EELV sont imbus d’eux mêmes et méprisent les véritables compétences. Un enfant attardé de la bande a dû se croire plus doué que le duo d’artistes. Du coup, nous on paye quand-même les artistes pour ce visuel digne d’une pub d’hypermarché des années 90…
Signaler RépondreToucher le fond il creuse encore avec le détail qui ne fait qu'illustrer un système....C'est magique avec ces militants aussi aveuglés que bornés qui essaient de faire des écrans de fumée pour ne pas voir le véritable sujet. 😂
Signaler RépondreSûrement la perte de temps et le coût
Signaler RépondreMieux vaut de l'exigence et du perfectionnisme que des bénis-oui-oui qui acceptent tout même si ça ne leur plaît pas ! Surtout quand on paye pour ça. Peut-être que c'est votre cas, mais tant pis pour vous, vous perdez votre argent.
Signaler RépondreAu moins on voit que la carte de voeux aux lyonnais n'a pas été pris à la légère et à la va-vite et ça c'est bien.
"Pointilleux " quand c'est justement très éclairant sur tout un système d'une façon plus générale caractérisé par la mentalité et l'état d'esprit d'un clan et ses méthodes..., l'aveuglement des militants et assimilés me fera toujours rire avec le niveau de leur réaction et argumentation, dormez tranquilles bercé dans l'idéologie et les dogmes. 🤣👍
Signaler RépondreLyon Mag l'a bien compris depuis longtemps. Ce genre d'article attire les idiots en masse venu crier leur haine, oui même pour une carte de voeux, mais qui viennent surtout générer du revenu publicitaire pour Lyon Mag, et donc leur salaire. (raison pour laquelle la section commentaire est aussi flexible d'ailleurs, ça attire). Il suffit de regarder le nombre de commentaire et de vu si vous ne me croyez pas.
Signaler RépondreEn soi, on pourrait vivre très bien sans connaître cette information et tous les contentieux existants entre prestataire de service et client. D'autant que ce n'est pas un contentieux, d'un côté l'un à été rémunéré, l'autre a eu le visuel qu'il cherchait à avoir pour le prix, la vie normale.
On a tous compris qu'être pointilleux sur ce qu'on envoi a des dizaines de millions de gens est selon le vous la pire caractérique pour une Mairie.
Signaler RépondreCa y est on peut passer à autre chose ou vous allez faire un appel à la grève ?
Vous avez d'aussi grande compétences sur d'autres sujets plus sérieux ou ?
Il faut arrêter de les appeler "écologistes", ils sont tout sauf écologistes, ce sont des pseudos écolos... des idéologues d'extrême gauche.
Signaler Répondremettre un bulletin LFI dans la boite, j'aurai l'impression d'être manipulé par une bobo en surcharge pondérale
Signaler Répondre