Mise à jour à 17h30 : Mineurs isolés hébergés par la Ville de Lyon : la préfecture ne versera pas un centime. Sandrine Runel est prévenue. Alors que l'adjointe au maire de Lyon annonçait son intention d'envoyer la facture à la préfecture de la mise à l'abri des mineurs isolés du square Sainte-Marie-Perrin dans le gymnase Gabriel-Rosset, les services de l'Etat ont réagi. Dans une réaction communiquée à notre rédaction, la préfète Fabienne Buccio dit prendre acte "de la décision du maire de Lyon d'ouvrir un gymnase pour héberger des jeunes majeurs squattant jusque là dans le square Sainte-Marie-Perrin à Lyon. Elle ne donnera lieu à aucun remboursement de la part de l’État".
Outre le refus de mettre la main à la poche, la représentante de l'Etat en profite pour qualifier les migrants de "jeunes majeurs", rappelant ainsi que leur minorité est contestée et n'a pas encore été prouvée.
Article initial : Depuis ce mardi matin, les 140 mineurs isolés en recours du square Sainte-Marie-Perrin sont hébergés d’urgence par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Lyon, dans le gymnase du collège Gabriel Rosset, dans le 7e arrondissement. Dans l’enceinte réquisitionnée par la mairie lyonnaise, les arrivées se font par groupes. Sur place, des lits ainsi que des produits d’hygiène ont été mis à disposition. "Ici, c’est mieux pour nous, pour bien étudier et suivre l’école", commentait Abdoul, arrivé au campement du square le 10 novembre dernier, qui suit des cours de français.
Au total, 170 d’entre eux sont temporairement hébergés. Les 30 restants ont été pris en charge par le Diocèse de Lyon, dans des sites qui lui appartiennent à Lyon et Dardilly. Selon la municipalité, les activités sportives liées au collège et aux associations ne seront pas perturbées, et temporairement délocalisées dans d’autres infrastructures.
Lassée que la préfecture du Rhône et la Métropole de Lyon (les autorités compétentes quant à l’hébergement d’urgence) se renvoient la balle lors des discussions, la mairie écologiste a une nouvelle fois décidé d’agir hors de ses compétences : "La Ville de Lyon, face à l’inaction des collectivités et de l’Etat, a fait ce choix de les mettre à l’abri. Nous l’avons fait en responsabilité et en humanité", a commenté Sandrine Runel, présente sur les lieux ce mardi matin.
"L’addition s’il vous plaît"
L’adjointe au maire en charge des solidarités et de l’inclusion sociale a annoncé que les migrants resteront jusqu’à la fin de la période hivernale, sans pour autant définir de date précise. Un choix qui aurait été réfléchi depuis plusieurs semaines : "Nous avons pris cette décision avant les vacances de Noël. C’est un gymnase appartenant à la Ville de Lyon, qui a décidé seule de ce choix et donc qui finance. On fera un bilan à la fin de l’hiver et on ne manquera pas d’envoyer la facture à la préfète", a rappelé Sandrine Runel.
Si le maire de Lyon Grégory Doucet saluait le déblocage de 300 places d’hébergement opéré par la préfecture du Rhône, son adjointe opte pour un échange plus musclé. Entre préfecture, Métropole et Ville de Lyon, le torchon devrait brûler au moins jusqu’à la fin de l’hiver (le 20 mars), pour savoir qui va payer l’addition.
T.J.
on fera de la gymnastique en plein air!
Signaler RépondrePuisque les migrants du square Sainte-Marie-Perrin dans le 3ème arrondissement ont été accueillis dans un gymnase du 7ème, qu’attend on pour ouvrir aussi un gymnase dans le 3ème pour accueillir ceux installés sous la gare Jean Macé ?
Signaler RépondreEt puis encore d’autres gymnases pour tous les migrants sous les tentes dans
Lyon. Et puis quand tous les gymnases auront été réquisitionnés, on fera quoi?
DEHORS
Signaler RépondreAllez en Corée du Nord
Qu'on rigole
On en a assez qui glande rien, et profite du social
Marre des sangsues
Allez Jordan
Ça c'est dans tes rêves mais c'est pas ce qui se passe. Dommage pour toi, continue a rager papy !
Signaler RépondreLe problème des fachos de gauche est qu il leur manque toujours une vingtaine de points de QI pour être pris au sérieux.
Signaler Répondreet la sculpture-pissotiere de marcel duchamps!!
Signaler Répondreseule politique à terme :celle de la canonniere dans les eaux territoriales
Signaler RépondreLa Pref, la ville ou la métropole ?
Signaler Répondreca me rappelle le fameux tableau de Magritte : "ceci n est pas une pomme"
Signaler RépondreL'accueil des mineurs isolés est une responsabilité de la Métropole de Lyon (dirigé par les écolo, rappellons-le), pas de la préfecture.
Signaler Répondrece sont eux qui nous prennent pour des cons
Signaler RépondreNon en psychiatrie, pour éviter la case prison
Signaler RépondreT inquiète le bulletin de vote est prêt !
Signaler Répondrela majorité est passée à 40 ans ?
Signaler Répondreet en quoi leur vie sera meilleure en France ?
Signaler RépondreJe ne suis pas préposé à l'hébergement même si je l'ai déjà fait. C'est à notre société d'organiser ça
Signaler RépondreNous n'avons pas demandé à ce qu'ils viennent nous envahir. S'ils ne sont pas contents de leurs sorts, qu'ils dégagent hors de nos frontières. La France n'a pas besoin de ces indésirables
Signaler RépondreGerbou, je suppose que vous en hébergez chez vous.
Signaler RépondreRien que dans le salon d'honneur de la mairie il y aurait de la surface pour les héberger. Mais peut-être ne sont -ils pas assez verts!!!. Je viens de faire des travaux à la maison, je vais transmettre les factures à Monsieur Doucet. Après tout, pourquoi pas ? Bande de ... C'est quand les prochaines municipales ? A la condition bien sûr de faire l'effort d'aller voter. Sinon, ne nous plaignons pas.
Signaler RépondreParce qu'elle n'y connait rien.
Signaler RépondreEt le froid y est insupportable, c'est bien connu.
Signaler RépondreJe suis d accord avec les personnes qui disent que les associations doivent payer car elles reçoivent de l argent de nos impôts donc de l état. Je suis n d accord que la plupart ne sont pas.mineurs mais comme ils.font exprès de détruire l euros papier pour ne pas.que.l on voit leur pedigré. C est vrai qu ils seraient mieux au soleil chez eux qu sous la.pluie chez nous la plupart sont musulmans pourquoi les mosquées ne.s en occupent pas pour les loger et pas.nos.eglises.
Signaler Répondremais si, ils ont le choix : celui de travailler et de s'organiser pour rendre leurs pays plus prosperes et democratiques; Depuis 60 ans date des independances qu'ont-ils fait ? a part des gosses et vivre de la mendicité
Signaler Répondreque voici un beau raisonnement.Puisque la notion de "chez moi" vous exaspère, je suggere qu'on vous vire de votre appartement pour le donner aux migrants. Bien entendu vous continuerez a payer les charges et la location. charité bien ordonnée...
Signaler RépondreMythologie a
Signaler Répondreet bien oui chez moi, chez moi, chez moi..
Signaler RépondreC'est vrai qu'ils n'ont pas le choix. Pour sucer des prestations sociales, il n'y a pas d'autre choix que la France !
Signaler RépondreQuel commentaire débile d'un adhérent de LFI
Signaler RépondreOui, on est chez nous
Qu'il retourne dans leurs pays
Ils ont voulus l'indépendance comme l'Algérie entre autres
Les Français bossent et en ont marre
A Villefranche, ils sont restés 3 ans a l'hôtel Kyriad
Ils se promenaient rue nat avec des tel derniers cris et sapés comme des princes
Le Trésor Public leur faisait même un chèque
Alors STOP
Si l’action se passait avant 1973 , à Saint Étienne , au puits couriot , là oui nous pourrions certifier qu’ils sont tous mineurs .
Signaler RépondreSi leur présence vous gêne pourquoi ne quittez vous pas la France ????
Signaler RépondreS'ils avaient le choix ils ne seraient pas là.
Mais vous allez sans doute me répondre que, vous, vous êtes chez vous contrairement à eux
Autant de confort ????? Je ne doute pas que vous viviez dans un parfait confort mais c'est loin d'être le cas pour eux. Ils arrivent Europe parce qu'ils n'ont pas le choix. S'ils avaient le choix ils resteraient dans leurs pays
Signaler RépondreSuper ! Est ce que leur vie sera meilleure chez eux???? Sauf cas exceptionnel rien ne justifie qu'ils soient renvoyés chez eux. Croyez bien que s'ils avaient le choix ils resteraient chez eux. Mais le choix ils ne l'ont pas
Signaler RépondreTu as une sacré bonne vue.
Signaler RépondreA moins que ta lecture avec une loupe te fausses la réalité.
ces extrêmes gauche. Et les enterrements vous en faites quoi ? Il y a personne aux enterrements ? Dans les églises il y a moins de pratiquants, mais des croyants il y en a. Ils pratiquent moins mais il le font de temps en temps.
Signaler Répondrec'est à cause de l'extrême gauche.
Signaler RépondreExtrême gauche : attentats, agressions, dénigrement et agression de la police, bourrage de crâne (déprime), culpabilisation, OuiinOuin en permanence, a de l'argent et veulent partager celui des autres et ne pas montrer qu'ils en ont, se disent humanistes et font même la fête de l'huma alors qu'ils sont pas fichus de partager leur logement, etc.
qu’est qu’ils sont mineurs eux ! arrêtons de mentir comme ça et qu’ils rentrent chez eux.
Signaler RépondreFallait les rapatrier chez eux,ces soi disant mineurs !!!!Et les collégiens,où vont ils faire du sport ? Dans la rue ???
Signaler RépondrePeut-être que les contribuables lyonnais vont aussi envoyer la facture à M DOUCET pour toutes les décisions qu'il prend pour défendre ses idées et non pour le bien de ces administrés.
Signaler RépondrePourquoi parler d'envoyer uniquement la facture à la Préfète quand son pote Bernard à aussi la compétence pour gérer ça à la métropole ?
Signaler RépondreDémagogie, quand tu nous tiens...
C est bien continuez ! encore plus de migrants !! qui ne dit rien cautionne !
Signaler RépondreSont-il soignés en Pédiatrie ces beaux bébés ?
Signaler RépondreChaque être humain se doit d assumer les conséquences de ses actes et de ses choix
Signaler Répondreon est mineur à 30 ans !!!!!!
Signaler Répondreque vous êtes stupide les bobos
la Légion embauche : à la sortie nationalité française.
Signaler RépondreTout à fait d’accord !!!
Signaler RépondreBécassine a tort c'est à la métropole de son copain Bruno qu'il envoyer la facture. C'est elle qui a cette compétence pour les MNA...
Signaler Répondrehoua!ha!ha!
Signaler RépondreUne photo prise a la part dieu ?
Signaler RépondreLe chaos en France et sans notre accord . Leurs guerres de merdes et l'ingérence des gouvernements successifs nous à conduit droit dans le mur ! Je suis un africain né en France et ont en peut plus des roms , migrants oqtf ect ect qui pillent le pays .
Signaler RépondreJe suis d'accord avec vous !
Signaler Répondre