Mise à jour à 17h30 : Mineurs isolés hébergés par la Ville de Lyon : la préfecture ne versera pas un centime. Sandrine Runel est prévenue. Alors que l'adjointe au maire de Lyon annonçait son intention d'envoyer la facture à la préfecture de la mise à l'abri des mineurs isolés du square Sainte-Marie-Perrin dans le gymnase Gabriel-Rosset, les services de l'Etat ont réagi. Dans une réaction communiquée à notre rédaction, la préfète Fabienne Buccio dit prendre acte "de la décision du maire de Lyon d'ouvrir un gymnase pour héberger des jeunes majeurs squattant jusque là dans le square Sainte-Marie-Perrin à Lyon. Elle ne donnera lieu à aucun remboursement de la part de l’État".
Outre le refus de mettre la main à la poche, la représentante de l'Etat en profite pour qualifier les migrants de "jeunes majeurs", rappelant ainsi que leur minorité est contestée et n'a pas encore été prouvée.
Article initial : Depuis ce mardi matin, les 140 mineurs isolés en recours du square Sainte-Marie-Perrin sont hébergés d’urgence par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Lyon, dans le gymnase du collège Gabriel Rosset, dans le 7e arrondissement. Dans l’enceinte réquisitionnée par la mairie lyonnaise, les arrivées se font par groupes. Sur place, des lits ainsi que des produits d’hygiène ont été mis à disposition. "Ici, c’est mieux pour nous, pour bien étudier et suivre l’école", commentait Abdoul, arrivé au campement du square le 10 novembre dernier, qui suit des cours de français.
Au total, 170 d’entre eux sont temporairement hébergés. Les 30 restants ont été pris en charge par le Diocèse de Lyon, dans des sites qui lui appartiennent à Lyon et Dardilly. Selon la municipalité, les activités sportives liées au collège et aux associations ne seront pas perturbées, et temporairement délocalisées dans d’autres infrastructures.
Lassée que la préfecture du Rhône et la Métropole de Lyon (les autorités compétentes quant à l’hébergement d’urgence) se renvoient la balle lors des discussions, la mairie écologiste a une nouvelle fois décidé d’agir hors de ses compétences : "La Ville de Lyon, face à l’inaction des collectivités et de l’Etat, a fait ce choix de les mettre à l’abri. Nous l’avons fait en responsabilité et en humanité", a commenté Sandrine Runel, présente sur les lieux ce mardi matin.
"L’addition s’il vous plaît"
L’adjointe au maire en charge des solidarités et de l’inclusion sociale a annoncé que les migrants resteront jusqu’à la fin de la période hivernale, sans pour autant définir de date précise. Un choix qui aurait été réfléchi depuis plusieurs semaines : "Nous avons pris cette décision avant les vacances de Noël. C’est un gymnase appartenant à la Ville de Lyon, qui a décidé seule de ce choix et donc qui finance. On fera un bilan à la fin de l’hiver et on ne manquera pas d’envoyer la facture à la préfète", a rappelé Sandrine Runel.
Si le maire de Lyon Grégory Doucet saluait le déblocage de 300 places d’hébergement opéré par la préfecture du Rhône, son adjointe opte pour un échange plus musclé. Entre préfecture, Métropole et Ville de Lyon, le torchon devrait brûler au moins jusqu’à la fin de l’hiver (le 20 mars), pour savoir qui va payer l’addition.
T.J.
Elle est géniale la photo d'illustration montrant soit disant des "mineurs isolés". Le maire se fout de notre tronche, EELV , la Nupes, la gauche, les associations, aussi. Ça suffit ! De-hors !
Signaler RépondreOù sont les mineurs ? Je ne vois que des adultes sur la photo...
Signaler RépondreOui, ils disent tous "ziva, c'est là ma zone !"
Signaler RépondreRendez-vous compte : une ville de l'importance de Lyon qui leur fournit autant de confort... bien plus que pour tout clochard ordinaire même...
Signaler RépondreAppel d'air énorme... ça n'en finira pas avec des hommes politiques aussi ineptes et irresponsables...
un billet retour couterait moins cher pour ces faux mineurs……!!!
Signaler RépondreOhh bichette... en attendant reste planqué avec ton bulletin de vote. Meilleurs vœux
Signaler RépondreLes mosquées sont pleines de croyants…les églises sont vides ..et surtout ne parle pas des synagogues,avant que l’on te bloque ton compte en banque 😂
Signaler RépondreTu parles du Cameroun , Guinée Conakry, côte d'ivoire, Algérie, Maroc, Tunisie, senegal, et même Gabon....ah oui c'est vrai c'est des pays en état de guerre ...mince j'ai loupé un épisode ..on nous aurait menti ??!!
Signaler RépondreVous vous trompez, comme le dit si bien Abdoul dans le reportage, il est ici pour apprendre et étudier à l’école.
Signaler RépondreMineurs lol sur la photo aucun et mineurs que de profiteur
Signaler RépondreFélicitations Lyon69800 , tout est dit magnifiquement.
Signaler RépondreIl faut arrêter de nous prendre pour des lapins de 3 semaines, ce ne sont que des hommes majeurs. C'est bien de vouloir accueillir tout le monde et les français qui travaillent et qui n'ont pas de logements? Ceux là dorment dans la rue, dans leur voiture, ça ne semble pas déranger ces têtes pensantes. Il y a 10000 migrants par mois qui arrivent et maintenant, ils passent par les îles Canaries, ils veulent tous venir en France. C'est royal, un pays qui, au détriment de ses citoyens, offre le logement, le couvert, les portables dernières générations, les soins pendant que les français travaillent et se saignent pour financer tout ce social. Les français qui n'arrivent plus à se chauffer, a se nourrir correctement, a se soigner, ça ne dérange pas nos dirigeants, ajouté a une insécurité grandissante. Et pour ceux qui parlent d'inhumanité, qui les prennent chez eux, qui les nourrissent et qui ne parlent pas au nom de tout le monde. Moi, j'en ai marre de me priver et de payer toujours plus pour des gens qui n'ont aucune reconnaissance et qui ne repartiront jamais. Que ces associations qui sont financées par nos impôts les prennent totalement à leur charge et arrête de nous spolier. Pensez a voter correctement en juin 2024, en 2026 et 2027.
Signaler RépondreVous êtes à mourir de rire ! En Ukraine les hommes restent pour défendre leur pays, en Afrique ils laissent femmes et enfants, parents pour venir en France.. les aides sont bien meilleures !
Signaler RépondreNon, il faut envoyer la facture à tous les immigrationistes du camp du bien
Signaler RépondreMerci madame la préfète, ne changez rien, vous êtes formidable ! Tout notre soutien !
Signaler Répondreils ont de beaux téléphones portables et des vêtements griffés, point barre. Allez qu'ils rentrent chez eux la misère est moins dure au soleil.
Signaler RépondreC'est à Paris et leurs dispositifs d'éloignements des SDF et migrants, qu'il faut envoyer la facture!
Signaler RépondreOu alors saloper leurs jeux olympiques, allez un petit blocage routier des agriculteurs ou grèves trains et avions pour juin...
C'est vrai qu'en Algérie ou en Tunisie,il y a la guerre,je ne savais pas!
Signaler RépondreOn a besoin de reproducteurs
Signaler RépondreLa natalité est en baisse
Ils trouveront vite l'âme sœur, c'est leur métier
C'est comme Nordal lelandais qui vient d'être père en prison
Quelle honte
Et pourquoi les mosquées n'accueillent personne ? Il faut pas toucher aux mosquées alors qu'on peut prendre une église pour un paillasson ?
Signaler Répondredes beau gabarit pour des mineurs non ?????
Signaler Répondrej'aime bien votre analyse, ils viennent en france parce qu'ils sont trop lâches pour se défendre ou s'organiser dans leurs pays, independants je rappelle, par contre ils sont suffisamment forts pour manifester, empoisonner la vie ou même agresser tous ceux plus faibles qu'eux en France
Signaler RépondrePeut être que c'est des mineurs avec des troubles de la croissance, il faut savoir rester crédule même si sa crève les yeux .
Signaler RépondreExplication complètement à l’ouest , sous prétexte que ton voisin est un con ou autre chose tu émigres dans un pays tiers !!!!!!!
Signaler RépondreJe te rappelle que nous sommes 8 milliards sur cette planète alors forcément il y à des personnes qui vont tomber sur des voisins cons ou autre , mais de là à quitter son pays pour ça , c’est une explication..... conne ou autre .
À " Dfc " , très juste, mais sincèrement, j'ai noté mosquée comme j'aurais pu écrire les monuments que vous avez cité.
Signaler RépondreD'ailleurs ces derniers non plus n'accueillent pas de migrants !
ne sont-ils pas voisins de leurs voisins ?
Signaler Répondreil y a beaucoup de réfugies d'Amazonie dans ces mineurs isolés ?
Signaler RépondreJe veux bien parier avec toi !
Signaler Répondre....Bing c est perdu mouchette ,mais ça tu t endoutais j espere?
Non ?
La déforestation en Amazonie c'est à cause de l'extrême gauche, d'après tous les neuneus de droite
Signaler RépondreParce que dans leurs pays il n y a rien a manger , ils ont froid ou trop chaud,et que leurs rares biens sont convoités par leurs voisins ( femmes ,filles bijoux , poste radio ). Ces memes voisins qui les poursuivent avec une machette un flingue etc .
Signaler RépondreAlors ta question est ? Mais pourquoi n acceptent ils pas de se faire zigouiller en silence chez eux plutot que de venir chez nous ?
C'est ça ?
Avez vous oublié Les synagogues,les temples bouddhistes,les salles du ghotta de Lyon, les ambassades aussi.,..ou est ce délibérément encore un commentaire à portée et influence raciste? Ah la la ces commentaires orientés haineux....mangez moins de viande rouge.
Signaler RépondreTu es un comique toi! Et qui subventionne ces associations a ton avis?
Signaler RépondreMicron et Darmanin subventionnent sos Méditerranée pour en faire venir encore plus!
Signaler RépondreRéveillez vous les Français, au lieu de toujours se plaindre
Il y a des élections en 2024!!!!
Vous allez bientôt pouvoir voter
Signaler RépondreLes leçons de morale de ces incompétents ne sont pas crédibles! Stop à cette posture idéologique pour nous faire culpabiliser et nous faire prendre conscience de la chance que nous avons. Stop à cette imposture de l’extrême gauche!
Signaler RépondreIls pensent qu'à l'argent ces gens là. Je pensais que c'était une action humaniste mais la 1er chose qu'ils te sortent, c'est qui va payer? Des escrocs
Signaler RépondrePourquoi, toujours les gymnases, le diocèse, les églises, le centre communal d'action sociale et jamais les mosquées ?
Signaler RépondreL'hébergement des mineurs est gratuit, c'est l'État qui paie comme dirait François Hollande !!
Signaler RépondreSur 140 combien de délinquants ??
Signaler RépondreParce que la "Ville de Lyon" n'a pas le pouvoir d'imposer quoi que ce soit au delà de ses frontières.
Signaler RépondreRéfléchissez un peu.
Vous avez raison, que ce soit la ville, la métropole ou la préfecture, ce sont bien nos impôts qui financent mais pas les français qui en profitent ! Toujours plus facile d’être généreux avec l’argent des autres.
Signaler RépondreNon mais on rêve sérieux !!!
Signaler RépondreCe n'est pas cette même mairie qui a voté une subvention pour cette ONG passeuse de clandestins ? Et maintenant que ces derniers sont là, la municipalité se plaint ??
Au lieu de demander à l'état de rendre des comptes, ce sont nous les citoyens avec nos impôts qui devrions en demander à Doucet et toute sa clique !!!
L'important est de sauver la façade des "Droits de l'Homme" et de "l'humanisme" qui se meurt.
Signaler RépondreLe travail n'a plus de sens. Les responsables ne font qu'appliquer des procédures. Le client est frustré mais comme il sait qu'il est le roi, il peut tout se permettre.
Les étudiants peuvent crever. Ils doivent laisser la place aux migrants.
Le socialisme dans toute sa splendeur: il faut aider tout le monde, mais avec l’argent des autres. Et au final "les autres", c'est nous, les citoyens lambda, silencieux et travailleurs.
Signaler RépondreAh oui les fameux mineurs moins de 30 ans.
Signaler RépondreDans une semaine ça va être une déchèterie.
parceque les femmes sont déjà au chaud dans des hotels 3 étoiles payés avec les taxes sur ta bouteille de rouge
Signaler RépondreFaites payer la note aux assoces pro migrants
Signaler RépondreQue des hommes ….
Signaler Répondreils ont froid, ils ont faim, ils ont nulle part pour dormir et pas d'habits, ils ont pas un sous en poche et en plus ils ne sont pas les bienvenus!!!...alors pourquoi avoir quitté leur pays qui n'ait pas en guerre et vivre plus durement ici que chez eux...nous aurait on menti sur la raison de leur venu?
Signaler RépondreLa faute à EELV ou la faute à macron ?
Signaler Répondre