Ce mardi matin, le recteur de l’Académie de Lyon a énuméré les moyens de l’académie de Lyon pour la rentrée 2024 et les changements à venir. Il a évoqué en ce temps, la revalorisation salariale et la revalorisation de certaines catégories, tels que les accompagnants des élèves en situation de handicap ou la gratification des stages PFMP.
En outre Olivier Dugrip a annoncé la suppression de 60 postes de professeurs des écoles dans le Rhône. Le ministère de l’Education nationale “prévoit un retrait de 650 emplois à l’échelle nationale“, le département va ainsi supporter environ 10% de cette requête. “Nous attendons une baisse de plus de 55 000 élèves de moins en France, s’ajoutant à la baisse des effectifs des années précédentes“, déclare le recteur, en prévoyant “une diminution de 500 000 élèves d’ici 2027“. Il affirme vouloir “un rééquilibrage entre les départements de l'académie“. Evoquant la dynamique démographique baissière, elle équivaut dans le Rhône, à seulement 5% des effectifs français. La diminution du nombre d’élèves ce sera donc 3 649 élèves de moins dans le premier degré à la rentrée 2024, sur 55 000 dans l’hexagone.
Pour l’Ain, le rectorat prévoit la création de 20 postes supplémentaires de professeurs dans le premier degré, un département où le nombre d’élèves est en hausse. Dans la Loire, pas de changement semble à prévoir, “la Loire est maintenue à l’équilibre“, selon Olivier Dugrip. Le syndicat FO craint une hausse des effectifs par classe et prévoit de faire grève le 25 janvier.
En ce qui concerne le second degré, l'Académie de Lyon s'attend à une augmentation de plus de 289 élèves en lycée pour la rentrée prochaine. Ce seront 90 postes supplémentaires en collèges et lycées, puisque l’Académie de Lyon “fait partie des huit départements de France à avoir une dotation positive“.
De nouveaux moyens déployés à l’école primaire
A la demande de Gabriel Attal, ancien ministre de l’Education, le choc des savoirs va être mis en œuvre. Cela comprend que tous les programmes de la maternelle au CE2 seront revisités, de façon à se focaliser davantage sur les fondamentaux. Selon le recteur, il faut “porter une attention particulière à la maitrise de la lecture et de l’écriture“. Ce qui engendre l’achat de nouveaux manuels adaptés, Olivier Dugrip annonce un “financement de l’Etat pour accompagner les collectivités locales à financer ces achats“.
Pour les élèves d’écoles en zones prioritaires, un dédoublement des classes est prévu, afin de créer des groupes à effectifs réduits. Pour les classes hors zones prioritaires, un plafonnement à 24 élèves sera mis en place. Il ajoute : “nous voulons continuer de renforcer la scolarisation des enfants de 2 ans dans les QPV (quartiers prioritaires) “.
“Nous avons une très grande lucidité sur la situation“
Se basant sur une étude, le recteur explique : “En 2019, les élèves de 4e avaient le niveau des 5e de 1995, ce qui veut dire qu’en un quart de siècle, nos élèves ont perdu un an de niveau“. Olivier Dugrip explique que les résultats des élèves de 6e s’améliorent sur les fondamentaux, notamment grâce aux mesures de 2017. Néanmoins, au-delà de cette classe le niveau ne s’améliore pas et le il affirme, “nous avons une très grande lucidité sur la situation“.
Pour remédier à cela, le rectorat souhaite mettre en place pour la rentrée prochaine, des groupes de niveaux en mathématiques et en français, pour les 6e et les 5e. Désirant une “attention particulière pour les élèves qui ont besoin de renforcer leurs connaissances et leurs compétences“. Ainsi, ce sera un effectif de 15 élèves pour le niveau le plus en difficulté, un seuil de 26 maximum pour le groupe intermédiaire et 30 élèves pour le groupe le plus performant. Les élèves auront 60% de leurs emplois du temps composés de groupes de niveaux.
Dès la rentrée 2024, une classe préparatoire au lycée ouvrira dans le département, pour les élèves volontaires. Elle sera destinée aux élèves de 3e n’ayant pas obtenu leur brevet, puisque dès 2025, l’obtention de ce diplôme déterminera le passage ou non au lycée. Ce sera une remise à niveau adaptée aux élèves en difficulté.
E.M.
Au lieu de supprimer des postes de professeurs faites des économies sur l’immigration en réduisant l’immigration… la France vire au chaos les enfants sont mal éduqués.. ne savent plus lire ni écrire… réseaux sociaux, immigration et laxisme de la justice… tout vrille en France..
Signaler RépondreOu la cause palestinienne ou Gaza
Signaler RépondreEt sinon en dehors de m’insulter, pensez-vous que ne pas supprimer des postes et avoir des classes moins surchargés est une bonne ou mauvaise idée ?
Signaler RépondreUn an de retard, il est gentil. Au bas mot, trois.. si on se fixe sur 1995, parce que sur 1985 ce serait plutôt quatre. En fait un an par décennie.
Signaler RépondreLa vérité c'est que plus ca va, moins les élèves travaillent.
Les leçons font deux lignes et sont à coller, pas à copier, les cahiers sentent la colle. Il n'y a pas de devoirs, les cartables sont vides. Il n'y a pas de notes, donc ni échec ni réussite. Dictées d'une phrase, et dictées à trous. Certains bureaux quasiment sont dos au tableau... etc, etc..
C'est illusoire de penser atteindre des résultats similaires à ceux d'une époque où les enfants, élèves, lisaient, écrivaient.
Là on demande à des CE2 un présent 1er groupe sans sanctionner les fautes, on leur demande la couleur de leur émotion en disant qu'on les comprend, on "valorise"(félicite) celui qui a souligner la date.
Ceux qui ont 45 ans et plus, au même âge, copiaient des verbes du 3eme groupe au passé simple et prenaient jusqu'à -4 par faute sur des dictées d'une page tirées de la littérature classique.. alors faut pas s'étonner..
Les manuels bon, les Bleds et Bescherelles sont toujours là qui dorment au fond des armoires dans les classes, inutile de dilapider des millions, à moins que ce soit le but, pour des bandes dessinées dégenrées.
Ce qui s'est perdu, c'est la rigueur et l'exigence de l'école. Avec, son efficacité et le respect qu'elle inspire. La boucle est négative, et comme ça fait plus d'une génération que ça dure, elle est bouclée..
1 jeune sur 3 ne sait pas ce qu'est la rafle du Vel d'Hiv ou la Shoah.
Signaler RépondreMonsieur Macron nous l'a bien dit que ça va aller mieux !
Signaler RépondreEt certains s étonnent que notre pays, est formé d ignares !!! Pauvre France !
Signaler RépondreFrançais, maths, histoire, etc.
Signaler Répondreet le president qui veut creer des cours de theatre!!
Signaler RépondreEn Francais ? Ont peut constater la baisse de la natalité sur un sondage 2023 , de janvier à septembre 6 mois seulement 25000 bébés de moins que sur la mème période 2022 . Et je ne parle des six mois qui restent, car le vrai problème, c’est que l’individualisme, la séparatisme du Neo féminisme ambiant entre la femme et l’homme ne donne plus envie de vivre en couple et SURTOUT d’Enfanter des femmes enfants irresponsables. Il faudra que dans le futur l’insémination artificielle puisse être gratuite pour ses Neo femmes sans passer par l’homme qui aujourd’hui est juste un GÉNITEUR Payeur comme je le constate avec tous les jeunes hommes divorcés très vite après avoir donné les enfants des allocations familiales et pensions alimentaires à ses jeunes femmes déconnectées des valeurs humaines et patriarcales qui faisaient à l’époque des vieux couples qui élevaient à Deux leurs enfants. 60/100 des délinquants et plus sont des jeunes désœuvrés élèves pzr des mères indignes et égoïstes qui profitent du système TRÈS généreux des aides sociales pour ses mères toutes célibataires. Il faudrait donc un permis d’enfanter pour ses jeunes filles et garçons avant de donner la vie à des futurs malheureux !! . Et de arrêter d’entretenir la misère familiale monoparentale française.
Signaler RépondreAh oui on va y arriver au plein emploi il y a pas de soucis !!!
Signaler Répondreselon les lecteurs des lyonmag c est la faute à doucet
Signaler RépondreMais le "bon sens populaire"...
Signaler RépondreJ'adore cette phrase, on a vu il y a peu ce merveilleux "bon sens populaire" faire de tous les ahuris de base des experts en vaccins et virologie après avoir lu trois ou quatre mails de leurs potes conplotistes.
Si "tu n'es pas"..., un bon conseil, évite de la ramener sur des sujets sur lesquels dont tu ne connais rien et auxquels tu ne comprends rien.
Les personnels de l’éducation nationale vont s’offusquer que les citoyens mettent leurs enfants dans le privé !!!
Signaler Répondre"reum" ? Et en français ?
Signaler RépondreOù est le problème, il y a moins d'enfants ?
Signaler RépondreC'est voulut, ils veulent des consommateurs pas des citoyens !!
Signaler RépondreMoins d’élèves donc ils suppriment des postes, l’idée de garder ces postes et désengorger les classes surchargés n’effleure l’esprit de personnes ? Je ne suis ni gestionnaire ni quelqu’un ayant fait de hautes études mais parfois le bon sens populaire n’est pas inconcevable, surtout avec le niveau qui dégringole ce ne serait pas un luxe.
Signaler Répondresi on supprime des classes , cela devrait libérer des enseignants pour les remplacements ; non ?
Signaler RépondreAttal et son mec vont nous dire que "tout va bien en France". Même leur secrétaire accessoirement ministre de l'éducation oudea-castea nous dit que l'école publique c'est de la m****
Signaler Répondre“Nous avons une très grande lucidité sur la situation“.
Signaler RépondreEt bien embauchez des professeurs de Francais pour les colleges.
Une véritable urgence la vie de ma reum.
Est ce que ce monde est sérieux ?
Et après on s'indigne que les gens sont de plus en plus stupides. Arrétons la casse des services publics!
Signaler Répondre