Le maire LR de Saint-Priest a souhaité rencontrer son homologue turinois Stefano Lo Russo, ainsi que le président de la région Piémont Alberto Cirio.
L'occasion d'échanger autour du dossier du Lyon-Turin. Et de dire du mal des écologistes qui sont opposés au chantier de la LGV. "L'opposition des exécutifs écologistes à la Ville et à la Métropole de Lyon est un signal très négatif qui ne reflète pas du tout la réalité. (…) Le dernier sondage démontre une adhésion des habitants de la Métropole à plus de 80%. La Région Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise fortement. Il faut regarder l'avenir. Il n'est pas possible de tourner le dos à l'Italie et de laisser autant de camions circuler sur nos routes", réagit ainsi Gilles Gascon à son périple turinois.
En retour, l'édile san-priod a pris le pouls d'une grande inquiétude des dirigeants italiens. Car l'Etat français doit rencontrer les collectivités locales jeudi pour se mettre d'accord sur les aides à réclamer à Bruxelles avant le 30 janvier. "Les Italiens seront prêts dans les temps, pas la France. Or, l'efficacité de la liaison exige que tout l'itinéraire soit réalisé. Les Italiens attendent que la France respecte ses engagements", poursuit Gilles Gascon, en porte-voix des préoccupations transalpines.
Et de relayer la crainte du maire de Turin de voir les Verts faire capoter le projet : "Il regrette que ce grand projet européen se heurte à des positions idéologiques, alors même qu'il n'y a rien de plus écologique que le fret ferroviaire", réagit Stefano Lo Russo.
Gilles Gascon a conclu son séjour turinois par une dernière doléance à rapporter en France. Que ce soit Stefano Lo Russo ou Alberto Cirio, les deux dirigeants italiens "attendent de la France que la remise en service de la ligne soit réalisée le plus rapidement possible". Une allusion à l'éboulement survenu en Maurienne et qui "affecte sérieusement l'économie de toute l'Italie du nord".
Les verts comme boucs émissaires ?
Signaler RépondreVous débarquez de quelle planète ?
N'êtes vous pas au courant que nos élus verts (que certainement tout le monde nous envie) sont contre le projet ferroviaire Lyon-Turin, en totale contradiction avec leur posture habituelle en faveur du train ?
Les critiques formulées à l'encontre des élus verts dans ce forum sont donc totalement justifiées.
Vivement 2026 ...
quand est ce qu'il va à Davos? il faut aussi qu'il prend la température sur le monde du finance pff est ce son rôle no mais allo koi
Signaler Répondreheureusement qu'il a les boucs émissaires verts pour justifier les manquements
Signaler Répondreil fera mieux de s'occuper de sa petite ville celui là, ca betonne de partout
Signaler RépondreLes Suisses ont mis les camions sur les trains ce qui a bien amélioré la circulation et la pollution dans leur pays.
Signaler RépondreFret en Suisses : en 2021, la part de marché du train a augmenté dans le pays, atteignant 72,4 % du trafic transalpin, contre 25,3 % en Autriche et seulement 11,9 % en France.
La Suisse a investi justement massivement dans le ferroutage grand gabarit pour éviter le transit de PL sur son territoire....
Signaler RépondreSinon 40 Milliards (après déjà plusieurs dépassements) c'est le budget pour de nouvelles lignes de métro dans la région de Paris, pas de ouin-ouin gabegie financière ? Pas de revendication de projet écocide de la part des écolos ?
Les écologistes sont anti tout : anti train électrique, anti métro...
Signaler RépondreIls veulent revenir à l'âge de pierre, avant la maitrise du feu.
Le cout du tunnel aura depuis longtemps été amorti lorsque le trafic sera intégralement électrique ou hydrogène.
Signaler Répondrey se prepare et se maquille pour pas louper son entrée façon sarah bernard!!
Signaler RépondreBravo pour cette initiative. Ne plus rien attendre des verts extrêmes adeptes de la décroissance, altermondialistes, anticapitalistes et peine à jouir.
Signaler Répondreil est dejà assez penible comme çà pour lui agiter ENCORE devant le muffle ecumant ,le projet du tunnel qu il veut ,lui,boucher.....
Signaler RépondreEn fait
Signaler RépondreCela fait 15 ans que les écologistes ne voient l'écologique au travers de la voiture certes celle-ci apporte un certain nombre de problèmes mais on peut pas réduire tous les problèmes écologiques par ce biais
Cependant la politique aujourd'hui n'est pas de trouver des solutions mais de flatter son électorat, oh l'électorat écologique et essentiellement composé d'Urbain pouvant se passer de la voiture
Vous exagérer
Signaler RépondreCe n'est pas Napoléon .... Mais Louis Napoléon
Ça rajeunit le chemin de fer de 50 ans ....
Sinon on pourrait utiliser des mulets... Ça c'est écologique
Les véhicules seront hydrogène ou électrique : fabriqué en Asie et au prix de guerre en Afrique pour les terres rares (a moins qu'on détruise les fonds océaniques pour les chercher)
Signaler RépondreLes maisons à côté des routes pleine de camions c'est pas mieux (les habitants apprécient le bon air)
Quand au fret suisse pour habiter près de l'A7 je vous rassure beaucoup passent encore par la France après il faudra voir a augmenter les péages pour les camions afin d'inciter le transport par fret
La liaison Lyon Turin, ce n'est pas un tunnel qui part de Lyon pour aller à Turin.
Signaler RépondreC'est une liaison qui traverse, sur terre, plusieurs départements, et plusieurs villes.
Ce n'est pas la ville ni la Métropole de Lyon qui va financer, OU NON, le projet, rassurez vous.
C'est BERNARD et DOUCET qui devraient avoir cette demarche aupres des autoritees regionnales Italiennes.
Signaler RépondreQuand des écolos se mettent à être contre le train, normalement, les gens qui ont sincèrement voté pour eux devraient commencer à se poser des questions, et de façon plus large également sur toutes les actions entreprises par ces écolos.
Signaler RépondreComment croire par exemple et par ailleurs que réduire toujours plus la place de la voiture en ville, ne contribue pas à augmenter les bouchons, et à faire perdurer la pollution malgré les progrès énormes dezs constructeurs automobiles ?
Ah bon ? vous êtes certain de votre argument ?
Signaler RépondreAlors expliquez-nous pourquoi nos voisins suisses - qui sont connus pour leur sensibilité environnementale - n'ont pas hésité à creuser le plus long tunnel ferroviaire au monde (tunnel de base du St Gothard) pour supprimer tout le transport par camion dans les Alpes ?
Dans la vie, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs ! Il faut parfois choisir la moins mauvaise des solutions. Et le Lyon-Turin est la moins mauvaise des solutions par rapport au statut quo actuel souhaité par les Verts, voir éventuellement l'abandon pur et simple du projet.
Quant à leur idée guignolesque d'utiliser la ligne de chemin de fer historique datant de Napoléon (oui, oui !), on a ici la démonstration magistrale de l'incompétence, du désintérêt aux réalités techniques et économiques - finalement de la mauvaise fois des élus verts de la Métropole et de la ville de Lyon.
Vivement 2026 ...
Surtout parce que les Écolos adeptes et promoteurs de la DÉCROISSANCE veulent surtout diminuer le nombre de véhicules lourds qu’ils soient sur la route ou sur les trains… le reste, qu’ il y ait un transport vertueux ou pas, ou de l’innovation sur la décarbonations du transport , ils n’en ont rien à faire ..,,
Signaler RépondreLe Lyon Turin se fera.A part le député Amar,gendre de Mélenchon.Tout le monde est pour .
Signaler RépondreDans deux ans , les verts auront disparu.Donc pas de souci
Enfin un Maire qui soutient et défend les grands projets de déplacement avec lucidité face à des élus écologistes de Lyon et de sa métropole qui sont bornés dans leur positionnement sur les mobilités et les enjeux économiques.
Signaler RépondreBonsoir,
Signaler RépondreLes écologistes pensent la maltraitances des animaux de la vallée de la Maurienne.
Qui sont ces animaux qui vous fournissent du bon lait, du bon fromage, du miel en abondance, et le vin de cette région.
Les véhicules polluants sont les pires nuisance.
Veuillez regarder les Suisses, aucun camions circulent sur leur territoire tout voyage en train.
Alors que les pauvres bêtes du Parc de la Tête d’Or sont remerciées pour cause de maltratance.
Je me pose la question: est-ce l’humain qui se croit maltraité actuellement aujourd’hui par des paria .
Bonsoir et cordialement.
Un maire courageux et pragmatique !
Signaler RépondreLa honte de cautionner cette gabégie qui va couter des milliards pendant 40 ans à nos enfants pour .......rien! les véhicules vont etre hydrogéne et électriques et 90 % de l'achemeinement en europe vers l'italie se fait par le fret .....suisse..........! des millairds et surtout des milcentaines de viallages et villes détruuits par le bruit du fret , des baraques qui ne vaudront plus rien , un massacre car le son porte à des kiloùmètres ...bande de nazes
Signaler Répondrequand on est sur la route derrière des lignes de camions qui puent et qui nous mettent en danger on s en fou de l impact sur la nature !!!!
Signaler RépondreIl a raison : quand faut y aller ,faut y aller ! Pour l avenir le Lyon Turin est essentiel .
Signaler RépondreVoilà un maire courageux et pragmatique qui se mouille pour un projet écologique et économique indispensable au rayonnement de la 2 ème agglo de France.
Signaler RépondreEt pendant ce temps là, les écolos de la Métropole sont, comme d hab, à côté de la plaque !
Au moins un élu qui prend ses responsabilités face aux écologistes irresponsables de la Métropole de Lyon. Le Lyon Turin c est indispensable pour l avenir de notre agglomération : développement économie et preservation de notre environnement ! Que font les Khmers verts ?
Signaler RépondreMais qui c’est ? Il a besoin d’exister ?
Signaler RépondrePour faire très simple, parce que la construction et l'exploitation de cette nouvelle liaison impacte plus la nature que le trafic de camions.
Signaler RépondrePourquoi les écologistes veulent des camions sur les routes, et ne veulent pas du ferré ? J'ai du louper qqchse 🤔
Signaler Répondre