Et ça, le gouvernement cherche à le modifier pour 2026. Depuis des mois déjà, des parlementaires s'attèlent à proposer un texte afin de le voter avant l'été 2024 afin qu'il puisse entrer en vigueur dès les prochaines municipales.
Ce mardi soir, Emmanuel Macron a confirmé son attachement à réformer la loi Paris-Lyon-Marseille (PLM). Interrogé sur les municipales à Paris et l'éventuelle candidature de Rachida Dati sa ministre de la Culture, il a bifurqué sur le mode de scrutin : "La seule chose que je veux pour Paris, c'est qu'un électeur puisse avoir les mêmes droits et compter autant qu'à Amiens, Besançon ou ailleurs, et donc que le gouvernement puisse décider d'une réforme en profondeur de la loi Paris-Lyon-Marseille pour revenir au droit commun".
Emmanuel Macron et les macronistes vont donc tenter de permettre aux électeurs lyonnais de changer leurs habitudes. Aujourd'hui, un habitant du 2e arrondissement vote pour les candidats du 2e arrondissement et élit le maire du 2e. Ce sont tous les élus d'arrondissements envoyés au conseil municipal qui, ensuite, voteront entre eux pour désigner le maire central.
Demain, l'objectif est que chaque électeur puisse voter directement pour le maire de Lyon.
Un premier texte imaginé par le président des députés Renaissance à l'Assemblée nationale Sylvain Maillard aurait dû être soumis au vote fin 2023. Mais la loi Immigration a repoussé l'échéance.
pour.... les delinquants?hi,hi,hi
Signaler RépondreUn maire élu par le strict scrutin direct, c’est cela la démocratie! Eh oui, cela ne va pas plaire aux tripatouilleurs en chef!
Signaler RépondreImaginons un seul instant, un président élu uniquement par les présidents de Régions, ou par les présidents de conseil général des départements, etc….1 voix égale 1 voix, pas trop compliqué à comprendre
cela avait peut etre un sens ; mais maintenant , avec l'importance des régions et des communautés de communes ; il faudrait meme faire 'sauter' les départements a l'occasion
Signaler RépondreIl est tout à fait normal d'aligner les élections municipales comme toutes les autres mairies . Pour rappel c'est Gaston Deffere qui à pousser cette loi en 1982 qui lui à permis de régner sur Marseille . Sur les frontons des mairies il est marqué EGALITE .
Signaler RépondreLe fait que ce soit pire ailleurs ne constitue pas une raison de ne pas améliorer les choses ici. Ce que vous faites s'appelle tirer vers le bas. Ou faire diversion, faites votre choix.
Signaler RépondreSeuls les plus résistants sont allés voter, les petites natures sont restées à la maison. la sélection naturelle est impitoyable...
Signaler RépondreOn dit qu'à l'avenir chacun pourra voter directement pour la personne qu'il veut et tu appelles ça de la dictature ? Tu es certain que ça va bien ?
Signaler RépondreJ'ai la nette impression que le froid t'a congelé le cerveau et pas qu'à toi, quand on lit la majorité des commentaires.
Tout le monde se plaint de Doucet à la Mairie, on leur dit que c'est fini les particularismes et que maintenant c'est "une personne = une voix" pour l'élection directe du maire, et ça va pas, alors que ça va dans le sens qu’ils, souhaitent !!! le droitard est vraiment désespérant !
Signaler RépondreN'importe quel mode de scrutin, tout le monde est motivé pour se débarrasser des verts dans deux ans
Signaler RépondreJe vous conseille d'aller habiter dans ces pays (Russie, Chine Corée etc..) ce sont de véritables démocraties.
Signaler RépondreAvant de parler de dictature en France, il faut aller voir ailleurs si "la soupe est meilleure"
c est surement les vieux qui ont votés écolo!!!! on est con mais quand ^même
Signaler RépondreA la METROPOLE l'opposition qui represente 58% des voies n'a que 66 sieges et la majorite avec 42% des voies a 84 sieges dont 59 pour EELV
Signaler RépondreEn effet, je me souviens d'un interview de Gérard Collomb qui expliquait devant sa mairie du 9ième arrondissement qu'il devait demander à la mairie centrale pour faire arroser les fleurs devant son bâtiment.
Signaler RépondreIl s'était bien rattrapé depuis...
il n'y aurait plus de maires d'arrondissement (ce qui avec la métropole qui gère pratiquement tout ne semble pas une aberration) ; cela pourrait faire quelques économies (moins d'élus au total et moins d'administratif : plus de conseils municipaux d'arrondissement qui de toutes façons n'ont pouvoir sur rien et quasiment aucun budget , hormis le budget de fonctionnement ) ; enfin c'est ce que j'ai compris ; mais peut etre que nos technocrates vont encore nous pondre une usine a gaz incompréhensible , ca c'est dans leurs habitudes ...
Signaler RépondreJ'ai posé la question le premier. Simple courtoisie.
Signaler RépondreEELV c’est 22,5% au premier tour et 59 sièges sur 150 après le 2e tour. Donc pas majo seuls.
Signaler RépondreA la métro c’est l’alliance gauche écolo qui est majoritaire avec 37% au premier tour puis 42% des voix au 2e tour.
C’est la prime majoritaire qui fait la majorité.
Vous non plus, vous en répondez pas à la questions concernant les autres rôles
Signaler RépondreAvant d exiger quoique ce soit des autres, répondez déjà à leurs attentes!
Merci, bonsoir
Mais pour la Métropole Rhône alpes en 2026 tout le monde dehors.............
Signaler RépondreOn comprend rien à ce qu'il dit, pour mieux nous enfumer
Signaler RépondreEn quoi est-ce une "dictature" de vouloir améliorer la représentativité des citoyens dans les élections municipales ?
Signaler RépondreVous racontez vraiment n'importe quoi.
La critique idiote est le seul moyen de vous faire remarquer ?
Les maires d'arrondissements sont des aberrations.
Signaler RépondreMais vous ne répondez pas à ma question, pourquoi élire des ministres vu qu'ils sont choisis pour appliquer le programme du président élu.
Des paroles! et les actes c'est pour quand ?
Signaler RépondreLes citoyens en démocratie devraient toujours pouvoir choisir directement.
Vous élisez déjà un maire d arrondissement, pourquoi voter pour un maire centrale?
Signaler RépondreVous élisez des « grands électeurs », pourquoi voter pour des sénateurs?
Pour favorisez l'élection de Dati à Paris Macron est prêt modifier le scrutin de Lyon et de Marseille qui n'ont aucune demande dans ce sens.
Signaler RépondreIl oublie également qu'à Lyon et Marseille il y a des métropoles
Qu'à Lyon et Marseille le scrutin métropolitain n'est pas identique
Et quid des maires d!arrondissements
Donc à Lyon on voterait 3 fois
1 fois pour le maire d'arrondissement
1 fois pour le maire de Lyon
1 fois pour les conseillers métropolitains
je ne suis pas sur que les électeurs suivent
Dans toutes les communes de France pour les Municipales, nous élisons des conseillers municipaux.
Signaler RépondreCe sont les conseillers municipaux, qui élisent le Maire (3eme tour).
------------------------------------------------------
Il est vrai, que la prime en nombre d'élus pour la liste arrivée en tête, fait que cette liste a en générale à elle seule, la majorité absolue.
------------------------------------------------------
Cette prime en élus est également vraie pour les 14 circonscriptions de la METROPOLE de Lyon.
Il en résulte, qu’avec 22% des voies obtenu par EELV au 1er tour des élections METROPOLITAINES, ceux-ci ont la majorité absolue en sièges au SYTRAL et à la METROPOLE.
Vous élisez déjà le Président pour qu'il applique son programme / sa politique.
Signaler RépondreQuel intérêt de vouloir élire également des ministres ?
pas de surprise... tout ça pour masquer les augmentations des taxes(électricité, taxe foncière vu qu il a ruiné les collectivités territoriales en supprimant la taxe d habitation...) !
Signaler RépondreOui il était ministre sous hollande.
Signaler RépondreIl a explosé la dette avec le quoi qu'il en coûte COVID.
Mais êtes vous sûr que les impôts ont augmenté sous ses mandats ??
Tout à fait, comme son 1er ministre, les cours de théâtre continuent à les hanter et, pendant les beaux discours, les français continuent de souffrir.
Signaler Répondreil n'y a que les socialistes qui ont fait pire
Signaler RépondreAyant été assesseur dans le 4eme en 2020 j’ai surtout vu beaucoup de personnes d’âge mûr voter. Il y a eu énormément d’abstentions de pls jeunes.
Signaler Répondrepourquoi pas!
Signaler Répondremais du coup, on fait pareil pour les sénateurs? les ministres? le president de la commission europeenne?
c est un début, mais la France et l Europe restent des oligarchies
L'obsession de Macron c'est les scores du RN. Toute sa politique est basée sur les sondages de plus en plus défavorables pour son camp et, de ce fait, il oublie le pays, ment, et continue d'enfoncer la France.
Signaler RépondreVivement que ce bonimenteur dégage.
Signaler RépondreMacron, ancien ministre socialiste qui a trahi son ancien patron ne m'inspire aucune confiance. Il est responsable de l'accélération de l'immigration, de la délinquance et de l'explosion de la dette et des impôts.
Signaler Répondreil te prend pas, il t'y laisse
Signaler Répondretrès bonne idée
Signaler RépondreDu grand n'importe quoi élyséen macronien.
Signaler RépondreNon au macronisme, non à la dictature
laisse Lyon tranquille , tout ce que touche le Mozart tombe en ruine et le malheur s'abat sur les gens
Signaler RépondrePour les dernières élections pas forcément vu l'abstention.
Signaler RépondreMais oui clairement le système actuelle est injuste.
Un parti peut avoir la majorité de votes, si la répartition fait qu'il n'a pas gagné assez de secteur il ne sera pas élue.
Ce mec, continu à nous prendre pour des imbéciles . vivement qu'il dégage de mon pays
Signaler RépondrePetite précision de droit: on ne vote pas directement pour le maire ce sont les élus du conseil municipal qui l'élisent
Signaler RépondreMais évidemment il n'y a pas de surprise puisque c'est l'élu " tête de liste "de la majorité qui sera désigné par les conseillers municipaux de sa liste...
Pas sûr, le vrai problème des dernières municipales étant que pour représenter chaque lyonnais, il aurait fallu que les lyonnais aillent voter. Avec un scrutin en plein COVID, ça a été assez biaisé, entraînant une abstention record, sans pouvoir vraiment connaître la part de ceux qui avaient peur ou s'en foutait simplement.
Signaler RépondreMais c'est une réalité que ça a influencé le vote. En particulier, les populations vulnérables comme les personnes âgées sont très peu venues voter, alors que traditionnellement plus mobilisées que les autres...
(Source : les personnes tenant des bureaux de vote régulièrement)
Question subsidiaire... Es ce que le maire aurait été différent avec ce mode de scrutin ?
Signaler RépondreDans le fond c'est pas un mal, c'est plus démocratique, mais il fait ça pour arranger son camp, du coup c'est magouille et compagnie pour tous.
Signaler RépondreDiscours : j’ai assisté a un alignement de poncifs, et sans surprise une continuité de politique bulle de savon. La France les Français méritent mieux, beaucoup mieux qu’un qu’un transformiste qui change de masques et de costumes et qui sacrifie son peuple et son pays, tant de dénis de réalités est terrifiant.
Signaler Répondre