Un soulagement pour plusieurs maires de la Métropole de Lyon, qui en veulent à la députée Blandine Brocard qui le portait.
Comme l'a repéré le conseiller municipal de Caluire-et-Cuire Bastien Joint, la parlementaire MoDem s'était lancée dans une proposition de loi "néfaste pour nos conseils municipaux".
Elle prévoyait notamment la désignation automatique, comme à l'Assemblée nationale, d'un membre de l'opposition comme président de la commission des finances pour les communes de plus de 1000 habitants, l'allongement du délai minimum de convocation du conseil municipal de 5 à 20 jours pour les communes de plus de 3500 habitants et la modification du quorum pour que les conseils municipaux puissent se tenir, même s'il n'y a qu'un tiers des membres présents.
Sur ce dernier point, Bastien Joint est furieux : "L'action des élus locaux est aussi déterminante qu'observée. Notre mobilisation est et doit être de chaque instant. Qui peut décemment imaginer dans cette période de forte défiance à l'endroit du paysage politique que l'abaissement du quorum viendrait revitaliser notre démocratie ?"
"Cette proposition de loi est déconnectée de nos réalités. Elle représente un alourdissement et une complexification de l'exercice du quotidien là où nous attendons une simplification et de vraies décisions en matière de décentralisation pour nos communes", note le fraîchement désigné secrétaire départemental adjoint des Républicains du Rhône.
Dans un courrier adressé aux édiles de sa circonscription, Bastien Joint en profite pour tacler celle qui fut son adversaire aux dernières législatives et qui "n'a jamais été maire".
il arrive à faire aussi des trucs sympas avec sa queue?
Signaler Répondreles députés et ministres macronistes ne servent à rien puisque Jupiter se suffit à lui même
Signaler Répondremais qui a décidé de ça ?!
vous avez donc les mêmes goûts !
Signaler Répondreil plane très haut
Signaler Répondreon compte sur lui député pour légaliser la Ganja
pour une fois je dirais Bravo Mme Brocard !
Signaler Répondreen fait les élus qui n’en veulent pas sont des élus majoritaires dans leurs communes
et aligner les droits dans les petites communes (délai de convocation du conseil et transmission des pièces), ce serait juste rétablir une égalité sur le territoire … ce serait simplement républicain, les petites communes peuvent contourner la loi plus facilement que les grosses et on comprend mal pourquoi
Bastien le sera, très vite, il est brillant le jeune homme
Signaler RépondreJamais répondu : aux messages téléphoniques (fixe + mobile), aux mails (diverses adresses), aux courriers Grand format recommandés AR... Dehors.
Signaler RépondreJ'ai demandé à la rencontrer mais jamais pu obtenir un rendez-vous. La seule fois où je l'ai vu c'est dans un magasin de luxe à Paris
Signaler RépondreSi vous voyez qu’elle change de voiture fréquemment c’est que vous la voyez « souvent » contrairement à ce que vous dites…. Un peu de cohérence dans les propos ne nuit pas au débat :-)
Signaler RépondreDécidément,
Signaler RépondreCette proposition de loi est encore plus petite que son autrice
elle présente ses voeux à sain cyr et n était pas présente aux voeux du maire samedi ?
Signaler Répondrebravo pour la courtoisie républicaine
Bonjour,
Signaler RépondreMme Brocard organise ses voeux jeudi 25 janvier à St Cyr, vous pouvez toujours y aller et voir le travail formidable qu'elle fournit :)
passqu elle nettoie pas son pare brise
Signaler RépondreElle manque un peu de visibilité!
Signaler RépondreAssurément, il faut croire que Joint est un bon Chasseur
Signaler RépondreEn tapant dans le mille, il n'a pas fini Brocouille et Brocard est à nouveau brocardée
Vivement 2027
Joint n'a jamais été Maire non plus... Il n'a jamais été Député non plus.... :)
Signaler RépondreJ'ai cru en elle et elle m'a beaucoup déçue. On ne la voit jamais et hormis changer sa voiture régulièrement , quelle est son action ?
Signaler RépondreAucune réunion grand public, aucun compte-rendu, aucune initiatiative, aucune notoriété....Bref un vide immense
Synthèse générale de l’activité parlementaire de Mme Brocard sur les 12 dernières mois :
Signaler RépondreSemaines d’activité : 30
Réunion en commission : 33
Interventions longues : 22
Amendements proposés : 27
Propositions signées : 9
Questions écrites : 3
6 critères ou Mme Brocard fait partie des 150 députés les moins actifs.
Toutes mes félicitations, le calendrier électoral vous a permis d’être élue. Mais vous êtes loin de briller par votre investissement.
Quel intérêt de changer ces aspects? Est-ce que cela améliorera le fonctionnement des municipalités ? Un quorum à 1/3 au lieu de 1/2 ? ça favorisera l'absentéisme !
Signaler RépondreUn pas en avant, trois pas en arrière : tant mieux ! Madame la députée devrait s’occuper de proposer des lois sur des sujets qu’elle maîtrise, et on aimerait bien savoir lesquels... Exit le sujet des municipalités!
Signaler RépondreBrocard reste inexistante depuis 2017 et la seule fois où elle bouge c’est pour faire une connerie.
Signaler RépondreVivement qu’elle dégage
Je ne savais pas que Bastien Joint avait été maire, ni même adjoint apparement. Gardez vos commentaires pour vous, c’est certain que de ne pas passer au 2nd tour c’est compliqué à digérer, mais c’était il y a 1 an et demi maintenant, passez à autre chose !
Signaler RépondreQu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour tenter d'exister bébé-Cochet !
Signaler RépondreProposition de loi de Frédéric Zgainski (député de Gironde) et non de Blandine Brocard, justement retirée sous l'impulsion de Blandine Brocard. CQFD.