Prise illégale d’intérêts, détournement de fonds publics, favoritisme. Les journaux, nationaux, régionaux, débordent d’affaires multiples mettant à mal le mythe du politique qui sert avant de se servir.
Aujourd'hui une élection semble être le sésame pour accéder à un buffet à volonté de faveurs pour soi-même ou ses proches.
On se rapproche même des comportements des petites frappes des banlieues : je croque et si tu me couvres je te fais croquer. Et si tu me dénonces, je t’en ferais subir les conséquences à toi et à tes proches.
Sur notre belle Métropole, on a encore en tête la sanction sans conséquence de Bruno Bernard qui a caché lors du vote pour une présidence de HLM son lien familial avec son candidat de tonton. Il avait voté en sa faveur sans retenue.
Le juge dans sa plus grande clémence ne l’a pas condamné à de l’inégibilité, pourtant devenue obligatoire pour les prises illégales d’intérêts. La justice sera dure avec les faibles et douce avec les puissants.
La défense du multi-diplômé et hommes d’affaires reconnu, héritier politique était des plus simples : "Je savais pas". Ah ok on s’excuse du dérangement !
Hélas, ce n’est pas un cas unique. Les deux derniers maires communistes de Givors furent condamnés pour des promotions et protections de familles de sang et politiques.
A Vénissieux, les communistes cumulent plaintes et enquêtes financières pour des financements d’associations amies et de journaux de propagande.
Le député écologistes Hubert Julien-Laferrière est accusé de faire des lessives pour le Qatar. Laurent Wauquiez de financer son carnet d’adresses avec des repas payés par les contribuables à 1000 euros par tête de pipe. Et je m’arrête là, sinon ça peut durer le temps d’un roman.
Lorsqu’on pense à la démission d’un ministre suédois pour l’achat d’un Toblerone, les nombreux Balkany politiques doivent bien en rire.
Lorsqu'on regarde les fabuleuses séries politiques "Baron noir" pour la France et "Borgen" pour le Danemark, on se rend bien compte que la vision de la corruption chez nous est industrielle et artisanale pour les pays du nord.
Je n’ai pas utilisé l’expression mafia, mais c’est simplement que mes potes sont préparateurs de commandes et non avocats pour m’aider à gérer la tonne de procès payés avec vos impôts qui m’auraient obligatoirement suivi.
Farid Ben Moussa
Conseiller municipal de Vénissieux
Un constat qui remonte à plus de 40 piges pour ma part.
Signaler RépondreC'est beau, les procès d'intention! T'es sûr que tu es pas un peu stalinien, toi? C'est facile de bâtir un monde irréel pour enfoncer ceux que tu n'aimes pas. Mais les faits sont là: ceux qui ont coulé la France sont manifestement ceux que tu soutiens. Le RN, lui, n'a jamais été au pouvoir. On le jugera à ce qu'il fera. Pour les autres, de gauche comme de "droite", on a déjà donné et ça nous a coûté très cher. A nous et à la France, ce qui est pire encore.
Signaler RépondreTout ses patriotes de la corruption nazionale ou pas pourront bientôt briller en allant se battre sur les fronts de la 3 e guerre mondiale en marche.
Signaler Répondredonc un cheval pas cher est cher!
Signaler RépondreActe 1 - Les droitards critiquent Bernard pour sa prise illégale d'intérêts.
Signaler RépondreActe 2 - Rachid critique Bernard
Ils sont donc d'accord sur ce point ? Eh ben non, comme celui qui écrit s'appelle Rachid, le droitard trouve à redire !!!
Deux neurones c'est peut-être trop, finalement pour eux...
Vous avez six mois d'avance, on garde ce troll quand même pour le ressortir au bon moment histoire de pas gâcher (le recyclage c'est bon pour la planète)
Signaler RépondreTout ça pour ne pas parler de la sécheresse qui frappe notre pays depuis des mois...
Signaler RépondrePlus que 347 jours, Forza EELV !
le boulot en general te plait pas, ça te fatigue, tu préfères rester chez toi a jouer à la console ?eh ben non; ceux qui bosse pour t'entretenir en ont ras le bol
Signaler RépondreÇa c'est bien vrai, comme disait la mere Denis....
Signaler RépondreSouvent pour un plat de lentilles.
Et ça donne des leçons aux autres pays qui arrivent à plus magouiller, sûrement par jalousie de ne pas pouvoir en profiter plus...
Je connais la vraie vie, pas celle des médias
Signaler RépondreDes entreprises proposent 2000€ et des avantages, et trouvent personnes
Ah, j'oubliais...…Il faut être courageux et travailleur!!!!!!
Oui, il y a des corrompus en France, comme dans chaque pays du monde. C'est inévitable, il y a tant de tentations! Mais chacun comprendra aisément qu'il y a moins de corrompus en France que dans le pays d'où tu viens et, d'une manière générale, que dans tout le continent africain. Alors, tu me sembles un peu mal placé pour nous donner des leçons de moralité politique.
Signaler RépondreToi, tes parents auraient dû t'appeler Corinne!
Signaler Répondredepuis 1981et l'arrivée de la clique a mitrand et associés la France esr devenue une republique bananiere
Signaler RépondreIl nous faudrait de toute urgence un Eliott Ness français et un corps d'incorruptibles...
Signaler Répondrehttps://www.liberation.fr/checknews/une-ministre-suedoise-na-t-elle-vraiment-demissionne-que-pour-lachat-dune-barre-chocolatee-avec-de-largent-public-20220722_SSDCNQXGJVFYZNAESY4BJNMZ4I/
Signaler RépondreC'est ce que les médias te disent .. et toi tu gobes.
Signaler RépondreLes entreprises qui peinent à recruter on qu'à mieux payer ses salariés, voilà la seule solution
Mais les politiques sont quand même un peu à l'image du Français de base qui cherche toujours à gratter à droite et à gauche, qui critique l'évasion fiscale des friqués mais fait un max de black; qui veut toujours que la loi s'applique aux autre spas pas à lui (cf. les vroomers). Qui critique la racaille dealeuse mais consomme (car sans consommateurs, pas de dealers).
Signaler RépondreEtc., etc.
Avant de prendre le pouvoir les élus d opposition lavent plus blanc mais une fois aux affaires ce n'est plus la même chanson. On commence par placer les copains et se faire des redevables pour se faire réélire.
Signaler RépondreL'auteur n'apporte pas de solutions.
Signaler RépondreIl y a des donneurs de leçons qui ont touchés de l'argent des milliardaires de ce pays avant de s'en offusquer pour des problèmes d'image.
L'hypocrisie, un sport national !
A lire : La corruption en France - La République en danger de Gilles Gaetner, « Gilles Gaetner a mené une longue enquête, et nous montre par des dizaines d'exemples que la corruption est plus que jamais présente dans l'hexagone. L'ouvrage est divisé en deux parties. La première traite de la problématique de la corruption au sens large (trafic d'influence, détournements de fonds publics, prise illégale d'intérêts).
Signaler RépondreLa seconde aborde la question de manière alphabétique, de A à Z. On y évoque les corrompus, ceux qui luttent contre la corruption, les lieux et les affaires les plus marquantes, symboles de la corruption en France aujourd'hui. Bien évidemment, pour rédiger ce who's who de la corruption, Gilles Gaetner fait reposer son enquête sur toutes sortes de renseignements inédits, mais aussi de documents officiels, de procès verbaux, de rapports de hauts magistrats.
Un constat accablant. »
M. Ben Moussa a eu raison de publier cette tribune. La corruption, et la métropole de Lyon est loin d'être épargnée, est un mal endémique de notre ploutocratie.
Signaler RépondreDes intérêts et des carrières sont favorisés ; d’autres sont détruits pour avoir osé dénoncer ou s’opposer. Ce n’est ni juste, ni digne.
Le coût humain mais aussi financier de cette corruption est astronomique.
Décideurs, élus, magistrats, avocats, doivent être d’une probité irréprochable. Or depuis quelques années les mœurs ont changé. On dirige par intérêt personnel, on favorise dans l’espoir d’un retour pour soi, on triche ou on s’arrange avec la règle, quand on ne corrompt pas les magistrats pour obtenir une décision. Chacun, y compris les membres des loges maçonniques, doit faire son examen de conscience pour que tout cela change, et que la société s’élève enfin. À défaut, la guerre de tous contre tous nous attend et n’épargnera personne au final.
Sauf toi Farid, bien sur!
Signaler RépondreQuoique je te crois, vu que tu as toujours le même teeshirt!!!!
Les juges comme toujours sont responsables de cette situation. Ils sont ouvertement hostile aux prolos en protégeant le lumpenproletariat et la classe qui s'accapare le pouvoir dont les juges font aussi partie.
Signaler Répondrec est le propre des FN ils sont hors sujet, on leur parle de corruption ils parlent d immigration ou d islam
Signaler RépondreOn voit très clairement que le FN devient un parti présidentielle , grâce à ses casseroles européennes, il a enfin l envergure des autres escrocs!!
si ils avaient été au pouvoir ils auraient vacciner même les chiens et chats, ils auraient tabasser les manifestants pour les retraites, virer les cotisations sociales etc...du macron en pire!!!marine est prête pour le remplacer!!
La France, pays de corrompus.
Signaler RépondreLapalisse n'aurait pas dit mieux.
Tiens, le chien de Pavlov revient troller...
Signaler Répondrela cour des comptes a refusé de valider les comptes de la branche famille de la secu pour 2022 ; il y aurait un trou de l'ordre de 5 milliards
Signaler RépondreEt quant aux 7 milliards ?....Ça va ?...C'est bon ?....Rien à redire ?...
Signaler RépondreLa gauche n'est pas mieux que la droite au niveau des affaires !
Signaler RépondreIl a découvert le fil à couper le beurre , bravo
Signaler RépondreSans blague captain obvious ?!
Signaler RépondreToi tu vas avoir des problèmes !
Signaler RépondreC'est bien le problème des droitards : ils / elles se sentent "plus français" que d'autres.
Signaler RépondreSurtout un manque d'intelligence car d'après la loi il n'y a pas de "plu" ou "moins" francais et d'après la constituion aussi.
Vous êtes juste des con à vous croire "plus" francais que nous les gauchistes
2 millions de personnes au rsa, et les entreprises ne trouvent pas de personnels!
Signaler RépondreAlors, oui ça suffit
Au boulot, sinon plus d'aides!!!!!
Quand on voit que les journalistes préfèrent en faire des tonnes sans trop de risque sur Depardieu et que pratiquement personne ne reprend l'information sur les 7 milliards "disparus" du fond de garantie des salaires, je me dis que les politiques n'ont plus trop à s'inquiéter à présent....
Signaler Répondrehttps://www.lejdd.fr/societe/le-scandale-de-la-disparition-de-7-milliards-deuros-de-lassociation-patronale-de-garantie-des-salaires-embarrasse-lunedic-139586
En revanche, pour exciter le citoyen lambda lors de la prochaine chasse aux bénéficiaires du RSA, là il y aura du monde.
Farid, franchement pour la 1ere fois : JE SUIS A 100% D'ACCORD AVEC VOUS
Signaler RépondreVous avez bien résumé la situation et le fait que les puissants sont intouchables avec leurs avocats, d'ailleurs ils ne vont jamais en prison, soit une mafia d'après la définition dans les dictionnaires.
Le parallèle avec le Toblerone en Suède est bien trouvé ..
Merci Farid
En effet, il nous manque la droiture et la loyauté des élus des pays nordiques.
Signaler RépondreVos propos me font dire que vous ne connaissez pas votre histoire. Vos propos ont les retrouve chez beaucoup de gens durant l entre deux guerre et pendant l occupation. Ils sont même allé jusqu a tuer des resistant. L histoire française nous apprend à quel point ils avaient tord.
Signaler RépondreSon pays c’est la France idiot
Signaler RépondreIl est bien plus Français que tous les gauchistes réunis, être Français c’est partager des valeurs communes et un idéal de laïcité de liberté et de fierté, nombreux sont les Français de «souche » élus hauts fonctionnaires enarques qui ne méritent pas d’être Français, eux pour le coup il sont Français de papiers et s’acharnent à détruire la France.
Signaler RépondreEt toi, c'est où ton pays, "Diego"?
Signaler RépondreEntre Macron en campagne qui avait promis une moralisation de la politique, les élus de tt bords profiteurs et malhonnêtes, les copinages, toit cela toujours au détriment des citoyens, le pire c’est qu’on ose donner des leçons aux autres. Bravo Farid, pas toujours d’accord sur les sujets d’inclusions de mixités car vous avez une vision angélique (peut être car vous êtes bien plus jeune que moi) sur le reste je suis d’accord et vous félicite de ne pas baisser les bras.
Signaler RépondreAlors que dans ton pays Ben Moussa c'est rigueur et honnêteté en priorité bien sur.
Signaler RépondreJe n'ai pas l'abonnement pour consulter le dossier de Lyonmag sur le système Grall (par exemple) mais il est probable qu'on ne considère pas réellement l'ampleur de ce que toutes ces fraudes et copinages ça représente, surtout qu'on ne voit que le haut de l'iceberg.
Signaler RépondrePour la plupart des gens, ce sont des chiffres empilés et "balancés" de façon isolée. Peut être en les écrivant en entier ou avec des unités comme le "siècle de smic" ça percute mieux ?
Il faut aussi savoir dézoomer car l'info est souvent parcellaire.
En tout cas le sentiment est que la fraude est partout (santé/sécu : actes indus, transports médicalisés, ordonnances de complaisance, ehpad, polluants, mutuelles avec des frais de fct exorbitants, etc.) tandis que les hopitaux publics et le système de santé s'écroulent.