L’Elite Restaurant, implanté sur la Route de Genas à Bron depuis 2021, est considéré comme un restaurant “gastronomique turc“. Regroupant plus de 400 avis, il est noté à 4,7 sur 5, d’après Google. Bien que la plupart des clients ventent les mérites de l’établissement et de sa cuisine, une découverte risque de remettre en cause sa réputation.
Une pièce de 5 m2 pour trois
Nous pouvons lire sur le site : “Une équipe 100 % turque à Bron […] l’équipe est composée d’un chef de cuisine, d’un chef cuisinier étoilé et d’un pizzaiolo“. Il semblerait qu’ils aient oublié de mentionner l’intégralité de l’équipe, puisqu’elle comprend également des travailleurs clandestins…
C’est le 3 octobre dernier, au cours d’un contrôle, que les policiers ont constaté la présence de trois individus de nationalité bangladaise. Sans papiers et non déclarés, ces travailleurs clandestins ne percevaient pas de salaires. En contrepartie de leur travail, ils gagnaient uniquement le droit de vivre à l’étage du restaurant, dans des conditions insalubres. Leur “habitation“, de 5 m2 pour trois, leur coûtait malgré tout un loyer pour le lit, rapportent nos confrères du Progrès.
Un réseau d’exploitation ?
Les forces de l’ordre avaient découvert à l’étage de l’établissement d’autres logements de ce genre, contenant parfois jusqu’à sept lits. Selon l’arrêté préfectoral, “les conditions déplorables mettent en exergue l’exploitation de ces travailleurs étrangers sans autorisation de travail“. Sur les lieux, deux autres personnes en situation irrégulières sur le territoire, étaient présentes. La liste était-elle plus longue ? Pour l’heure, l’arrêté préfectoral ne nous permet pas d’y répondre.
Le 10 janvier, la préfète déléguée pour la défense et la sécurité du Rhône, a pris un arrêté pour fermeture administrative du restaurant, d’une durée de trois mois.
La rédaction, mettez un “a” à vantent svp car le vent ne soufflait pas ma la vantardise oui…..
Signaler Répondremais personne n’est à l’abri d’une faute d’orthographe. En revanche à 3 dans 5 m2, dormaient-ils Debout?
Par les temps qui courent , ils est bon de faire pédaler les migrants pour l’extrême droite ou les belles mères pour faire de l’électricité gratuite contrairement aux prix très élevés de l’électricité de France.
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreIl est regrettable d'entendre des allégations concernant des pratiques de travail présumées injustes au sein de notre chaine. Les accusations de non-paiement des heures supplémentaires sont graves et doivent être traitées sérieusement.
Ces pratiques ne sont pas en accord avec notre politique intérieure. Nous avons toujours cherché à maintenir des normes éthiques élevées en matière de gestion des ressources humaines, et il est dans notre intérêt de garantir un environnement de travail équitable pour tous nos employés.
La direction Millet
Pauvres gens, c'est affreux!
Signaler RépondreMais non, c'est la fameuse traite arabo musulmane qui dure depuis plus de mille ans, et qui curieusement, ne gêne aucunement l'extrême gauche ....
Signaler Répondrehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_orientale
Les fameux chinois dans la cave qui pédalaient pour faire l'electricité
Signaler RépondreEt les turcs et leurs prête noms dans les dépots de bialns de société c'est hyper flagrant
Signaler Répondreun restaurant turc... étonnant avec une religion de tolérance et de respect.
Signaler Répondrelogés dans un 5 m2 ?? Cela ressemble plus a de l'esclavage.
Signaler RépondreC’est l’éternel combat de la lutte des classes, qui fera éternellement le Malheur des pauvres et du petit peuple face à l’avidité la luxure et les inégalités dans un monde Sans parité ni partage.
Signaler RépondreC’est pareil dans le BTP , avec des personnes non déclarés , des travailleurs déplacés qui dorment sur les chantiers et ne sont jamais payés par les intermédiaires des agences intérim basées hors de France.
Signaler RépondrePrison ferme pour les propriétaires,5ans minimum, esclavagistes et traite humaine.
Signaler RépondreMdrrr, alors il faut fermer 70/100 des restaurants de France 🇫🇷 .
Signaler Répondrepour payer et entretenir les feignants
Signaler Répondretrop de charges sur les salaires
Signaler RépondreRestaurant un bien grand mot
Signaler RépondreComme toutes les restaurants rapides
Signaler RépondreÇa ne donne pas envie d'y manger.....🤮
Signaler RépondreLe malheur dans cette histoire c'est que ces pauvres gens esclaves de ces soit disant patrons, c'est une honte de voir ça de profiter,la preuve ils ont été deniches ils méritent une grosse amende et bien sûr la fermeture définitive de leur commerce
Signaler RépondreIl y a une grande chaîne de boulangerie millet qui emploi des gens sans payer les heures supplémentaires ça peut aller jusqu'à plus de 10 heures pas payer. Et de nombreux restaurants font la même chose. C est pareil sur les marchés lyonnais énormément de personnes en situation irrégulière. Dans les hôtels etc... j espère que ce patron aura une forte amende.
Signaler RépondreVoila pourquoi certains insistent pour avoir des clandestins, l'immigration illégale n'a rien d'humaniste
Signaler Répondreelle doit être combattue
Ca fait 40 ans que l"UMPS" (maintenant LR/EM/PS) gèrent notre pays et ont creusé sa tombe.
Signaler RépondreAvec la loi immigration le nombre de travailleurs clandestins va esploser !
Signaler RépondreEt vu que nous avons besoin des travailleurs clandestins, ca sera passer sous silence par l'inspection du travail.
D'ailleurs étrange que cette fois c'est pas passé. Est-ce un restaurateur qui a refusé de donner une enveloppe à un élu pour acheter son silence ?
C'est surtout le discours du grand capital qui n'a aucun scrupules pourvu qu'ils paye moins auxquels tu peux rajouter les patrons de restaurants qui ont touché 11 000 euros par mois durant leur fermeture et qui avec une tva basse n'engagent que des immigrés et te taxent un max lorsque tu vas chez eux
Signaler RépondreLa chasse est ouverte apparemment !!
Signaler Répondreles beaux esclavagistes que voila!!!!
Signaler Répondrej'espere que nous verrons des peines d'emprisonnement lourdes et fermes, au minimum!
Dans mes reves, tous leurs biens sont aussi saisies, et leur famille mis a la rue (le karma!)
Si on peut expulser ces esclavagistes, ca sera encore mieux! En prenant soin de donner un statut a ces 3 pauvres hommes exploités et considérés comme des animaux
et dire que certains nous disent que les restaurateurs ont vraiment besoin de main d oeuvre illegale, sinon ils ne s en sortent pas... c est le discours des trafiquants d etres humains et des vendeurs de sommeil
hey ho la gauche, on dit quoi? on accepte ca?
Les dirigeants de ce boui-boui sont la honte du genre humain.
Signaler RépondreLe problème avec ça, c'est que l'extrême droite va dire des choses qui sont justes concernant le fait qu'il y'a pas de pénurie de personnel et que ces secteurs ne cherchent que la moins disance salariale et des gens qui ne réclament pas trop leurs droits, et qui étaient dites déjà du temps du parti radical quand il était à son pic et qui réclamait des hausses de salaire et une vraie politique patrimoniale de logement (parce que faire les champs pour le salaire minimal et dormir sous une tente mais mdr, évidemment que ça va pas trouver de perso et que tout le monde va partir en exode rural)...
Signaler Répondre