Alors que les équipes archéologiques de la Ville de Lyon fouillaient un site destiné à la construction d'un ossuaire pour le cimetière de Loyasse, sur la colline de Fourvière (5e arr), celles-ci firent une belle découverte : des vestiges romains vieux de 2000 ans, ainsi que des restes médiévaux du rempart et du bastion de Lyon.
Selon ActuLyon, les équipes se trouvaient sur place "dans le cadre de l'archéologie préventive", pour sonder les parcelles pouvaient potentiellement abriter des restes historiques avant la construction de bâtiments.
Ainsi, plus que la tour médiévale Beront (datant tout de même du XIVe siècle), les archéologues ont trouvé un mur sur lequel celle-ci s'appuyait : "le vestige du rempart de la ville antique de lugdunum", à cinq mètres de profondeur. Celui-ci daterait du début du premier siècle, et confirme l'existence d'une enceinte autour de la ville antique.
Malgré ces découvertes importantes, les vestiges ont été détruits pour laisser place à la construction de l'ossuaire.
vous pouvez y ajouter les différentes propagandes de certains médias, une partie du showbiz et une certaine gauche qui tente de nous formater à longueur de journées
Signaler RépondreOn ne peut pas garder toutes les reliques de pierre surtout quand il ne s'agit pas d'oeuvres artistiques (statues, mosaïques, fresques...) mais ce qui est intéressant c'est de connaitre la topographie Lyonnaise. Merci aux Archéologues pour leur précieux travail.
Signaler RépondreC'est quoi, un politicard intègre ?
Signaler RépondreLe tunnel modes doux a été inauguré en 2013, idiot !
Signaler RépondreNous on découvre que le service public que nous finançons est un organe de propagande digne de l’ère soviétique, et pire encore utilse mensonges et désinformations pour une rééducation en masse des gaulois réfractaires 😁
Signaler Répondreles gars, vous vous bouffez vraiment trop la gueule pour le moindre sujet et pour rien...dès que je viens ici pour lire des articles vos commentaires me donnent envie de dégueuler
Signaler Répondredonc si je comprend bien on a fait des fouilles pour détruire ensuite ce qu.on a trouvé. il aurait été plus judicieux de détruire d’office on aurait gagné du temps et de l’argent pour un résultat identique
Signaler RépondrePeut être que le sujet intéresse les gens alors ?
Signaler RépondreT’es étonné ?
Signaler RépondreAlors si je comprend bien,les italiens ont le droit de nous attaquer,pour récupérer leurs terres,vieilles de 4000 ans!!!
Signaler RépondreOn n'oublie pas mon petit, au contraire ça a permis d'avancer dans la connaissance du passé ;-)
Signaler Répondre"des archéologues ont fait une heureuse découverte". Un heureuses découverte détruite, comme le rempart de boulevard Lyon 4°, "l'arête de poisson" pour construit le tube "mode doux" du tunnel de la XRousse. Doucet ne sera jamais Herriot !
Signaler Répondre"Celui qui oublie son passé est condamné à le revivre". Ex Précisions ton futur est déjà mort !
Signaler RépondreArchéologues = fossoyeurs. Vite on recouvre !
Signaler RépondreHors sujet et alors....
Signaler RépondreIls ont détruit un vestige vieux de 2000 ans ??? 😯
Signaler RépondreJuste pour y faire un ossuaire ???
Ils pouvaient pas le placer ailleurs leur ossuaire ? 😡
Ah... Tout ce qu'on peut faire au nom de l'économie !!!
Y'a peut être un intérêt pro pour les architectes et maçons..
Signaler Répondre"Regardez.. Ça tient toujours.." ^^
Super fouille d'un cimetière...
Signaler RépondreLe principe de l'archéologie préventive, c'est de permettre aux archéologues de passer *avant* les pelleteuses, et de relener ainsi toutes les info scientifiques, qui auraient été perdues sans ça, pas de conserver n'importe quel vestige.
Signaler RépondreEn 2023, les activistes de Sleeping Giants ont calculé que CNews avait parlé dans ses bandeaux d’islam et d’immigration (hors loi immigration) 335 jours sur 365. La chaîne a commandé 20 enquêtes d’opinion sur ces sujets entre juillet et décembre (Le Monde)
Signaler RépondreC'est bien en hiver on peut se mettre en short à Lyon...
Signaler RépondreAnti Linky ? Gilet jaune ? Anti tout ?
Signaler RépondreRien à fêter. Quand est-ce qu'on va porter plainte contre l'Italie pour la destruction de la culture et la foi de nos ancêtres les Gaulois sous le talon du légionnaire romain ? Je suis 100% sérieux.... vive Lugdunum !
Signaler RépondreRien de surprenant sur ce plateau sachant la proximité de théâtre et de l'odéon et des thermes rue des Farges . Les fouilles du parc la visitation tout proche avait révélé l'emplacement d'un garnison romaine en l'an I . Mais ca les wokistes vont vite le dissimulé .
Signaler RépondreNon. le mur contemporain sera en miette dans quelques décennies.
Signaler RépondrePour précisions, le mur n'a pas été entièrement détruit car une partie sert de fondations pour le plateau d'à côté.
Signaler RépondreAprès c'était un mur de cailloux très épais qui supportait des bâtisses déjà détruites il y a très très longtemps, pas d'inscriptions, pas d'objets. Mais ça a permis de cartographier un peu plus cette colline qui a connu énormément de changements depuis des siècles.
Détruire l'histoire de notre ville, c'est une honte, un scandale
Signaler RépondreOui et non, un mur du 1er siècle est aussi intéressant qu'un mur contemporain
Signaler RépondreSur le chantier de l'Hôtel Dieu, cela a été bien pire ! Mais, en tel cas, on voit jamais poindre les "zadistes" !
Signaler RépondreEt pourquoi pas ?
Signaler RépondreQue vas tu faire d'un tas de cailloux, dès lors que tu as inventorié, photographié et que tu en as déduis qu'il n'y avait pas d'intérêts archéologique et historique à conserver ces cailloux ?
Arrêtes de vivre dans le passé .... regarde le présent et le futur.
Talibans ? ou Doucet ?
Signaler Répondre"les vestiges ont été détruits"
Signaler RépondreLes bras m'en tombent, tant de bétise...