Ce lundi matin, le maire de Lyon, Grégory Doucet, a annoncé sur son compte X que la fameuse passerelle rouge du Palais de Justice allait être nommée "Pierre Truche". Elle relie notamment la Presqu’île au Vieux-Lyon. Il précise que "Lyon lui devait cet hommage".
Connu pour le procès de Klaus Barbie, l’ancien procureur général de Lyon, Pierre Truche, est mort le 21 mars 2020, à l’âge de 90 ans. Ce magistrat était l’une des figures de la défense des droits de l’homme.
Les élus municipaux devront donc choisir si la passerelle se renommera "passerelle du Palais de Justice – Pierre Truche", ou non. Le vote se déroulera lors du prochain conseil municipal, ce mercredi.
un pont suspendu en cordes façon tintin au tibet qu il lui faudrait inaugurer
Signaler Répondrele sauveur de la democratie au Tapasambal!
Signaler Répondreet le nom d un avocat celebre?
Signaler RépondreJ'aurais plutôt choisi le nom en hommage au juge François RENAUD, assassiné à LYON en juillet 1975.
Signaler RépondreMais bon..Doucet décide !
Vu que c'est la seule news à peu près dans le thème...
Signaler RépondreBonne nouvelle, l'incitation au suicide par l'employeur est désormais un crime prouvable, auparavant c'était impossible à prouver même avec des mails et des témoignages si ceux-ci n'avaient pas été trouvé par un juge d'instruction, donc ça faisait que les informaticiens qui aidaient voyaient leurs preuves réfutés. Et du coup y'a presque jamais eu une incitation au suicide condamné, maintenant la prison arrive !
Le juge civil peut désormais tenir compte d'éléments de preuve obtenus de manière déloyale
Cass. ass. plén. 22-12-2023 n° 20-20.648 BR, Sté Abaque bâtiment services c/ B. ; Cass. ass. plén. 22-12-2023 n°21.11.330 BR, Sté Rexel Développement c/ B.
Et on dit encore merci à l'europe qui est bien la seule à se soucier des gens...
"Elle accepte désormais que le juge civil puisse tenir compte, sous conditions, d'éléments de preuve obtenus de manière déloyale ,et s'aligne ainsi sur la jurisprudence européenne."
Faites circuler l'information.
Bin alors et le wokisme, et l'inclusivité : Il n'y a pas une femme digne de donner son patronyme ? Encore un mec, c'est de la Triche il ne faut pas faire l'autre Truche !
Signaler RépondreOui et quelque soit le nom , Soulier , Renaud , ou Truche ça restera la passerelle du palais de justice et celui ci les 24 colonnes .....
Signaler RépondreLyon c'est Lyon et on touche pas aux " traditions " !
il faut rendre au cesar ce qui appartient au cesar et "au truche "ce qui appartient "au truche"!(cocorico)
Signaler Répondrec'est pas l'homme qui prend la mer...
Signaler RépondreBonne idée! Mais, pour ton pseudo, au lieu de Corvette69, tu aurais dû choisir Coccinelle 72, la voiture qu'avait le juge Renault quand "on l'a abattu. Mais l'histoire est ingrate. Ce juge qu'on appelait à l'epoque "le Chérif", était trop iconoclaste aux yeux de certains, pour qu'on donne aujourd'hui son nom à un équipement public. Dommage!
Signaler RépondreJe vais me renseigner sur lui, par le truchement de mon avocat...
Signaler RépondreIl faut nommer cette passerelle au nom de l'avocat des Tebbal qui a fait un travail judiciaire très apprécié dans le milieu des juristes
Signaler Répondrec'est toujours le pont Morand (même si effectivement c'était la place Morand et meme le cours Morand avant qu'il ne devienne cours Franklin Roosevelt)
Signaler RépondreInviter Medine et Salah Hamouri défiler avec des islamistes et rendre hommage a Pierre Truche ? Si c’est pas du foutage de gueule ça.
Signaler RépondreLa défense des droits de l'Homme? Mais qu'est ce qu'on en a foutre on soutient Israel lol
Signaler Répondrela girouette de la politique lyonnaise qui a quitter le ps part faute d'investiture a la mairie de lyon pour aller a udf et puis au rpr !!!!!! pour Saulier le nom d'une éolienne serait une bonne idée
Signaler RépondrePierre Truche n'était un inconnu que pour les ignorants qui veulent le rester.
Signaler RépondreDonner son nom à cette passerelle est bien choisi, j'approuve.
Le Doucet aurait du organiser un référendum. Pourquoi nous avoir imposé cet illustre inconnu ? On aurait voté des deux mains pour le juge Renault. Il n'est pas mort dans son lit !
Signaler Répondrelui ..
Tuche....c'est pas mal ????
Signaler RépondreIl y a aussi les personnes qui par tradition, utilisent "Pont Morand" ou "place Morand" au lieu de "Pont Maréchal Lyautey" ou "place Lyautey"
Signaler RépondreJacques Vergès s’était bien battu aussi.
Signaler Répondresûrement pas, car qui connait Truche ?
Signaler RépondreIl faut voter non. Les juges et les procureurs ont ruiné le pays. Le seul respectable etait Renaud
Signaler RépondreOui, probablement. J'ai connu des personnes âgées qui continuaient d'appeler "rue de l'hôtel de ville" la voie officiellement nommée "rue du Président-Herriot".
Signaler RépondreMais ce qui compte, ce n'est pas l'usage, c'est le symbole.
Ils auraient proposé ce nom, vous vous seriez exclamé "mais pourquoi pas Pierre Truche?"
Signaler RépondrePromesse avait été faite à André Soulier de lui donner le nom de la passerelle pour laquelle il s'est battu pendant des années.
Signaler RépondreOula en lisant le titre j'ai eu peur. Je me suis dit qu'ils allaient la nommer Passerelle George Floyd ou un truc du genre...
Signaler RépondreLa seule action que les écolos peuvent mettre en avant sur leur bilan, un "vrai" vote entre "tous" les élus...
Signaler RépondreJ’avoue que je préférerais « François RENAUD »
Signaler RépondreLes juges rouges sont récompensés de leurs bonne mise en œuvre de la politique islamo gauchiste.
Signaler RépondreL'ocassion, peut-être, à la mairie d'enlever tous les tags sur la passerelle plus nettoyée depuis plusieurs semaines.
Signaler RépondreLes écolos se sont au moins concertés avec le milieu de la magistrature pour choisir Pierre Truche comme nom pour une passerelle ?
Signaler RépondreMaître Doucet sur son arbre 🌳 perché, que vous semblez beau. Ma parole Il se prends pour le Phénix..
Signaler RépondreJe pense pas que le nom change grand chose. Les lyonnais appelleront toujours ce pont "la passerelle du palais de justice" par habitude et par tradition.
Signaler RépondreUne fois n'étant pas coutume, voici une décision que l'on ne peut qu'approuver et dont on ne peut que se réjouir. Mais l'action du procureur Truche ne se réduit pas au procès Barbie. C'est un homme d'une forte personnalité, à la chaleur communicative, plein d'humour, d'une grande culture. En bref, le type d'homme dont nous manquons plus que cruellement.
Signaler RépondrePourquoi pas le juge Francois Renaud tué en juillet 1975 il prenait des risques en s’attaquant au gang des Lyonnais.
Signaler RépondreDroits de l’homme …mouais 😑
Signaler Répondre