A travers une vidéo publiée début janvier, l’influenceuse, en pleurs, faisait part de son ressenti en tant que voyageuse solo à Lyon. Elle reçut le soutien de plusieurs internautes, y compris des habitants de Lyon, déplorant sa situation. Mais nombreux étaient les commentaires négatifs, reprochant à la jeune femme de ne pas assez s’adapter à la culture du pays.
Parmi eux, l’un disait : “tu dois faire un effort pour apprendre quelques mots de la langue du pays que tu visites […] ça te rendra plus abordable“. Ce qui n’a pas plu à la principale concernée, qui s’est empressée de lui répondre en se justifiant. Elle a donc publié une nouvelle vidéo, balançant tous les mots qu’elle avait appris en français pour tenter de s’intégrer au mieux durant son voyage. Elle écrit : “Je suis étonnée que les gens fassent toutes sortes de suppositions sur moi en ligne“.
“Être touriste n’est pas un crime“
En description, elle rédige un texte dans lequel elle dit : “j’ai essayé de parler la poignée de mots français que j’ai appris partout où j’allais […] j’ai toujours été polie et respectueuse“. La jeune femme explique également qu’elle tentait de sociabiliser dans chaque endroit qu’elle fréquentait, essayant de lancer la conversation, mais qu’elle était toujours reçue avec indifférence.
Elle clôture son message en disant : “Sachez que la gentillesse est un langage universel. Être touriste n’est pas un crime, tout le monde l’est à un moment donné, sauf si vous ne voyagez jamais ! “
L’Office de tourisme alerté
Quelques semaines après la parution de sa première vidéo, l’Office de tourisme Only Lyon avait été contacté par nos confrères d’ActuLyon. Il avait adressé une réponse à l’influenceuse : "Nous sommes navrés qu'Angela Foodie n'ait pas apprécié sa venue, ce type de situation nous attriste toujours. Il serait dommage de s’arrêter à une mauvaise expérience, nous l'invitons à prendre contact avec l’Office pour programmer une nouvelle visite. Nous serions ravis de lui faire (re)découvrir, ainsi qu'à l'ensemble des visiteurs outre-Atlantique, les trésors de Lyon !". Peut-être qu’elle acceptera cette proposition… Sans rancune ?
y a vraiment des individus louches dans les sentiers de traverse:j accompagne toujours mes enfants
Signaler RépondreC'est comme dans les bus, comptez le nombre de fois où vous avez le retour de votre bonjour quand vous rentrez dans le bus, surtout qu'on nous obligent de passer à l'avant!
Signaler RépondreAu parc de Miribel Jonage c'est juste chelou un type qui veut dire bonjour, c'est limite si on ne pense pas que c'est un individu qui cherche une aventure...
Signaler RépondreMais quelle idée de dire bonjour aux gens qu'on croise dans un parc franchement...
Signaler RépondreEt pourquoi pas dire bonjour dans le métro aussi ?
Tiens d'ailleurs, s'il y a un pays où on ne salue pas les inconnus et où on vous lâche franchement la porte dans la face, c'est bien aux US et ils ont raison nom d'une biquette
Vous êtes l'exception qui confirme la règle. Quand je me promène dans le parc de Miribel, c'est tjs moi qui dit bonjour en premier, souvent on me répond par une grimace et un son incompréhensible, en vélo c'est pire.
Signaler RépondreJe suis une Lyonnaise pur soie. Mes ancêtres étaient canuts, et j'ai même du sang du Beaujolais. Je suis toujours très énervée quand j'entends dire que les Lyonnais ne sont pas sympas. Ce n'est pas vrai. Cette impression n'est dû qu'aux familles bourgeoises qui sont entre elles et exclue ceux qui ne viennent pas de leur monde. Je pense à mon grand-père qui était le plus sympa et le plus accueillant. Il était Lyonnais né dans le quartier typique de Lyon sur les pentes de la croix rousse. Plus Lyonnais que lui n'existe pas. Personnellement, je suis toujours disponible quand je vois qu'une personne qui n'est pas de Lyon, je suis tolérante aux conducteurs avec un numéro de département autre que 69. Ces valeurs m'ont été transmises par mes parents et mes grands-parents.
Signaler RépondreOui ces détracteurs anti Lyonnais m'énervent. Dans ma vie j'ai vécu dans d'autres régions et je peux vous dire que les gens n'ont rien à envié à la réputation des Lyonnais. Je pense particulièrement aux Auvergnats, ils sont fermés, méfiants aux personnes non Auvergnates que ce soit dans le privé que dans les affaires.
Alors je dis aux détracteurs qu'avant de critiquer systématiquement les Lyonnais balayez devant votre porte.
Une gentille fille ou Folle c’est Pareil aujourd’hui sur les réseaux sociaux.
Signaler Répondreon aurait pu lui gouter le tablier de sapeur
Signaler RépondreQuand va t'elle se décider à nous lâcher la grappe et se barrer en Patagonie ?
Signaler Répondrele gratin d andouillettes
Signaler RépondreUne influenceuse superficielle qui n'a pas aimé l'accueil que les lyonnais ne lui ont pas reservé, et qui se permet de le dire...
Signaler RépondreÇa c'est un sujet superficiel qui va plaire !
Avec tous les nouveaux français elle aurait trouvé son bonheur, c'est comme aux States, la divers cités.
Signaler RépondreAu lieu de visiter Fourvière, la Place Bellecour, ... elle aurait trouvé de la chaleur humaine à la Guillotière.
Signaler RépondreApres ça dépend comment elle a essayé d'engager la conversation. Perso si je suis à une terasse et que qqun, étranger ou pas, veut s'incruster et me parler, mon réflexe direct c'est "Je te connais pas, tu me dérange" lol.
Signaler RépondreQu'elle aille visiter les Kerguelen, les pingouins seront ravis de passer sur TOK TOK
Signaler RépondreEt oui à Lyon capitale de la résistance qui à connue la gestapo et Klaus Barbie on ne parle pas au inconnu dangereux . La preuve cette influence
Signaler RépondreNous sommes restés 6 ans à Lyon, nous sommes partis le 27 janvier 23; en positif, la beauté du centre( et banlieues laides) , beaucoup d'emploi, de magasins, de sortie à faire ( ça coûte, mais c'est faisable) , Ça ne suffit pas, loin de là. En négatif, cherté de la vie, étés étouffants, pollutions eau et air ( souvent malade à Lyon, jamais ailleurs), mais le pire étant cette froide Indifférence de la population qui est proprement terrible...Les commerçants sont moyennement aimables, il n'y a aucune chaleur humaine, ou très peu. Individualiste, egotiques...Je ne me suis jamais senti aussi seul qu'ici. Population très cloisonnée, Il faut être soit jeune, et aimer sans arrêt " faire la fête" ( population très étudiante, ) soit " incrusté " depuis quelques temps ici pour rentrer dans les cercles d'intimes. A 59 ans , âge compliqué pour un couple qui est arrivé depuis peu, c'est juste infaisable, et nous n'en avions plus envie ( de faire des efforts) ...
Signaler RépondreBretons, nous voyions nous rapprocher de notre maison du sud Finistère, et nous nous sommes installés à Nantes, que je connaissais a l'époque et qui est bien plus proche..
Nantes, a une population très lisse très convenue dans l'ensemble mais hypocrite et pas spécialement plus avenante non plus. Problèmes d'insécurité patents, avec la encore une mairesse idéologue, comme a Lyon...Nous ne nous y plaisons pas vraiment, mais nous tiendrons bien deux ans pour finir notre carrière, et ainsi ...très probablement partir ensuite une partie de l'année a la Réunion et l'autre chez nous en Bretagne.
Et si on arrêtait de parler d'une gourdasse qui manifestement a joué la comédie ? Parce qu'elle ne se prive pas, elle, de répondre bien de travers aux personnes qui lui laissent des commentaires corrects à ses vidéos.
Signaler RépondreC'est pas comme si faire parler d'elle était son fond de commerce ...
Tu sais, si elle a croisé des anarchistes de ton genre je comprend qu'elle a vécu une mauvaise expérience... Tu préfère cotoyer la racaille de la Guillotière que les touristes je suppose...
Signaler RépondreQue le Lyonnais soit froid c'est une évidence ! Je vis dans la région depuis près de 35 ans et j'ai constaté depuis longtemps que son ressentie est partagé par beaucoup de monde ! Meme des lyonnais ont l'honneteté de le reconnaitre ! C'est le famille, les intimes et les autres n'existent pas !
Signaler RépondreJe lui suis reconnaissant de mettre le doigt sur cette faiblesse lyonnaise qui est, disons-le, un manque de sympathie. C'est une ville merveilleuse avec un charme saisissant, dans laquelle je garde d'excellents souvenirs de jeunesse.
Signaler RépondreMalgré tout, je pense que ses habitants placides ont besoin d'être secoués pour exprimer tout leur potentiel. On voit d'ailleurs que beaucoup de vrais lyonnais sont prêts à l'accompagner pour la faire changer d'avis et apprécier leurs magnifiques qualités.
Absolument d’accord elle pleure un coup et pouffe plus de likes et de reposts petite victime pauvre fille esseulée. A côté il y a des populations qui se font massacrer et TikTok fait du bruit par rapport à cette idiote. Il aurait fallu ne pas réagir et la laisser dans son délire pour qu’elle ait zéro revenu sur son compte
Signaler RépondreLe mieux seraient qu'ils ne viennent pas...
Signaler RépondreOn en a marre des touristes
Signaler RépondreIci on ne veut pas des touristes ici
bcp touristes constante une différence entre la France des films et des agences de voyages et la France réelle
Signaler Répondreet le oui France ne dis pas bonjour regarde le touristes avec des yeux de méfiance le français est froid bon courage pour les touristes qui vont visiter la France pendant les JO
On est en démocratie, pour une fois que l'on peut s'exprimer, il y a telement de sites ou on ne peut pas le faire parcequ'on vous impose des articles a gober et qui sont completement hors de propos et faux....
Signaler RépondrePersonne ne vous oblige a lire les commentaires qui sont le ressenti réel d'une majorité de Lyonnais et a priori pas la votre. Pourtant lyon mag n'a pas censurer votre commentaire remerciez les plutot.
Merci a vous également pour prendre les lecteurs pour des idiots des racistes et des homophones cela dieu merci n'engage que vous.
A priorie vous semblez avoir la science infuse .
Ben voyons, elle se prends pour qui cette bonne femme, si Lyon ne lui a pas plu elle ne reviendra pas et c'est tout, parce qu'à Paris on est bien reçu nous les Lyonnais ? Sûrement pas, c'est pas pour cela qu'on va faire un patacaisse, et enflammer la toile.
Signaler Répondreje ne connais pas la réalité de cette sois disant influenceuse et je ne me reconnais pas dans son sentiment. mais ils ou elles ont aussi besoin d être vus puisque c est la base de leurs revenus. une petite crises booste d un coups les visionnages et ça c est bon pour leurs revenus bon pour le business.
Signaler RépondreMerci mais je sais me comporter et me remettre en question, ce qui m'évite de blâmer autrui en pleurnichant.
Signaler RépondreLes ricains se prennent pour le centre du monde (j'ai vécu 3 ans dans le Vermont). Elle ne fait que confirmer ce que j'ai déjà vérifié in situ: exigeant, inculte, et auto-centré.
Dieu merci, le salaire valait la peine de les côtoyer.
Si elle voulait absolument se faire des amis, elle aurait du aller à la Guille ou à Vaulx le dimanche matin... L'Office du tourisme ou les guides l'avaient mal conseillé.
Signaler RépondreElle est malade la pauvre, dépendance des réseaux sociaux pour vivre. C'est triste
Signaler RépondreIl faut reconnaître qie les lyonnais ne sont pas sympa. Quand on leur dit bonjour..
Signaler Répondreils appellent la police, se demandent pourquoi, et répondent "je ne vous connais pas" Des villes comme Nantes, Lille, Amiens, sont beaucoup plus sympa.
A mon avis elle n’a pas visité où vécu ou Texas.
Signaler RépondrePour faire sourire un lyonnais, il faut le brûler avec une cigarette
Signaler RépondreOn peut arreter de parler d'elle ? c'est qui a part une americaine sans interet qui a de l'argent pour passer sa vie en voyage ?
Signaler RépondreOn se demande encore pourquoi des touristes veulent visiter cette ville sale et dangereuse!
Signaler Répondreon s'en fout, on s'en tape des vos influenceurs eco plus à la con arrêtez de leur donner de l'écho, ce sont des déchets au chômage
Signaler RépondreC est pas pour autant qu il faut se sentir moins con .
Signaler RépondreQu elle nous foute la paix et se remette en question 5 minutes!
Signaler RépondreEt je n apprécie pas que l office du tourisme lui fasse des courbettes, alors qu elle est entieeent responsable de sa « mésaventure »
La prochaine fois, elle se renseignera sur la ville et le pays qu elle visite! En effet, à Lyon, comme dans beaucoup de ville au sud de la Loire, entre Noël et jour de l an, il ne se passe rien t n y a rien à faire!
Je crois qu elle devrait s excuser de sa bêtise!
Non, à Lyon, et France de manière générale, on ne porte pas de béret!
Quand elle va au reacs, elle les des Santiag et se fait inviter chez les gens pour le repas?
A San Francisco, les touristes qui ressemblent à des clodos sont aussi accueillis à bras ouverts?
Il semble que vous n'avez pas été suffisamment influencé par les gens qui cherchaient à vous enseigner la grammaire et l'orthographe.
Signaler RépondreQu'elle informations a ne surtout pas raté, une influenceuse n'as pas apprécié son se a Lyon.. c'est une information capital. Notre ville va t'elle s'en remettre... C'est la fin du tourisme à Lyon.
Signaler RépondreFranchement il n'y a pas de sujet plus important.
Vous ne savez donc pas qu'être influenceuse peut ramener plus de fric qu'un boulot que vous considérerez comme normal ?
Signaler RépondreExactement ! Rien à faire…
Signaler RépondreIl y a autant de situations, de contextes et de ressentis qu’il y a de personnes, si chacun racontait sa vie on a pas fini !
C'est quand même fou qu'un non évènement pareil fasse l'objet de plusieurs articles, quel que soit le support, et d'une réponse de l'office de tourisme. Cela reste une influenceuse (ce qui ne veut rien dire dans l'absolu mais c'est un autre débat). Il n'y a pas de sujets plus importants en ce moment?
Signaler Répondrequand on voit que beaucoup de français ne savent toujours pas parler la France !! 🤣
Signaler RépondreIls ne va pas se faire que des amies le grand méchant loulou ! Ni que des amis d'ailleurs... 😆
Signaler RépondreElle donne tout simplement son ressenti sur son séjour à Lyon.
Signaler RépondreLes impolitesses, l'indifférence, l'insécurité ne sont pas constatées simplement à Lyon, mais il faut bien reconnaître que Lyon ça craint.
Pour preuve, les commentaires négatifs quotidiens sur Lyon , dans Lyon Mag !
Lyon est une ville magnifique mais voilà !
Honnêtement je sais que c'est rempli de racistes, xénophobe ou encore homophobes ici donc je sais que ce commentaire va passer dans les oreilles d'un public idiot.
Signaler RépondreMais j'ai jeté un coup d'oeil aux commentaires dans ladite vidéo et elle répondait avec des commentaires acerbes à des réponses plutôt correctes du genre :
"Tu sais, ici en en venant un 31 décembre au soir, c'est normal que tout soit fermé, tout le monde est en famille"
Ce à quoi elle répond :
"Votre pays vis que du tourisme de toute façon et sans nous vous êtes rien"
Et les commentaires de sa part ressemblant à ça sont légion.
Voilà, un peu d'éducation pour les gens de ce site.
Bien vu elle ferait mieux d aller bosser ça lui changera les idées
Signaler RépondreMoi aucune influenceuse ne me fera avaler de sushis ou un bol de riz cantonnais , alors Next !
Signaler Répondre