Comme l'a remarqué et déploré Olivier Fernoux, opposant écologiste, la jeune élue n'a plus siégé depuis le 19 octobre 2022. Ce qui veut dire qu'en 2023, tous les conseils d'arrondissement se sont fait sans elle.
Une disparition qu'a regretté le maire LR Pierre Oliver, qui a reconnu n'avoir "ni son, ni image alors qu'elle s'était beaucoup impliquée aux municipales".
Le Progrès a réussi à contacter Stéphanie Stan, devenue Mme Préchac. Cette dernière a reconnu avoir trouvé un travail et eu un enfant, et ne plus arriver à jongler avec cette nouvelle vie et son mandat non rémunéré de conseillère d'arrondissement.
Si elle a remis l'ensemble de ses délégations (Associations, Démocratie locale, Ecologie et Citoyenneté), elle refuse toutefois de démissionner.
Ce qui a le don d'agacer la majorité de Pierre Oliver, qui ne compte que 5 adjoints et 6 conseillers de la majorité, dont certains sèchent également régulièrement les séances. Et qui aimerait donc bien voir Stéphanie Stan-Préchac laisser sa place à quelqu'un qui pourrait s'investir pour l'arrondissement.
Ce n'est pas la première fois qu'un élu se rend compte qu'il n'est pas fait pour assumer son mandat. Pas moins de trois adjoints de Grégory Doucet ont ainsi rendu leur écharpe depuis 2020, tandis que quelques conseillers d'arrondissement, déçus par leur absence totale de pouvoir, ont également claqué la porte.
Oui on peut faire des erreurs de choix, et on peut aussi les assumer en démissionnant ou en donnant son pouvoir a quelqu'un d'autre, plutôt que de ne pas les assumer mais juste d'essayer de passer sous les radars en pensant que tous le monde va nous oublier.
Signaler RépondreBen oui ça se comprend elle bloque un siège qui pourrait servir à quelqu un
Signaler RépondreBourré de bon sens, je partage 90% de votre avis, sur le fond en tout cas. Mais un vieux sage sait aussi que l'on peut faire des erreurs de choix, d'analyse et que revenir sur ces erreurs est souvent synonyme de pots cassés, malheureusement. En l'espèce, je ne connais pas du tout les détails du contexte qui permettrait d'étayer une opinion et savoir si effectivement les raisons de cet abandon de poste sont réelles et sérieuses. Mais si c'est le cas, ça peut tout à fait être justifié. On regrette parfois ses choix et à postériori on corrige. Mariage, maison, entreprenariat, ne sont pas des choix figés pour 20ans (c'est sur ce point que nos avis divergent). Et il faut aussi compter les accidents de la vie comme autant de raisons de changer.
Signaler RépondreAu fait, j'ai 42ans. Je ne suis pas du tout un vieux, et encore moins un vieux con.
A la lumière de votre commentaire, je suis certain que vous non plus, quoi qu'en dise votre année de naissance.
drôle de façon de considérer sa responsabilité politique…
Signaler RépondreEt c'est tout à votre honneur d'être honnête et ne pas accepter.
Signaler RépondreMaintenant le problème c'est que cette dame l'a accepté en connaissance de cause, et avec la responsabilité que ça engendre envers les lyonnais. Pour au final disparaître. Je lui jettes une pierre donc, moi et tous les lyonnais du 2e qui ont été abandonner, elle est quand même responsable entre autre de la vie associative.
Un mandat non rémunéré, c'est peut être ça le problème
Signaler RépondrePerso, je n'accepterais pas un tel poste sans rien gagner, même pas un défraiement
Je ne lui jette donc pas la pierre
Si, quand il ne fait pas ce que vous avez cité, il passe le reste de la journée à tweeter.
Signaler RépondreDe ttes façons, Pierre Oliver à part serrer des mains et faire des plateaux TV, il ne fait rien. La vraie question c'est plutôt: s'était-il dit rendu compte qu'il lui manquait une adjointe ?
Signaler RépondreVous avez parfaitement raison ! les gens s’engagent sans réfléchir et ensuite laissent tomber ! ce n’est pas honnête ni professionnel … absence d’éducation absence de bon sens juste le paraître la frime l’orgueil mal placé
Signaler RépondreFaites des enfants comme des lapins, tout va bien!
Signaler RépondreComment va le bébé ? Et le mari ?
Signaler RépondreEt il n'existe aucun moyen de virer un conseiller municipal qui ne donne plus signe de vie depuis plus d'un an ?
Signaler RépondreLa droite lyonnaise qui vient pleurer ensuite de ne pas comprendre les sujets pendant les assemblés avec leurs opposants.
Signaler RépondreSauf que quand on farfouille, on s'aperçoit que ceux-ci ne sont même pas présent. Et ne nous faisons pas d'idée, si cette dame ne se présente plus et ne donne plus de signe de vie, il ne faut pas croire que de chez elle elle bossait les dossiers municipaux.
Et à gauche ça veut plus de participation citoyenne, mais les gens ne veulent ni participer aux délibérations, ni voter aux référendums, déjà qu'ils ne vont pas aux élections des niveaux municipaux et régionaux...
Signaler RépondreEst-ce qu'on peut dire que c'est un peu savoir se recycler soit même ? Du coup pour une candidate des écolos, ça fonctionne ? Suivez son exemple les verts ! go go go ! Top départ !
Signaler RépondreTu ne sais même pas lire un article de 10 lignes...
Signaler RépondreTous ces élus démissionnent quand ils s'apperçoivent qu'eux ne pourront pas bénéficier de largesses de l'argent public.
Signaler RépondreIl vaut mieux rester ZERO que d'accepter et de disparaître six moi après... Là c'est tout une partie des lyonnais qu'elles plantes. Presque une dizaine de conseil municipal qu'elle n'est plus là pour representer ses fonctions (entre autre l'associatif, la citoyenneté, ...), vous vous rendez compte ?
Signaler RépondreJe respecte infiniment plus ceux qui refuse en toute maturité le poste car ils savent ne pas pouvoir assumer, plutôt que dire oui est disparaître.
LR et flemmardise*
Signaler Répondre"dont certains sèchent également régulièrement les séances"
Signaler RépondrePendant que certains sont payés à glandouiller (et son augmentés cf. les augmentations à la mairie pour indirectement soudoyer le soutien à doucet), d'autres ne sont pas payés pour bosser.
Écologiste et flemmardise ca va de paire.
Signaler Répondreet on est vigilants,simplement:si un-e candidat-e desire faire don de soi pour la "res publica" ,c est legitime et meritoire,mais on exige en retour une implication sans faille et on morigene alors,si son comportement devient sujet à faiblesses !!(qui aime bien chatie bien)
Signaler RépondreSi prompt à la ramener, cela le replongerait il dans un passé commun avec cette jeune femme ? Lui était à la manœuvre dans le 7. Sacré Blachier, toujours un coup d'avance.
Signaler RépondreBravo jolie demoiselle.. pardon dame. C'est la meilleure chose au monde, occupez-vous bien de votre enfant.
Signaler RépondrePeut être que ces donneurs de leçons ont raisons, peut être qu'il ne s'engage pas car d'une ils sont fonctionnaire peut être et de deux ces gens n'ont peut être pas la possibilité de s'engager et donc sont des personnes réfléchi et responsable de ne pas s'engager si ils ne peuvent pas tenir leurs engagements
Signaler RépondreCette personne de la majorité du second arrondissement aurait peut être dû faire de même je croyez vous pas ?
Et cela vaut également pour les élus écolos, de gauche qui ne tiennent pas leurs engagements !
Même pas fichue de tenir ses engagements...
Signaler RépondreCombien de donneurs de leçon ici sont engagés dans la vie publique ? Réponse : ZÉRO ! Mais ça cause et balance des anathèmes. Vous êtes pathétiques, les gars.
Signaler Répondreon mandat non rémunéré de conseillère d'arrondissement
Signaler RépondreGénialissime ! Comme ça en bonus, ça nous coûtera une blinde leurs petits arrangements.
Signaler RépondreElle ne veut pas démissionner, c’est qu’elle doit encore en tirer un quelconque avantage.
Ça gêne son boss, et bien la prochaine fois, il fera attention en recrutant des jeunes motivés par l’engagement au service public et pour le bénévolat …
La croisière s'amuse....
Signaler RépondreEncore un qui sait pas lire et ne veut placer que sa pique ridicule. Mdr !!
Signaler RépondreLa dame en question est LR élue à la Mairie du 2e
A priori, cette normalienne a trouvé un boulot sur Paris. Qu'elle préfère la PME dynamique à la ville de Lyon, pourquoi pas (c'est certainement plus motivant), mais dans ce cas, il faut démissionner, ne serait-ce que par honnêteté vis à vis des personnes qui l'ont élue.
Signaler RépondreEt vous pouvez faire de même svp avec les élus de Rillieux qu'on ne voit plus depuis 2 ans et qui pour certains il y a peu touchaient encore des indemnités élus sans faire le taf qui va avec ? LR aussi mais payés par nos impôts
Signaler RépondreMadame la conseillere d'arrondissement est trop occupée à relancer la natalité française !
Signaler RépondreParfaite illustration de cette impossibilité d'être représentatif de la société en politique. On y gagnerait si toutes les catégories sociales et toutes les "situations" familiales pouvaient exercer un rôle d'élu sans en faire pâtir son quotidien. Cela enrichirait l'objectif d'intérêt public.
Signaler RépondrePouvez vous nous expliquer pourquoi vous ne démissionnez dans ces conditions pour laisser la place au suivant de la liste qui n'est pas de votre parti ? C'est politique ? On vous garde la place au chaud et vous attendez le bon moment pour redevenir ?
Signaler Répondreen fait , je répondais a 'Ex Précisions ' qui parle d'emploi fictif et auquel vous répondiez ... désolé pour la confusion
Signaler Répondreréponse dans l'article
Signaler RépondreLa politique c'est pas pour les enfants
Signaler RépondreMerci pour votre question. En accord avec la maire du 7e et après avoir confié mes missions d'adjointe à Mme Eugénie Wieber, j'ai choisi de me consacrer pleinement à ma nouvelle activité professionnelle et à mon enfant, loin de Lyon. À défaut de pouvoir faire plus pour le moment, je donne mon pouvoir à un élu de la majorité à chaque conseil d'arrondissement.
Signaler RépondreJe ne comprends pas votre réponse, elle est sur une liste LR, oui ou non ?
Signaler RépondreAi-je dit quelque chose en plus ? Je ne crois pas...
On voit ici la limite du bénévolat... Tous les adjoints devraient avoir une indemnité calculée sur la présence. En cas d'absence prolongée non justifiée, prononcer la déchéance automatique de celui-ci
Signaler RépondreUne élue LR*
Signaler Répondrefaut lire monsieur (ou madame)
lorsque l'on s'engage pour un mandat ; quelque part c'est un contrat moral que l'on signe ; lorsque l'on adopte un chat ou un chien , on sait que c'est pour dix ou quinze ans ; j'ose espérer que pour son nouveau rôle de mère (qui est sans doute un des plus beau mais des plus exigeant du monde mais c'est un engagement de 20/25 ans) elle ne s'en lassera pas prématurément ... je suis sans doute un vieux con (parfois meme je le revendique ...) mais le respect de soi déjà commence par le respect de sa parole , de son engagement et de sa signature ; certes il est tres exigeant de s'engager pour 20 ou 30 ans et meme a vie , mais , se marier , fonder une famille , créer une entreprise , construire une maison , c'est l’œuvre d'une vie ; et non pas un caprice de sale gosse mal (ou pas) éduqué ; enfin c'est mon humble avis de vieux con , sans doute qualifié de 'réac' par de jeunes (et parfois beaucoup moins jeunes ...) qui ont l'impression d'avoir réinventer l'eau tiède ou le fil a couper le beurre ; l'avis , le vécu et l'expérience de nos anciens sont précieux , jeunes gens , ne le découvrez pas trop tard ...
Signaler RépondreUne élue ecolo qui fait un gamin et qui travaille en plus ? Mais ou va la France 😂😂
Signaler Répondre"lle a remis l'ensemble de ses délégations (Associations, Démocratie locale, Ecologie et Citoyenneté)"
Signaler RépondreUn man dat ne vous appartient pas ,il appartient aux électeurs qui vont l ont confié pour agir en leur nom . Donc si l on ne fait plus rien de ce mandat on doit le remettre pour que le suivant sur la liste puisse agir Ne pas démissionner est tout simplement scandaleux et dénote d un égoïsme affligeant et d un mépris total des électeurs : honte à vous Madame !
Signaler Répondreet si vous aviez lu l'article , il est précisé : je cite "Le Progrès a réussi à contacter Stéphanie Stan, devenue Mme Préchac. Cette dernière a reconnu avoir trouvé un travail et eu un enfant, et ne plus arriver à jongler avec cette nouvelle vie et son mandat non rémunéré de conseillère d'arrondissement."
Signaler RépondreC'est scandaleux, autant que les deputés macronistes qui plantent leur mandat au milieu.
Signaler RépondreMais eux au moins démissionnent
C'est rénuméré ce poste ?
Signaler Répondre