Et ils devront entériner le choix de Coriance comme lauréat du contrat de DSP qui courra sur 25 ans et qui est estimé à 173 millions d'euros.
LyonMag s'était fait l'écho de ce courriel d'un corbeau qui accusait certains conseillers de la Métropole de Lyon d'avoir été retournés par des lobbyistes pour élire Coriance plutôt qu'Idex, l'autre candidat pourtant "moins cher".
Le cabinet de Bruno Bernard avait démenti ces accusations, jurant que les deux offres se valaient côté tarifs.
Or, selon nos confrères de Médiacités, il y a bien une différence de tarifs entre Coriance et Idex. Pire, dans les documents transmis aux élus, des données ont été "oubliées". Et pas des moindres.
Ainsi, les tarifs du chauffage les plus importants, la partie variable liée à la consommation et la partie fixe concernant la puissance souscrite par un abonné, sont présents dans la délibération. Mais seulement pour Coriance. On y apprend que le premier tarif est de 43,19 euros TTC par mégaWatt/heure en moyenne sur la durée du contrat, et de 122,77 euros TTC par kiloWatt pour le second.
Quid d'Idex ? Eh bien les informations ne sont pas communiquées aux conseillers métropolitains. Selon Médiacités, Idex s'engageait sur 31,14 euros pour la partie variable et 129,54 euros pour la partie fixe. Soit un tarif globalement moins cher que Coriance, contrairement à ce que jurait le président écologiste de la collectivité et ce qui est présenté aux élus. Et par ricochet, c'est également ce que prédisait le corbeau dans son mail.
Interrogé, le cabinet de Bruno Bernard a donné la pire réponse possible : pas de communication avant le vote des conseillers métropolitains lundi prochain.
Ca sent le roussi...
Signaler RépondrePour une meilleure prise en otage des habitants dépendants du chauffage collectif, votez Bernard !.. Ou pas! Vivement 2026, que cessent ces "petits arrangements" sur le dos du "con-tribuable" ! .. Et que Mr Tartuffe aille se justifier devant un tribunal !
Signaler RépondreBravo à ce corbeau d'avoir mis à jour cette escroquerie de la part de ces sois disant écolos
Signaler RépondreQui se font de l'argent sur le dos des contribuables,
Combien ont-ils été payé pour conclure un marché plus cher, j'espère qu'une enquête sera ouverte
Et des poursuites engagées contre ces malhonnêtes.
2+2= 4, ou peut-être 3, et même parfois 5. Tout est question de savoir quel résultat convient aux escrolos. Et vous, Lyonnais qui les avez élus, ou, pire encore, qui n'êtes pas allé voter, vous serez contraints de passer à la caisse. Trop tard pour vous plaindre, encore 3 ans pour réfléchir.
Signaler RépondreL'opacité des écologistes Lyonnais !
Signaler RépondreL'ideologie des verts !
On se croirait au Kremlin , camarades Bruno Bernard ! Bien sûr votre réponse doit être " Vive la dictature de l'écologie " J.M
Belle magouille en vue
Signaler RépondreIl faut financer les élections 2026 ?
Encore une preuve de la malhonnêteté de ces élus NUPES qui ne cessent de nous donner des leçons de morale, de nous imposer des décisions liberticides prises sans concertation et qui se font prendre les mains dans le pot de confiture !
Signaler RépondreVous êtes sacrément naïf.
Signaler Répondreje croyais que les verts faisaient de la politique autrement eux aussi ils croquent pff quelle déception
Signaler RépondreEt après on s'étonne que les gens ne votent pas, qu'ils conclus au tous pourri. C'est toujours le même refrain, donnez nous le pouvoir et vous verrez que nous sommes différents. Nous mettrons la transparence à tous les étages, nous rendrons compte au peuple, chaque euro dépensé le sera pour le bien de la communauté. Première action des chefs écologistes, une augmentation substentielle de 1000 euros pour leurs indemnités, le cumul des mandats contre toute promesse, l'élection de tonton à la tête d'une grande socièté de logements sociaux à l'insu du plein grès de Bruno Bernard condamné à une pincée sur le bout de l'oreille par un juge ami. Les conseillers écologistes n'ont pas mouftés. Certains diront que le tonton n'est pas rémunéré mais l'avantage n'est pas la, ce sont les courriers que l'on va pouvoir envoyer à des dizaines de milliers d'habitants pour leur vanter les mérites de l'action des écologistes. Et maintenant, un marché de plusieurs dizaines de millions vraisemblablement truqué jusqu'à la moelle et pas un élu écologiste ne votera contre ni ne cherchera à se renseigner, il faut penser au futur. C'est totalement dégueulasse.
Signaler RépondreMerci pour ces précisions.
Signaler RépondreL'augmentation de votre chauffage est hallucinante, sans compter que par exemple moi, qui chauffe un 70mt2 avec l'électricité et des simples radiateurs, je dépense beaucoup moins que vous tous les mois.
c'est comme lyon métropole habat il font payer les gens plus cher l'eau l'électricité que les autres régies sans aucun justificatif juste pour se remplir les poches c'est une honte il faut manifester pour ça pas pour la Palestine
Signaler RépondreUn dossier brulant.
Signaler RépondrePour mon avis, vous ne vivez pas dans un immeuble chauffé par la chaufferie centrale.
Signaler RépondreJe vis sur la Duchère, mon immeuble est alimenté par la chaufferie centrale Ecully_Duchère.
Le cout du chauffage collectif a été augmenté en avril 2022 (je suis passé de 53 euros/mois à 123 euros/mois) cette augmentation aux dires de la SACVL devait durée 1 an, nous sommes en janvier 2024 et toujours le même montant de charge de chauffage.
Mon immeuble a été rénové en 2020 ; donc normalement économie sur l'énergie ; et bien c'est tout le contraire.
Les loyers de base ont beaucoup augmentés, les charges annexes ont doublées.
Les loyers sur la Duchère, si vous n'avez pas d'aides de l'état (CAF, etc...) sont devenus très chers
Pourquoi ?
Peut être pour que les habitants sans aucune aide partent vivre ailleurs ???
Peut être pour que la Duchère devienne juste un quartier social ?
Les élus nous parlent de mixité sociale, mais moi je peux vous dire que sur la duchère, cette mixité existe de moins en moins.
"Hum ..., qu il est bon d'etre riche et libre , surtout lorsqu on est coupable"
Signaler RépondreBruno B.
Janvier 2024
...Profite lapin , profite...!
Magouille, magouille... et pendant cela nos impôts servent à mettre en place ces installations, sans parler des travaux titanesques qui paralysent la ville (un métro au moins servirait à tous).
Signaler Répondre..........
Signaler Répondre...
Signaler RépondreMadame Soleil a parlé
Signaler Répondrechaud chaud 🔥
Signaler RépondreN'empêche que grâce à la rénovation énergétique, dont nous cessons de vanter les vertus miraculeuses, la facture de la métropole va être divisée par 10 ou 20, voire 100 !
Signaler RépondreMerci à la métropole pour toutes ces économies réalisées pour le bien être de vos éco-administrés !
Plus que 343 jours pour sauver la planète : Forza EELV !
Le vrai visage des écologistes magouilles et arnaques Bruno Bernard n'est pas millionnaire pour rien.
Signaler RépondreFaux cul de Bernard..
Signaler Répondrequand est ce que çà va ENFIN!!fumer?
Signaler RépondreCes ordures de verts. Totalement corrompus ces déchets de la démocratie. Le peuple aura leur peaux
Signaler Répondrec'est pas demain la veille
Signaler Répondredis Tonton, pourquoi tu tousses ?
Signaler Répondrec est pas grave, on paie, on les paie et on ferme notre gueule ! le jour où on va retirer notre fric des banques, arrêter de consommer, se barrer de lyon et métropole, ca va leur faire drôle.
Signaler Répondre