Sur le plan démographique, Toulouse est en train de réduire son retard. Et selon le baromètre annuel Arthur Loyd, la bascule s'est faite sur d'autres critères.
Ce mardi, le Parisien dévoile les résultats de cette étude. Et pour la première fois, Lyon perd son statut de très grande métropole la plus dynamique de France, celle où entreprises et salariés veulent s'installer en priorité.
C'est donc Toulouse qui s'offre la couronne cette année, bénéficiant selon le cabinet Arthur Loyd d'une meilleure vitalité économique, mais aussi d'une connectivité, d'un capital humain et transitions, et d'un indice de qualité de vie supérieurs à ceux de Lyon.
La capitale des Gaules arrive deuxième sur tous ces critères, sauf celui de l'indice de qualité de vie où elle flanche à la 5e place nationale. Un désaveu cuisant pour les élus en place.
Lille arrive troisième de ce classement.
"Lors de la précédente édition du baromètre, nous alertions déjà Lyon sur son inexorable progression vers un plafond de verre, réagit Cevan Torossian, directeur du département Etudes & Recherche d'Arthur Loyd. Toutefois, les dernières annonces de la Métropole de Lyon sur le sujet du logement, visant une rénovation des passoires thermiques alors que ces dernières doivent peu à peu être retirées du marché locatif, illustrent une volonté de prendre le problème à bras le corps".
Il semblerait donc, pour le plus grand bonheur des détracteurs des écologistes lyonnais, que Toulouse soit la future ville, après Lyon et Bordeaux, à être prise d'assaut par les Parisiens et à changer prochainement de logiciel, à la fois politiquement et dans les habitudes des habitants.
Une autre ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes figure dans le baromètre dévoilé ce mardi. Il s'agit de Grenoble (Isère), qui s'installe sur la troisième place du podium des villes les plus dynamiques de 2024, dans la catégorie "grandes métropoles", derrière Rennes et Montpellier.
Tant qu'à se lancer dans des calculs ampoulés de surface corrigée, la superficie de Lyon :
Signaler Répondrefleuves inclus : 4787 ha
à déduire : surface des fleuves, non habitable (enfin, si, quelques péniches) : 212 ha
à déduire : surface non habitable du port (en prenant soin de ne pas compter en double les bassins) : 113 ha
reste = 4462 ha
J'aurais pu enlever aussi les emprises SNCF (> 100 ha).
Lyonnaise d'adoption, j'apprécie la vie lyonnaise, je parcours la ville à pied, les quais sont formidables, on a les commerces, tout pour se soigner, tout pour la culture, le sport, les restos, on en sort vite avec la montagne à 2heures, les lacs très nombreux dans la région, et de chouettes départements autour, la Loire, l'Ain, etc.....mais que les gens sont difficiles, jamais contents....seul bémol, oui les écolos sont des gens un peu négligés, la saleté et les tags qui salissent la ville, ne les effraient pas ! Dommage !
Signaler RépondreOui pourquoi pas. Mais cela apporterai quoi?
Signaler RépondreL'appellation grand Lyon ne suffit pas ? C'est juste de l'esthétisme.
il serait logique (et souhaitable) que Villeurbanne devienne les 10ème et 11ème Arrondissements Lyonnais.
Signaler RépondreAinsi que Caluire éventuellement.
Quel intérêt à vouloir à tout prix rester 3eme ville de France. Seule l’aire urbaine compte
Signaler RépondreLa mauvaise foi assumée à ce point, c'est voulu ou c'est un marqueur idéologique pour indiquer sa dévotion aux militants qui servent d'élus ? Marrant en tous les cas.
Signaler RépondreLa décroissance voulue par les écolos commence
Signaler RépondreVivement 2026 pour changer ça .
Pour rester 3ème ville de France, il faudrait fusionner certaines communes périphériques
Ex : Villeurbanne 157000 habitants.
Nous avons quitté Lyon et la région Rhône Alpes sans état d'âme il y a juste un an.
Signaler RépondrePolluée,, chère, population froide et indifférente..
Je comprends mieux qu'au dernier recensement , la ville ne gagne plus d'habitants.
Je prédis des années à venir moins facile pour la métropole.
Il faut dire aussi qu'un (k)maire vert, ça ne donne pas envie d'y rester.
On laissera volontiers Lyon à la pléthore de bobos trentenaires et quadras en trottinettes à piles qui m'insupportaient au plus haut point. Ciao les têtes à claques !
Je ne connais pas Toulouse et je ne suis pas tenté d'y aller.
Ok je comprends mieux ce que vous voulez dire ;)
Signaler RépondreCela dit, 1, 5X ou 2X pas ne change pas grand-chose à la réalité urbaine des deux villes.
Presque 650000 habitants de plus à Lyon ! C'est surtout ça qu'il faut voir. 650000 c'est quasiment la population de Lyon et Villeurbanne réunis. Vous enlevez Lyon et Villeurbanne de la métropole de Lyon et vous avez l'équivalent de Toulouse. Vous comprenez à votre tour mon raisonnement ?
Donc je persiste à dire que Toulouse est davantage comparable à Bordeaux et Lille qu'à Lyon. Ces deux villes ne sont pas dans la même catégorie. Et ça ne rajoute rien à Lyon, et n'enlève rien à Toulouse. C'est juste des faits.
Merci pour vos échanges également ;)
La forte densité de ville comme Paris ou Lyon n'attirent que les bobos urbains, jeunes cadres "dynamiques", étudiants...une part importante des familles cherchent des villes plus calmes, moins étouffantes ou oppressantes : des "villes à la campagne". Toulouse et sa région répondent plus à ces attentes, les villes moyennes aussi, Angers est souvent bien placée dans les classements.
Signaler RépondreSi Lyon avait été sous le régime qu'on subit depuis 2020, l'attractivité, la prospérité et le dynamisme... On ne pourrait pas en parler : zéro projet structurant, zéro prospérité, stagnation et décroissance. On aurait quoi ? Une ferme urbaine à la Confluence, des entrepôts (notamment un pour entretenir des tramways) aux Girondins, des jardins partagés à la Soie.....
Signaler RépondreC'est une plaisanterie j'espère ?
Signaler RépondreAucune des trois tours lancées par l'ancien maire n'a eu de conséquences sur la crise du logement que nous connaissons actuellement.
D'abord parce que ce sont des bâtiments de bureau, mais aussi parce que ce sont des tours et que leurs emprises au sol a eu un impact insignifiant sur le foncier de la métropole.
De plus je vous rappelle qu'elles se situent dans un quartier de bureau où l'on aurait construit de toute façon... des bureaux. Mais beaucoup moins de bureau si ça n'avait pas été des tours créant de fait une pression sur le foncier tertiaire du quartier...
Donc on résume, notre métropole a été florissante et attractive durant toute la durée des mandats de l'ancien maire, quasiment 20 ans, et tout ça ralentit et finit par s'écrouler depuis la nouvelle mandature mais c'est quand même de la faute de G. Collomb ?
Vous parlez comme si vous étiez un élu de la métropole...
Il y a effectivement d'autres marqueurs de l'attractivité que la visibilité urbaine en hauteur et en densité :
Signaler Répondreévolution démographique, évolution du nombre d'emplois, évolution du réseau de transport en commune avec la construction d'une 3ème ligne de métro de 27km... nouvelle tour d'Occitanie qui arrive dans le quartier du Grand Matabiau en train de naître ... Allez bisous bisous
j’adore ma ville , mais je vais partir loin de ces écolos de merde
Signaler RépondreCe qui plombe l’attractivité de Lyon c’est d’avoir favorisé la spéculation foncière sous Collomb à coup de skylines et de tours. Quel que soit le dynamisme économique quand il faut un salaire de cadre sup pour se loger toutes les boîtes qui emploient autre chose que des cadres sup vont voir ailleurs.
Signaler RépondreUne autre politique urbaine (favoriser le remplacement des pavillons et petits immeubles par des immeubles de moyenne hauteur au lieu de tout miser sur quelques poireaux symboliques qui ne logent pas grand monde) aurait donné des résultats différents sur la durée.
Le problème de la machine à spéculer, c’est qu’une fois que beaucoup de monde a acheté du foncier très cher dans l’optique de toucher le jackpot, plus personne ne veut revenir aux prix antérieurs. C’est beaucoup plus facile de lancer le cercle vicieux que de l’arrêter.
Tout est relatif : Lyon est plus dynamique au niveau violence et délinquance...
Signaler Répondre(sauf celui de l'indice de qualité de vie où elle flanche à la 5e place nationale. Un désaveu cuisant pour les élus en place) j’ai été détachée pour une étude d’implantation outre la population la qualité de vie, de circulation de sécurité, de logements sont des données importantes, Lyon étant très mal placé ma société a décidé de s’implanter ailleurs, ne vous leurrez pas les élus en place ont leur importance, au visa des déclarations des élus EELV les entreprises qui n’entretiennent ni copinage ni visions similaires évitent de s’installer dans des endroits ou elles se font envahir, casser et taguer par les chevilles ouvrières des partis politiques. Lyon est de moins en moins attractive, s’ils continuent ainsi c’est le déclin assuré.
Signaler RépondreLes toulousains sont hystériques en voyant que leur population rattrapait celle de Lyon.J’ai expliqué l’effet d’optique sans aucune relation avec le dynamisme économique.Il y a des marqueurs pour ce dernier.J’ai parlé des quartiers d’affaires.A Lyon les tours de bureaux sautent aux yeux(elles sont désormais interdites par la municipalité sinon il y en aurait plus),il n’ y en a pas besoin à Toulouse.Autre marqueur ,l’aéroport.Saint Exupery explose(plus exactement re explose après le Covid),Blagnac végète.
Signaler RépondreEuh... vous croyez vraiment à ce que vous écrivez ? Toulouse a échappé de justesse lors des municipales au groupe Archipel constitué par un assemblage de carpes et de lapins : EELV, gilets jaunes, DAL, gauchistes..., groupe qui a explosé en plein vol après les élections du fait de l'ego démesuré de ses membres. Mais c'est vrai qu'un sourire, un bonjour, un merci... tout cela n'a pas de prix. Doucet a-t-il prévu des leçons de politesse dans son programme, quand on voit des femmes en bermuda et croc-top, des hommes en tongues, lors des hommages rendus par des élus EELV ?
Signaler RépondreLa comparaison est à faire sur la population communale stricto sensu (522 250 d'un côté en 2021 et 504 078 de l'autre) Ecart qui aujourd'hui doit être nul voire inversé.
Signaler RépondreC'est vous qui mettez des comparaisons avec des superficies qui n'ont pas de comparaison à avoir en lien avec des densités différentes car sur Lyon c'est complètement urbanisé sur 47km² alors que sur Toulouse ce n'est pas sur 118 mais sur 85km².
C'est aussi vous qui à chaque fois faites un comparatif de 1 à 2 sur des superficies équivalentes et je vous démontre qu'à superficie équivalente comparée sur des superficies urbanisées et urbanisables en enlevant ce qui ne peut pas l'être, l'écart n'est pas de 1 à 2 mais de 1 à 1,5.
Merci et bonne soirée.
Frustrer de quoi ? Cela me fait plutôt rire, je serais frustrer si un jour j'en arrivais à troller sur les forums des sites d'infos de Toulouse en parlant de Lyon comme si j'en étais le VRP (au secours la névrose). Le soucis c'est que je ne connais aucun site d'info de cette ville étant donné je ne m'y intéresse pas, faudrait que je fasse une recherche si un jour cela m'arrive ce type de névrose. 😛
Signaler RépondreMais justement.
Signaler RépondreQue la commune de Toulouse ait sur ses 118 km² autant d'habitants que celle de Lyon qui ne fait que 47 km² démontre bien que ce ne sont pas des villes comparables non ?
Ou alors j'ai loupé quelque chose :o
Enfin bref...
Bonne soirée.
Je suis entièrement d'accord avec votre constat, cependant permettez moi, justement d'abonder dans votre sens sur une comparaison comparable et vous noterez que la "grande urbanisation" lyonnaise s'étend vers l'Est alors que la grande urbanisation toulousaine s'étend vers l'Ouest.
Signaler RépondreEn parallèlevous prenez comme exemple 118km² pour comparer mais sans prendre en compte justement les réalités physiques et geologiques. En ce sens il faut comparer les densités nettes entre elles en enlevant les même choses. Certes Lyon est 2 fois plus dense que Toulouse mais sur 47kmé et non sur 85km² c'est là ou je veux en venir en comparaison de densité nette.
Si vous étendez Toulouse urbanisée à 118km² de densité nette vous commencez à englober certaines communes comme Ramonville, L'Union ou Blagnac et vous vous trouvez vite à environ 550 000 habitants pour 850 000 à Lyon par exemple.
Oui Lyon est plus dense que Toulouse mais à superficie de densité nette comparable, Lyon n'est pas 2x plus peuplée que Toulouse mais 1,5 fois environ.
La densité est 2xplus importante sur le coeur de métropole en prenant en compte par exemple les 47km² de la dimension de Lyon appliquée à la dimension de Toulouse qui est à 335 000 habitants sur un équivalent de 47km², même là, on est pas d'un ration de 1 à 2 mais de 1 à 1,5.
Je vous remercie pour cet échange intéressant. Bonne soirée également.
« Perte de vitesse »?vos sources en dehors de la stagnation de la population intra-muros qui ne signifie rien?
Signaler RépondreJe n'exagère pas c'est la réalité lyonnaise, on trouve des quartiers à la limite communale de Lyon qui sont à plus de 28 000h/km²donc beaucoup plus que la densité que l'on peut trouver au centre de Toulouse. Le centre de Villeurbanne par exemple est autour de 35 000 h/km² c'est sans comparaison avec Toulouse et c'est un autre monde par rapport aux villes autour de Toulouse, vous connaissez la région lyonnaise ?
Signaler RépondreMais enfin...
Signaler RépondreVous nous expliquez que si la topographie de Toulouse était différente, tout serait différent.
Oui, mais la topographie est ce qu'elle est et la réalité urbaine qui en découle l'est également.
Lyon n'est pas 2x plus peuplée que Toulouse, ni sur son unité urbaine ni sur son aire d'attraction.
Mais sur une superficie équivalante (qui représente peu ou prou le cœur d'agglo de Lyon soit 118km²), Lyon est deux fois plus peuplée que Toulouse. C'est juste factuel.
Au passage, merci pour le cours sur la densité brute et la densité nette ^^
Bonne fin de journée
le pompon c'est plutôt le complexe de supériorité des lyonnais qui passe son temps à minimiser ce qu'est Toulouse.
Signaler RépondreVotre chauvinisme éveille le nôtre. Ceci dit on peut comprendre votre frustration d'être en perte de vitesse.
D'autre part, quand on reprend une carte satellite de la commune de Lyon, vous comparez une fois de plus ce qui n'est pas comparable car la commune de Lyon même dans le 5ème arrdt est totalement urbanisée même sur les collines difficiles à urbaniser, ce n'est rien à côté des montagnes et collines marseillaises et non plus rien à voir avec les zones inondables de Toulouse (secteur nord des 7deniers et de Sesquières). Si vous enlevez les fleuves et le parc de la tête d'or, pour comparer ce qui est comparable, on enlève la Garonne et les canaux à Toulouse + les parcs du centre (Jardin royal jardin des plantes, parc de Compans) et base de La Ramée, base de Sesquières, base de Pech David, base des Argoulets et là nous ne sommes plus sur du 85km² mais plutôt sur du 75km².
Signaler RépondreCe n'est pas de cela que je parlais, j'enlève pour passer d'une densité brute à une densité nette les zones non urbanisables par inondabilité, zones montagneuses non urbanisables ou zone d'aéroport, or rien de cela n'existe sur le territoire communal de Lyon (sauf tout au sud sur la partie
Pensez différence entre densité brute et densité nette (la densité nette n'enlève pas les fleuves et parcs urbains cela n'a rien à voir avec ce qu'il faut enlever à Marseille et à Toulouse pour bien comparer la densité nette).,
Après les attaques de trolls Verts depuis des mois, voilà l'arrivée des toulousains avec leur chauvinisme maladif qui les fait passer pour des névrosés torturés par leur complexe d'infériorité, et qui viennent nous gaver avec leur bonne ville du sud-ouest jusque dans l'espace commentaire de LyonMag : c'est le pompon. 😄
Signaler Répondreprécision complémentaire également, que vous le vouliez ou non, au niveau communal même si Toulouse est là effectivement 2x plus vaste que la commune de Lyon, en terme démographique la population des 2 communes (je dis bien des 2 communes) est comparable !
Signaler RépondreOui, vous avez raison en ce sens ou par exemple à l'Ouest de la commune de Lyon, on sort aussi vite d'une urbanisation très dense et on se retrouve vite en couronne urbaine assez peu dense à côté du centre de Lyon (exemple de la limite communale entre Lyon et St Cyr au Mont d'or ou Champagne au Mont d'Or ou même avec Ste Foy les Lyon ou Francheville).
Signaler RépondreCeci dit je réitère et insiste, Lyon c'est 1,5 fois Toulouse et non 2x.
Vous avez raison, mais on pourrait également déduire les fleuves de la surface constructible de Lyon, les collines et tout l'ouest de la commune très dur à densifier. Et pourquoi pas même le parc de la tête d'or ^^
Signaler RépondreC'est sans fin.
Il me semble que ce sont bien certains Toulousains qui prennent les chiffres de la démographie sur la commune pour dire que leur ville est équivalente à celle de Lyon sans retenir aucun autre critères (superficie par exemple ^^).
Les chiffres sont têtu. Ils rappellent juste qu'a superficie équivalante, il y a bien x2 en faveur de Lyon sur certains critères et que Toulouse est plus à comparer à Bordeaux et Lille qu'à Lyon.
Juste une petite précision supplémentaire, pardon,
Signaler RépondreSur 240km² de la ville de Marseille, seulement 150km² sont urbanisés urbanisables car le reste comporte des montagnes et calanques.
Pas sûr que 150km² sur Lyon ne fasse autant de différence que celà avec les 873 000 habitants de Marseille.
Idem pour Toulouse ou sur 118km², seulement 85 sont urbanisés urbanisables (en enlevant tout le complexe aéroportuaire dont une grande partie est sur la commune de Toulouse au Nord Ouest avec toute la zone inondable également). Sur 85km², Lyon est également plus peuplée mais pas autant que l'on peut le comparer sur une surface urbanisée réellement.
Disons qu'il faut là aussi comparer ce qui est comparable et à vouloir identifier une surface comparable il faut aussi regarder la surface urbanisée urbanisable et non pas une superficie globale incluant des secteurs naturels non urbanisables.
Oui à ce petit jeu on peut même aller plus loin.
Signaler RépondreL'unité urbaine de Lyon c'est 1,7 million d'habitants sur 1 141 km² soit une densité de 1490
L'unité urbaine de Tlse c'est 1,1 million d'habitants sur 950 km² soit une densité de 1160
C'est effectivement une question de densité urbaine globale qu'on peut regarder et même si Lyon reste au dessus, ce n'est pas non plus du simple au double.
On peut dire que l'étalement urbain autour de Toulouse est beaucoup plus répandu alors que c'est plus ramassé à Lyon.
Bref, il n'y a pas de quoi voir Lyon bien autant supérieur qu'elle ne l'est réellement par rapport à Toulouse. Elle est supérieure certes, mais pas autant que certains lyonnais veulent le faire croire.
Vous remarquerez en passant que ce sont les bordelais qui disent que c'est kif kif pas les toulousains.....
Signaler RépondreComme Paris,Lyon n’ a plus de possibilité d’extension géographique.La stagnation voire la décrue de sa population sont donc inéluctables comme celle de Paris.Mais ,encore une fois,ça ne dit rien du développement économique,et ça devrait favoriser la qualité de vie intra-muros.Nos maires sont d’ailleurs ravis de cette évolution !
Signaler RépondreEt pourtant...
Signaler RépondrePopulation Toulouse sur sa commune de 118km² : +/- 500 000 h
Population Lyon sur 118km²: +/- 980 000 h
On peut même facilement comprendre sa 2eme place (réelle) des villes française (devant Marseille) en regardant cette réalité :
Population Marseille sur sa commune de 240 km² : +/- 850 000 h
Population Lyon sur 240km²: +/- 1 100 000 h
Vous parlez des communes, soit des échelons institutionnels et non des villes.
Signaler RépondreLes villes sont les unités urbaines.
Unité = une
Urba = ville
Unité urbaine = une ville
Les communes sont des périmètres administratifs crées pour organiser la vie démocratique. Par glissement de langage,le nom de "ville" leur est donné mais ce terme désigne au départ les services municipaux (services de la ville, Hotel de ville etc) et non "la ville" au sens urbain du terme (concentration de population).
C'est sur, faire le tour d'un périmètre de 47 km² et bien plus rapide à faire que celui d'un périmètre presque 3 fois plus grand!
Pour autant, avez vous l'impression d’être "en ville" en suivant les limites communales de Toulouse? Avez vous l'impression d'avoir quitter "la ville" en suivant celles de Lyon?
Il faut comparer ce qui est comparable.
Il suffit de suivre un périmètre de 118 km2 (superf. communale de Toulouse) autour de Lyon pour voir que c'est une ville plus dense et plus peuplée que Toulouse qui, elle, est davantage comparable à Lille ou Bordeaux. Tout ça n’enlève rien à son dynamisme
Entièrement d’accord avec vous , les gens ont des aprioris alors qu’ils n’ont jamais foutu un pied dans la ville de Toulouse ..
Signaler RépondreNi l’aire urbaine ni l’unité urbaine de Lyon sont 2 fois plus importante que celle de Toulouse quand à la commune elle va se faire dépasser dans peu de temps par Toulouse carrément .
Encore dans l'exagération et se croire plus beau que ce qu'on est à Lyon.
Signaler RépondreDonc apparemment, Mr marié soi disant à une toulousaine ne connait pas bien Toulouse.
Connais tu le quartier Compans-Caffarelli ? Quand bien même ce n'est pas LPD c'est le premier quartier d'affaire de Toulouse autant en terme chronologique mais effectivement d'à peine 250 000m². Le quartier Grand Matabiau qui disposera de 500 000m² est à son commencement avec le premier immeuble tertiaire en cours de construction, l'îlot sernam1 qui disposera d'un campus numérique et cyberdéfense et la future tour d'Occitanie dont le chantier pourrait démarre en 2024.
Le 2ème quartier d'affaires de l'agglo toulousaine se situe à Blagnac, dans l'écosystème aéronautique qui se développe le long du complexe aéroportuaire ou vous trouvez les sièges d'AIrbus, d'ATR et de sous traitants aéronautiques. Vous avez ici plus d'un million de m² de surfaces tertiaires dans un croissant Sud-Ouest / Sud-Est / Est du pôle aéronautique.
Sans compter Montaudran Aerospace avec quasi 400 000m² en cours de construction et qui concentre les activités de recherche en spatial et new space à proximité du CNES qui voit arriver l'OTAN et le siège militaire spatial français.
Enfin bref, on ne va pas faire une liste mais je pense que vous êtes loin de connaître la rapidité de croissance économique, démographique et en infrastructures de Toulouse.
Venez voir et rester au moins 2 semaines pour vous imprégner de la réalité urbaine toulousaine, je pense que vous serez très surpris et que vous arrêterez de minimiser l'importance de Toulouse par rapport à Lyon. Sortez un peu de Lyon.
La métropole est une collectivité et n'a pas de comparaison possible équivalente à une unité urbaine (agglomération urbaine morphologique).
Signaler RépondreAgglomération urbaine de Lyon : 1,7 million
Agglomération urbaine de Marseille : 1,6 million
Agglomération urbaine de Toulouse : 1,1 million
Agglomération urbaine de Lille : 1,05 million
Agglomération urbaine de Bordeaux : 1 million
Toulouse ne fait pas bien plus petite que Lyon ou Marseille, elle fait moins dense (NUANCE) car en terme d'étalement urbain, l'unité urbaine de Toulouse est aussi étalée que celle de Lyon par exemple du Nord au sud sur 50km entre Grisolles (département 82) et Muret.
Lyon ,depuis bien longtemps et malheureusement,a privilégié le tramway ce qui explique la différence de kilometrage du métro pour une aire urbaine deux fois plus importante.Par ailleurs la puissance économique d’une ville est caractérisée par son quartier d’affaire (La city à Londres,la Défense à Paris).Lyon est la seule ville de région à en avoir un digne de ce nom:la Part Dieu et celui ci est en passe d’être dépassé par…Gerland.Deux quartiers d’affaires alors que Toulouse n’en a pas.Les toulousains ont toujours tendance à se voir trop beaux.En réalité,sa position trop excentrée en France,son industrie trop focalisée sur l’aéronautique,font qu’elle restera à jamais la cinquième aire urbaine française.
Signaler RépondreLa ville se dégrade dans tous les domaines ! Les touristes pleurent, les habitants aussi, dans les bouchons multiplié par trois, les commerçants ferment, Euronews fuit… mais pour les écolos - cretins..! Tout va bien ! On fait les pistes cyclables et boites aux compostes !!! Uraaa !!!
Signaler RépondreParler de la population d’une ville n’a aucun intérêt pour juger de son importance(à ce moment Paris n’ a « que »deux millions d’habitants).La notion de « métropole » ou mieux d’ »urbanisation « a bien plus de sens et Lyon puis Marseille sont deux fois,plus importantes que Toulouse qui de fait, je connais bien mon épouse étant toulousaine,fait bien plus « petite« que les deux autres suscitées.
Signaler RépondreCroisez les doigts pour ne pas vous retrouver avec une équipe d'écolos-extrême-gauche aux commendes en 2026, c'est le dernier truc à souhaiter.
Signaler RépondreSuisse d'origine, je navigue entre Lyon et Genève et on ne fait pas trop la différence entre Toulouse et Bordeaux, comme cela a été écrit : c'est du kifkif (le toulousain est sans doute plus chauvin de le bordelais jusqu'à faire l'article de sa ville ici😄). Mais comme cela a été dit aussi : ce n'est pas le sujet.
Ne pas exagérer là non plus pour les communes de première couronne de Lyon.
Signaler RépondreDans le centre de Toulouse on trouve des quartiers à 17 000 habitants le km², la moyenne de l'octogone central de la métropole toulousaine (ceinture entre boulevards et Garonne) est à 13 000 habitants au km². Les faubourgs autour tournent entre 6 à 9000 habitants au km² voire 10 000.
Ce sont les quartiers en dehors du périph toulousain (secteur Malepère, secteur Paleficat et secteur St Martin ou St Simon qui ont des densités réduites), mais ces quartiers sont en pleine construction (Paleficat 6500 logements projetés d'ici 10 ans, Malepère 6000 d'ici 10 ans par exemple avec des densités constructibles à 20 000 habitants au km²).
Merci de ne pas exagérer sur la dimension globale de Lyon apr rapport à celle de Toulouse.
Signaler RépondreCommune de Toulouse 504 078 habitants en 2021
Commune de Lyon 522 250 habitants en 2021
Agglomération urbaine de Toulouse : 1 063 235 en 2021
Agglomération urbaine de Lyon : 1 702 921 en 2021 soit 1,6 fois.
Si l'agglo lyonnaise était 2 fois plus peuplée elle compterait 2 126 000 habitants et non 1 703 000.
AIre urbaine de Toulouse : 1 490 640 en 2021
Aire urbaine de Lyon : 2 308 818 en 2021 soit 1,5 fois.
Si l'Aire urbaine de Lyon était 2 fois plus peuplée elle compterait quasiment 3 millions d'habitants et non 2,3 millions.
😂😂😂😂
Signaler RépondreDans ton mon de bisnourous tout est belle
Le Sud c'est plus paisible et apaisé, les gens prennent plus leur temps et avec leur accent chantant un simple bonjour c'est comme un sourire. Contraste avec la dureté, le manque de politesse des gens plus au nord où on est perdu dans l'effervescence et l'anonymat de la grande ville : Les écolos chaque jour travaillent pour apaiser, rendre la ville inclusive, plus humaine et apporter plus de lien social. 😍
Signaler RépondreCeci dit en regardant sur le site de l’INSEE il y’a quand même 100.000 habitants de plus dans l’aire d’attraction de Toulouse ..
Signaler RépondreSi vous regardez le PIB, la progression et le nombre d’emplois Toulouse est largement plus dynamique .
Même si Lyon restera la deuxième aire urbaine de France, À ce rythme, dans 10 à 20 ans, l’aire urbaine toulousaine comptera plus d’emploi que l’aire marseillaise par exemple .
Et si on se fie uniquement à la commune de Toulouse Toulouse compte autant d’emploi que Lyon et Marseille .
Il ne faut pas oublier que le développement de Toulouse est beaucoup plus récent que celui de Lyon et Marseille .
Un exemple flagrant, même si le métro de Lyon et de Marseille est arrivé 15 ans avant celui de Toulouse. En 2028. Marseille aura 22 km de métro Lyon, 34 et Toulouse 58 sur les réseaux métropolitain .
Déjà on voit que la progression est beaucoup plus rapide sur des villes qui se sont développées 30 ans avant Toulouse et tout cela sans ligne LGV .