Sur le plan démographique, Toulouse est en train de réduire son retard. Et selon le baromètre annuel Arthur Loyd, la bascule s'est faite sur d'autres critères.
Ce mardi, le Parisien dévoile les résultats de cette étude. Et pour la première fois, Lyon perd son statut de très grande métropole la plus dynamique de France, celle où entreprises et salariés veulent s'installer en priorité.
C'est donc Toulouse qui s'offre la couronne cette année, bénéficiant selon le cabinet Arthur Loyd d'une meilleure vitalité économique, mais aussi d'une connectivité, d'un capital humain et transitions, et d'un indice de qualité de vie supérieurs à ceux de Lyon.
La capitale des Gaules arrive deuxième sur tous ces critères, sauf celui de l'indice de qualité de vie où elle flanche à la 5e place nationale. Un désaveu cuisant pour les élus en place.
Lille arrive troisième de ce classement.
"Lors de la précédente édition du baromètre, nous alertions déjà Lyon sur son inexorable progression vers un plafond de verre, réagit Cevan Torossian, directeur du département Etudes & Recherche d'Arthur Loyd. Toutefois, les dernières annonces de la Métropole de Lyon sur le sujet du logement, visant une rénovation des passoires thermiques alors que ces dernières doivent peu à peu être retirées du marché locatif, illustrent une volonté de prendre le problème à bras le corps".
Il semblerait donc, pour le plus grand bonheur des détracteurs des écologistes lyonnais, que Toulouse soit la future ville, après Lyon et Bordeaux, à être prise d'assaut par les Parisiens et à changer prochainement de logiciel, à la fois politiquement et dans les habitudes des habitants.
Une autre ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes figure dans le baromètre dévoilé ce mardi. Il s'agit de Grenoble (Isère), qui s'installe sur la troisième place du podium des villes les plus dynamiques de 2024, dans la catégorie "grandes métropoles", derrière Rennes et Montpellier.
Ce qu'il veut dire, c'est qu' a son idée il faut remplacer les bobos écolos des Pentes par des Fillonistes-messe-en-Latin.
Signaler Répondre(pas sur qu'on y gagne au change.. Le seul a qui l'idée plairait s'appelle P. Oliver)
Rassurez-vous, ils sont là depuis longtemps, les parigots, par exemple Météofrance qui a débarqué vers 1985, avec sa plėthore de Parisiens qui se sont jetés sur les villas en faisant flamber les prix. J'ai moi-même quitté Lyon pour poursuivre des études d'ingénieur à Toulouse, ville très estudiantine, alors plus vivante que Lyon. Comme toutes les métropoles, Toulouse a beaucoup changé, avec ses antifas agressifs, ses bidonvilles de clandestins... et si j'ai quitté Lyon à regret dans ma jeunesse étudiante, je suis restée à Toulouse pour y construire ma vie, sans regret ni remord. Mon fils est venu à Lyon pour ses études d'ingénieur aussi, et tout en appréciant la ville, il a trouvé les Lyonnais très impolis : ni bonjour, ni bonsoir, groupes sur les trottoirs qui ne laissent pas le passage aux piétons, gens qui montent dans le métro avant la descente des passagers... toute une éducation à refaire, et il est reparti sans regret non plus.
Signaler RépondreJe faisais référence à la ville (agglo), pas à la simple commune, donc oui Bordeaux et Toulouse c'est kif kif.
Signaler RépondreLes critères de classements des métropoles ne se font pas aux limites communales, cela n'a pas de sens entre celles qui sont étendues et celles plus resserrées, besoin de le préciser ?
Pour le reste, quand on sort des limites communales de Lyon, on se trouve souvent dans des quartiers plus denses que Toulouse (voire plus dense que le centre-ville de Toulouse dans de nombreux cas, cela rejoint ce que j'expliquais sur le manque de pertinence du raisonnement à l'échelle des communes).
je vous remercie, j’avais bien l’impression que la croix rousse n’était plus ce qu’elle était et que trop de choses avaient changés. Je ne savais pas quoi exactement mais je comprends mieux.
Signaler RépondreC’est pas kif kif non la ville de Toulouse est 2,5 plus vaste et presque 2 fois plus peuplée 504.000 habitants avec bordeaux avec un réseau de bientôt 58 km de métro contre 34 km à Lyon ( soit plus que Lyon encore ) d’ailleurs oui elle n a pas eu besoin de LGV pour se développer contrairement à d’autres .
Signaler RépondreEn tous les cas on fait moins vite le tour à Toulouse que à Lyon qui malgré sa densité fait peut être plus urbaine mais on est vite en dehors de la commune avec 47 km2 .
D’ailleurs Toulouse devrait passer 3 e commune de France d’ici peu en population
Lyon et Bordeaux sont de même superficie
L’impression de grande ville a cause des immeubles hauts ne fait pas le force d’une ville on appelle cela la morphologie urbaine .
J ai failli y croire et puis j ai lu que cet institut de sondage avait publié:
Signaler Répondre" Grenoble (Isère), s'installe sur la troisième place du podium"
...et alors j ai compris ....
vous ignoriez donc que l ecologie est un loisir de riches et de CSP plus?vous serez probablement pousses vers la sortie, et gentiment!! par la hausse des prix de l immobilier sur du long terme........et les enfants de ceux là meme qui vont vous virer seront nostalgiques ,sans l avoir connu ,de votre mode de vie!
Signaler RépondreT'as oublié le plus important : ils sont les écolos bobos qui sont en train de détruire la Croix-Rousse. Des petites nazes
Signaler RépondreSi ces nouveaux habitant des Pentes qui portent plainte et font fermer des bars a la Croix Rousse pouvaient dégager a Cannes ou a Nice, ça arrangerait tout le monde..
Signaler RépondreJe dis Cannes ou Nice, car ces pauvres Toulousains ne méritent pas ça.
Passez leur le message:
"Hipsters des Pentes, bobos LREM, décorateurs d'intérieurs Parisiens installés dans le 1er, les Lyonnais ne vous aiment pas trop et réciproquement..
Si vous pouviez dégager ce serait gagnant-gagnant. Tout le monde serait content, vous les premiers.
D'avance, merci beaucoup."
Pour ceux qui veulent rester dans l'agglo: si vous n'aimez pas la vie nocturne, installez vous a Caluire ou dans le 6ème.
Parfait ! Que tous les Parigaux qui nous ont triplé les loyers y filent : à leur tour de rigoler.
Signaler RépondreLe coup du parking résident qui passe de 20 balles a 30 balles ça descend l attractivité en flame.
Signaler RépondreReste a venir la de-construction de la trémie Garibaldi ( et la célèbre incapacité de la mairie a mettre en place des plans de circulation durant les travaux)
DU GRAN ART !
Effet vert quand tu nous tiens!!! on dégage les investisseurs avec le plafonnement des loyers, on empêche les gens de circuler normalement, on augmente les prix de stationnements bref… normal que l on n ait pas envie de suivre la bande de farfadets la tête de la ville… Merci monsieur le Maire, ne changez rien vous nous menez droit dans le mur!
Signaler RépondreBordeaux et Toulouse c'est kif-kif, Bordeaux fait peut être plus "grande ville" avec son urbanisme et son architecture....à Toulouse sorti du petit centre le reste (et on y est très vite) c'est si peu dense qu'on ne sent pas en ville.
Signaler RépondreSinon, le rapport avec l'article ?
vous débarquez a la gare de la Part Dieu , et la quasiment tout est dit ...
Signaler RépondreEric Ciotti fait surtout parti du lobby des rasoirs de précisions, grâce auxquels son crane ressemble a Humpty Dumpty
Signaler RépondrePas seulement empêchés de travailler, mais carrément d'y vivre ! Mis à part si on est riche et/ou on a 30 ans, en bonne santé pour pédaler l'hiver sur les Pentes de la Croix Rousse, on a pas d'enfants en bas âge ou de vieux parents à amener en voiture chez le médecin.
Signaler RépondreSi on coche toutes ces cases, Lyon est la ville idéale (et ce n'est pas le cas donc, si depuis cette administration qui prétend être "de gauche", le centre-ville se vide de ses classes populaires).
Et le Bordelais font tout, notamment en empêchant la LGV pour que Toulouse reste enclavée et pour récupérer son industrie aéronautique. En vain, les compétences et infrastructures restent à Toulouse et les partenaires d'Airbus ne veulent aucun changement. Toulouse se développe quasiment en vase clos. En Occitanie, il y a deux grandes métropoles de plus de 500 000 habitants, Toulouse Métropole et Montpellier Métropole et bien que Montpellier soit connectée au réseau LGV et sur l'axe Espagne -Italie, Espagne- Europe du Nord, c'est Toulouse qui est la plus dynamique des deux.
Signaler RépondreQuand Lyon régresse c'est bon ? Mouais niveau réussite.....et niveau mauvaise foi.....avec le petit ton qui va avec....on tout.
Signaler RépondreC'est étonnant ! Alors que Lyon devient "apaisé" e jouit aujourd'hui d'une "compost attitude" remarquable. Apparemment certains n'apprécient guère...
Signaler RépondreBelle performance pour Toulouse, ville qui n’ est même pas connectée aux réseaux LGV et qui se trouve dans un cul-de-sac loin des grands axes nord-sud. La dynamique de Toulouse repose sur sa jeunesse et sur le fait d'avoir développé un secteur industriel de l'avenir avec l'aéronautique, le spatial qui prend de plus en plus d'importance et un secteur médical également à la pointe. Seul bémol, la forte augmentation de l'insécurité et des incivilités.
Signaler RépondreIl est dit dans l'article qu'il s'agit d'une attractivité pour les employés et les entreprises qui souhaiteraient s'installer. Comme à Lyon seule l'oisiveté est privilégiée dans son infrastructure, le bilan n'est pas étonnant. Quel entrepreneur voudrait s'installer dans une ville où tout est fait pour vous empêcher de travailler?
Signaler RépondrePas vraiment d'acharnement, juste du factuel et du pragmatisme, il y a dans ces résultats la simple expression de la réussite, c'est une très bonne place 3eme. On peut ne pas croire ces résultats mais dire que c'est mauvais c'est juste l'expression de la mauvaise foi.
Signaler RépondreSinon vous n'avez pas école aujourd'hui ?
« Question demographie Toulouse est en train de rattraper son retard »Si l’on raisonne plus justement « agglomeration « ou « urbanisation »,il y a encore du boulot,Lyon est deux fois plus peuplée que Toulouse.
Signaler RépondreIl faut se féliciter de moins attirer les parisiens en exode, les lyonnais font déjà suffisamment la tronche comme ça ^^
Signaler RépondreEt pendant ce temps la on attend toujours les bacs à bio déchet dans des arrondissements de Lyon . Mais que fait la métropole !
Signaler RépondreCe n est que la conséquence de l inaction voire de l action négative, des mal élus à la tête de la mairie.
Signaler RépondreOn y méne une politique de récession !
Signaler RépondrePoser la question sur le rapport entre le "niçois", LR... avec l'impact de la politique des écolos à LYON, c'est manquer de courtoisie dans les débats ?
Signaler RépondreEtre de la gauche progressiste c'est le lobby des chauves ? Cela correspond à votre mentalité binaire et simpliste ? C'est courtois et très fin comme "analyse", sans parler du niveau d'ouverture au débat courtois, troll qui peut....
Chez les pro-écolo, les militants et adeptes sont là aussi pour les défendre aveuglement et avec acharnement, marrant à lire également.
Signaler RépondreEt pourtant, le stade socialiste de l'OL devait faire rayonner Lyon dans toute la France, dans toute l'Europe et dans le monde entier. On nous aurait menti. Enfin n'oublions pas l'Arena, dernière réalisation cette fois des écolos, peine perdue! Comment faire? Faisons confiance aux écolos, ils sont aussi forts que Collomb.
Signaler Répondrecomme JP Coffe le disait justement "tout çà c'est de la mer.e""
Signaler RépondreClairement, vous faites partie du lobby des chauves.
Signaler RépondreIl est inutile de discuter, puisque vous ne respectez pas les règles élémentaires de courtoisie dans les débats.
Cela ne répond pas à la question, quel est le rapport avec l'impact de la politique des écolos à LYON ?
Signaler RépondreDonc 3eme et 4eme place pour Lyon et Grenoble.
Signaler RépondreNotons par ailleurs qu'il y a aussi des pistes cyclables, une ZFE, des urinoirs, des arbres a Toulouse qui est 2eme.
L'aéronautique a Toulouse et Airbus qui atomise Boeing est évidemment une pépite.
J'ai envie de féliciter les directions prises par toutes ces villes lauréates.
Difficile de voir une mauvaise nouvelle.
Toujours marrant de lire les commentaires anti écolos complètement lunaire.
Et les bacs à compost, les toilettes genrées, les bancs d'allaitement, les pistes cyclables à contre sens etc. ce n'est pas du dynamisme,, ça ?
Signaler RépondreOn ne vit pas tous dans un ghetto bobo
Signaler RépondreLa déconstruction organisée par l'extrême gauche est en marche, plus que 2 ans a tenir et ensuite Lyon rayonnera à nouveau.
Signaler RépondreDes articles réguliers de LyonMag, et certains intervenants de ce forum font constamment de la retape pour LR..
Signaler RépondreLe politicien chauve a lunettes mentionné plus bas n'est pas Maire de Nice. (a son grand désespoir d'ailleurs)
Personne n'a affirmé qu'il l'était.
Qu'ils continuent à se battre avec les agriculteurs dans le sud ouest...
Signaler RépondreQue vient faire la ville de Nice ici (le maire de Nice n'est pas chauve) quand on parle de l'impact de la politique des écolos à Lyon ? Qui parle de LR (à part vous) ?
Signaler RépondreLes méthodes de la Pravda, de l'URSS des années 70/80 : c'est ça les écolos...Extrêmisme je t'aime semblent-ils dire...
Signaler RépondrePauvre de nous en attendant....
Encore 2 ans à supporter leur idéologie mortifère et sinistre..
Alors que si on avait le chauve Niçois a la Mairie, Lyon deviendrait la dynamique capitale des retraités et du Pan Bagnat.
Signaler RépondreVotay LR, comme dit Pierre Oliver
2 ème place la ville plus attractif de France malgré les articles de lyonmag qui font pensé que lyon une est ville déserter par tout le monde bravo à la mairie l'année prochaine vous récupérer la 1er place
Signaler RépondreDépassé par Toulouse lol : prochaine étape visée par les écolos Limoges, Clermont-Ferrand,.....c'est leur idéal de ville, on le voit avec le niveau de leurs "projets" et surtout l'absence de projet à la hauteur pour Lyon, leur absence d'implication pour défendre les intérêts lyonnais.
Signaler RépondreCe mastertroll!
Signaler Répondre😂😂😂
Signaler RépondreRien de surprenant, on commence à voir les effets de la politique délétère de la mairie et de la métropole. Et ce n'est que le début de la chute n'en déplaise aux aveugles béats.
Signaler RépondreNous en prenons humblement acte et en tirons les conséquences :
Signaler Répondre- la suppression totale de la vidéosurveillance qui affaiblit la tranquillité des Lyonnais.
- la mise en place massive d'éco-urinoirs inclusifs.
- l'accélération de la suppression des panneaux publicitaires numérique qui captent dangereusement le regard des enfants.
- l'obligation de mise en scène de pièces de théâtre pour la police municipale.
- une étude plus approfondie sur les pistes cyclables sensibles au genre.
- La généralisation de cours de récré dégenrés car Ville Apaisée est la ville des enfants.
- La déconstruction du musée des beaux arts et la destruction du musée de l'automobile.
- En partenariat avec la métropole une réduction drastique du cout du chauffage urbain grâce à un marché faisant la part belle a la rénovation énergétique + une subvention spéciale pour un festival d'alternatiba.
+ plein tout plein d'autres mesures, issues d'une intense réflexion holistique, prises en concertation entre nous.
On va mettre le paquet maintenant !
Plus que 343 jours pour la sauver cette planète !
La politique des écologistes....la volonté des écologistes...l'impact du régime Vert sur la santé économique de Lyon, son dynamisme, sa prospérité...
Signaler RépondreBordeaux est a 2 heures de Paris via le TGV, pas étonnant que la ville soit devenue a la mode.
Signaler RépondreToulouse a un climat agréable et tempéré, elle est attractive pour les jeunes du Sud qui désirent faire des études ou trouver un boulot.
Mais Toulouse reste enclavée, loin de Paris, coincée entre Massif Central et Pyrénées. Son isolement limite encore son attractivité.
Beaucoup de jeunes s'y installent le temps de leurs études, peu y restent sur le long terme a cause de l'isolement géographique.
Toulouse deviendra sans doute la deuxième ou troisième ville de France le jour ou un arc "ligne nouvelle TGV" Montpellier/Toulouse/Bordeaux sera achevé, avec connexions vers Barcelone. Marseille et Paris