La semaine dernière, lors des voeux du maire de Mions, Philippe Meunier a créé la polémique en revenant sur la décision de la préfète de confisquer les permis de construire aux maires dont les communes étaient trop en retard sur la construction de logements sociaux. Et d'indiquer que selon lui, le problème était que ces logements étaient accordés aux étrangers.
L'ancien député du Rhône s'explique : "500 000 immigrés légaux arrivent chaque année en France. Il faut les loger. Et où les loge-t-on ? Dans les logements sociaux. Et quand on sait qu'on produit un peu plus de 50 000 logements sociaux en France, je vous laisse imaginer le ratio. C'est ça la réalité".
"Les communes ne peuvent plus faire face", poursuit-il.
Et de s'inquiéter pour l'avenir de la loi SRU et son pourcentage de logements sociaux imposé aux communes : "On va monter à combien ? 30, 40, 50% pour loger tous ces gens qui arrivent en masse en France ? Tout le monde a bien compris que nous sommes dans une impasse".
Philippe Meunier préconise de "couper les flux migratoires, répondre aux attentes d'1,6 million de Français et étrangers déjà présents sur le territoire et qui attendent un logement social".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Logements sociaux/étrangers
03:01 Immigration
05:26 Agriculteurs en colère
06:51 Alliance LR/Renaissance ?
C est vous qui êtes racistes et intolérant tout simplement j espère que beaucoup de personnes d origine étrangères vont venir sur Mions ( je suis mioland depuis 4 générations) juste pour vous car vous méritez que sa . La personne d origine étrangère est bien que si elle lave les banques le soir bien cachée ou alors a faire la sécurité le dimanche a Casino pour que le bon mioland bien blanc aille acheter quelques bricoles la sa dérange pas hein ....
Signaler RépondreJe passais au centre de Saint Laurent où des HLM sont en cours de construction.
Signaler RépondreAubaine pour les enfants du "pays" pour rester à proximité des leurs ?
Que nenni, musique exotique à fond digne du la Duchère ou de Mermoz.
Et les gendarmes de se plaindre d'ici une poignée d'années d'être en sous-effectif....
Le calcul de ce monsieur entre entrées d'étrangers et production de logements sociaux est d'une grande limpidité, et je le constate par moi-même dans le parc HLM existant où nous avons le sentiment d'être les derniers des Mohicans, mais la classe politique française ne veut pas l'admettre alors que des rapports parlementaires annoncent la catastrophe depuis des décennies.
Sors de ce corps Claude !
Signaler RépondreQue fait la préfète ? A Lyon (ville de plus de 3500 habitants) la part de logements HLM loués vides (logements sociaux) est toujours inférieure au seuil légal de 25 %.
Signaler Répondrepassqu en france ,on rentre comme dans un moulin!!
Signaler RépondreEn tout cas, on ne pourra pas dire de lui: "Meunier, tu dors?"
Signaler Répondrebien repondu
Signaler RépondreAu bout d'un moment c'est devenu une réalité en fait.
Signaler RépondreSincèrement, dans un monde où la "gauche" dit autant d'âneries, la droite peut dire la vérité.
En mode récession, inflation, chômage, crise du logement, d'accès au soins etc etc... quand vous avez trois chaises et un frigo vide, vous invitez cinq amis (qui ne mangent pas comme vous) à diner ?
Quel rapport avec le racisme ?.. y'a pas de mode raciste sur une calculatrice.
Mieux, c'est la gauche qui devrait le dire, pour protéger le peuple.. économiquement c'est du suicide, socialement c'est de la folie, c'est libéral.. le mode portes-ouvertes n'est pas fait pour arranger le prolo.
Les élections arrivent.....lui aussi.
Signaler RépondreLe bras droit de lolo.
Meunier se réveille.....!!!! à 4 mois avant les élections européennes , la pêche aux voix du côté des extrêmes sa lui va bien à ce collectionneur d'armes.
Un peu facile d'utiliser le mot "racisme" lorsque l'on aborde les sujets qui vous fâchent.
Signaler RépondreEt sinon vous proposez quoi pour résoudre le problème soulevé par cet article ?
"Les gens qui rentrent illégalement, ça reste une minorité."
Signaler RépondreSources ?
"C'est qu'ils ne repartent pas le "problème"."
Non le problème c'est qu'ils passent, soient accompagnés par des associations payées par l'argent du contribuable (750 millions en 2021).
"et tu crois que c'est qui qui font les boulots ingrats dans les beaux restaurants ?"
Ah parce que les français font pas de boulots ingrats ? Vous encouragez donc les patrons de restaurant à embauchez des clandestins ? Vous rendez-vous compte des conséquences côté hygiène ? Des conséquences côté du patron s'il est épinglé ? Non la plupart ne font pas les boulots ingrats, mais volent, pillent, tuent. Pas plus tard qu'aujourd'hui il y a un article sur vos chouchous : https://www.lyonmag.com/article/134200/lyon-les-sans-papier-cambriolaient-la-cave-d-un-bar
Mions triste Mions
Signaler RépondreAujourd’hui impossible de laisser son enfant seul pour aller au village.IMPENSABLE!
Trop d’insécurité !
Les miolands ne sont pas prioritaires pour les logements sociaux, pourtant sur Mions depuis 2 où 3 générations....
et pourtant ces fameux logements ils ont poussés comme de la mérule rendant notre village laid, impraticable, devenu banlieue morose...
les écoles ne suivent pas, pas d.effectifs supplémentaires ni structures, pour le collège trop petit, pas de lycée, pas de transports publics mais par contre une belle rocade bien saturée, camions et voitures qui polluent , eau contaminée......
Nous sommes la poubelle du grand Lyon,
A retenir , on ne peut plus prendre sa voiture trop ancienne on est dans le grand Lyon, il ne faudrait pas que l’on pollue,
à mince c’est aussi interdit de se chauffer avec le bois,
heureusement il nous reste à regarder la belle torche de feyzin, et écouter les voitures de la rocade quand les avions nous laisse un peu de répit.... et si il reste un peu de temps allons respirer notre air bien pollué celui de la rocade, celui de St fons...
Alors non ce n’es pas être raciste que de dire Stop !
Rien n’est fait dans le bon sens
Nous ne voulons plus subir et nous sentir exclus par des nouveaux arrivants qui se mettent en marge ‘dans leurs quartiers’ que l’on ne peut plus traverser et imposent une tenue vestimentaire, une langue que l’on ne comprend pas, ce n’est pas ça Mions, ce n'est pas ça la France. Ma France
Donnez-nous des écoles, des professeurs, un nouveau collège un nouveau lycée, des infrastructures IL NOUS MANQUE DE TOUT (sauf d’une prison on a !)
Et là vous pourrez mettre en place des actions de logements mais par pitié arrêtez de faire l’inverse !
Vous créer le racisme VOUS et nous subissons !
Il faut que chacun trouve sa place et pour cela laisser une place à chacun, Mions est une commune riche par sa diversité, ses vagues d’immigrations successives bien intégrées depuis les années 60, mais là depuis les années 80 on sature !
Merci à ceux qui dirigeaient la commune pour cet héritage que vous nous laisser...
Je soutiens ma commune , mon Maire, et propose que des logements soient Réservés aux familles du secteur, PRIORITAIRES,je soutiens qu’il refuse de créer des ‘quartiers ‘
Mais dans quelle démocratie vit on? On a élu un Maire qui parle en notre nom, ou est le respect de Madame la préfète envers notre élu? Envers nous ?
Comment laisser faire en donnant la priorité à l’immigration et être serein avec cette idée ? Seulement dire cela aujourd’hui c’est raciste, non c’est la réalité !!!
Nos enfants ne peuvent plus se loger, pas ici trop cher ou pas prioritaires, pas possible de s.inscrire à la crèche, au centre aéré PAS PRIORITAIRES
C’est bien triste on a juste envie de PLEURER, dire ARRETER , ON SUFFOQUE
et sans complexes
Signaler RépondreC'est la mode en ce moment, tout ce qui n'est pas de gauche fait du RN jusqu'aux plus hautes sphères.
Signaler RépondreC'est bon pour marine pour les européennes et la présidentielle tout çà...
Votre commentaire est bien dans l'esprit des gringalets, bleu-bites et bras cassés qui sont au pouvoir. Je suppose que vous êtes sociétaliste ? Soit les premiers à passer en derniers et inversement. Préparez-vous à affronter le retour de flamme !
Signaler RépondreDiscours qui n'a plus aucune différence avec celui du RN. Y'a plus qu'à fusionner ?
Signaler RépondreEncore une directive d'en haut, qui finie par accoucher d'un phénomène comme les agriculteurs ?
Signaler RépondreDonc on serait sanctionner dès qu'on est pas d'accord abcès la droite de Wauquiez ?
Signaler Répondrec'est beau la démocratie.
Macron est de droite et Hollande n'était pas d'une gauche très radicale
Signaler RépondreLes gens qui rentrent illégalement, ça reste une minorité. C'est qu'ils ne repartent pas le "problème".
Signaler Répondreet tu crois que c'est qui qui font les boulots ingrats dans les beaux restaurants ?
Pendant que la gauche vend du rêve aux malheureux et fait miroiter des lendemains qui chante aux miséreux.
Signaler RépondreCe forum d’extrême Droite est le reflet de l’immaturité française des aigris et autres parasites sans humour ni empathie pour personne .
Signaler RépondrePour Marseille, on parlera plutôt de 3ème ville en France.
Signaler RépondreC'est ça...
Signaler RépondreEt pendant ce temps, la gauche marchandise la misère pour :
- son propre profit (clientélisme électorale),
- distribuer de la misère au plus grand nombre pour élargir la clientèle potentielle.
Beaucoup de positions politiques devraient juste être interdites, sous peine de sanction (à commencer par l'invisibilité médiatique), car manifestement contraire à l'intérêt du plus grand nombre, favorable à l'intérêt d'un clan d'élus.
Beaucoup de décisions politiques devraient pouvoir engager la responsabilité des élus. Pistes cyclables non genrées ? Quel coût, quel intérêt ? Si cela pose un problème, à la prochaine remise en peinture, on ne peint qu'un vélo (voire on représente un vélo avec une empreinte bitumineuse de couleur, moins casse-gueule pour les cyclistes que la peinture...).
Le "souffre" pour de la visibilité médiatique gratuite, au détriment du vivre ensemble n'est plus dans nos moyens...
Il faut respecter la loi ! En effet, donc tchao !
Signaler RépondreEn 10 ans et 3 mandats socialo-libéraux : crise financière, terrorismes islamistes, GJ, casses, pandémie, confinements, manifestations, communautarismes, dettes, casses, pillages, violences, pauvretés, wokisme, immigrations, guerres.. En 2018, G. Collomb, fuyant son poste de ministre de l'Intérieur, ne nous avait-il pas annoncé l'HUBRIS !
Signaler RépondreLe connerie décomplexée, les gars ferait mieux de se cacher !
Signaler RépondrePlus précisément Lyon (500 000habitants intra muros) est la 3° ville de France après Marseille. Et Marseille la 3° métropole après Paris et Lyon. CQFD !
Signaler RépondreIl a 100 % raison mais carrément. La gauche et les mythos de renaissance gauchiste en PLS
Signaler RépondreBeaucoup de personne ne se rendent pas compte ce que représente 500000 immigrés légaux chaque année . En deux ans c'est l'équivalent du nombre d'habitants de Marseille (troisième ville de France). C'est de la bombe !
Signaler RépondreOn va revenir à l'époque des émeutes du logement, il y'en a déjà eu au 19e, mais au 19e en plus d'une police nombreuse y'avait aussi l'armée, pas sûr que machin voudra s'expliquer face à 40k personnes en colère, déjà que la police n'a pas réussi à contenir 3-6k délinquants pendant les émeutes dans la ville...
Signaler RépondreRegarde l'étude qui a été faite sur la consommation des logements isolés en Allemagne....
Signaler RépondreEt tu me dira si ça sert d'isolé les logements!
Les lois ne sont pas immuables, elles changent en fonction des nécessités.
Signaler RépondreDu coup on renvoie les gens qui rentrent illégalement sur le territoire alors ? Vu qu'il faut respecter la loi...
Signaler Répondrece n’est pas du racisme que d’affirmer que nous n’avons pas les moyens d’accueillir tous les pauvres du monde entier et que cela appauvrit les classes moyennes du pays d’accueil ou alors commencez par montrer l’exemple : ouvrez votre maison !!!
Signaler Répondrecrise du logement : nous sommes dirigés par des incompétents à tous les niveaux n’ayant aucun sens de la réalité, vivant dans leurs tours d’ivoire, sécurisées, avec leurs privilèges… le DPE la hausse des taux bloquent le marché de la location… n’ont pas compris que tout fonctionne à la carotte et au bâton ! il faut inciter fiscalement et financièrement les propriétaires bailleurs pour les aider à isoler leurs logements… en attendant baisse obligataire des loyers et interdiction de les augmenter !!! voilà ce qu’il faut faire pour les logements energivores au lieu de mettre les gens dehors !!!!!
Signaler Répondreje suis pour l’immigration… choisie !!!! certains n’ont rien à faire chez nous : les délinquants faignéants et autres fous de Dieu avec leurs idées moyenâgeuses
Signaler RépondreIl faut respecter la loi !
Signaler RépondreVotre générosité est honorable; la question demeure: avons nous les moyens d'accueillir toute la misère du monde?
Signaler RépondreFaux tout est maintenant possible avec l'éco-construction et ses factures énergétiques négatives !
Signaler RépondrePlus que 343 jours : Forza EELV !
Nombre d'habitants à Lyon: 513 000, et nombre d'immigrés légaux : 500 000! Si cela ne choque personne, moi si, cela me choque beaucoup. Les elections Européennes arrivent et je sais que je vais voter : Barrage!!! Je suis Trumpiste assumé et fier.
Signaler RépondreLe racisme décomplexé, les gars ne se cachent même plus...
Signaler RépondreTellement limpide qu'on va certainement trouver quelqu'un pour nous expliquer qu'il est plus simple d'accueillir 5 millions de personnes tous les 10 ans, les loger, les nourrir les intégrer et prier pour que dans le tas ne se trouve pas 10% (soit 500 000 personnes, plus que l'Armée) de délinquants/criminels/terroristes.
Signaler RépondreSimple bon sens, mais qui vous précipite aussitôt dans le camp du ”Mal”...
Signaler Répondre