Ce mardi 23 janvier, des syndicats d’enseignants ont appelé à la grève dans la ville Villeurbannaise.
Le motif : protester contre la suppression de huit postes d'agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) remplaçants par la mairie de Villeurbanne, selon BFM Lyon.
Si trois écoles maternelles sont concernées par la fermeture (Croix-Luizet, Jean-Jaurès et Saint-Exupéry), le fonctionnement de l’accueil périscolaire et des cantines est perturbé : la restauration scolaire n’est pas assurée dans une école élémentaire.
Le mouvement est complété par une manifestation devant la mairie de Villeurbanne, de 11h à 14h, avec la participation du groupe d’action Gratte-Ciel/République de La France Insoumise.
A l’ordre du jour, la protestation contre des conditions de travail de plus en plus insoutenables pour les enseignants et Atsem, se répercutant sur l’atmosphère de travail et d’apprentissage des élèves.
Pour rappel, un Atsem est un fonctionnaire chargé d’assister les enseignants des classes maternelles. Le corps de métier a déjà fait plusieurs grèves à la fin de l’année 2023, pour dénoncer notamment la multiplication des tâches qui leurs sont attribués réclamant ainsi une hausse des salaires et davantage de reconnaissance.
Il en pense quoi le député de la 6eme circo?
Signaler RépondreLa mairie préfère participer aux folies de la métropole (SYTRAL et piste cyclable) plutôt que de jouer son rôle auprès des habitants et de leur citoyen
Signaler RépondreCe maire est une catastrophe pour la ville!!!
On remarque le même genre de comportement à Lyon : tout pour le vélo, rien pour les habitants et leurs enfants
N oublions pas qui est ce maire, son ancien métier et ses amis! A mette en relation avec les projets des hlm qu il veut
Il y a 100 000 profs délégués syndicaux permanents qui de ce fait ne voient jamais une classe ......
Signaler RépondreEntièrement d’accord, tt les ministres qui se sont succédés ont leurs gamins dans le privé, tout comme enseignants elus et cadres sup, le public a la ramasse c’est pour la populace, ils s’offusquent lorsqu’on demande de l’excellence poiur nos enfants, lorsqu’on demande d’arrêter de niveler par le bas, eux répondent non a l’élitisme ils sont les premiers à sélectionner des écoles élitistes privés pour leurs chérubins, l’ancien ministre wokiste voulait plus mixité et lui ces enfants sont dans une école privilégie avec peu de mixité ET élitiste. Nous on doit galerer avec les grèves les absences les maladies, l’ambiance délétère et on doit dans l’heure nous demerder pour nos enfants qui subissent le déclassement et une d’éducation au rabais, et ces syndicats qui bloquent tout au moindre pet de travers, ras le bol de situation ras le bol d’avoir 200 000 enseignants fantômes ils sont ou ? On les paies pour enseigner pas pour faire autre chose 😤😤😤
Signaler Répondrehttps://www.lepoint.fr/politique/le-mystere-des-200-000-professeurs-fantomes-26-06-2013-1686089_20.php#11
La France est en tête de liste des budgets pour pour l’éducation et fin de liste au classement du niveau des élèves. Les profs sont les premiers à subir les dysfonctionnements et pourtant ils s’opposent à toute réforme. Le danger du public, c’est le public (pas le privé)
Signaler RépondreSauf que cette ministre fraîchement débarquée a menti et n’a aucunement souffert d’un manque de personnel même si cela peut exister.
Signaler RépondreMême si tout allait bien dans ces 3 écoles citées elle n’y aurait jamais au grand jamais mis ses enfants.
On ne mélange pas les torchons et les serviettes, tout le problème est là, la séparation des Français commence déjà à l’ école.
Du coup la ministre avait raison et y'avait bien des problèmes de non remplacement parce qu'on arrête pas de réduire le pool de personnel ? Du coup la polémique de la gauche n'aurait elle pas dû porter sur le fait de pousser la ministre à résoudre le problème qu'elle dénoncait elle même ?
Signaler RépondreHa non c'est vrai ça aurait permit d'avoir une solution et on aurait pas eu ce fait divers...
Oudéa-Castéra aurait perçu 53 000 euros de la part du groupe lyonnais Plastic Omnium pour avoir assisté à 8 réunions. Soit 6 625 euros la séance.
Signaler Répondrehttps://www.lindependant.fr/2024/01/23/polemique-oudea-castera-apres-avoir-declare-que-son-salaire-de-500-000-euros-a-la-fft-netait-pas-suffisant-la-ministre-aurait-percu-en-parallele-pres-de-53-000-euros-dun-groupe-lyonnais-pour-8-reunions-11714443.php