D'où les relations parfois tendues avec les mairies, qui voient la collectivité leur imposer des aménagements et changements très lourds.
C'est ce qu'a souhaité dénoncer la Ville de Tassin-la-Demi-Lune lors d'un conseil municipal dédié au projet de tramway express de l'Ouest lyonnais (TEOL) ce lundi.
A cette occasion, les élus ont voté à l'unanimité (l'opposition ayant déserté la séance ndlr) un voeu adressé à la Métropole de Lyon pour dénoncer à la fois les méthodes mais aussi tout le projet de TEOL.
Le maire Pascal Charmot et ses équipes demandent ainsi que "soit reconsidéré l'impact qu'ara le projet en surface sur le cadre de vie des Tassilunois et soit réétudiée la solution de deux stations enterrées sur la commune". Mais aussi que "l'option B avec le tracé passant par Libération soit privilégiée pour une meilleure cohérence globale en termes de desserte, de centralité, de volume de passagers attendus et de prolongement souhaitable vers Craponne".
Pour rappel, le tramway express de l'Ouest lyonnais est censé "remplacer" le métro E, et relier la Confluence à Lyon à Tassin. En surface dans le 2e arrondissement, il sera ensuite enterré pour retrouver l'air libre dans la commune de l'Ouest lyonnais, impactant les axes automobiles dans les deux scénarios proposés jusqu'à Alaï (soit le TEOL desservira en surface le quartier Libération à Tassin, soit il emprutera la rue Joliot-Curie ndlr).
Par ailleurs, la mairie lance une consultation en ligne avant la fin de la concertation publique le 5 février. Comme souvent avec ce type d'exercice, les questions sont orientées, à l'instar de la première : "Êtes-vous favorable au projet du Sytral de Tramway Express de l’Ouest Lyonnnais (TEOL), abandonnant ainsi la construction du Metro E largement approuvée en 2019 ?"
Ils n'ont pas besoin de métro ou de tramway vu qu'ils ont leur SUV
Signaler RépondreIl fait leur demander un métro à pédales, ça attirait plus l'attention de ces écologistes...
Signaler RépondrePar avenue Général Brosset pourrait plus capter de monde de Tassin, Alaï à déjà un moyen de transport lourd (et sous utilisé)
Signaler RépondreVous voulez peut-être un périphérique
Signaler RépondreINSENSE, UTOPIQUE
Signaler RépondreEtes-vous venus une seule fois à Tassin ? NON
Connaissez-vous le chemin de la Raude ? NON
Ce chemin étroit, construit de part et d'autre avec le nouveau parc des Maraîchers ça parait insensé, voire de la folie de faire passer un Tramway sur cette voie !
On voulait le métro E, si c'est pour avoir un tramway sur Tassin (mode de déplacement AERIEN) avec la circulation qu'il y'a déjà sur cette commune, on préfère NE RIEN AVOIR et le SYTRAL ferait des économies. On a le C21 pour aller à Perrache, ça nous suffit largement ...
Pourquoi c'est AERIEN sur Tassin et non pas SOUTERRAIN comme sur LYON 5ème ? C'est de la discrimination et prendre les tassilunois pour des CONS.
Oui, je pense que j'avais bien saisi.
Signaler RépondreMais la personne en question est juste UN Tassilunois parmi 22 000.
Plus largement, comment prendre en compte l'avis des gens qui disent "plutôt RIEN que le tramway" - sachant que - si ils sont assez nombreux - ils risquent d'être entendus ?
Mais on peut aussi bien réaliser le tramway sur la moitié sud de la rue Joliot Curie, qui est sur Lyon 5ème,
et l'arrêter juste avant d'entrer sur le territoire de Tassin
L'idée n'est pas de desservir spécifiquement Tassin, mais le plateau du 5ème, Ménival, Francheville et aussi (indirectement) Craponne.
Signaler RépondreUn prolongement ultérieur du Tramway jusque a Craponne n'est pas a exclure.
fo po melanger les torchons et les serviettes
Signaler RépondreLes Tassilunois en bordure de Charbonnières voudraient vivre dans un Saint Cloud version Lyonnaise..
Signaler RépondreDans le vrai Saint Cloud, on est dans l'entre soi de droitards ultra-privilégiés, mais le métro ne vient pas et ne viendra jamais..
Si vous voulez voir un métro a Tassin, acceptez de vivre avec des Lyonnais parmi vous.
MDR
Ceci dit, peu le savent mais il existe un Tassin populaire, en bordure du 5ème. (Constellation, Joliot Curry) la ou le tramway doit passer justement.
T'es pas le centre de l'Univers, triple buse..
Signaler RépondreEt après ça s'étonne de perdre les élections et de se cogner le front sur un plafond de verre tous les 5 ans..
La vérité est qu'il n'y a pas assez de cons égocentriques en France pour que ta Marine gagne un jour.
C'est mathématique.
Bonne journée
En temps que lyonnais je me fou royalement de Tassin je préfère qu'il améliore le service TCL en ville
Signaler RépondreVoilà le dilemme et le paradoxe tassulinois: on exige un métro (qui n'a jamais été promis ni voté, juste étudié) mais on ne veut pas accueillir de nouveaux habitants et encore moins de logements sociaux qui "changent" la population!
Signaler RépondreOr, c'est incontournable ! On ne dépense pas des milliards pour desservir avec une infrastructure lourde métropolitaine des communes qui refusent de répondre aux enjeux métropolitains (logements pour tous, partage modal, etc ) et veulent rester dans l'entre soi.
Le jour où le grand visionnaire à la tête de la commune aura compris ça, on pourra avancer sur des solutions de compromis...mais peut-il/veut-il seulement comprendre ?
On constate d'ailleurs que plus aucune voiture ne rentre dans Lyon ou Villeurbanne depuis que le métro A a été prolongé jusqu'au Carré de Soie et que le métro B va à St Genis Laval!
Signaler RépondreLe report modal est affaire d'infrastructures, certes, mais aussi de contraintes (moins de voies routières, plus de partage de l'espace public) et aussi de la bonne volonté des citoyens...
Je dirais même plus faire une enceinte tout autour de Lyon pour monter dessus une immense coupole de verre avec accès par sas payant réserver aux moins de 40 ans . Voila le bel avenir que vous propose les écolos .
Signaler RépondreLa personne avec qui j'évoquais, avait dit ne plus avoir de rattachement de Tassin à Lyon, alors j'ai simplement suggéré de condamner et pourquoi pas reboucher si ces personnes n'ont pas d'autres rattachements Tassin-ouest-Lyon.
Signaler RépondreSi chaque Tassilunois veut bien mettre, pour chaque membre de son foyer, le supplément de 13 à 14 000 euros pour couvrir le coût de la mise en souterrain, d'accord.
Signaler RépondreLe condamner pour les bagnoles, oui.
Signaler RépondreMais on peut y faire passer des trains, et continuer sur le boulevard des Hespérides, et aussi sur la M6 jusqu'à ... Lissieu.
Super on va pouvoir mettre des gardes frontières et rétablir des remparts autour de la ville (et mettre dehors ces communes extérieures...)
Signaler RépondreSeul, le métro peut régler le problème de la circulation automobile pendulaire venant de l’Ouest lyonnais, ainsi que celui des transports en commun sur Lyon 5ème. Le tramway a trop de défauts pour pouvoir dissuader les automobilistes de prendre leurs véhicules.
Signaler RépondreLe coût n’est pas un problème puisque le réseau de bus sera revu, la billetterie et le recours à l’emprunt le rentabiliseront en quelques dizaines d’années.
Et la deuxième métropole de France se mettra au niveau.
C'est bien cela... Suite à cette étude très significative, j propose donc de demolir/condamner les tunnels de Fourvière vu qu'il n'y en a plus l'utilité...
Signaler RépondreDe toutes façons ces villes du far-west lyonnais s'opposent à tout !
Signaler RépondreLe mieux est qu'il n'y ait rien du tout, allez faites chauffer les recours suspensifs 😈😈😈!
C'est clair que l'arrivée d'un tramway/métro ferait prendre facilement au minimum 100k€ à 150K€ de plus value à ma maison, mais je fais partie de ceux qui ne sont pas très favorables à l'arrivée d'un métro ou d'un tramway car cela change considérablement la population et lorsque l'on achète plutôt cher dans une commune c'est pour justement parce que l'on a fait le choix de ne pas avoir de changement de population. (cela peut paraitre con, mais c'est un choix libre et réfléchi. choix personnel donc qui ne va attirer tout le monde, normal c'est le propre d'un choix personnel)
Signaler RépondreJe fais aussi partie de ceux qui ne vont plus sur Lyon, de nombreuses entreprises quittent Lyon du fait des soucis de déplacement, mon travail n'est donc plus dans Lyon. Les anciennes virées shopping ne sont plus réellement possibles car c'est fini le temps où l'on se gare proche d'un commerce au centre de Lyon pour mettre les courses dans le coffre.
Mais si je prends un peu de recul, je m'aperçois bien vite que de nombreuses personnes aimeraient bien avoir un moyen de transport en commun rapide et fiable pour aller dans Lyon. Et donc, que cela me plaise ou non, cela serait bien pour eux un tramway ou métro.
Et encore je dis 'bien' mais cela me semble indispensable pour eux.
Cependant comme toutes les études déjà faites lors de l'ancien projet du métro, il a toujours été clair qu'un arrêt au niveau de Libération était indispensable, sinon le projet était inutile pour les Tassulinois.
Cependant, au vu des contraintes techniques (déjà étudiées lors de l'ancien projet) un arrêt à Libération signifie obligatoirement un arrêt enterré.
Et c'est là qu'intervient la bonne intelligence politique de la Métropole: pas de discussion possible, politiquement il n'est pas possible de valider un arrêt enterré car cela signifierait accepter l'ancien projet de l'ancienne Métropole.
Bilan: on sait que la politique gagne sur le bon sens, donc au final il n'y aura pas d'arrêt à Libération, donc le tramway/métro sera inutile aux Tassulinois. Les mecs comme moi seront contents et la majorité des familles qui galèrent actuellement pour aller travailler sur Lyon continueront à galérer, mais apparemment tout le monde s'en fout de leurs soucis, ce qui importe c'est le mandat politique des élus actuels. En fait le monde ne change pas, toujours ceux qui ont plus qui gagnent. C'est triste mais c'est comme ça.
Laissez-nous donc tranquille on veut ni métro ni tramway ça nous évitera les racaille à survêtement
Signaler RépondreIl faut arrêter la folie des écolos.
Signaler RépondreIl faut utiliser le TTOL qui est géré par SNCF et dont la Région est propriétaire.
s'ils refusent le tramway, ils n'auront rien de rien! Les investissements sur la mobilité se feront ailleurs dans la métropole et rien dans L'OUEST.
Signaler RépondreUne décision comme celle ci, dite d'opposition politique, n'est pas responsable !
pffff.... de toute façon, à l'Ouest, ils refusent tout développement circulatoire.
Signaler RépondreQu'ils restent donc englués dans leurs conneries, qu'ils s'étouffent avec ce jusqu'au boutisme à tout refuser, et que la métropole mette le budget alloué à TEOL ailleurs, ça fera des heureux !
Il suffirait de demander aux habitants des communes concernées s'ils accepteraient de payer une "taxe métro"pour avoir un métro chez eux.
Signaler RépondreAcceptez de développer le logement, dont une partie de logements sociaux, dans votre commune bon Dieu!
Signaler RépondreArrêtez avec votre conservatisme.
connaissez vous tassin?
Signaler Répondreil n y a pas place pour faire passer quoique ce soit en surface, ce serait de la folie furieuse!!
Dans les 20 ans, avec ou sans les élus actuels, une ligne transversale est/ouest sera construite, par nécessité et pour compléter utilement le réseau métropolitain. Un tramway, un téléphérique n'auront jamais les capacités d'un métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu'ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D automatique par un tramway ! Un possibilité moins onéreuse : l'extension de la ligne B de StGenis/LyonSud vers Francheville/Craponne ?
Signaler RépondreLes khmers veulent sortir les véhicules des rues et encaisser les subsides d'état avant la fin de mandat 2026/27
Signaler Répondreces maires sont toujours contre tout dès lors que ça vient de la métropole
Signaler Répondrec’est uniquement politique
Tassin a raison, il ne faut pas ouvrir une voie à l'immigrtion de masse en provenance de Lyon vers cette paisible commune
Signaler RépondreSi on vit au XXl siècle, on fait un métro digne de ce nom … et qui plus est, sera amorti sur un siècle et plus. La charge d’emprunt pour le Grand Lyon sera alors tout à fait supportable, contrairement à ce que disent certains esprits chagrins.
Signaler RépondreQue les Écolos vivent enfin avec leur temps et arrêtent de gesticuler sur des lubies ou des solutions de bricolos…..
Et ce choix satisfait toutes les parties concernées, certainement trop compliqué à entendre…..
Un métro
Signaler RépondreFaites-nous un metro, bon dieu. Arrêtez avec votre radinnisme.
Signaler Répondre