Marseille, Copenhague, Lisbonne, Porto, Oslo, Stockholm ou encore Zagreb ont également été retenues. La candidature de la Ville de Lyon, appuyée par l’Agence des mobilités, était centrée sur la création d’un lieu phare sur le climat et la résilience associé à une programmation hors les murs. Le site Neyret, qui ouvrira en 2026, servira de tiers-lieu et proposera un focus autour de l'énergie, le bâtiment et la mobilité.
Cette nomination est une nouvelle étape importante pour la démarche "Lyon 2030, inspirons le changement", souligne la municipalité.
Une enveloppe de 600 000 euros sera attribuée à Lyon pour tester des approches innovantes pour le climat.
"C’est une grande nouvelle pour Lyon, pour les parties-prenantes de la ville et pour ses citoyens ! Présenté avec cinq partenaires, l’Agence des mobilités, l’Agence locale de l’énergie et du climat de la Métropole de Lyon, Anciela, la MMIE, l’Université Lyon 2, notre projet lauréat - un totem de la démarche Lyon 2030 - a pour objet la création d’un lieu emblématique sur le climat et la résilience, associé à une programmation hors les murs. Le soutien et la reconnaissance de l’Europe nous honore. C’est un formidable levier pour adapter notre cité, notre économie, et faire de Lyon une ville inspirante et juste", s’est réjoui Grégory Doucet, le maire de Lyon.
Ce programme des villes pilotes aura pour vocation de mettre en réseau les villes retenues pour permettre un partage des enseignements, en s’appuyant sur les expériences de chacune, en reproduisant et en mettant à l’échelle des solutions qui fonctionnent dans des contextes similaires. L’objectif à terme sera d’accélérer une transition vers la neutralité climatique dans toute l’Europe.
Alors que ces gens viennent séjourner à Lyon en pleine chaleur, obligé de fermer les fenêtres, cause les odeurs de Feysin, les égouts qui refoulent du goulot, la puanteur dans les quais du métro ETC.ETC ...
Signaler RépondreForzaelv, l'écolo crétin de service
Signaler RépondreDoucet n'est qu'un incapable, un écervelé d'écolo, comme tous ces écolos. Ça sonne le creux là-bas dedans, dans leurs tronches dépourvues de cervelles
Signaler RépondreEt bien faites donc votre révolution et allez manifester devant la Mairie de Feyzin, qu'attendez-vous ? Que ce soit 5min ou 6h de Lyon, Feyzin est hors des frontières de Lyon, donc la ville de Lyon n'a aucun pouvoir sur la ville de Feyzin, c'est tout, il n'y a pas plus simple à comprendre.
Signaler RépondreRévolution: Il faut que cela change, c'est le climat dont il s'agit, et aux dernières nouvelles les fumées toxiques de Feyzin ne font pas du sur place. Lyon est à 5 mn de Feyzin !
Signaler Répondreparait-il que ça ne donne toujours pas l'autorisation à la ville de lyon d'intervenir dans les autres villes
Signaler RépondreLa mutualisation des moyens, vous connaissez ? C'est à la mode parait-il.
Signaler Répondremrs les ecolos
Signaler Répondre1er mesure a prendre
rétablir la liberté de circulation et arrêter les bouchons journalier du a vos délire anti voiture
ce sera tous benef
La réponse est dans votre phrase.
Signaler RépondreLe Maire de Lyon, il est aussi Maire de Feyzin ???
600 000 Euros pour mettre des filtres sur les cheminées de la raffinerie Total de Feyzin ce sera un bon début écologique.
Signaler RépondreC'est vrai que la vie est dure à Lyon ...
Signaler Répondreplus que quelques jours et on retrouvera notre ville.
Signaler RépondreLa gravité non, la relativité oui.
Signaler RépondreMais ça a l'air de vous échapper...
Oui, et la gravité n'est qu'une théorie, hein trumpiste?
Signaler RépondreUne ville peut être propre en elle-même si après les voisins ne suivent pas, ce n'est pas les voisins à blamer.
Signaler RépondreC'est comme dire que la France ne fait pas d'effort écologique parce que les allemands utilisent du charbon.
Ca n'a pas le moindre sens, réflechissez un peu la prochaine fois
facile de balancer ce genre de phrase.... vous avez des preuves ?
Signaler RépondreLa ville apaisée, çà n' est pas du second degré visiblement , chacun son regard mais le discours militant a je pense ses limites. GD érigé en sauveur ?
Signaler RépondreLes élections nous departageront , moi j' en ai assez de ces gens
c'est une blague!!! la pollution a augmenté énormément depuis doucet et ça personne n'en parle honteux
Signaler RépondreL'histoire retiendra que c'est en suivant l'exemple de Ville Apaisée et de son Maire éclairé que la planète fut sauvée !
Signaler Répondre(A ce sujet une nouvelle salle est d'ailleurs en cours d'élaboration au musée Gadagne. En partenariat avec un comité scientifique bien sur.... et des associations indépendantes comme Alternatiba)
Plus que 342 jours : Forza ELLV !
Ville du climat délétère
Signaler Répondreca nous ferait de l air pur ?
Signaler Répondrequand on voit la pollution d hier... les critères n auraient ils pas été... favorisés ??
Signaler RépondreLes lyonnais n'ont pas fini de souffrir à cause des lubies des islamo-gauchistes, des bobos, des écoterroristes et des idéologues réchauffistes.
Signaler Répondreben voui y a des grandes barrières pour pas que la pollution rentre hein ????
Signaler RépondreSaint-Fons et Feyzin, ce n'est pas Lyon !
Signaler RépondreAu contraire : On va respirer.
Signaler RépondreAvec les cheminées et les torchères de la raffinerie de Feyzin, nouveaux donjons de temps modernes...
Signaler RépondreWaouh.... quelle fierté ! Ça nous fait une belle jambe...
Signaler RépondreVu les institutions retenues c'est une encore une boite de pandore qui fera naitre des solutions abracadabrantesque et inutile tout en engraissant les copains .
Signaler RépondreLes écolo doivent plus se sentir pisser ce soir ...
Signaler RépondreNous par contre on va morfler
et allez pour nous mètres encore plus d'interdits
Signaler Répondreécolos=fin des libertés
Et pourquoi pas Grenoble ?
Signaler RépondreAllo Piolle ?