Enjeux électoraux, fusion contestée et surtout plan de circulation qui tend la population, la situation est sur le point d'entrer dans une nouvelle phase.
Les écologistes avaient accepté d'attendre l'ouverture des deux nouvelles stations du métro B pour expérimenter la fermeture partielle de la Grande rue d'Oullins à la circulation automobile (hors bus). Mais alors que la municipalité réclamait au moins six mois de recul pour observer les éventuels changements de comportement des habitants du sud de l'agglomération vis-à-vis du prolongement du métro, le nouveau "plan de circulation surprise" serait mis en place dès lundi.
Il impliquerait le report du trafic venu du sud sur la rue Francisque Jomard, le chemin des Célestins et le boulevard Emile-Zola. Une optique rejetée par les habitants de ces axes, mais sollicitée par les cyclistes, ainsi que les riverains du quartier de la Bussière qui deviendra un bunker piéton.
Le maire Jérôme Moroge a donc adressé un courrier au président de la Métropole Bruno Bernard pour "que les services de la Métropole et les services de la Ville d’Oullins-Pierre-Bénite travaillent sereinement, avec les représentants des habitants, issus des collectifs de quartier, à de nouvelles options qui pourraient conduire à un consensus".
"La Métropole est décidemment adepte du passage en force et se sert du projet de déploiement des voies lyonnaises pour imposer des changements de circulation aux conséquences désastreuses", tacle également l'édile LR, qui reproche aux Verts "l'engorgement des quartiers", la hausse de la vitesse car "les mises en sens unique incitent les automobilistes à accélérer" et "la suppression du stationnement" alors que ce dernier est la compétence de la municipalité.
Pour les escrologistes gauchos, le referendum participatif c'est quand ils ne sont pas aux manettes !
Signaler RépondreComme toutes les consultations EELV.
Signaler RépondreIls nous gonflent ces ecolos 😤😤
Signaler RépondreC est vrai que la fusion entre pierre bénite et Oullins c est fait dans des conditions démocratique exemplaire ! Les administrés l ont apris par la presse.... Et on parle pas de la "consultation" et des tracs !
Signaler RépondreOullins a échappé de peu à la peste verte grâce à la fusion mais la métropole n'a pas dit son dernier mot.
Signaler RépondreJe crois qu on appelle cela l empirisme
Signaler RépondrePour les illettrés : l expérience
"pour les voitures toutes les semaines à LYON".... sources svp?
Signaler Répondrevous avez des statistiques qui prouvent vos mensonges ??? un lien internet ??? je vous aide ya eu un mort du coté de Grenoble ya quelques années,pour les voitures toutes les semaines à LYON
Signaler RépondreDans l'exécutif métropolitain (fonctionne bien entendu pour celui de la mairie de Lyon) des sectaires, bornés ou rigides... il y en a pléthore (de l'urbanisme aux mobilités en passant par l'économie) chacun dans leur catégorie, mais pour le cas présent on pense à Bagnon en premier lieu sous l'autorité de Bernard.
Signaler RépondrePlus idiots que les écolos , ça n'existe pas
Signaler RépondreIl n'y a malheureusement pas que "Bagnon". Vous voulez des noms?!
Signaler RépondreLes écologistes politiques lyonnais ne sont que des dictateurs en herbe (!). Ils le prouvent de jour en jour.
Signaler RépondreLa plupart des cyclistes forcent déjà le passage sur les passages piétons....et surtout depuis que leurs militants sont au guidon de la ville et la métropole, c'est encore pire.
Signaler RépondreLe "maire" de Pierre-Bénite/Oullins n'a pas été élu, il n'a aucune légitimité pour s'exprimer au nom des habitants.
Signaler RépondreJe ne suis pas d’Oullins mais connais la ville. Ce qui me frappe dans votre commentaire c’est les 40 personnes aux réunions de concertation. C’est bien peu alors qu’il est dit plus haut que les Oullinois sont contre le sens unique de la Gde Rue. D’ailleurs, il est question de piétonnisation partielle, ce qui se prête plutôt bien aux rues très commerçantes. Quant au maire, il faut qu’il imprime sa marque et il est regrettable de voir que comme pour d’autres maires, la seule façon d’exister est de « taper » sur la Métropole…
Signaler RépondrePour moi le pire c'est les pistes cyclables à contre sens, pas une journée sans qu'un piéton ne se fasse percuter par un cycliste.
Signaler RépondreIls créent eux-mêmes les conditions de toujours plus de bordel dans les collectivités qu'ils gèrent.
Signaler RépondreNous avons a faire a un dictateur BB se prend pour le roi
Signaler RépondreLa métropole dans son ensemble est devenue un gigantesque et interminable chantier servant de prétexte à la réduction drastique des déplacements automobiles.
Signaler RépondreA Oullins les habitants ne veulent pas de la grande rue en sens unique.
Signaler RépondreIl y a eu une consultation bidon , ou 1000 personnes ont répondus 500 ( je suppose les bobos du vélo) sont pour la grande rue en sens unique, la mairie à fait une pétition 4300 réponses contre dont 3500 Oullinois contre .
Les riverains ont monté des associations car ils ne veulent pas du report des véhicules dans les petites rues.
QUID des personnes âgées, des infirmiers, des gens qui font leurs courses, des gens qui travaillent et qui vont devoir faire le tour d'Oullins pour aller du nord au sud d'Oullins, tout passera par le boulevard Emile Zola qui est déjà saturé.
Les écolos organisent une expérimentation bidon, car le choix est déjà fait, la preuve d'un côté 2 mois de tests l'hiver et pour l'autre test c'est l'été quand il fait beau et que les écoles sont fermées.
Je suis allé aux réunions de concertation , 40 personnes au maximum à chaque fois, toutes les demandes notées à une réunion ont disparues à la réunion suivante, les gens de la métropole qui animent ces réunions ne connaissaient m^me pas les rues, évidement ils habitent pas à Oullins.
Bref les écolos écoutent pas les habitants, ceux qui décident n'habitent pas à Oullins, ce sont des cyclistes, cadre ,la quarantaine et qui décident pour les autres.
Je me demande comment les communistes et les socialistes du conseil qui sont des vieux Oullinois font pour accepter ces méthodes, et cautionner cette manière de faire et le bazar que cela va générer dans tous les quartiers tranquilles d'Oullins.
J aurais bien aimé entendre d autres maires se plaindre publiquement et refuser les folies des écolos!
Signaler RépondreMais non, rien… meme les villes en bord de Saône sont devenues un enfer pour les piétons et les auto! Les cyclistes vont mêmes à fond sur les berges, lieu de promenade des familles, alors qu il y a 2 belles pistes cyclables protéger juste à côté !!!!!!!
En ville, je pense au 6eme et au 7eme, c est insupportable! Des blocs de bétons bloquent les rues et sont de véritables pièges pour les automobilistes et les piétons qui se retrouvent coincés
Et je ne parle même pas de absence de considération pour les piétons!!!!!!!!
Cours Vitton, 2 pistes cylclable, dont une énorme… alors qu une seule aurait suffit, ce qui aurait permis d agrandir les trottoirs
Ils ont même mis des plots en béton pour retirer des places de stationnement dans le 7 et le 3 !!!!!!
Quel est l objectif?
Pourquoi les maires se taisent ils?
En tout cas, l opposition lyonnaise est une catastrophe et ne fait rien a part tweeter
Bref, nos élus ont laissé la métropole dépenser des sommes pharaoniques pour un faire plaisir à un lobby qui ne reperesente que 1% de la population
Au même titre qu un chef d entreprise qui gère mal son entreprise et la coule financièrement est interdit de gestion, il faudrait que ces élus qui coulent les financent publiques soient interdits de mandats et de gestion!
Ce sectarisme, ce manque d'écoute, le passage en force....la marque de Bagnon une fois de plus (?)
Signaler RépondreLes écolos, être sectaires et n'en faire qu'à leur tête ?
Signaler RépondreNooooooon, jamais !
Oui oui, on sait que pour les écolos la politique c'est uniquement un jeu auquel on triche pour gagner...
Signaler RépondreAh bon, pour les autres politiques aussi c'est un jeu ? ;-)