Or, bien souvent, les pouvoirs publics la contestent. Et pendant toute cette trame juridique, les migrants ne sont pas hébergés et accompagnés dans la voie de l'insertion.
Pour mettre fin à cette situation, des élus lyonnais aimeraient "instaurer une présomption de minorité pour garantir les droits des mineurs isolés".
Un voeu sera ainsi déposé par les groupes socialiste et Lyon en Commun à l'occasion du prochain conseil municipal, qui se tiendra ce vendredi.
"Le nombre de personnes présumées mineures et isolées s’accroit sur l’ensemble du territoire, menant à une préoccupation croissante liée à la situation des jeunes déboutés en première instance de leur évaluation en minorité, qui entreprennent un recours en justice. L’existence d’un flou juridique et le renvoi de compétences entre l'État et les collectivités locales compétentes en matière de protection de l'enfance, précarisent grandement ces publics déjà extrêmement fragiles", écrivent les présidents des deux groupes, Sandrine Runel (PS), par ailleurs adjointe au maire chargée des Solidarités, et David Souvestre et Alexandre Chevalier (Lyon en Commun).
Considérer systématiquement les migrants concernés comme des mineurs permettrait selon les partenaires des écologistes de mettre fin à une situation aux conséquences "concrètes et dramatiques".
Leur voeu, dont on ne sait pas encore s'il sera voté par les autres groupes, y compris ceux de la majorité, demande également à ce que "soient clarifiées les compétences respectives des services de l’État et des Collectivités, par une législation claire et cohérente permettant de remédier à la lacune juridique et d’assurer une prise en charge adéquate et respectueuse des droits fondamentaux des jeunes déboutés en première instance de leur évaluation en minorité".
c est une declaration de guerre!!!
Signaler RépondreEn veillissant on retombe dans l enfance il parait.
Signaler RépondreC est super dans 2 ou 3 ans j ai tout gratis : logement dentiste, hopitaux, pharmacie, medecins
Et meme le pedicure : c est le.pied quand meme !
Quelle bande de debiles ces gauchos, sachant que le temps que la personne soit legalement répertoriée comme mineure prendrait des mois, on va les prendre en charge en temps que mineurs, et qui va leur trouver un logement, et de quoi se nourrir ? c'est la porte ouverte à une arrivée massive de ce genre d'individus
Signaler RépondreUne presomption d imbecilite par ces gens c est triste la realite !
Signaler RépondrePrenez les chez vous !
Il faudrait plutôt partir de l'hypothèse qu'ils sont tous majeurs et n'admettre comme mineurs que ceux qui acceptent de se soumettre aux différents tests. Même les papiers d'identité, s'ils les ont gardés, peuvent être faux.
Signaler RépondreJ'ai 46 ans... je vais demander le tarif enfant au cinema et dans le bus... présomption de minorité aussi !
Signaler RépondreLes mêmes qui font tout pour empêcher le test morphologique qui permet à coup sûr de dire si on est en face d’un mineur ou pas…
Signaler RépondreL'actualité nous donne raison tous les jours!
Signaler RépondreGarde tes œillères, et continue de voter micron ou lfi
Nous , on sais ce qu'on dois faire!
La gauche méprise les Français. Elle exprime ce mépris en facilitant l' envahissement de la France par des étrangers illégaux. La gauche injurie tout Français qui proteste : raciste, suppôt du RN, xénophobe ... .
Signaler RépondreBécassine a de ces idées.....
Signaler RépondreUn voeu ne change pas la réglementation .... Et quand bien même cela voudrait dire que tout le monde pourrait se prévaloir de la minorité...et d'engorger les instances chargées de statuer sur les demandes
Décidément les socialo-escrolos sont terrifiants de bêtise crasse
J'espère que ça ne passera pas...
Signaler Répondrepauvres politicars et pourquoi pas une presomption de majeurs plutot et ensuite on a tous les moyens de savoir mais ça change rien mineurs ou majeurs les clandestins doivent etre expulsés d urgence
Signaler RépondreRien de mieux pour assurer l’élection de la fille du bourreau et de sa bande de fachos !
Signaler RépondreContinuez ainsi et vous serez bientôt tous dehors !
Élargissons à la présomption de pauvreté....
Signaler RépondreOui mais si la présomption de minorité ne s'applique qu'aux mineurs, comment on sait qui en bénéficie ?
Signaler RépondreLe PS
Signaler Répondrele Parti de la Sottise
Sans deconner les socialistes vous êtes des taches
Là c'est pas présomption d'innocence mais flagrance d'ânerie collective au PS...
Signaler RépondreIls essaient d'exister avant les Européennes je suppose...
Ça sonne creux en face des réalités de la violence des vols et des jugements complaisants .
Signaler RépondreLe peuple est issu de la terre
La révolte ne devrait pas être envisagée et pourtant ....
Dès la fin de minorité.
Signaler RépondreAu nom de quoi ?
Signaler RépondreIl faut arrêter, il n'y a aucun mineur parmi ces clandestins. Pourquoi les associations leur conseillent de refuser de se soumettre à un test osseux alors ?
Ils ne méritent qu'une chose, l'expulsion vers leur pays d'origine .
MDR !!!!! Je n'ai jamais autant ri en lisant un titre, que celui-ci !! Et les femmes et enfants au fait, on attend toujours la réponse, ils sont où ?? Restés au pays ? N'importe quoi.
Signaler RépondreMais qu’est-ce que l’on cherche ?
Signaler RépondreQue Lyon se transforme en Mayotte ?
C’est hallucinant
je suis mineur dans ma tète j'ai 73 ans 'est bon non Mrs
Signaler RépondrePrésomption d'auto défense alors 🇨🇵
Signaler RépondreIls n’auront droit à la retraite à quel âge ?
Signaler RépondreIls seront plus jeunes que leurs enfants 🥲
c'est une présomption de minorité, voire le droit à la retraite dans l'immédiat, la gauche se fout de la figure des administrés qui payent des impôts.
Signaler RépondreEt une présomption de conneries , c'est pour quand?
Signaler RépondreC'est bizarre, mais tout ces migrants ils ont pas de papiers?
Faut arrêter de nous prendre pour des cons!
Les élections approchent, pensez y!
Et pourtant il y a longtemps que la présomption de bêtise est présente chez ces gens là
Signaler Répondre