La gratuité des transports en commun va-t-elle devenir la nouvelle promesse à la mode à l'approche des élections municipales ? Montpellier a franchi le pas, Grenoble y réfléchit. Et à Lyon, le PCF pousse pour que les TCL le deviennent également.
Si Raphaël Debû reconnaît que les "recettes (sont) indispensables au développement du réseau et la mise en place de la gratuité", il estime qu'il est possible de les récupérer ailleurs que dans la vente de tickets et abonnements. "En région parisienne, il existe deux taxes sur les m2 de bureaux et les m2 de parking qui permettent de lever 60 milliards d'euros et notamment de financer le Grand Paris Express. Nous demandons au législateur d'étendre cette taxe à l'ensemble du pays", explique le conseiller métropolitain et du Sytral.
"Le président de la Métropole de Lyon n'est pas un fan absolu de la gratuité des transports. C'est une question idéologique qu'il ne partage pas", regrette Raphaël Debû. Le leader des communistes lyonnais aurait dépensé l'argent de la collectivité autrement : "On aura dépensé un demi-milliard sur ce mandat pour les pistes cyclables. C'est justifié, mais j'aurais préféré qu'on travaille sur la mise en oeuvre de la gratuité. (...) La gratuité est une priorité".
Face aux difficultés de recrutement de chauffeurs de bus à Lyon, Raphaël Debû pense avoir la solution : "Je suis partisan d'une revalorisation et de donner un sens à ce métier pour le rendre plus attractif".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Gratuité des TCL
06:07 Recrutement des chauffeurs
06:40 Allotissement
07:43 NUPES
avec deux buts on eut pu penser qu il en avait dans le ciboulot
Signaler Répondren'aurions nous pas une vie politique 'plus apaisée ...'
Signaler RépondreComme tout le monde demande la gratuité de quelque chose, je voudrais par la demander par la présente la gratuité des bières et du saucisson. Pourquoi pas? Tout ne devrait il pas être gratuit?
Signaler RépondrePlus sérieusement, y'en ras le bol que tout le monde demande que quelque chose soit gratuit.
Les TER dans un autre post.
Les prix du billet tcl sont déjà payés en très grande partie par des impots et taxes (voir le bilan financier des TCL).
Mais rien n'est gratuit. Il y a toujours quelqu'un qui paye.
Mr Debu se verrait peut être bien prélever 100% d'impôts sur le travail des autres et redistribuer selon sa vision de la société. La france est déjà championne du monde des prèlèvements obligatoires
https://www.lepoint.fr/economie/la-france-championne-du-monde-des-impots-13-12-2023-2546926_28.php
Il est temps d'arrêter.
Les aides faites aux populations leur permettent de payer le ticket de bus ou métro, plutôt que de faire supporter aux lyonnais le manque à gagner, d'autant plus que le ticket ou l'abonnement ne sont pas chers du tout .
Signaler Répondrelou ravi de la creche!!
Signaler Répondre500 millions d’euros pour fabriquer les pistes cyclables, la gratuité pour les transports en commun, ils vont ruiner Lyon et sa métropole.
Signaler RépondreMaintenant, OUI.
Signaler Répondreavant la graruite ca serai bien de GENERALISER le reseau TCL a tout le rhone et vilefranche avec tarification unique du tichet et abonnement TCL dans tout le rhone et plus de tarif reduit speciaux
Signaler RépondreFace aux difficultés de recrutement de chauffeurs de bus à Lyon, Raphaël Debû pense avoir la solution : "Je suis partisan d'une revalorisation et de donner un sens à ce métier pour le rendre plus attractif".
Signaler RépondreWouah si avec ça les chômeurs n'ont pas des étoiles dans les yeux c'est à rien y comprendre
Il faut réactualiser vos infos. Depuis la loi LOM 😉
Signaler RépondreEt c'est qui , qui paie ?
Signaler RépondreLes TC du Rhône ne sont pas financés par le Sytral.
Signaler Répondre"tourniquet" ?
Signaler RépondreEffectivement vous n'utilisez pas souvent les TC.
L'ensemble des systèmes de vente des titres de transports, des systèmes de péage et des salaires des contrôleurs représente à peu près un 6ème de ce que rapporte la vente des billets et abonnements.
Signaler Répondre"On aura dépensé un demi-milliard sur ce mandat pour les pistes cyclables. "
Signaler RépondreC'est bien la seule chose à retenir de cette interview...
Encore une prestation gratuite qui va être financée par ceux qui bossent !
Signaler RépondreLe pays veut vraiment devenir terre d’accueil ?
Il vaut mieux ne pas bosser : t’es plus riche au final !!
le contribuable Lyonnais, parce que si le COCO et ses potes ont le pouvoir de faire cracher c'est purement au niveau local.
Signaler RépondreDonc le Lyonnais va payer parce que le gratuit ça n'existe pas, mais en plus il va payer pour tout ceux qui viennent de l'extérieur, c'est-y pas BÔ ça ?
La gratuité du travail des fonctionnaires au service de la nation, voilà une idée quelle est bonne ! Plus, aucune rémunérations aux politicards, on verra combien ont la foi et resteront soi-disant aux service public de la nation On va se marrer !!!
Signaler RépondreL’État c'est nous tous
Signaler RépondreLa gratuité n'existe pas
C'est gratuit, c'est l'État qui paie !!
Signaler Répondrestop à la gratuité c est toujours les mêmes qui paient et les payeurs ne prennent pas les transports en communs
Signaler RépondreQui va payer le rouge ?
Signaler Répondreje suis bernard bruno ( à ne pas confondre avec bruno bernard ) et je ne suis pas l'oncle non plus embauché par son neveu à la tête du plus gros office hlm de la métropole - de quoi faire intervenir les juges pour prise illégale d'intérêt ... Je ne suis pas le président de cette métropole qui touche 150 000 € / an de revenu par la boite que j'ai hérité de mon papa qui me faisait danser sur les genou de mittrand au moment ou on finançait les partis politiques avec des personnes morales de droit privé subventionnées par l'etat
Signaler Répondreje ne suis pas bruno bernard mais bernard bruno et je me dis que ça ne soit pas être facile pour m bernard avec une telle majorité qui en fait s'en contrefou de savoir ses consignes et qui 2 ans avant les élections s'affranchit des positions du patron
dans cette majorité fouretout , on s'affranchit aussi des règles des marchés publics quand on sait que jean vincent placé fait pression auprès des vice président pour faire gagner un pote sur les marchés de chauffage urbain
tchao bisous
Plus de 80% du budget des TCL est déjà financé par le contribuable. La billetterie ne représente qu'environ 18% du budget.
Signaler RépondrePar contre, lorsque j'avais essayé de me pencher sur les comptes, impossoble de savoir combien ça coûte de faire payer les usagers : Les chiffres sont gardés jalousement secrets :
- Combien coûtent les contrôleurs ?
- Quelle est la consommation électrique de l'ensemble des distributeurs et portillons ?
- Quel est le coût d'achat des distributeurs et portillons ?
- Quel est le coût de maintenance annuel de l'ensemble des distributeurs et portillons (réparations, alimentation en tickets vierges, réseau informatique, mise à jour des logiciels etc.) ?
- Quel est le coût de gestion (gestion des abonnements, frais bancaires sur les prélèvements ou les paiement CB) ?
Impossible de le savoir !
Résumé:
Signaler Répondre§1: Partie Communiste
§2: Nouvelles taxes
§3: Couplet idéologique
§4: Augmentation des dépenses > Augmentation des taxes
Aujourd'hui le thème était les TCL, mais tous les sujets peuvent être traités à l'identique avec la gauche.
Y-a-ka-fauKon... faire payer par d'autres. Et pour certains tout ce qui est gratuit est de la mdr, les dégradations iraient croissant.
Signaler Répondreen vue de gagner des electeurs
Signaler RépondreC est bidon mon pote, ce sont les contribuables qui payent.
Signaler RépondreEncore un politique qui ment.
Il ferait mieux de dire combien couterra a chaque personne cette mesure.
Alors on approuvera ou pad.
Sans compter que led augmentations des transports ne se verront plus.Ils peuvent don augmenter leurs salaires les petits bisounours dans polemiques ou presque !
Encore un spécialiste des taxes…si possible pour les autres!
Signaler RépondreRien de nouveau sous le soleil….mon pauvre Raphaël.
Toutes les communes qui ont essayé en sont revenues ...
Signaler RépondrePourquoi faire payer à tous un service utilisé uniquement par certains ?
Car gratuité pour tous = impôts supplémentaires pour ceux qui en paient !!!
C'est vraiment une idée communiste !
Qui dit gratuit dit non respecté : donc encore plus de vandalisme, donc coûts augmentés etc...
Il faut déjà faire payer ceux qui resquillent .
Les salariés et les boites du privé.
Signaler RépondreQui d'autre autrement ?
Démagogie électoraliste !
Signaler RépondreRien n'est gratuit notamment pour ceux qui payent des impôts, pour financer encore et encore des idées d'extrême gauche.
Les politiciens se remplissent les poches en vidant celles des contribuables.
Des tarifs préférentiels existent déjà pour certains usager des TCL.
La gratuité pour les usager serait également payé par ceux qui n'utilisent pas les TCL.
Vade rétro Lénine
Ok pour la gratuité….. mais qui va payer ?
Signaler Répondren y croit plus!!
Signaler RépondreC'est une connerie la gratuité des TCL, une vraie connerie... Se tirer une balle dans le pied par excellence !
Signaler Répondre"Je suis partisan d'une revalorisation et de donner un sens à ce métier pour le rendre plus attractif". Wouahou, ça c'est de l'engagement politique, de l'intelligence linguistique, de la consistance bolchévique, pardon communiste...
Signaler RépondreJ’ajouterais surtout à la Gratuité des TCL, la condamnation pénale pour tout ceux qui ont trempé de loin ou de près dans les augmentations tarifaires consécutives des ticket depuis 10 ans.
Signaler RépondreLe mot Taxe , traduit en communiste , veut dire paie et tais toi
Signaler RépondreDans quel pays communiste avez vous envie de vivre ?
Dans lequel de ces merveilleux pays les transports sont ils gratuit ?
Dans lequel de ces pays , on laisse les voyous triché
Une évidence qu'il est bon de rappeler de temps à autre.
Signaler RépondreGratuité je n’y crois pas mais baisser le prix du ticket oui ! Ce serait un début
Signaler RépondreLa priorité n'est pas la gratuité, il y les tarifs sociaux développés par Sytral Mobilités, en revanche la seule priorité c'est de développer le réseau de TC dans tout le Rhône et pour cela il faut des sous. Donc pour la gratuité, vous repasserez !
Signaler Répondrey a rien de gratuit dans la vie
Signaler Répondreda illeurs la frode a baissé depuis les tarif préférentiels sociaux ?
je crois pas - donc votre interview c est meme pas un "debu" de raisonnement valable
sinon pas mal les rouflaquettes comme en 1970
TAXES
Signaler RépondreTAXES
TAXES
Bravo les frères raptout!!!!!
L'extrème gauche qui veut nous faire croire qu'ils sont du coté des pauvres, alors que tout ce qui les intéressent c'est le vote musulman.
Signaler Répondren'y rien de gratuit dans la vie . Si c'est pour voir explose la taxe foncière, non merci, ce n'est pour la dizaine de fois que j'utilise les transports en commun. A décharge si c'est gratuit cela éviterait de faire bousculer par certains individus au moment de franchir le tourniquet, par contre cela devenir une zone de non droit.
Signaler RépondreFaut d'abord qu'il en parle à ses potes écolos, notamment le BB qui gère tout çà, et apparemment c'est l'inverse que les pastèques font.
Signaler RépondreQu'il s'occupe de sa compatriote à Vénissieux pour toutes les malversations qui sortent ces derniers temps...
Encore un qui veut se montrer avant les Européennes ;-)
c’est déjà gratuit quand on vois le nombre de personnes qui ne paye pas et le manque de contrôle dans certains secteurs
Signaler RépondreTCL gratuité ! Possible pour des petites ou moyennes communes, difficile pour les métropoles qui ont un réseau complet : métro, tram, bus, funiculaire, téléphérique.. Montpellier augmente la taxe professionnelle.. bientôt la foncière. Pas de miracle et vous avez voulu des vélos !
Signaler RépondreCe qui est possible pour des petites ou moyennes communes est difficile pour les métropoles qui ont un réseau complet :
Signaler Répondremétro, tram, bus, funiculaire, téléphérique.. Montpellier augmente al taxe professionnelle.. bientôt la foncière. Pas de miracle !