Depuis 1850, le dernier dimanche de janvier est signe du retour des hauts de forme enrubannés et des smokings dans les rues du Beaujolais. Vous l'aurez compris, voici revenu le temps des Conscrits !
Mais pour les profanes et non-initiés à cette tradition quasi-pluriséculaire, faisons dans un premier temps un point sur l'origine de la manifestation : au siècle dernier, la loi de Conscription voyait à chaque nouvelle année se dérouler un funeste tirage au sort. Imposé aux jeunes hommes de 20 ans, celui-ci leur indiquait si oui -ou non- ils passeraient leurs prochaines années dans les rangs de l'armée.
Ainsi, avant de voir leur vie prendre un tournant (des moins souhaitables), ceux-ci passaient une soirée frivole, et faisaient la fête jusqu'au petit matin : sous le Second Empire (vers 1870), deux jeunes effrontés se présentèrent devant les autorités encore grimés de leurs apparats de soirée (leur version du lendemain de soirée arrosée). Ainsi vêtus de costumes noirs et de gibus (hauts de forme), ils instaurèrent ainsi une tradition devenue pérenne : l'année suivante, leurs successeurs firent de même, et ainsi de suite jusque 20 ans plus tard, lorsqu'un Caladois voulu fêter l'anniversaire de son tirage au sort.
Malgré la suspension du tirage au sort en 1905 et l'abolition du service militaire en 1998, la tradition prospéra : encore aujourd'hui, la fête des Conscrits de Villefranche-sur-Saône est une institution, durant laquelle il est normal de croiser des dizaines de joyeux lurons accoutrés de smoking noirs, écharpes et gants blancs, hauts de forme et bouquets de mimosa déambulant dans les rues de la capitale Beaujolaise.
Les festivités, très codifiées, s'étalent ainsi sur une dizaine de jours : l'avant-dernier dimanche de janvier (soit dimanche dernier) a eu lieu la cérémonie de remise des drapeaux et leur bénédiction, ainsi que la grand-messe, et le dernier dimanche de janvier (soit ce dimanche 28 janvier, si vous suivez) la population aura le plaisir de se réveiller au son des trompettes, avant d'assister à la Vague.
Le défilé de la Vague, c'est l'évènement-phare des Conscrits : de toutes décennies, ces derniers ont déambulé sur la rue Nationale, et bras-dessus bras-dessous ils cheminent par rangées de gauche à droite, afin de créer l'illusion d'une vague. Le tout, en chantant, dansant, riant, au son de la fanfare, réunissant des centaines de conscrits dans la rue.
Et pour finir en beauté, le dimanche midi a lieu le "banquet des classes", et le soir le feu de joie. Le lundi et le mardi midi, des "retintons", soit des repas, ont lieu pour prolonger les festivités après ce week-end agité.
Vous pourrez retrouver le programme exhaustif des festivités sur le site internet des Conscrits de Villefranche-sur-Saône.
Les conscrits à Villefranche ou comment foutre le bordel et déranger tout le voisinage avec des voitures échappement libre, rupteur, petard, mortier, sirene, rouler n’importe comment jour et nuit sans le moindre respect pour les habitants du centre ville et bien sur avec le soutien de la mairie et la police qui ne peux rien faire suite au passe droit du maire.
Signaler RépondreVenez vivre a coté de la rue des jardiniers pour comprendre et supporter de vous faire réveiller toute la nuit par les nuisances et en cadeau ce faire insulter par les conscrits qui ont 3g dans le sang
wo-KYSTE!!
Signaler Répondre" un événement wokiste "
Signaler RépondrePourriez-vous développer ?
et j'ajoute pour les féministes forcenés de se renseigner avant de clamer n'importe quoi : que se passe-t-il lors de la journée du samedi ? (ainsi que pendant les bals de classes)
Signaler RépondreLa fête des conscrits se célèbre dans tous le beaujolais.
Signaler RépondreCette une tradition ancrée et elle est très importante dans l'économie locale.
Ces abrutis de lyonnais sont a 2000 lieux de comprendre!!
Qu'ils restent bien dans leur Part-dieu,Bellecour....on a pas besoin d'eux!!!!
Vive les conscrits,vive le beaujolais !!!
c'est la faute Napoléon mais tout le monde s'en fiche de ton commentaire
Signaler RépondreSi vous considérez le wokisme comme un patrimoine régional, on ne pourra pas s'entendre.
Signaler Répondreça se passe depuis des siècles mdrrrrr!
Signaler Répondreseul argument pour légitimer cette culture de transmission éducative a l’alcoolisme…
par contre on est bien d’accord sur le tous le monde s’en fiche, preuve en est que même les pouvoirs publics y sont favorables.
mais bon, les accidents de voitures, les personnes tuees sur les routes, les maladies cardiovasculaires, le coût pour la société… tous le monde s’en fiche aussi… ah oui mais ça se passe depuis des siècles, donc ça va…
mœurs culturelles surprenantes !
Déjà, si tu pouvais parler Français, ça serait une bonne chose!
Signaler RépondreQue voulez vous on ne va décaler cet évènement le wet february avec du vin bio !
Signaler RépondreHé mec, ça se passe depuis des siècles...et dans le Beaujolais....alors ton "Dry January"...tous le monde s'en fiche
Signaler RépondreNon. Cette fête fait partie de notre patrimoine régional. Il ne faut pas qu'elle disparaisse.
Signaler Répondreles conscrits en plein dry january mdrrrr!
Signaler Répondrequelle culture qui organise des rendez vous de beuverie et qui prône l’éducation intergénérationnelle à l’acoolisme…
mœurs surprenantes!
Ne bottez pas en touche en parlant d'un autre sujet.
Signaler RépondreVous êtes a l'évidence un wokiste islamogauchiste.
tu devrais dire " suite a la censure du conseil constitutionnel " a propos de la loi anti immigration , j'ai mal a ma France
Signaler RépondreLes conscrits c'est une institution
La vraie France
Hélas la fête des conscrits est devenue un évènement wokiste.
Signaler RépondreJ'ai mal a ma France.
#maFrance🇨🇵
Signaler Répondre