Végétalisation de la place Bellecour : l'opposition évoque un projet "hors-la-loi" et une "mascarade"

Végétalisation de la place Bellecour : l'opposition évoque un projet "hors-la-loi" et une "mascarade"
Photo d'illustration - LyonMag

Anne-Sophie Condemine l'a dit et répété, elle n'est pas contre la végétalisation de la place Bellecour.

"Nous y sommes très favorables puisque nous l’avions entamée au dernier mandat et avions programmé des études pour l’améliorer", a déclaré ce jeudi l'ancienne adjointe de Gérard Collomb lors du conseil municipal.

Mais l'opposante a estimé que le projet, inclus dans le budget participatif porté par les écologistes, est tout simplement "hors-la-loi".

Face au maire et ses adjoints, Anne-Sophie Condemine a cité les trois conditions de l'article 2 du règlement du budget participatif : "Le projet ne doit relever que des compétences municipales ou, exceptionnellement, des compétences métropolitaines. Il doit être réalisable en deux ans. Et, enfin, il ne doit nécessiter que des dépenses d’investissement".

Or, selon l'élue du groupe Pour Lyon, les Architectes des Bâtiments de France co-construisent le projet. Ce n'est donc pas la seule Ville qui porte la végétalisation de la place emblématique du 2e arrondissement. Il a été annoncé que cette dernière serait prolongée sur le prochain mandat, reléguant aux oubliettes les deux ans maximum autorisés. Et l'entretien des nouvelles plantations constituera des dépenses de fonctionnement, en plus des dépenses d'investissement.

"Votre exécutif passe outre le règlement du Budget participatif, qu’il a lui-même rédigé et voté, pour présenter un projet qui prend le risque de ne pas répondre aux attentes des habitants. C’est dans ces conditions que nous sommes tentés d’en conclure que tout ce-ci relève d’une mascarade qui ne trompe personne", concluait Anne-Sophie Condemine, rappelant que les personnes ayant voté pour ce projet imaginaient majoritairement des arbres plutôt que des petites plantes et une oeuvre artistique.

Le maire du 2e arrondissement Pierre Oliver a également pris la parole sur le sujet : "1,5 million d'euros, ça fait cher la mascarade", regrettait l'élu LR. "J'ai hâte de voir l'état de cet investissement après le passage d'une grande contestation nationale (une manifestation ndlr)", concluait l'édile.

Chargée de leur répondre, l'adjointe à la Démocratie participative Chloë Vidal revenait sur le règlement rappelé par Anne-Sophie Condemine. "Il (le règlement ndlr) nous autorisait à considérer des projets qui pouvaient conduire à mobiliser les compétences métropolitaines", indiquait-elle sur le premier point. "Nous avons cru qu'il était réalisable en deux ans, nous nous heurtons à un certain nombre de complications techniques", poursuivait l'adjoint sur le deuxième point soulevé. Pourtant, tout le monde à Lyon sait que le parking et le métro empêchent la plantation d'arbres...

L'opposition votait contre le rapport, finalement adopté.

X
0-50 sur 59 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Bibi Fricotin le 28/01/2024 à 12:24

des fleurs en plastique ça consomme pas d'eau et ça résistera bien aux gaz lacrymogènes

cette place est belle comme elle est
la bêtise des gens sacagera tout ce qui pourra être fait ... même un parking

Signaler Répondre

avatar
Nepal, Philippines le 28/01/2024 à 11:09
Blague bio a écrit le 27/01/2024 à 22h15

Ah.. les fameuses forêts urbaines de Doucet et Bernard...
En même temps, comment leur en vouloir? Ce sont des écologistes des villes qui n'ont jamais vécu à la campagne (Doucet vient de Paris), donc pour eux, la nature c'est un peu Walt Disney ou une boutique Botanic.
https://www.mediacites.fr/enquete/lyon/2021/09/21/%E2%80%AFforets-urbaines%E2%80%AF-les-ecologistes-lyonnais-elaguent-leurs-promesses/
https://nouveaulyon.fr/2020/02/18/eelv-promet-une-foret-urbaine-a-la-part-dieu/
https://www.leprogres.fr/environnement/2023/07/10/creation-de-forets-urbaines-de-3-a-5-hectares-un-pari-difficile-a-tenir

C'est bien beau d'utiliser l'attaque personnelle sur le vécu de quelqu'un pour faire de la politique (sarcasme...), mais dans ce cas il faut tout prendre en compte.
Il a surtout fait 6 ans en Asie du Sud-Est. Et là bas, ce n'est pas Paris....
Il a probablement 2-3 petites choses à vous apprendre en terme de nature hein... (et c'est probablement réciproque, on a tous quelque chose à apporter à autrui). En tout cas, dire qu'il a un niveau zéro, c'est bien entendu faux et un manque d'argumentation de votre part.

Signaler Répondre

avatar
Bricoleur_nocturne le 28/01/2024 à 04:38
Erreur a écrit le 27/01/2024 à 17h05

Les conseillers métroplitain ne sont pas élus.

Pas élus les conseiller métropolitains !!!!
Le jour des dernières municipales, il y avait 2 urnes, une pour Lyon, l'autre pour la métropole…
Il faut aller voter.

Signaler Répondre

avatar
Blague bio le 27/01/2024 à 22:15
Les promesses n'engagent... etc a écrit le 26/01/2024 à 13h43

Oui d'ailleurs doucet avait même promis des forets urbaines un peu partout dans Lyon... on les attends toujours après presque 4 ans de mandat.
Tant pis on se contentera de ses pissotières dégenrées et inclusives.

Ah.. les fameuses forêts urbaines de Doucet et Bernard...
En même temps, comment leur en vouloir? Ce sont des écologistes des villes qui n'ont jamais vécu à la campagne (Doucet vient de Paris), donc pour eux, la nature c'est un peu Walt Disney ou une boutique Botanic.
https://www.mediacites.fr/enquete/lyon/2021/09/21/%E2%80%AFforets-urbaines%E2%80%AF-les-ecologistes-lyonnais-elaguent-leurs-promesses/
https://nouveaulyon.fr/2020/02/18/eelv-promet-une-foret-urbaine-a-la-part-dieu/
https://www.leprogres.fr/environnement/2023/07/10/creation-de-forets-urbaines-de-3-a-5-hectares-un-pari-difficile-a-tenir

Signaler Répondre

avatar
Des incompétents qui nous coûtent cher ! le 27/01/2024 à 20:57

Ces bourgeois écolos d'opérette vivent sur un petit nuage jusqu'à ce qu'ils soient confrontés à la réalité. Franchement l'heure du bilan va faire très mal... Qu'auront-ils fait en 6 ans et en endettant les Lyonnais de 1,2 millard d'euros ? A part l'obsession pour les pistes cycables, au point de négliger les usagers des transports en commun et les piétons ???

Signaler Répondre

avatar
Glorius ecolus le 27/01/2024 à 20:11
2014 encore a écrit le 27/01/2024 à 14h12

Mais alors comment expliquez-vous mon commentaire ? Vous n'y répondez pas là.
En 2014 Collomb avec à peine quelque milliers de voix en plus. Sur une réélection en plus (la réelection ça fédère souvent plus que les outsiders). En 2014, est-ce qu'on était déjà impacté par la covid ? Je suis presque certain que non, donc votre argumentation ne tient juste pas la route.
Il faut partir du principe que les 90% qui n'ont pas voté c'est qu'il accepte tout, ils sont en faveur de tout, c'est tout. Sinon ils auraient votés, c'est notre droit à tous...
Donc oui les actions de Doucet sont approuvés par une majorité de lyonnais, c'est tout, vous pouvez jouez sur les mots, vous pouvez tordre l'histoire et les faits, nous inventer des causes qui ne sont pas des causes (covid...), mais vous avez tort et c'est ainsi, ne vous en déplaise.

"Donc oui les actions de Doucet sont approuvés par une majorité de lyonnais".
La preuve au musée Gregory Doucet (anciennement musée Gadagne), entièrement remanié par ses propre équipes et par des experts triés sur le volet et dédié à sa glore :o)

Signaler Répondre

avatar
Démo le 27/01/2024 à 18:07
Erreur a écrit le 27/01/2024 à 17h05

Les conseillers métroplitain ne sont pas élus.

Evidemment qu'ils sont élus !

Signaler Répondre

avatar
0 QI le 27/01/2024 à 17:27

On compte sur nos hommes politiques pour faire le choix le plus débile possible concernant bellecour

Signaler Répondre

avatar
Et donc le 27/01/2024 à 17:15
🤷🏻‍♀️ a écrit le 27/01/2024 à 15h53

Je parle des métropoles et je ne dis pas qu’il est elu de la métropole, j’aurais dû être plus explicite : les maires des grandes villes bénéficient d’un mode de scrutin a l’américaine (leur primaire) , cela signifie qu'un maire peut être élu avec une minorité de voix, voire une minorité d'arrondissements/secteurs remportés, puisque tous n'envoient pas le même nombre de conseillers municipaux au Conseil de la ville. Exemple : L'ancien député Eric Diard a démontré, à l'occasion du dépôt d' une proposition de loi en 2020, qu'il était possible de devenir maire de Paris en l'emportant dans seulement huit arrondissements sur vingt, avec 31 % des voix à l'échelle de la ville.

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b3307_proposition-loi

En l'occurence, combien d'arrondissement sur neuf à Lyon sont, comme le Maire de Lyon, EELV ?

On va voir un peu si vous avez raison.

Signaler Répondre

avatar
Erreur le 27/01/2024 à 17:05
je comprends ce que vous dites mais... a écrit le 27/01/2024 à 15h27

Grégory Doucet est conseiller métropolitain et siège dans le groupe écologiste de la majorité de Bruno Bernard.

Les conseillers métroplitain ne sont pas élus.

Signaler Répondre

avatar
🤷🏻‍♀️ le 27/01/2024 à 15:53
Vous partez déjà du mauvais pied a écrit le 27/01/2024 à 14h13

Doucet est élu à Lyon et non à la Métropole. C'est encore un autre scrutin...

Je parle des métropoles et je ne dis pas qu’il est elu de la métropole, j’aurais dû être plus explicite : les maires des grandes villes bénéficient d’un mode de scrutin a l’américaine (leur primaire) , cela signifie qu'un maire peut être élu avec une minorité de voix, voire une minorité d'arrondissements/secteurs remportés, puisque tous n'envoient pas le même nombre de conseillers municipaux au Conseil de la ville. Exemple : L'ancien député Eric Diard a démontré, à l'occasion du dépôt d' une proposition de loi en 2020, qu'il était possible de devenir maire de Paris en l'emportant dans seulement huit arrondissements sur vingt, avec 31 % des voix à l'échelle de la ville.

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b3307_proposition-loi

Signaler Répondre

avatar
je comprends ce que vous dites mais... le 27/01/2024 à 15:27
Vous partez déjà du mauvais pied a écrit le 27/01/2024 à 14h13

Doucet est élu à Lyon et non à la Métropole. C'est encore un autre scrutin...

Grégory Doucet est conseiller métropolitain et siège dans le groupe écologiste de la majorité de Bruno Bernard.

Signaler Répondre

avatar
Vous partez déjà du mauvais pied le 27/01/2024 à 14:13
🤷🏻‍♀️ a écrit le 27/01/2024 à 13h16

Le mode de scrutin des métropoles est a revoir car déconnecte de la réalité

Doucet est élu à Lyon et non à la Métropole. C'est encore un autre scrutin...

Signaler Répondre

avatar
2014 encore le 27/01/2024 à 14:12
Monsieur 10% a écrit le 27/01/2024 à 13h01

Je n'ai jamais dit qu'il était illégitime, juste dit qu'il a été élu par seulement 10% des lyonnais(e)s car à la pandémie de covid.
D'ailleurs, les partis extremistes sont les partis qui ont le plus profité de cette abstention. Tant pis pour ceux qui ne se sont pas déplacé et qui se sont réveillé avec un maire EELV ou RN

Mais alors comment expliquez-vous mon commentaire ? Vous n'y répondez pas là.
En 2014 Collomb avec à peine quelque milliers de voix en plus. Sur une réélection en plus (la réelection ça fédère souvent plus que les outsiders). En 2014, est-ce qu'on était déjà impacté par la covid ? Je suis presque certain que non, donc votre argumentation ne tient juste pas la route.
Il faut partir du principe que les 90% qui n'ont pas voté c'est qu'il accepte tout, ils sont en faveur de tout, c'est tout. Sinon ils auraient votés, c'est notre droit à tous...
Donc oui les actions de Doucet sont approuvés par une majorité de lyonnais, c'est tout, vous pouvez jouez sur les mots, vous pouvez tordre l'histoire et les faits, nous inventer des causes qui ne sont pas des causes (covid...), mais vous avez tort et c'est ainsi, ne vous en déplaise.

Signaler Répondre

avatar
🤷🏻‍♀️ le 27/01/2024 à 13:16
Monsieur 10% a écrit le 26/01/2024 à 13h49

Très intéressant ce lien.
J'ai compté, 53070 personnes ont voté pour Doucet, soit environ...10% de la population lyonnaise.
Ok il a gagné (merci l'épidémies de covid) mais pas de quoi être fier...
Ni de quoi mépriser cette ville et ses habitants comme le font les écolos

Le mode de scrutin des métropoles est a revoir car déconnecte de la réalité

Signaler Répondre

avatar
Monsieur 10% le 27/01/2024 à 13:01
Aucune différence avec les autres élections. a écrit le 27/01/2024 à 09h23

Et en 2014 aussi, si on ramène à la population lyonnaise, entre 10 et 15% de lyonnais étaient pour Collomb (et ça n'a absolument aucun sens de compter ainsi). Pourquoi était-ce légitime et aujourd'hui ça ne le serait plus ? Parce que ça vous plaît un peu moins ? Non c'est pas comme ça que ça marche mon grand.

Je n'ai jamais dit qu'il était illégitime, juste dit qu'il a été élu par seulement 10% des lyonnais(e)s car à la pandémie de covid.
D'ailleurs, les partis extremistes sont les partis qui ont le plus profité de cette abstention. Tant pis pour ceux qui ne se sont pas déplacé et qui se sont réveillé avec un maire EELV ou RN

Signaler Répondre

avatar
Aucune différence avec les autres élections. le 27/01/2024 à 09:23
Monsieur 10% a écrit le 26/01/2024 à 13h49

Très intéressant ce lien.
J'ai compté, 53070 personnes ont voté pour Doucet, soit environ...10% de la population lyonnaise.
Ok il a gagné (merci l'épidémies de covid) mais pas de quoi être fier...
Ni de quoi mépriser cette ville et ses habitants comme le font les écolos

Et en 2014 aussi, si on ramène à la population lyonnaise, entre 10 et 15% de lyonnais étaient pour Collomb (et ça n'a absolument aucun sens de compter ainsi). Pourquoi était-ce légitime et aujourd'hui ça ne le serait plus ? Parce que ça vous plaît un peu moins ? Non c'est pas comme ça que ça marche mon grand.

Signaler Répondre

avatar
Tant pis pour vous... le 26/01/2024 à 17:16
Monsieur 10% a écrit le 26/01/2024 à 13h49

Très intéressant ce lien.
J'ai compté, 53070 personnes ont voté pour Doucet, soit environ...10% de la population lyonnaise.
Ok il a gagné (merci l'épidémies de covid) mais pas de quoi être fier...
Ni de quoi mépriser cette ville et ses habitants comme le font les écolos

Fallait se déplacer... Le confinement était fini hein... Il y a pas que Lyon qui a eu ses municipales en 2020, mais toutes les communes de France. Et des partis de tout bord on été élu. Certaines Mairies n'ont pas bougés d'autre si, rien d'anormal. C'était tout à fait normal que Lyon change de liste après le retrait du regreté Gérard Collomb. Gérard Collomb qui partaigeait beaucoup de projet commun avec la Mairie d'aujourd'hui (c'est d'ailleurs dans l'intro de l'article ici), malgré leur opposition politique.

Signaler Répondre

avatar
Vocabulaire... le 26/01/2024 à 17:03
Les promesses n'engagent... etc a écrit le 26/01/2024 à 13h43

Oui d'ailleurs doucet avait même promis des forets urbaines un peu partout dans Lyon... on les attends toujours après presque 4 ans de mandat.
Tant pis on se contentera de ses pissotières dégenrées et inclusives.

Est-ce que vous savez ce qu'est une forêt urbaine ?
Si vous vous attendez à une forêt comme on en voit en campagne, c'est raté.
Bon maintenant qu'on sait que le vocabulaire et vous ce n'est pas trop ça. Il y a bel et bien des hectares d'arbre par çi et là rajouter à Lyon depuis 2020 et qui continuera jusqu'à 2026, et probablement au delà.
Les chiffres sont les chiffres, les hectares sont là.

Et sur les "pissotières", j'ignorais que les historiques n'était pas mixte et qu'elles étaient interdit à certaines personne ! Vous m'en apprenez une belle là. Ou alors vous perdez juste votre vocabulaire encore une fois. Pissotière qui bien que utile à Lyon et très utile aujourd'hui, n'ont rien à voir avec la verdure de Bellecour, ne mélengez donc pas tout, on sait que vous manquez d'argumentation sur le sujet là, mais pas besoin de vous élargir autant.

Signaler Répondre

avatar
Monsieur 10% le 26/01/2024 à 13:49
JEUDI a écrit le 25/01/2024 à 22h56

C'est déjà fait, si le résultat vous interesse, vous pouvez le consulter ici : https://www.lyon.fr/actualite/vie-municipale/resultats-du-second-tour-des-elections-municipales-lyon
Merci

Très intéressant ce lien.
J'ai compté, 53070 personnes ont voté pour Doucet, soit environ...10% de la population lyonnaise.
Ok il a gagné (merci l'épidémies de covid) mais pas de quoi être fier...
Ni de quoi mépriser cette ville et ses habitants comme le font les écolos

Signaler Répondre

avatar
Les promesses n'engagent... etc le 26/01/2024 à 13:43
et justement a écrit le 25/01/2024 à 22h44

Et les lyonnais ont voté pour EELV au niveau municipal et LR au niveau du second arrondissement (Bellecour donc), tout deux avait promis de la verdure dans leur programme de 2020.
Donc oui, Bellecour appartient au lyonnais, c'est très précisement la raison pour laquelle il faut suivre ce que les lyonnais veulent et continuer.

Oui d'ailleurs doucet avait même promis des forets urbaines un peu partout dans Lyon... on les attends toujours après presque 4 ans de mandat.
Tant pis on se contentera de ses pissotières dégenrées et inclusives.

Signaler Répondre

avatar
Majorité le 26/01/2024 à 12:50
Prenez un avocat et attaquer l'Etat alors a écrit le 26/01/2024 à 09h35

Depuis quand c'est la minorité qui gagne ? Vous avez des sources de ce que vous avancez ? On ne peut pas accuser de triche comme ça sans absolument aucune preuve.
Les chiffres je les ais, ils sont sur le site du gouvernement, ils ont bien eu une majorité

La minorité est relative. Ici ce que vous appelez minoritaire sont des gens élus à la majorité. Et si votre raisonnement était valable ont aurait aucun président élu sous la 5eme République. Les gens qui ne se déplace pas aux élections sont des ânes ! On devrait attendre qu ils grandissent ?

Signaler Répondre

avatar
ly04 le 26/01/2024 à 11:27

Ce pays devient fou, jusqu'au niveau local. On doit sûrement cette "évolution" au manque d'éducation et d'instruction: l'écologie vue par ces forcenés est mauvais pour les hommes. Cela finira mal !

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 26/01/2024 à 10:50
543210 a écrit le 26/01/2024 à 09h55

De toute façons la dalle ne pourrais pas tenir le poids de plusieurs arbres. Le parking va être supprimé, c'est une chose. Mais le métro dessous ne pourra pas l'être lui, et on ne peut pas prendre de risque d'un effondrement de la dalle dans la station de métro. Comme ça, le problème est réglé.

Le métro est suffisamment profond pour ne pas du tout gêner les plantations d'arbres- et ne pas être gêné par elles- dans la moitié ouest de Bellecour.

Signaler Répondre

avatar
Architectes des Bâtiments de France le 26/01/2024 à 10:18

"Or, selon l'élue du groupe Pour Lyon, les Architectes des Bâtiments de France co-construisent le projet."

Ha oui, ceux qui vous font chier pour la couleur de votre bâtiment ou volet mais qui se permettent de bafouer toutes les règles des qu'on leur donne un chantier comme l'hotel dieux. C'est une bonne référence d'intégrité...

Signaler Répondre

avatar
un détail le 26/01/2024 à 10:18
Jackie a écrit le 26/01/2024 à 09h45

Je pense que certaines essences a racines réduites,mais de hauteur suffisante, peuvent être plantées dans des bacs, profonds, et générer de l'ombre pendant les périodes chaudes, caniculaires , sans qu'il soit prétexté un problème de parking. Qui veut peut.

J'ai comme un souvenir des critiques formulées par certains quand dans le mandat précédent on a vu "fleurir" les arbres en pot dans une des rue reliant Bellecour aux terreaux.
Merci de nous dire puisque vous semblez spécialiste de la chose :
Quelles sont les variétés d'arbre en pot qui poussent suffisamment haut et ont des branches suffisamment grandes pour faire de l'ombre aux passants ?
Avez vous une idée de la quantité d'eau qu'il faut pour arriver à faire vire un arbre en pot ?
Savez vous comment apporter les nutriments nécessaire aux arbres en pot autrement que par des fertilisants chimiques ?

Signaler Répondre

avatar
et qui veut peut apprendre la svt le 26/01/2024 à 09:57
Jackie a écrit le 26/01/2024 à 09h45

Je pense que certaines essences a racines réduites,mais de hauteur suffisante, peuvent être plantées dans des bacs, profonds, et générer de l'ombre pendant les périodes chaudes, caniculaires , sans qu'il soit prétexté un problème de parking. Qui veut peut.

"Qui veut peut" c'est le plus idiot que j'ai entendu ici.
Vous allez planter une graine dans une dalle de béton et dire que c'est de la faute de l'arbre s'il prend pas parce que "qui veut peut" ?

Signaler Répondre

avatar
543210 le 26/01/2024 à 09:55

De toute façons la dalle ne pourrais pas tenir le poids de plusieurs arbres. Le parking va être supprimé, c'est une chose. Mais le métro dessous ne pourra pas l'être lui, et on ne peut pas prendre de risque d'un effondrement de la dalle dans la station de métro. Comme ça, le problème est réglé.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 26/01/2024 à 09:53
Jackie a écrit le 26/01/2024 à 09h45

Je pense que certaines essences a racines réduites,mais de hauteur suffisante, peuvent être plantées dans des bacs, profonds, et générer de l'ombre pendant les périodes chaudes, caniculaires , sans qu'il soit prétexté un problème de parking. Qui veut peut.

Il existe des espèces d'arbres que l'on peut utiliser et qui sont a la hauteur des élus verts . Les bonzaïs

Signaler Répondre

avatar
Bienvenue en démocratie le 26/01/2024 à 09:45
Ne parle pas aux nom des lyonnais a écrit le 25/01/2024 à 23h49

Il y a beaucoup de lyonnais qui n'ont pas voté pour eux et qui ne veulent donc pas de leurs idées bizarres. Et rien a cirer qu'ils aient été élu avec une soirée disante majorité.
Donc parle en ton nom mais laisse les autres tranquille

Moi aussi j'ai pas voté Macron, et pourtant je respecte ses projets car ceux-ci ont été plébiscités par une majorité. C'est la démocratie, si ça ne vous plaît pas, allez voir d'autres pays.
S'il faut attendre que 100% des lyonnais s'accordent absolument entre eux, on ne fait littéraliement rien parce qu'il y a toujours un casse bonbon comme vous qui dit non à tout. C'est pour ça qu'on prends la majorité. Et les autres doivent l'accepter car quand ils auront la majorité, moi je l'accepterai.
On a le droit de débattre, on a le droit d'argumenter contre. Mais pleurer comme un bébé sans raison comme vous le faites, c'est juste immature et ça ne mène à rien, dites-nous un peu de vérité au moins...

Signaler Répondre

avatar
Jackie le 26/01/2024 à 09:45

Je pense que certaines essences a racines réduites,mais de hauteur suffisante, peuvent être plantées dans des bacs, profonds, et générer de l'ombre pendant les périodes chaudes, caniculaires , sans qu'il soit prétexté un problème de parking. Qui veut peut.

Signaler Répondre

avatar
Pas sûr le 26/01/2024 à 09:38
roulette russe a écrit le 26/01/2024 à 01h15

Est ce que vous avez compris que C.Lafay propose justement de SUPPRIMER le parking ? On dirait que non.

Ça veut dire démolir la dalle de couverture et la dalle plancher, et mettre de la bonne terre

Réponse à sa question "Pourquoi le parking serait un problème pour planter des arbres ???" je pense...
Et puis on voit clairement que son commentaire est sarcastique avec son "il est par ailleurs tellement petit..."
Si vous ne voyez pas son sarcasme...

Signaler Répondre

avatar
Prenez un avocat et attaquer l'Etat alors le 26/01/2024 à 09:35
Foutaises a écrit le 26/01/2024 à 07h46

Faux, ils ont été elu par une petite minorité de lyonnais.

Depuis quand c'est la minorité qui gagne ? Vous avez des sources de ce que vous avancez ? On ne peut pas accuser de triche comme ça sans absolument aucune preuve.
Les chiffres je les ais, ils sont sur le site du gouvernement, ils ont bien eu une majorité

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 26/01/2024 à 08:14

Je suis en faveur d'un parterre de Jardin à la Française, avec des ornementations du style XVII e siècle, qui iront merveilleusement bien avec la statue de notre bon Roy Louis le XIV eme.

Signaler Répondre

avatar
MTGG le 26/01/2024 à 08:10
Foutaises a écrit le 26/01/2024 à 07h46

Faux, ils ont été elu par une petite minorité de lyonnais.

Portez plainte !!

Signaler Répondre

avatar
Faux le 26/01/2024 à 08:10
Foutaises a écrit le 26/01/2024 à 07h46

Faux, ils ont été elu par une petite minorité de lyonnais.

Faux ils ont été élus. Et la vegetalisation est largement demandé par les lyonnais au grand désespoir des banlieusard qui voudraient que Lyon soit une autoroute et un parking.

Signaler Répondre

avatar
Foutaises le 26/01/2024 à 07:46
et justement a écrit le 25/01/2024 à 22h44

Et les lyonnais ont voté pour EELV au niveau municipal et LR au niveau du second arrondissement (Bellecour donc), tout deux avait promis de la verdure dans leur programme de 2020.
Donc oui, Bellecour appartient au lyonnais, c'est très précisement la raison pour laquelle il faut suivre ce que les lyonnais veulent et continuer.

Faux, ils ont été elu par une petite minorité de lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
CIPRINE ROSEAU (ecologiste marxiste fanatique ET femme fontaine) le 26/01/2024 à 06:22
Ils lisent pas a écrit le 25/01/2024 à 19h51

On parie que les boulets habituels vont venir critiquer l'idée alors que l'article précise que l'opposition y est favorable en principe?

l ecologie est une discipline trop serieuse pour etre confiée à des seuls ecologistes ,et en plus marxistes

Signaler Répondre

avatar
Blast le 26/01/2024 à 06:11
vair a écrit le 25/01/2024 à 23h10

Et Pourquoi pas installer une ferme avec des animaux place Bellecour???

Pourquoi tu cherches un logement ??

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 26/01/2024 à 01:15
La connerie ce n'est pas ce qui est fait aujourd'hui, mais ce qui a été fait hier. a écrit le 25/01/2024 à 22h53

Bon, je me doute qu'en tant que bon petit citadin vous n'avez pas forcément eu besoin de connaissance en science naturelle au cours de votre vie donc on ne peut pas vous en vouloir.
Mais sachez que l'arbre que vous voyez en apparence, en réalité, c'est comme un iceberg, il y a une partie immergé qu'on ne voit pas, ça s'appelle les racines, elles peuvent faire entre plusières mètres et jusqu'à quelque kilomètre sous terre, mais pour ça, encore faut-il de la terre et non un énorme parking !

Est ce que vous avez compris que C.Lafay propose justement de SUPPRIMER le parking ? On dirait que non.

Ça veut dire démolir la dalle de couverture et la dalle plancher, et mettre de la bonne terre

Signaler Répondre

avatar
Nabl69 le 25/01/2024 à 23:52

Déjà simplement si la mairie était en capacité d'entretenir les quelques plantes vers les fontaines ( à l'abandon) et surtout remplacer le mobilier tout pourri et déterioré.

Signaler Répondre

avatar
Ne parle pas aux nom des lyonnais le 25/01/2024 à 23:49
et justement a écrit le 25/01/2024 à 22h44

Et les lyonnais ont voté pour EELV au niveau municipal et LR au niveau du second arrondissement (Bellecour donc), tout deux avait promis de la verdure dans leur programme de 2020.
Donc oui, Bellecour appartient au lyonnais, c'est très précisement la raison pour laquelle il faut suivre ce que les lyonnais veulent et continuer.

Il y a beaucoup de lyonnais qui n'ont pas voté pour eux et qui ne veulent donc pas de leurs idées bizarres. Et rien a cirer qu'ils aient été élu avec une soirée disante majorité.
Donc parle en ton nom mais laisse les autres tranquille

Signaler Répondre

avatar
QI et écologie le 25/01/2024 à 23:28

ca rime mais ce n est pas compatible en fait.

Signaler Répondre

avatar
lies le 25/01/2024 à 23:19

et quand je vois la mairie ecolo et le club de la duchere s'associer pr la trasition écologique et que celui si va remplacer son terrain en gazon naturel 'source progrés) en gazon synthetique ou est la logique écologique??? créer yn ilot de chaleursupplementaire?
ou vont nos impots?
ce sont des rigolos incompetants..

Signaler Répondre

avatar
vair le 25/01/2024 à 23:10

Et Pourquoi pas installer une ferme avec des animaux place Bellecour???

Signaler Répondre

avatar
et la source ? le 25/01/2024 à 23:06
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 25/01/2024 à 22h56

Suppression de parkings ? Dans ce cas-là, il faudra aussi supprimer TOUS les commerces de la presqu'île, idem pour ceux de la Part -Dieu.
C'est la politique souhaitée par l'écervelé de doucet

Je n'ai lu nul part dans son programme ou les projets à venir qu'il fallait supprimer le moindre commerce.
D'autant que ceux-ci se portent à merveille et font tourner la ville.

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 25/01/2024 à 22:56
clafay3@gmail.com a écrit le 25/01/2024 à 21h17

Pourquoi le parking serait un problème pour planter des arbres ???... il n'y aura bientôt plus de voitures autorisées à circuler dans la presqu'île... et la métropole à déjà commencé à supprimer des parkings en périphérie !.. on peut supprimer celui de Bellecour, il est par ailleurs tellement petit...

Suppression de parkings ? Dans ce cas-là, il faudra aussi supprimer TOUS les commerces de la presqu'île, idem pour ceux de la Part -Dieu.
C'est la politique souhaitée par l'écervelé de doucet

Signaler Répondre

avatar
JEUDI le 25/01/2024 à 22:56
VENDREDI a écrit le 25/01/2024 à 21h35

Demandez aux Lyonnais se qu'ils pensent de cette dépense de végétalisation?

C'est déjà fait, si le résultat vous interesse, vous pouvez le consulter ici : https://www.lyon.fr/actualite/vie-municipale/resultats-du-second-tour-des-elections-municipales-lyon
Merci

Signaler Répondre

avatar
La connerie ce n'est pas ce qui est fait aujourd'hui, mais ce qui a été fait hier. le 25/01/2024 à 22:53
clafay3@gmail.com a écrit le 25/01/2024 à 21h17

Pourquoi le parking serait un problème pour planter des arbres ???... il n'y aura bientôt plus de voitures autorisées à circuler dans la presqu'île... et la métropole à déjà commencé à supprimer des parkings en périphérie !.. on peut supprimer celui de Bellecour, il est par ailleurs tellement petit...

Bon, je me doute qu'en tant que bon petit citadin vous n'avez pas forcément eu besoin de connaissance en science naturelle au cours de votre vie donc on ne peut pas vous en vouloir.
Mais sachez que l'arbre que vous voyez en apparence, en réalité, c'est comme un iceberg, il y a une partie immergé qu'on ne voit pas, ça s'appelle les racines, elles peuvent faire entre plusières mètres et jusqu'à quelque kilomètre sous terre, mais pour ça, encore faut-il de la terre et non un énorme parking !

Signaler Répondre

avatar
Beauseigne le 25/01/2024 à 22:45

Un peu de fraîcheur par les plantes ferait de bien à vos ciboulots surchauffés ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.