"Nous y sommes très favorables puisque nous l’avions entamée au dernier mandat et avions programmé des études pour l’améliorer", a déclaré ce jeudi l'ancienne adjointe de Gérard Collomb lors du conseil municipal.
Mais l'opposante a estimé que le projet, inclus dans le budget participatif porté par les écologistes, est tout simplement "hors-la-loi".
Face au maire et ses adjoints, Anne-Sophie Condemine a cité les trois conditions de l'article 2 du règlement du budget participatif : "Le projet ne doit relever que des compétences municipales ou, exceptionnellement, des compétences métropolitaines. Il doit être réalisable en deux ans. Et, enfin, il ne doit nécessiter que des dépenses d’investissement".
Or, selon l'élue du groupe Pour Lyon, les Architectes des Bâtiments de France co-construisent le projet. Ce n'est donc pas la seule Ville qui porte la végétalisation de la place emblématique du 2e arrondissement. Il a été annoncé que cette dernière serait prolongée sur le prochain mandat, reléguant aux oubliettes les deux ans maximum autorisés. Et l'entretien des nouvelles plantations constituera des dépenses de fonctionnement, en plus des dépenses d'investissement.
"Votre exécutif passe outre le règlement du Budget participatif, qu’il a lui-même rédigé et voté, pour présenter un projet qui prend le risque de ne pas répondre aux attentes des habitants. C’est dans ces conditions que nous sommes tentés d’en conclure que tout ce-ci relève d’une mascarade qui ne trompe personne", concluait Anne-Sophie Condemine, rappelant que les personnes ayant voté pour ce projet imaginaient majoritairement des arbres plutôt que des petites plantes et une oeuvre artistique.
Le maire du 2e arrondissement Pierre Oliver a également pris la parole sur le sujet : "1,5 million d'euros, ça fait cher la mascarade", regrettait l'élu LR. "J'ai hâte de voir l'état de cet investissement après le passage d'une grande contestation nationale (une manifestation ndlr)", concluait l'édile.
Chargée de leur répondre, l'adjointe à la Démocratie participative Chloë Vidal revenait sur le règlement rappelé par Anne-Sophie Condemine. "Il (le règlement ndlr) nous autorisait à considérer des projets qui pouvaient conduire à mobiliser les compétences métropolitaines", indiquait-elle sur le premier point. "Nous avons cru qu'il était réalisable en deux ans, nous nous heurtons à un certain nombre de complications techniques", poursuivait l'adjoint sur le deuxième point soulevé. Pourtant, tout le monde à Lyon sait que le parking et le métro empêchent la plantation d'arbres...
L'opposition votait contre le rapport, finalement adopté.
des fleurs en plastique ça consomme pas d'eau et ça résistera bien aux gaz lacrymogènes
Signaler Répondrecette place est belle comme elle est
la bêtise des gens sacagera tout ce qui pourra être fait ... même un parking
C'est bien beau d'utiliser l'attaque personnelle sur le vécu de quelqu'un pour faire de la politique (sarcasme...), mais dans ce cas il faut tout prendre en compte.
Signaler RépondreIl a surtout fait 6 ans en Asie du Sud-Est. Et là bas, ce n'est pas Paris....
Il a probablement 2-3 petites choses à vous apprendre en terme de nature hein... (et c'est probablement réciproque, on a tous quelque chose à apporter à autrui). En tout cas, dire qu'il a un niveau zéro, c'est bien entendu faux et un manque d'argumentation de votre part.
Pas élus les conseiller métropolitains !!!!
Signaler RépondreLe jour des dernières municipales, il y avait 2 urnes, une pour Lyon, l'autre pour la métropole…
Il faut aller voter.
Ah.. les fameuses forêts urbaines de Doucet et Bernard...
Signaler RépondreEn même temps, comment leur en vouloir? Ce sont des écologistes des villes qui n'ont jamais vécu à la campagne (Doucet vient de Paris), donc pour eux, la nature c'est un peu Walt Disney ou une boutique Botanic.
https://www.mediacites.fr/enquete/lyon/2021/09/21/%E2%80%AFforets-urbaines%E2%80%AF-les-ecologistes-lyonnais-elaguent-leurs-promesses/
https://nouveaulyon.fr/2020/02/18/eelv-promet-une-foret-urbaine-a-la-part-dieu/
https://www.leprogres.fr/environnement/2023/07/10/creation-de-forets-urbaines-de-3-a-5-hectares-un-pari-difficile-a-tenir
Ces bourgeois écolos d'opérette vivent sur un petit nuage jusqu'à ce qu'ils soient confrontés à la réalité. Franchement l'heure du bilan va faire très mal... Qu'auront-ils fait en 6 ans et en endettant les Lyonnais de 1,2 millard d'euros ? A part l'obsession pour les pistes cycables, au point de négliger les usagers des transports en commun et les piétons ???
Signaler Répondre"Donc oui les actions de Doucet sont approuvés par une majorité de lyonnais".
Signaler RépondreLa preuve au musée Gregory Doucet (anciennement musée Gadagne), entièrement remanié par ses propre équipes et par des experts triés sur le volet et dédié à sa glore :o)
Evidemment qu'ils sont élus !
Signaler RépondreOn compte sur nos hommes politiques pour faire le choix le plus débile possible concernant bellecour
Signaler RépondreEn l'occurence, combien d'arrondissement sur neuf à Lyon sont, comme le Maire de Lyon, EELV ?
Signaler RépondreOn va voir un peu si vous avez raison.
Les conseillers métroplitain ne sont pas élus.
Signaler RépondreJe parle des métropoles et je ne dis pas qu’il est elu de la métropole, j’aurais dû être plus explicite : les maires des grandes villes bénéficient d’un mode de scrutin a l’américaine (leur primaire) , cela signifie qu'un maire peut être élu avec une minorité de voix, voire une minorité d'arrondissements/secteurs remportés, puisque tous n'envoient pas le même nombre de conseillers municipaux au Conseil de la ville. Exemple : L'ancien député Eric Diard a démontré, à l'occasion du dépôt d' une proposition de loi en 2020, qu'il était possible de devenir maire de Paris en l'emportant dans seulement huit arrondissements sur vingt, avec 31 % des voix à l'échelle de la ville.
Signaler Répondrehttps://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b3307_proposition-loi
Grégory Doucet est conseiller métropolitain et siège dans le groupe écologiste de la majorité de Bruno Bernard.
Signaler RépondreDoucet est élu à Lyon et non à la Métropole. C'est encore un autre scrutin...
Signaler RépondreMais alors comment expliquez-vous mon commentaire ? Vous n'y répondez pas là.
Signaler RépondreEn 2014 Collomb avec à peine quelque milliers de voix en plus. Sur une réélection en plus (la réelection ça fédère souvent plus que les outsiders). En 2014, est-ce qu'on était déjà impacté par la covid ? Je suis presque certain que non, donc votre argumentation ne tient juste pas la route.
Il faut partir du principe que les 90% qui n'ont pas voté c'est qu'il accepte tout, ils sont en faveur de tout, c'est tout. Sinon ils auraient votés, c'est notre droit à tous...
Donc oui les actions de Doucet sont approuvés par une majorité de lyonnais, c'est tout, vous pouvez jouez sur les mots, vous pouvez tordre l'histoire et les faits, nous inventer des causes qui ne sont pas des causes (covid...), mais vous avez tort et c'est ainsi, ne vous en déplaise.
Le mode de scrutin des métropoles est a revoir car déconnecte de la réalité
Signaler RépondreJe n'ai jamais dit qu'il était illégitime, juste dit qu'il a été élu par seulement 10% des lyonnais(e)s car à la pandémie de covid.
Signaler RépondreD'ailleurs, les partis extremistes sont les partis qui ont le plus profité de cette abstention. Tant pis pour ceux qui ne se sont pas déplacé et qui se sont réveillé avec un maire EELV ou RN
Et en 2014 aussi, si on ramène à la population lyonnaise, entre 10 et 15% de lyonnais étaient pour Collomb (et ça n'a absolument aucun sens de compter ainsi). Pourquoi était-ce légitime et aujourd'hui ça ne le serait plus ? Parce que ça vous plaît un peu moins ? Non c'est pas comme ça que ça marche mon grand.
Signaler RépondreFallait se déplacer... Le confinement était fini hein... Il y a pas que Lyon qui a eu ses municipales en 2020, mais toutes les communes de France. Et des partis de tout bord on été élu. Certaines Mairies n'ont pas bougés d'autre si, rien d'anormal. C'était tout à fait normal que Lyon change de liste après le retrait du regreté Gérard Collomb. Gérard Collomb qui partaigeait beaucoup de projet commun avec la Mairie d'aujourd'hui (c'est d'ailleurs dans l'intro de l'article ici), malgré leur opposition politique.
Signaler RépondreEst-ce que vous savez ce qu'est une forêt urbaine ?
Signaler RépondreSi vous vous attendez à une forêt comme on en voit en campagne, c'est raté.
Bon maintenant qu'on sait que le vocabulaire et vous ce n'est pas trop ça. Il y a bel et bien des hectares d'arbre par çi et là rajouter à Lyon depuis 2020 et qui continuera jusqu'à 2026, et probablement au delà.
Les chiffres sont les chiffres, les hectares sont là.
Et sur les "pissotières", j'ignorais que les historiques n'était pas mixte et qu'elles étaient interdit à certaines personne ! Vous m'en apprenez une belle là. Ou alors vous perdez juste votre vocabulaire encore une fois. Pissotière qui bien que utile à Lyon et très utile aujourd'hui, n'ont rien à voir avec la verdure de Bellecour, ne mélengez donc pas tout, on sait que vous manquez d'argumentation sur le sujet là, mais pas besoin de vous élargir autant.
Très intéressant ce lien.
Signaler RépondreJ'ai compté, 53070 personnes ont voté pour Doucet, soit environ...10% de la population lyonnaise.
Ok il a gagné (merci l'épidémies de covid) mais pas de quoi être fier...
Ni de quoi mépriser cette ville et ses habitants comme le font les écolos
Oui d'ailleurs doucet avait même promis des forets urbaines un peu partout dans Lyon... on les attends toujours après presque 4 ans de mandat.
Signaler RépondreTant pis on se contentera de ses pissotières dégenrées et inclusives.
La minorité est relative. Ici ce que vous appelez minoritaire sont des gens élus à la majorité. Et si votre raisonnement était valable ont aurait aucun président élu sous la 5eme République. Les gens qui ne se déplace pas aux élections sont des ânes ! On devrait attendre qu ils grandissent ?
Signaler RépondreCe pays devient fou, jusqu'au niveau local. On doit sûrement cette "évolution" au manque d'éducation et d'instruction: l'écologie vue par ces forcenés est mauvais pour les hommes. Cela finira mal !
Signaler RépondreLe métro est suffisamment profond pour ne pas du tout gêner les plantations d'arbres- et ne pas être gêné par elles- dans la moitié ouest de Bellecour.
Signaler Répondre"Or, selon l'élue du groupe Pour Lyon, les Architectes des Bâtiments de France co-construisent le projet."
Signaler RépondreHa oui, ceux qui vous font chier pour la couleur de votre bâtiment ou volet mais qui se permettent de bafouer toutes les règles des qu'on leur donne un chantier comme l'hotel dieux. C'est une bonne référence d'intégrité...
J'ai comme un souvenir des critiques formulées par certains quand dans le mandat précédent on a vu "fleurir" les arbres en pot dans une des rue reliant Bellecour aux terreaux.
Signaler RépondreMerci de nous dire puisque vous semblez spécialiste de la chose :
Quelles sont les variétés d'arbre en pot qui poussent suffisamment haut et ont des branches suffisamment grandes pour faire de l'ombre aux passants ?
Avez vous une idée de la quantité d'eau qu'il faut pour arriver à faire vire un arbre en pot ?
Savez vous comment apporter les nutriments nécessaire aux arbres en pot autrement que par des fertilisants chimiques ?
"Qui veut peut" c'est le plus idiot que j'ai entendu ici.
Signaler RépondreVous allez planter une graine dans une dalle de béton et dire que c'est de la faute de l'arbre s'il prend pas parce que "qui veut peut" ?
De toute façons la dalle ne pourrais pas tenir le poids de plusieurs arbres. Le parking va être supprimé, c'est une chose. Mais le métro dessous ne pourra pas l'être lui, et on ne peut pas prendre de risque d'un effondrement de la dalle dans la station de métro. Comme ça, le problème est réglé.
Signaler RépondreIl existe des espèces d'arbres que l'on peut utiliser et qui sont a la hauteur des élus verts . Les bonzaïs
Signaler RépondreMoi aussi j'ai pas voté Macron, et pourtant je respecte ses projets car ceux-ci ont été plébiscités par une majorité. C'est la démocratie, si ça ne vous plaît pas, allez voir d'autres pays.
Signaler RépondreS'il faut attendre que 100% des lyonnais s'accordent absolument entre eux, on ne fait littéraliement rien parce qu'il y a toujours un casse bonbon comme vous qui dit non à tout. C'est pour ça qu'on prends la majorité. Et les autres doivent l'accepter car quand ils auront la majorité, moi je l'accepterai.
On a le droit de débattre, on a le droit d'argumenter contre. Mais pleurer comme un bébé sans raison comme vous le faites, c'est juste immature et ça ne mène à rien, dites-nous un peu de vérité au moins...
Je pense que certaines essences a racines réduites,mais de hauteur suffisante, peuvent être plantées dans des bacs, profonds, et générer de l'ombre pendant les périodes chaudes, caniculaires , sans qu'il soit prétexté un problème de parking. Qui veut peut.
Signaler RépondreRéponse à sa question "Pourquoi le parking serait un problème pour planter des arbres ???" je pense...
Signaler RépondreEt puis on voit clairement que son commentaire est sarcastique avec son "il est par ailleurs tellement petit..."
Si vous ne voyez pas son sarcasme...
Depuis quand c'est la minorité qui gagne ? Vous avez des sources de ce que vous avancez ? On ne peut pas accuser de triche comme ça sans absolument aucune preuve.
Signaler RépondreLes chiffres je les ais, ils sont sur le site du gouvernement, ils ont bien eu une majorité
Je suis en faveur d'un parterre de Jardin à la Française, avec des ornementations du style XVII e siècle, qui iront merveilleusement bien avec la statue de notre bon Roy Louis le XIV eme.
Signaler RépondrePortez plainte !!
Signaler RépondreFaux ils ont été élus. Et la vegetalisation est largement demandé par les lyonnais au grand désespoir des banlieusard qui voudraient que Lyon soit une autoroute et un parking.
Signaler RépondreFaux, ils ont été elu par une petite minorité de lyonnais.
Signaler Répondrel ecologie est une discipline trop serieuse pour etre confiée à des seuls ecologistes ,et en plus marxistes
Signaler RépondrePourquoi tu cherches un logement ??
Signaler RépondreEst ce que vous avez compris que C.Lafay propose justement de SUPPRIMER le parking ? On dirait que non.
Signaler RépondreÇa veut dire démolir la dalle de couverture et la dalle plancher, et mettre de la bonne terre
Déjà simplement si la mairie était en capacité d'entretenir les quelques plantes vers les fontaines ( à l'abandon) et surtout remplacer le mobilier tout pourri et déterioré.
Signaler RépondreIl y a beaucoup de lyonnais qui n'ont pas voté pour eux et qui ne veulent donc pas de leurs idées bizarres. Et rien a cirer qu'ils aient été élu avec une soirée disante majorité.
Signaler RépondreDonc parle en ton nom mais laisse les autres tranquille
ca rime mais ce n est pas compatible en fait.
Signaler Répondreet quand je vois la mairie ecolo et le club de la duchere s'associer pr la trasition écologique et que celui si va remplacer son terrain en gazon naturel 'source progrés) en gazon synthetique ou est la logique écologique??? créer yn ilot de chaleursupplementaire?
Signaler Répondreou vont nos impots?
ce sont des rigolos incompetants..
Et Pourquoi pas installer une ferme avec des animaux place Bellecour???
Signaler RépondreJe n'ai lu nul part dans son programme ou les projets à venir qu'il fallait supprimer le moindre commerce.
Signaler RépondreD'autant que ceux-ci se portent à merveille et font tourner la ville.
Suppression de parkings ? Dans ce cas-là, il faudra aussi supprimer TOUS les commerces de la presqu'île, idem pour ceux de la Part -Dieu.
Signaler RépondreC'est la politique souhaitée par l'écervelé de doucet
C'est déjà fait, si le résultat vous interesse, vous pouvez le consulter ici : https://www.lyon.fr/actualite/vie-municipale/resultats-du-second-tour-des-elections-municipales-lyon
Signaler RépondreMerci
Bon, je me doute qu'en tant que bon petit citadin vous n'avez pas forcément eu besoin de connaissance en science naturelle au cours de votre vie donc on ne peut pas vous en vouloir.
Signaler RépondreMais sachez que l'arbre que vous voyez en apparence, en réalité, c'est comme un iceberg, il y a une partie immergé qu'on ne voit pas, ça s'appelle les racines, elles peuvent faire entre plusières mètres et jusqu'à quelque kilomètre sous terre, mais pour ça, encore faut-il de la terre et non un énorme parking !
Un peu de fraîcheur par les plantes ferait de bien à vos ciboulots surchauffés ?
Signaler Répondre