Après deux renvois pour cause de Covid-19 constaté chez des accusés, la cour d'assises du Rhône a pu revenir en détail sur cette affaire, qualifiée de braquage du siècle puisque les malfaiteurs avaient mis la main sur 40 millions de francs suisses, avant de se faire rapidement arrêter dans une villa de Haute-Savoie avec le butin.
Ce jeudi soir, le parquet a dévoilé ses réquisitions concernant ces six hommes âgés de 39 à 54 ans.
Pour les trois accusés présents à Lyon, des peines de 9, 12 et 16 ans ont été réclamées par l'avocat général. Le trio a tenté de minimiser les faits durant leur témoignage sur le braquage commis sur un fourgon dans le canton de Vaud, expliquant n'avoir soit pas touché d'arme à feu, soit ne pas avoir visé les convoyeurs ou encore de ne pas avoir été présent du tout.
Les trois autres accusés, non présents à la cour d'assises car ils ont profité d'une sortie sous contrôle judiciaire pour partir en cavale, ont également été ciblés par le procureur de la République, qui a requis contre eux 20 ans de réclusion criminelle.
"Ce braquage a nécessité un haut niveau de préparation et une grande expérience. C'est une criminalité qui exige un niveau de renseignements très précis. Cela se traduit par la bande organisée, qui est parfaitement caractérisée", a-t-il évoqué lors de son réquisitoire, rappelant que l'arsenal composé d'armes de guerre ayant servi au braquage avait coûté près de 100 000 euros aux braqueurs.
La morale n'a pas de prix, la vie d'un homme non plus !
Signaler RépondreJ'aime beaucoup ce commentaire au chiffrage très...banquiers suisses. Puisque nos Amis suisses sont partie prenante dans l'affaire.
Signaler RépondreLa Morale, vous la chiffrez à combien au juste ?.
40 millions de Francs Suisse soit 42 561 200 EUROS. 16 ans de prison quand il n'y a pas mort d'homme... Les peines ne correspondent pas à la gravité et l'importance du préjudice : des bouts de papiers, du métal n'ont que l'importance qu'on veut bien leur donner. Les banques sont assurées et les machines à billets tournent à plein régime. C'est le prix de 133 missiles (300 000 Euros piece), et en 2022 l'armée Française à procédée à 376 tirs balistiques militaires.
Signaler Répondre