A l'époque, personne ne remettait en cause le fait de récompenser le monstre sacré du cinéma français. Mais plus de 10 ans plus tard, l'acteur est moins sacré qu'avant, notamment suite à la diffusion de l'émission Complément d'enquête et la libération de la parole sur le comportement voire les agissements de l'intéressé depuis des décennies.
Alors que des tribunes et des contre-tribunes se sont succédées, une nouvelle lettre ouverte voit le jour sur Mediapart. Signée par un collectif de jeunes cinéphiles, souvent auteurs de podcasts ou de vidéos YouTube, elle est adressée à Irène Jacob, présidente de l'Institut Lumière.
Et ils réclament le retrait du Prix Lumière à Gérard Depardieu.
"Tout porte à croire que le milieu du cinéma connaissait déjà ces agissements lorsque Gérard Depardieu a été récompensé du Prix Lumière en 2011, lors du 3e Festival Lumière", accusent Marie Coquille-Chambel, Luladasy ou encore le lyonnais Ostpolitik.
"De ce choix, vous ne pouvez évidemment être tenue comptable : votre n’avez accédé à la Présidence de l’Institut Lumière que dix ans plus tard, en septembre 2021. Mais à ce titre, vous avez désormais le pouvoir de changer les choses, en vous positionnant du côté des victimes, par un geste symbolique fort", poursuivent-ils, jouant sur la corde sensible de celle qui a succédé à Bertrand Tavernier.
"Nous pouvons attendre cela de vous, en tant qu’artiste, en tant qu’actrice, femme de cinéma et femme de pouvoir au sein d’une structure aussi importante pour l’histoire du cinéma – cela est assez rare pour être souligné, les cinémathèques restant encore le plus souvent aux mains des hommes. Nous ne voulons pas de ce patrimoine. Nous ne voulons plus de ce cinéma-là", concluent les cinéphiles, espérant un geste fort de la part de la présidente de l'Institut Lumière.
On ne peut pas dire que je suis une fan de Depardieu.
Signaler RépondreLe prix lumiere lui a ete attribué pour ses performances de comédien.
Rien à voir avec ses comportements déplacés, voire délictueux...
On ne va pas retourner au moyen âge , ni à l'inquisition encore moins à l'autodafe.
C'est à la justice de prononcer la culpabilité de lcette personne.
Le politic correct et le wokisme sont en train de tuer tous les principes de la démocratie !
Mais mon cher homme, êtes vous toujours aussi niait ?
Signaler RépondreBêtement,
torpedo!!
Signaler Répondremerdalors !!j etais persuadé que vous etiez, à la lecture de vos piteuses saillies,toujours mentalement entre deux mers :beaujolais -marsala!!votre etat febrile est donc genetique :je vous fais donc part de ma sincere compassion..........houa!ha!ha!
Signaler Répondrecondoleancements....
çà m en touche une sans faire bouger l autre
Signaler RépondreExcellent commentaire !
Signaler RépondreIl m’a fait recracher ma lampée d’eau !
Conspirationnistement,
LM : vous n’osez pas affichez tous les commentaires ?
Elles sont le déshonneur de la France 🇫🇷 qui souffrent depuis toujours d’un complexe d’infériorité.
Signaler Répondrequand le film est sorti ces jeunes merdeux etaient dans les coi.....du géniteur
Signaler RépondreDes sans-talents qui hésitent en permanence entre être subversifs ou subventionnés ; En fait, ils veulent être les deux.
Signaler RépondreL'est pas belle la vie !
"Cinéphiles", lol.
Signaler RépondreC'est tellement poétique ce qu'il a dit😅😂🤣
Signaler RépondreCes mêmes cinéphiles qui ont adoré les valseuses quand le film est sorti….
Signaler RépondreQue Depardieu soit un porc ne change pas son talent d'acteur.
Signaler RépondreIci il ne s'agit donc pas de cinéphiles mais de wokistes, la différence est grande...
Des bien pensants qui veulent nous sauver de notre mauvaise pensence, et re écrire l'histoire.
Signaler RépondreQuand un prix a était donné en 2011 par un honorable jury, lors d'un honorable festival qui perturbe encore en 2024, par respect à ce festival ses présidentes et présidents, ses membres du jury, son public, on ne demande pas en 2024 de revenir sur le passé pour le re écrire.
Ce qui a était fait en 2011 fait partie de l'histoire de ce festival, on ne revient pas dessus.
Girard est un professionnel du cinéma. Depardieu, c’est la France !
Signaler RépondreEt si on parlait de Mikael Jackson et de son penchant pour les enfants ?
Signaler RépondreTiens, c'est marrant, on n'en parle jamais ..... A cause de ses origines ethniques peut être ?
Bande de jaloux et de gagne petit, vous n'arriverez jamais à sa cheville et je voudrais savoir combien de belles peuvent lui dire merci Gégé pour le coup de pouce. Combien ?
Signaler Répondrebla bla
Signaler Répondrebla bla bla
vas-y gégé défend-toi !!
Et attendre enquête et justice non ?
Signaler RépondrePas besoin avec la dictature de l’extrême gauche
Il n'y a que la justice qui désigne s'il y a des coupables et des victimes et prend des sanctions. Pour l'instant, il n'y a rien à exiger de qui que ce soit de la carrière cet acteur, qu'on apprécie ou pas l'homme ou l'acteur. Par contre, si ses agissements ont été répréhensibles, que les victimes se manifestent, et qu'un procès soit tenu. Et APRES seulement, on pourra envisager des sanctions : avant, c'est la présomption d'innocence et il n'y a qu'aux yeux de la loi qu'on peut être coupable.
Signaler RépondreDommage que Gérard n'a plus ses 20 ans. Il aurait pu les accueillir comme il se doit
Signaler RépondreEntièrement raison. Que des assistés qui glandent à longueur de journée. Et que dire des intermittents du spectacle dont l’immense majorité sont des profiteurs du systèmes, des gauchistes. Ils chérissent leur système raciste (et oui l’exception culturelle est une idéologie raciste basé sur la préférence nationale) …
Signaler RépondreArrêter media
Signaler RépondreC'est du vomi metre la merde ils sont super
J'aime les films de GG que l'ont attend la justice
Je ne supporte plus cette vie d'aujourd'hui
Les gens vivent mal avec toutes C'est journaux pour ce faire de l'argent
Bonne journée
La quarantaine de branleurs n'existera plus dans deux ou trois ans le non talent détruit
Signaler RépondreDans son dernier bulletin de « tous contribuables » ils parlent du cinema français. Une vraie honte.
Signaler Répondre30% des films français ne depassent pas 20000 spectateurs et seulement 2% des films rentrent dans leursfrais. Tout le reste n’est que subventions payées par ceux qui se lèvent pour aller bosser
Les agriculteurs devraient se faire intermittents du spectacle
Pour vous dire que l’opinion de marie coquille machin ou Lulatruc on s’en tamponne. Au boulot à la ferme tous ces parasites
Arrêtez de tirer sur l'ambulance
Signaler RépondreQuand il sera condamner, vous pourrez cracher votre venin
Vous croyez que GG est assez con pour dire des conneries comme ça devant une caméra?
Je vous conseille l'émission " A pleines dents "
ça va vous décoincé du cul!
Et quand vous aurez la carrière ou la culture de GG, vous pourrez faire des critiques!
C'est le contraire en fait.
Signaler RépondreC'est bien l'œuvre ou le talent qui est récompensé. C'est un prix prestigieux dans le monde du cinéma.
Du coup, c'est le déprécier, un peu, d'aller le renier après coup. Enfin pour des cinéphiles..
Et puis en principe, l'idéal serait que le prix ne protège pas un coupable, plutôt que déchoir avant de juger.. comme s'il valait mieux d'abord tuer l'image qu'appliquer la loi pour tous.
Ces jeunes, ça demande n'importe quoi tout le temps en ce moment...
Signaler RépondreGaza c'est un peu passé apparemment pour eux, interdire les voitures ils sont pris une branlée avec leurs blocages, ils y a moultes exemples...
S'ils n'ont que çà à faire de leur jeunesse qu'ils s'amusent, mais c'est dommage de les médiatiser ils y a d'autre problèmes énormément plus importants actuellement.
Début décembre 2023, la revue POLITIS présentait une photo d'une jeune femme torse nu avec le titre racoleur : "Ces jeunes qui paniquent les réacs". Or si pour cette revue ce sont les générations qui les ont précédés, elle frappe à coté de la plaque. En effet, les baby boomer et X, réacs ou non, donc leurs parents grands parents..etc ont contribué activement à la liberté sexuelle dont profitent les générations actuelles (contraception, prévention IST, IVG, homosexualité, films, musiques voyages .. . Jusque dans les années 2000, le topless était coutumier dans de nombreux lieux publiques: plages, piscines, parcs.. pratiqué pas uniquement par les jeunes! Début XXI siècle avec le basculement des valeurs et le wokisme, le recul de cette liberté est flagrant.. Ce n'est pas le cirque Queer, Intersectionnalité, Drag Queen, pseudo diversité .. qui en modifie l'image. Va falloir assumer !
Signaler Répondreun collectif de jeunes cinéphiles... avec quoi comme expérience de la vie ? Les choses ne se passe pas ainsi, il faut qu'il y ai un retour de la justice pour retirer un prix et même ça, ne justifie rien et aussi faire l'inventaire des nombreuses personnes dans ce même cas alors, les légion d'honneur ou autre, Les minorités de collectifs sont complétement à coté de la plaque comme d'hab et pense vraiment avoir un monopole de leurs idées beaucoup imposes leur vision de la vie tristement.
Signaler RépondreJ'ai tapé sur Google image "Luladasy" et "Marie Coquille-Chambel" juste pour voir leurs tronches.. eh bien ca a pas raté.
Signaler RépondreLa première ressemble à grattoir des WC et la seconde à une belle merguez.
Elles ne représentent rien, elles n'ont rien fait de leur vie et en plus de ça, elles bafouent honteusement les valeurs de notre République en faisant du mal à un homme uniquement par besoin égoïstes de se faire connaitre.
Moi je pense qu'une bonne démocratie doit prendre en compte un peu de censure quand même. Tout le monde ne devrait pas pouvoir s'exprimer sur tous les sujets. Ou alors il faudrait au minima mettre en place de sanctions pénales (avec casier judiciaire et système de récidive) pour ce genre de personnes.
Demandent t'ils l'arrêt des subventions à Libération pour leurs anciens pamphlets pédophiles ?
Signaler RépondreAu nom de qui ces jeunes cinéphiles s'expriment-ils ? Et quelle légitimité ont-ils pour décider "qui doit vivre ou mourir" ?
Signaler RépondreDans 500 ans Macron sera mort (et oublié) depuis longtemps.
Signaler Répondreils ont fait le coup avec tesson !!! les mêmes la morale des z artistes
Signaler Répondredans 500 ans cela lui fait une belle jambe ah,les cultureux des merdeux d écolo
Signaler RépondreQuelle sinistre bande d'abrutis wokistes!
Signaler RépondreMais eux ont le droit d'avouer (avec fierté) bien pire car ils sont de gauche.
Signaler Répondrederrière le vomi de Mediapart !!
Signaler RépondreLa legion d honneur et certains prix ne récompense pas l œuvre mais l homme. Gerard depardieu est il honorable dans les vidéos accusatrices ? Dans 500 ans les gens ne verront pas l œuvre mais bien le nom ! Macron sera alors bien embêté d expliquer son choix
Signaler RépondreQu'on ressorte les paroles sur les petits garçons proférées par Cohn Bendit et Jack Land quelques années plus tôt
Signaler RépondreUne poignée de soi disant cinéphiles n ont pas a dictée la mise à mort de Depardieu,en tant d acteur, il faut faire la différence entre acteur et l homme abjecte sur ces atrocités sur les femmes.
Signaler RépondreJe me suis fait la même réflexion...mediapart, cinéphiles, doléance...next
Signaler Répondre+1
Signaler Répondreok donc 40 nobody qui regardent des films sont maintenant légitimes pour décider des trucs? C'est quoi cette blague?
Signaler RépondreEt oui Depardieu est une crapule, j'ai aucune problème à ce qu'il perde son prix mais si c'est un fait correctement..
Des youtubeurs donc. Cela montre bien à qui les médias donnent la parole et leur volonté de décadence de notre société, à la solde des politiques de tous bord. Mais bon rappelez-vous à qui on donne la parole en cas de pandémie, en cas de guerre, de crise sociale, etc
Signaler Répondrela présomption d innocence ils connaissent ?
Signaler Répondrece sont surtout de jeunes bons à pas grand chose mais qui profitent du système et des aides de l état ! quand à mediapart …. ils passent leur temps a casser des gens …. je comprends pas que les gens les croient encore !!!
"une nouvelle lettre ouverte voit le jour sur Mediapart. Signée par un collectif de jeunes cinéphiles, souvent auteurs de podcasts ou de vidéos YouTube,"
Signaler RépondreTout y est :
Mediapart ( ils ont été méchant avec mon papa booouuuuu !!! alors je me venge depuis toujours, je suis edwy plenel )
Jeune cinéphile ( selon quels critéres?)
Podcast ( Wahou j'ai mis la video de mes vacances a Givors en ligne wahou !!!! )
Youtube ( Une référence totale, la question elle est vite répondu)
Gerard Depardieu ne merite pas tout ce tapage. Oui, il est peut-être un peu chaud et indelicat avec la gente feminine, mais ce n'est pas un violeur, celles qui se plaignent l'ont peut-être pas fait ce qu'il faut pour l'econduir, tout est là
Signaler RépondreEncore des activistes qui nous font part de leurs états d'âmes , ces gens ne sont rien et on s'en fout de leurs névroses. Kevin Spacey n'a pas été condamné et pourtant il a été cloué au pilori
Signaler Répondre