A l'époque, personne ne remettait en cause le fait de récompenser le monstre sacré du cinéma français. Mais plus de 10 ans plus tard, l'acteur est moins sacré qu'avant, notamment suite à la diffusion de l'émission Complément d'enquête et la libération de la parole sur le comportement voire les agissements de l'intéressé depuis des décennies.
Alors que des tribunes et des contre-tribunes se sont succédées, une nouvelle lettre ouverte voit le jour sur Mediapart. Signée par un collectif de jeunes cinéphiles, souvent auteurs de podcasts ou de vidéos YouTube, elle est adressée à Irène Jacob, présidente de l'Institut Lumière.
Et ils réclament le retrait du Prix Lumière à Gérard Depardieu.
"Tout porte à croire que le milieu du cinéma connaissait déjà ces agissements lorsque Gérard Depardieu a été récompensé du Prix Lumière en 2011, lors du 3e Festival Lumière", accusent Marie Coquille-Chambel, Luladasy ou encore le lyonnais Ostpolitik.
"De ce choix, vous ne pouvez évidemment être tenue comptable : votre n’avez accédé à la Présidence de l’Institut Lumière que dix ans plus tard, en septembre 2021. Mais à ce titre, vous avez désormais le pouvoir de changer les choses, en vous positionnant du côté des victimes, par un geste symbolique fort", poursuivent-ils, jouant sur la corde sensible de celle qui a succédé à Bertrand Tavernier.
"Nous pouvons attendre cela de vous, en tant qu’artiste, en tant qu’actrice, femme de cinéma et femme de pouvoir au sein d’une structure aussi importante pour l’histoire du cinéma – cela est assez rare pour être souligné, les cinémathèques restant encore le plus souvent aux mains des hommes. Nous ne voulons pas de ce patrimoine. Nous ne voulons plus de ce cinéma-là", concluent les cinéphiles, espérant un geste fort de la part de la présidente de l'Institut Lumière.
Les actes de l'acteur si la justice le déclare coupable n'ont rien à voir avec les rôles qu'il a pu jouer.
Signaler RépondreCes pseudos cinéphiles n'ont rien compris au cinéma on dissocie les rôles joué d'un acteur, et un film ne se résume pas un acteur.
des inconnus en manque de notoriété, laissons faire la justice, surtout que France 2 refuse de donner les vidéos….. très suspect.
Signaler RépondreQui sont ces gens ??? Qu'est ce qu'ils font ??
Signaler RépondreOn les connait pas .
"une quarantaine de jeunes cinéphiles"
Signaler RépondreInutile d'aller plus loin
A la poubelle direct
C'est à la justice de faire son travail, pas à de petits groupe de "justiciers" auto-proclamés, qu'il se disent "cinéphiles", ou non.
Signaler RépondreMarre de cette hystérie "anti-Depardieu", sur fond de "cancel-culture" !
40 jeunes cinephiles.....pauvres merdeux wokistes
Signaler RépondreCes pétitionnaires via mediapart libé sont des saints digne d’être canonisé ? Mafiapart police de la pensée et Libération enfant chéri du capital et des contribuables ne vie que grâce a un activisme gauchiste, ni lecteurs ni annonceurs ne financent ces pseudos journalistes, « C’est la vieille, très vieille alliance du capital libéral et du sociétal libertaire. Le milliardaire achète la sympathie du monde culturel plutôt conformiste de gauche, il acquiert un accès direct au gouvernement en place, il obtient de l’influence. »
Signaler Répondrehttps://www.ojim.fr/liberation-kretinsky-injecte-de-nouveau-entre-12-et-14me/
Rendre la justice avant les juges ? Il serait peut-être plus intelligent d'attendre qu'une décision de justice soit rendue.
Signaler RépondreGérard Depardieu reste et restera un très bon acteur, quoiqu'en disent ses détracteurs. Quant à ces 40 "cinéphiles", leurs demandes n'ont aucune chance d'aboutir .
Signaler RépondreJeunes cinéphiles !! tout est dit besoin de reconnaissance vu le niveau du cinéma français payer grassement par nos impôts . Ces parasites sont à vomir
Signaler Répondre" ....l'acteur est moins sacré qu'avant, notamment suite à la diffusion de l'émission Complément d'enquête ... "
Signaler RépondreL' émission complément d' enquête semble avoir, au cas particulier, fouillé dans les poubelles.