Mise à jour à 19h : Le blocage du péage de Villefranche-sur-Saône pourrait durer toute la semaine annoncent les agriculteurs.
Mise à jour à 17h50 : Alors que des tracteurs commençaient à quitter le blocage de l'A7/M7 à Pierre-Bénite, on apprend que l'opération doit durer plusieurs jours. Des agriculteurs vont effectivement partir, mais pour être seulement relayés par des pairs.
Mise à jour à 16h40 : Des tracteurs venus de l'Ain et du Beaujolais font le parcours entre Belleville et Villefranche-sur-Saône pour bloquer le péage dans les deux sens à compter de 17h. Il est conseillé aux usagers de suivre les itinéraires suivants : A40, A42, A432, A46 dans les deux sens, pour rejoindre Lyon, ou contourner son agglomération en direction du Nord comme du Sud
Mise à jour à 10h55 : C'est fait, l'A7/M7 est désormais bloquée par les agriculteurs au niveau de Pierre-Bénite. L'axe est fermé à la circulation entre la sortie 6 (Feyzin) et le diffuseur 4 (Pierre-Bénite Nord) dans le sens Sud-Nord et entre le diffuseur 4 et la jonction A7/A450 dans le sens Nord-Sud. D'importants embouteillages sont créés un peu partout dans le sud de l'agglomération. Prochaine étape : Lyon ?
Mise à jour à 9h50 : Les agriculteurs comptent désormais déplacer leur blocage sur l'A7 à Pierre-Bénite dans les deux sens de circulation avant midi. Les tracteurs sont en route.
Article initial : Les agriculteurs en colère sont de retour dans le Rhône. Après une pause ce week-end afin de recharger les batteries suite aux blocages non-stop de la M6 et de l'A42, ils ont choisi l'A450 au sud d'Oullins-Pierre-Bénite ce lundi matin.
L'axe est coupé depuis 5h du matin par des tracteurs stationnés après avoir effectué une opération escargot depuis les Monts du Lyonnais. Près d'une centaine de véhicules sont présents.
Il faut privilégier les entrées sud, à savoir l'A47 puis l'A7 depuis Givors, ou nord, via la D342 à partir de Brignais jusqu'à Ecully puis la M6 via Fourvière.
La question est désormais de savoir s'ils se dirigeront vers Lyon dans l'après-midi via l'A7 et la M7, comme réclamé par certains agriculteurs à bout et désabusés par les annonces du Premier ministre Gabriel Attal vendredi dernier. La FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes a en tout cas lancé cet appel au blocage de la capitale des Gaules. Des tracteurs venus de toute la région pourraient y répondre en ce début de semaine.
A noter que les entrées de Saint-Pierre-de-Chandieu sont également bloquées par des tracteurs, la RD318 et la RD147 sont à éviter dans ce secteur.
La préfecture du Rhône encourage les automobilistes à rester chez eux et à reporter tout déplacement non indispensable.
nous allons émigrer chez les migrants, avec nos petites retraites nous serons les rois du pétrole,.
Signaler Répondretout à une fin.
Signaler Répondresauf que l'Europe et la clique en place en France ont detruit notre industrie , bousillé notre plan energetique et maintenant s'attaquent a l'agriculture. quand il ne restera rien à part l'immigration vous vivrez comment ?
Signaler Répondrepas de problème je suis debout depuis cinq heure du matin camarade, mais il faut pas me prendre de haut je te parle d'humanisme ( accès aux établissements médicaux) , relis mon post. Pendant des années je me suis levé avant le soleil donc je n'est pas de conseil à recevoir même d'un agriculteur, et oui mon ami.
Signaler RépondreMarre de ne prendre en otages en veut juste allez bosser et gagné sa vie en se trouve bloqué par des agriculteurs ils ont Qu 'à changer de métier personne ne les obliges à faire se taf
Signaler RépondreLa FNSEA a voté elle meme la hausse des taxe sur le carburant, 70 millions qu’ils voulaient se reverser entre gros agriculteurs.
Signaler RépondreLe patron du de la FNSEA est le patron du groupe Avril (lesieur Puget ) 7 milliards de chiffre d’affaire !
Oui aux blocages, oui à la démission du gouvernement et de macron , totalement absent de cette révolte paysanne
Signaler RépondreVu le ratio entre le nombre d'assassinats/meurtres en France et dans le monde, du coup, on laisse courir ? Inutile de faire quelque chose ?
Signaler RépondreIls sont magnifiques leurs tracteurs à 200 000 € "made in pas France"
Signaler RépondreLes cours mondiaux des matières agricoles et l avidité des banquiers ont eu raison de la profession cependant la situation n'est pas la même pour grosses et petites exploitations agricoles les premières citées par leur ampleur et leurs coûts de revient moindres font petit à petit disparaître les petits paysans...solution vendre ses terres et se recycler dans une autre activité plus lucrative le tout sous fond d ogm et de variétés de fruits et légumes qui ne pourrissent plus et dont les prix dans le même temps ont été multipliés par 6 depuis le passage du franc à l euro il se passe la même chose dans le secteur du transport routier français les petites structures ferment les unes après les autres du fait de la concurrence étrangère et des grosses entreprises qui etranglent les petites avec des coûts de revient et d exploitation moindres. Chers petits agriculteurs quand on travaille à perte on dépose le bilan vendez vos terrains tant qu ils encore un peu de ont de valeur.
Signaler Répondrelave toi habille toi et viens sur place. apres tu écriras comment ca se passe, petit bonhomme.
Signaler RépondreJe soutiens l’action des agriculteurs mais merci de laisser l’accès à l’hôpital Sud depuis le périphérique libre, je dois accompagner ma maman régulièrement pour des soins en ambulatoire.
Signaler RépondreEt l’accès à tous les hôpitaux d’ailleurs
ils défendent notre pays? Surtout leurs intérêts.
Signaler Répondreils vont au" front" certes mais il ne faut pas se tromper de cible "les civil s" ne doivent pas être pris en otages , le pouvoir est à l'Elysee, Strasbourg ou Bruxelles.
Signaler Répondreils ont la même attitude que le mouvement écologiste qui bloquait les autoroutes. Juste un petit conseil aux agriculteurs laissez une voie libre afin que les personnes qui ont des problèmes médicaux puissent accéder aux cliniques et hôpitaux, l'humanité c'est ça aussi.
Signaler RépondrePeut être qu'ils ne sont pas les seuls, mais c'est eux qui vont au front pour défendre notre pays, les autres, ils ralent dans leur coin, ce qui n'avance à rien !
Signaler Répondrepourquoi comptez sur les agriculteurs pour purger Lyon des écologistes ? Vous n'êtes pas suffisamment "b....z" pour faire le ménage vous même petit bonhomme ? Allez au boulot
Signaler Répondresur qu'avec leur attitude ils risquent de faire basculer l'opinion en leur défaveur. Certes,c'est une profession qui en bave, mais se ne sont pas les seuls.
Signaler Répondrede par leur attitude les agriculteurs ont l'attitude "du chacun sa m...e". Pas de chance pour moi je dois passer des examens médicaux programmés de longue date et je ne vais pas pouvoir m' y rendre, merci aux damnés de la terre.
Signaler RépondreVenez à Lyon et occupez vous des écologistes ils sont les premiers responsables de vos souffrances ces bobos suffisants et méprisants, ces ex-parisiens comme Doucet qui ont importé leur idéologie sectaire qui tue les agriculteurs à petit feu, quand la France n'est responsable que de 0,9% des émissions de co2 mondiale.
Signaler RépondreEt bien on attends les mêmes mesures que pour la capitale, la présence voire l'action des unités d'intervention de la gendarmerie mobile et-ou des Crs, les,lyonnais ne sont pas responsables de la politique agricole du gouvernement. Solidaire oui, otage non.
Signaler Répondre