L'Union européenne attend le dossier français pour débloquer son financement de 90 millions d'euros. Or, l'Etat se retrouve incapable de boucler son tour de table pour arriver à 130 millions d'euros. Avec la défection notamment de la Métropole de Lyon, il manque encore 40 millions d'euros.
Si le gouvernement s'est engagé à prendre en charge la moitié de cette somme (soit 20 millions d'euros rajoutés aux 65 millions déjà sur la table), c'est la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui endosse le costume de sauveur. Son président Laurent Wauquiez annonce être prêt à faire un effort pour passer sa participation de 13 à 33 millions d'euros. Vingt millions supplémentaires qui permettent ainsi de finaliser le dossier à envoyer à Bruxelles.
Mais ce nouveau chèque s'accompagnerait d'attentes déjà formulées à l'AFP : "En contrepartie, je veux que l'Etat investisse sur les mobilités du quotidien", indique Laurent Wauquiez, prenant comme exemple "le sauvetage des petites lignes ferroviaires, l'investissement sur les voies vertes et la sécurisation des ouvrages d'art pour les routes" dans le cadre du Contrat plan Etat Région.
"Pour sauver le Lyon-Turin, il faut que l'Etat réponde d'ici (lundi), la balle est dans son camp. (...) On risque de perdre la moitié des financements de l'UE (...) sans compter que cela ferait tomber la déclaration d'intérêt publique", conclut le président LR d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Le gouvernement acceptera-t-il ce partenariat aux conditions dictées par la Région ?
houa!ha!ha!
Signaler RépondreEt le Gendre qui passe sa vie dans le tunnel pour y découvrir l’hydrologie des terrains, on ne l’entend plus….
Signaler RépondreIl s’y est perdu….
Et pour la sécurité dans les rues de lyon il fait quoi ? a part lorgner sur les présidentiels... et faire des repas pour 90 personnes pour 100 000 € achétant les futurs votent, il fait parti du monde politique d'avant vivement qu'il dégage.
Signaler RépondreLes camions ne gênent pas
Signaler RépondreQuand on a le nez dessus (Bonneville,cluses maglang, Sallanches, Passy, saint Gervais, les Houches...) on sent mieux le gasoil
Surtout le lundi matin 5h quand ils redémarrent
J'attends avec impatience les réaction de M. Gendre (Gabriel Amar, comme le cirque). C'est le seul dossier sur lequel il s'exprime, même s'il ne semble pas le connaitre très bien. C'est cruel de la part de Laurent Wauquier de l'obliger à s'exprimer une fois de plus sur un sujet qu'il maîtrise mal.
Signaler RépondreLe logement est du ressort :
Signaler Répondre- De l’Etat (la Préfète ne se gêne pas pour prendre la main et imposer des logements sociaux et gérer les permis de construire)
- Des maires
Mais pas de la région me semble-t’il
Donc si je comprend bien pour vous les problèmes de la régions sont OK si quelqu'un un jour à fait pire ? Ça marche aussi pour les affaires pénales ?
Signaler Répondreje propose un buffet étoilé aux frais du pékin moyen pour en discuter.
Signaler RépondreLolo tu pourrais donner du pognon pour créer des logements que la région Aura à grand besoin.
Signaler RépondreMais lolo ne sais pas réfléchir, ce qu'il veut c'est faire le buzz. Mais il fait surtout l'âne.
Te souviens tu de...en 2023 ?
Signaler Répondre"Dans un arrêt du 8 septembre, la Cour d’appel de Lyon a confirmé la condamnation de la Région Auvergne Rhône-Alpes à verser plus de 10 millions d’euros aux créanciers de l’association Erai, qui était destinée à favoriser l’exportation des entreprises locales. Ces faits remontent à la présidence du socialiste Jean-Jack Queyranne"
Dis donc:
....un peu plus 10 millions ... alors les 100 000 euros de Wauquiez a coté ça fait un peu Cafetaria...
C est juste 100 fois plus gros. un détail ?
"Mr wauquiez et la région prêt à financer " Mr wauquiez va donc payer sur ses fonds propre ? Bien sûr que non ! C est représentatif de la région actuel où le mélange des genre ne semble choquer personne. Le président doit comprendre que l argent vient du contribuable et éviter de financer des dinner ou faire des guerres politiques avec cet argent public
Signaler RépondreOn parle de la liaison Lyon Turin qui concerne donc les élus de Lyon et de la métropole qui refusent de participer
Signaler RépondreIls sont pourtant concernés mais si occupés à apaiser en transformant notre ville en cité décadente
Il s'agit de la Vallée de l'Arve, dont fait partie Chamonix. Et Chamonix n'est pas la plus à plaindre (les camions n'y passent pas, le tunnel est en aval), mais toute la vallée depuis Genève. Et ne pas oublier non plus la Vallée de la Maurienne...
Signaler RépondreDépenser 20 Millions pour conserver une dotation de 90 Millions...assurément ce n est pas une idée de gauche.
Signaler RépondreBien joué lolo !
Vous devez être infecté par des virus idéologiques , car le vers mine l'écolo !
Signaler RépondreBelle initiative de M.Wauquiez. il faudrait que l'état se bouge le c....l ,au lieu de rester les bras croisés. La France a une très belle opportunité européenne, il serait fort dommage que quelques écervelés , les pourritures de ver-dâtres) la gâchent
Signaler Répondrej ai confiance en vous. courage à vous.
Signaler RépondreNe vous étouffez pas surtout !
Signaler RépondreNos écologistes locaux sont illogiques, obnubilés par leur idéologie... bientôt la délivrance si les électeurs lyonnais et métropolitains se donnent la peine d’aller voter !!! Ne pas refaire les erreurs des dernières élections locales
Signaler RépondreC'est un bras de fer politique. EELV a pas digéré le retrait de la Région du budget culturel au nom de "la lutte contre le wokisme", du coup elle tacle Wauquiez à son tour.
Signaler RépondreMerci Mr Wauquiez, c'est un bon deal que vous proposez! L'état ne doit pas faire uniquement une déclaration sur les TER, il faut qu'il les finance. La mobilité du quotidien est un enjeu majeur pour notre région.
Signaler Répondreet oui c est un probleme des écolos ( politisés)
Signaler RépondreA force de nous répéter sans cesse : laissez vous prendre par le train
Concentre toi sur l'argent que tu vas distribuer à tes amis aux JO d'hiver, Lolo!
Signaler RépondreErreur cher ami. ce ne sont pas des œillères de chevaux mais à minima de bourrin et plus adapté d'âne .
Signaler RépondrePour diminuer la part de camion sur l'autoroute du sud, il faudra bien plus que cette voiture ferré. Il faut revoir complètement la partie ferroviaire lyonnaise qui est complètement saturée
Signaler RépondreLe train est trop cher et pas fiable.
Si vous voulez faire comme en Suisse il faut faire des lois dans ce sens et plusieurs milliards d'euros en plus du passage des Alpes.
J'ai vomi !
Signaler RépondreLes écolos de la métropole s'occupent de la métropole. La vallée alpine ce n'est pas vraiment leur secteur.
Signaler RépondreC'est juste, mais pour comprendre il faut voir que wauquiez a déclaré les hostilités dès le début de son mandat, il a en gros supprimé les subventions de la région pour tous ce qui était sur une commune écolo.
Signaler RépondreTu ne payes pas , je ne paye pas...
C'est un opportuniste comme beaucoup de bonhomme politique, (ne vois que le court terme) là il essaye de négocier, de sauver la face, mais l'état fera bien ce qu'il veut sur les mobilités, les promesses c'est du vent.
C'est bien que la Région agisse dans le bon sens , après tout elle est compétente legalement pour les liaisons ferroviaires . Honte par contre à la Métropole de Lyon qui ne veut ni autoroutes, ni avions , ni TGV et qui ne comprend pas que cette liaison europeenne contribuera a son développement futur et rendra service à sa population en évitant les camions .
Signaler RépondreEt surtout que ce soient les écologistes eux au pouvoir à la Métropole qui bloquent un projet de train...
Signaler RépondreOutre que votre message est totalement incompréhensible sachez que sans Laurent Wauquiez nous serions complètement sous la coupe des Khmers verts : à la métropole de Lyon, à la ville de Lyon, à Grenoble, à Annecy, etc… Et tout ce joli monde qui agit pour la décroissance (on voit le résultat) refuse un axe qui décongestionnerait les vallées alpines
Signaler RépondreEn ce qui me concerne : Vive Laurent Wauquiez
Faites un effort, c'est incompréhensible.
Signaler RépondreLes départements sont sous contrôle de la droite en donnée combien zéro discours médiatique hâte qu'on se débarrasse de wauguiez
Signaler RépondreHA nos chers écolos qui essaient de tuer un projet qui permettrait de diminuer la circulation de camion sur les autoroutes du sud. Toujours aussi debiles.
Signaler RépondreArrête Lolo de dépenser l'argent du contribuable, ça va nuire à ta campagne !
Signaler RépondreSurtout 20M€, vu que le chantier est très avancé ils auraient été trouvés de toute façon.
Plutôt mettre en avant que les pastèques ne veulent pas financer ce projet qui permettra de sauver la biodiversité de la vallée d'Arves et de Chamonix intoxiquées pas le million de poids lourds qui circulent chaque année sur cet axe...
Les écolos, à part supprimer la bagnole, ils ne savent rien faire d'autre avec leurs œillères de chevaux.