Le rendez-vous sera donné ce jeudi à partir de 14h au départ de la Place Guichard dans le 3e arrondissement. La manifestation prendra la direction du rectorat de Lyon dans le 7e arrondissement. Les enseignants entendent demander des moyens supplémentaires ou encore une hausse des salaires. Ils souhaitent également dénoncer les propos de la nouvelle ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, Amélie Oudéa-Castéra sur l’école publique.
Dans le Rhône, Force Ouvrière proteste contre ce que le syndicat appelle "une saignée inacceptable". "Au total, 279 classes de notre département devraient donc fermer et 161 ouvrir : le Rhône devrait ainsi compter 118 classes en moins à la rentrée prochaine", annonce SNUDI-FO.
"Le secteur rural est particulièrement malmené. Ainsi, par exemple, la circonscription de Tarare devrait connaître 8 fermetures de classes contre aucune ouverture, celle de Belleville, 5 fermetures contre une seule ouverture", précise le syndicat qui "revendique de la ministre Oudéa-Castera l’annulation de 650 suppressions de postes dans les écoles et au contraire la création de tous les postes nécessaires, dans les écoles comme dans les établissements sociaux et médico-sociaux".
Oui le domaine public s’écroule volontairement hôpitaux et établissements scolaires publics. Nos politiciens montrent l’exemple : se tourner vers le privé. Réserver à une certaine caste seulement.
Signaler Répondrequand on entend le premier ministre qu'il va surveiller l éducation de près avec sa ministre ont se demande si il se foute pas de la gueule des gens et pour ces gens il n'y a pas de 49.3
Signaler RépondreMoins d'enfants moins de profs, c'est logique, c'est même enseigné en cours d'économie et de mémoire en géo sur les enjeux de la démographie, donc la manif devrait se porter sur l'efficacité de la redirection des ressources désormais disponibles pour les concentrer ailleurs, comme les classes en sureffectifs, maintenant est-ce que ce sera fait ?
Signaler RépondreCe qui n'est pas logique c'était quand il y'avait plus d'étudiants et qu'il n'y avait pas les créations de postes, tout en lançant une politique d'importation d'étudiants qui a empiré la pénurie de places... en bts compta c'était très flagrant, pour pouvoir poursuivre après le bac pro y'avait intérêt à trouver une combine, à être issu d'une famille de riche pour payer le privé ou se reconvertir vers autre chose car ça n'embauche pas à ce niveau... jamais eu de manif pour ça.
Concernant les plaignants, on remarquera qu'en général ce sont des riches de communes qui refusent de construire des immeubles histoire de pas impacter la valeur de leurs barraques, donc voilà, vous vieillissez, vous êtes de moins en moins à faire des gosses, puis vos gosses ne peuvent s'insérer facilement et faire des gosses car y'a pas de logements, tout ça crée une diminution démographique qui fait fermer des classes, bienvenue dans la spirale infernale, bienvenue dans votre enfer.
L'information est très incomplète ! Combien d'élèves en plus ? Combien d'élèves en moins ?
Signaler RépondreUn peu de rigueur s'il vous plaît, ce n'est pas la Pravda !
Mais non, il y a une pseudo-ministre qui doit peut-être s'en occuper mais après les JO comme elle a double casquette, c'est prioritaire avant l'éducation voyons, toujours à râler ces enseignants ;-)
Signaler RépondreLes gens n'ont qu'à être riches et mettre leurs gamins dans le privé comme tout le gouvernement, c'est pas compliqué quand même...
Ben oui, l'éducation s'écroule, comme le reste
Signaler RépondreEnfin, pas pour tout le monde, notamment nos ministres qui depuis fort longtemps mettent les enfants dans des écoles privées élitistes
D'ailleurs honnêtement, j'ai fait exactement pareil, alors voilà