Ce lundi, voire ce mardi, la loi sur l'homicide routier doit être votée à l'Assemblée nationale. Portée par Anne Brugnera, elle permettra de sanctionner plus dûrement les chauffards.
"Aujourd'hui, lorsque quelqu'un tue une personne sur la route, l'homicide est qualifié d'involontaire, quelles que soient les circonstances", rappelle la députée lyonnaise.
Demain, si la vitesse excessive, l'alcool et/ou les stupéfiants entrent en jeu dans un accident de la route mortel, l'homicide routier sera décrété. "Ces conduites-là sont à risques, dangereuses mais surtout délibérées. Personne ne vous oblige à boire et à prendre ensuite le volant", poursuit Anne Brugnera.
Frondeuse sur la loi Immigration, la parlementaire macroniste garde sa liberté de parole. Elle réclame notamment des annonces pour le gouvernement de Gabriel Attal et se dit "curieuse de voir comment sera composé le gouvernement avec des secrétaires d'Etat qui nous manquent aujourd'hui sur des sujets primordiaux comme le Logement, le Handicap ou l'Enfance".
Membre de la commission culture, Anne Brugnera se dit "très peinée" du départ de la ministre Rima Abdul Malak et reste méfiante vis-à-vis de sa successeure : "Pas un soutien sans faille à Rachida Dati mais un soutien critique. Je sais dire quand je ne suis pas d'accord, je sais voter contre, mais je ne fais pas de procès d'intention".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Homicide routier
01:23 Agriculteurs en colère
05:00 Loi immigration/Remaniement
06:59 Rachida Dati
08:47 Rima Abdul Malak à Lyon ?
09:10 Loi PLM
L'hypocrisie dans toute sa splendeur . L'alcool est une drogue autorisée, Les gens boivent car ils sont dans un pays qui sombrent dans la démence et cette dame rajoute encore une couche de merde pour cacher celle d'en dessous.
Signaler Répondre100 % des arguments des renaissants sont ineptes. Interdisons l'alcool.
Signaler RépondreEncore une manœuvre avec juste un changement de nom, comme pour beaucoup de choses....
Signaler RépondrePas de sanction supplémentaire et c'est là une roublardise de plus.
La méthode Macron.
100% des accidents de ski sont causés par des skieurs. Il faut vite interdire le ski !
Signaler RépondreLe mec qui conduit sous emprise (alcool, drogue, médocs) s'est VOLONTAIREMENT mis en état de tuer. À partir de là, AUCUNE pitié, la sanction doit être de 20 ans, comme pour un meurtre. PERSONNE ne l'a obligé à conduire, il est 100 % responsable !!!
Signaler RépondreIl aurait aperçu en boîte de nuit bourré et drogué dans Sud ouest . Si cela t’arrive à Toi tu serais Déjà en prison.
Signaler RépondreC’est bizarre que personne ne parles de l’assassin palmade.
Signaler RépondreSauf que si tu tombes de l'échelle après avoir bu, c'est que tu l'as un peu cherché non, ça devient quasiment volontaire.
Signaler RépondreSi l'idiot est bourré/drogué au volant, oui, il ne devrait pas y avoir de "involontaire", la personne n'a plus les capacités nécessaires à conduire sans mettre en danger les autres (oui, les alcoolo vont dirent que si on peut conduire... soignez vous si vous n'en avaient même pas conscience...).
Signaler RépondreAprès est ce que l'individu doit aller en prison directement, faire une cure de désintox puis en prison ou directement en structure psychiatrique par ce qu'il n'est pas capable de vivre en société, c'est à la justice de trancher au cas par cas.
L'alcool est la 2e cause d'accidents mortels , la 1ere étant la vitesse.
Signaler RépondrePour ce qui est d'être IDIOT, vous servez d'étalon de mesure, visiblement.
Signaler RépondreOn y arrive avec le coût démesuré de la répression sans résultats probants...
Signaler RépondreVu que la plupart des gens ne sont rien, selon le dieu de l'Elysée auquel croasse cette croyante, qu'ils vivent ou meurent n'a guère d'importance. D'ailleurs, entre les gens qui ne sont rien de la station F et les animaux humains de Gaza, quelle différence ?
Signaler RépondreSauf que sortir tard et seule le soir n'est a priori pas interdit, contrairement au fait de prendre le volant avec un taux d'alcool supérieur à la limite autorisée.
Signaler RépondreEncore des gens qui nous disent comment on doit rouler. Je conduit très bien après quelques verres, le problème c'est les piétons et les cyclistes qui coupent la route au automobilistes. Il faut interdire au pietons et aux cyclistes de traverser la route, les automobilistes ont pas de temps à perdre car on bosse nous au contraires des feignasses sans voitures. Il faut egalement faire quelquechose contre les bus et les mots qui encombrent la route inutilement.
Signaler RépondreLe souci c'est que l'alcool étant un hallucinogène, il entraine un changement d'état mental, et ça, du point de vue juridique, c'est bien plus compliqué à juger.
Signaler RépondreCar un accident reste un accident, c'est-à-dire involontaire par nature.
Signaler RépondreCe n'est pas parce que tout accident (y compris hors du domaine de la conduite automobile) a une cause que cette cause signe la volonté d'avoir causé cet accident.
Si tu tombes d'une échelle, c'est que tu l'as voulu ?
S'il t'arrive un accident quelconque, c'est que tu l'as voulu ?
Nous sommes censés être parfaits, sinon coupables d'intentionnalité de tous nos actes ?
Si une fille sort seule tard le soir et qu'elle se fait agresser, c'est qu'elle y est pour quelque chose et qu'il faille lui en faire reproche et la sanctionner ?
Quand on pense que la gauche voulais faire des salles de shoot.... Voir liberaliser la drogue...
Signaler RépondreLe symbolique c'est bien mais il aurait fallu criminaliser la situation ," comportement dangereux VOLONTAIRE ayant entrainé la mort sans intention de la donner " ce ne serait plus un délit mais un crime .
Signaler RépondreCe qui signifie qu'elle a pris (et prend encore) ce risque.
Signaler RépondreEt ça veut nous donner la leçon ? Qu'elle s'occupe d'abord de macron
Il y a longtemps que cette notion aurait du être introduite dans la loi.
Signaler RépondreAbsolument ok pour cette nouvelle loi.
Signaler Répondre