Le futur parc-relais à Saint-Germain-au-mont-d'Or vivement critiqué par l'opposition

Le futur parc-relais à Saint-Germain-au-mont-d'Or vivement critiqué par l'opposition

Ce lundi matin, les conseillers de la Métropole de Lyon ont approuvé le projet de nouveau parc-relais à Saint-Germain-au-mont-d'Or.

Porte d'entrée de Lyon, avec sa gare TER, la commune dirigée par la maire écologiste Béatrice Delorme avait besoin d'améliorer son intermodalité et son parking transitoire mal adapté.

Sauf que le projet proposé par les Verts, différent de celui qui était déjà dans les cartons de l'ancienne majorité, n'a pas franchement plu à l'opposition.

Disposant de 420 places réparties sur quatre niveaux, ce nouveau P+R sera ouvert uniquement aux usagers du TER, avec des places réservées pour ceux qui viennent de loin et les covoitureurs.

Pour améliorer l'actuel parking temporaire, la Métropole de Lyon devra débourser 12,84 millions d'euros.

Mais alors pourquoi les opposants sont-ils montés au créneau ? Tout simplement parce qu'ils jugent le projet trop peu ambitieux.

A commencer par Michèle Vullien, qui prenait la parole au nom des groupes Inventer la Métropole de demain et La Métro Positive qui ont voté contre. Si elle a pensé que ce dossier serait le "symbole d'un changement de doctrine en matière de parc-relais, (sa) joie s'est vite transformée en colère".

L'ancienne sénatrice centriste a rappelé que "la gare actuelle est un véritable hub intermodal" permettant d'aller au-delà des frontières de la région et qu'elle méritait mieux que 420 places. A titre de comparaison, le parc-relais de la station de métro B de Saint-Genis-Laval fait 877 places. "Quel manque de vision que ce sous-dimensionnement ! Bien sûr que c'est moins cher car c'est sous-dimensionné ! (...) Faites redescendre sur Terre vos jeunes bobos aux mollets galbés qui semblent ignorer la vraie vie et les contraintes des habitants de la 2e couronne et au-delà", attaquait encore Michèle Vullien.

Catherine Panassier appelait elle à "la construction de grands parkings-relais à l'entrée des lignes fortes".

David Kimelfeld tentait de détendre l'atmosphère en résumant la situation : "Dans le projet définitif, il n'y a pas une place de plus que dans le projet temporaire".

Et Bruno Bernard de se défendre en rejettant la faute sur la droite, indiquant que le train est une compétence régionale. "J'aimerais, mais je n'y crois peu, que la Région participe", concluait le président de la Métropole avant que le dossier ne soit adopté.

X
29 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Oui... le 31/01/2024 à 09:53
Tatin a écrit le 31/01/2024 à 07h55

Encore un petit effort: le TER au prix d'un ticket de métro soit 2,30 Euros. Certaines infrastructures de métros n'ont pas été réalisées pour les trajets en périphérie de moins de 20 mn de Lyon. Exemple TER Lyon/Vienne = 16 mn de trajet prix = 8,50 Euros. Soit 6.40 Euros A/R de plus que le trajet en métro. Ce serait justice que de baisser le prix des trajets, sinon pourquoi s'étonner que les gens prennent leur voiture?

Vivement le démentelement de la SNCF et de la création de RER à la lyonnaise pour bousculer un peu tout ça.

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 31/01/2024 à 07:55

Encore un petit effort: le TER au prix d'un ticket de métro soit 2,30 Euros. Certaines infrastructures de métros n'ont pas été réalisées pour les trajets en périphérie de moins de 20 mn de Lyon. Exemple TER Lyon/Vienne = 16 mn de trajet prix = 8,50 Euros. Soit 6.40 Euros A/R de plus que le trajet en métro. Ce serait justice que de baisser le prix des trajets, sinon pourquoi s'étonner que les gens prennent leur voiture?

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 30/01/2024 à 11:17
Ah ah ah a écrit le 30/01/2024 à 07h17

Bin c'est le prix d'un garage en ville donc ça ne paraît pas déconnant.
Mais peut-être êtes vous expert en prix de construction des parkings ?

Le parking St Antoine (Lyon 2ème) a coûté plus de 80 000 euros la place.

Signaler Répondre

avatar
A ah ah le 30/01/2024 à 10:35
Et rien ne vous choque ? a écrit le 30/01/2024 à 09h31

Discussion d'un non-possesseur de voiture avec tout son bon sens et un possesseur qui ne voit pas le problème...
Comme quoi les bagnolard ont perdu toute notion de bon sens. Payer 30 000 sa place de parking à Lyon quand on a le métro à côté... Et ça prétends encore que la voiture en ville c'est pour les pauvres

Je ne suis pas "bagnolard" puisque je prend le train tous les jours pour aller travailler, dont fréquemment à St Germain au Mont d'Or.
On est d'accord que payer 30K€ un garage pour mettre titine au sec est hors de prix.
Je signalais juste dans mon propos que tirer des conclusions hâtives sur le coût démesuré d'un tel investisement nécessite d'avoir quelques références, et de tenir compte de tous les paramètres : techniques, fonciers, constructifs, etc.
Quant à la pertinence d'un tel investissement, on peut en débattre : vaut-il mieux investir 12M€ pour favoriser le report modal en proposant des solutions de stationnement sécurisées au plus près d'une gare? ou ne rien faire et laisser les usagers se garer n'importe où sur les espaces publics...voire ne pas se reporter vers le train car l'offre de stationnement n'est pas suffisante ou sécurisée donc non attractive?

Signaler Répondre

avatar
Et rien ne vous choque ? le 30/01/2024 à 09:31
Ah ah ah a écrit le 30/01/2024 à 07h17

Bin c'est le prix d'un garage en ville donc ça ne paraît pas déconnant.
Mais peut-être êtes vous expert en prix de construction des parkings ?

Discussion d'un non-possesseur de voiture avec tout son bon sens et un possesseur qui ne voit pas le problème...
Comme quoi les bagnolard ont perdu toute notion de bon sens. Payer 30 000 sa place de parking à Lyon quand on a le métro à côté... Et ça prétends encore que la voiture en ville c'est pour les pauvres

Signaler Répondre

avatar
Ah ah ah le 30/01/2024 à 07:17
roulette russe a écrit le 29/01/2024 à 16h46

12,84 millions pour 420 places, ça fait plus de 30 000 euros la place. Pas donné, le logement des bagnoles. :(

Bin c'est le prix d'un garage en ville donc ça ne paraît pas déconnant.
Mais peut-être êtes vous expert en prix de construction des parkings ?

Signaler Répondre

avatar
Ah ah ah le 30/01/2024 à 07:14
Gonflé a écrit le 29/01/2024 à 15h13

Demander que la région participe plus alors que son camp fait rien pour la liaison Lyon-Turin, il manque pas d'air le Bernard!

BB qui soit dit en passant vient d'annoncer que la Métropole apporterait 5M€ dans ce dossier, alors que le TGV ne fait pas vraiment parti de ses compétences et que les départements desservis par le Lyon-Turin ont à ce jour versé 0€!
Vous avez perdu une occasion de vous taire.

Signaler Répondre

avatar
Ca fait rêver ! le 29/01/2024 à 22:25
GLOUGLOU a écrit le 29/01/2024 à 21h49

Tout à fait, pour apaiser les automobilistes il faut gagner de l'espace sur les pistes cyclables , mettre en place des stationnements en grands nombres et apprendre aux autres mobilités à respecter les voitures lors de pièces de théatre.

En d'autres termes : Transformer les villes en autoroute et en parking géant à ciel ouvert. Interdire la zone à tout autre usagers, vélo et piétons, trop dangereux, surtout si on établit le 90 voire 130 en ville.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 29/01/2024 à 21:49
En même temps a écrit le 29/01/2024 à 20h27

Les automobilistes ne se supportent pas entre eux déjà.

Tout à fait, pour apaiser les automobilistes il faut gagner de l'espace sur les pistes cyclables , mettre en place des stationnements en grands nombres et apprendre aux autres mobilités à respecter les voitures lors de pièces de théatre.

Signaler Répondre

avatar
En même temps le 29/01/2024 à 20:27
gab a écrit le 29/01/2024 à 15h26

Toujours des idéologues écolos qui ne supportent pas les automobilistes. Des dictateurs en herbes qui n'ont rien à faire de la réalité que vivent nos concitoyens.

Les automobilistes ne se supportent pas entre eux déjà.

Signaler Répondre

avatar
Hors-sujet le 29/01/2024 à 20:22
Gonflé a écrit le 29/01/2024 à 17h56

Vous ètes au courant qu'il y a plein d'avions étrangers à Saint Ex? Tous les jours!

Lyon-Turin est un projet de ligne de train et non d'avion !
Saint Ex n'est pas à Saint-Germain et ne concerne absolument pas ce projet de parking

Signaler Répondre

avatar
Gonflé le 29/01/2024 à 17:56
C'est vrai a écrit le 29/01/2024 à 15h47

Turin, cette belle ville de notre région Auvergne Rhône-Alpes

Vous ètes au courant qu'il y a plein d'avions étrangers à Saint Ex? Tous les jours!

Signaler Répondre

avatar
🤔 le 29/01/2024 à 17:26
Enchanté guignol a écrit le 29/01/2024 à 16h57

Et la METROPOLE est dans la REGION guignol.
La gare de TER (Transport express REGIONAL) doit être financé et amélioré par la REGION

Avec des raisonnements comme ceux là, on est pas à la veille d'avoir un RER!

Signaler Répondre

avatar
Elle a raison! le 29/01/2024 à 17:14

Il faut augmenter le nombre d'emplacements voitures, le besoin augmentera au fil des années, Hub du train, voiture, car, vélo, auto partage. De l'ambition et de volonté au financement des mobilités, c'est la clé de voute pour qu'on ne soit pas coincé dans les embouteillages.

Signaler Répondre

avatar
Enchanté guignol le 29/01/2024 à 16:57
renseigne toi a écrit le 29/01/2024 à 16h22

st germain au mont d or est DANS LA MÉTROPOLE, Guignol

Et la METROPOLE est dans la REGION guignol.
La gare de TER (Transport express REGIONAL) doit être financé et amélioré par la REGION

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 29/01/2024 à 16:46

12,84 millions pour 420 places, ça fait plus de 30 000 euros la place. Pas donné, le logement des bagnoles. :(

Signaler Répondre

avatar
Hima le 29/01/2024 à 16:42

J’espère que tout un chacun aura lu entre les lignes et bien compris que le projet écologiste est un projet d’exclusion. Vous n’habitez pas Lyon, alors vous n’avez rien à y faire. Le but ultime est de limiter voire interdire les déplacements supérieurs à quelques kilomètres et donc de nouveau obliger à la concentration urbaine. Et puis quand quelque chose n’est pas logique c’est la faute des autres.

Signaler Répondre

avatar
renseigne toi le 29/01/2024 à 16:22
compréhensible a écrit le 29/01/2024 à 15h28

En même temps il a un peu raison, c'est pas qu'au impôt des lyonnais de financer l'amélioration d'une gare régional (oui l'agrandissement du parking est une amélioration de la gare)

st germain au mont d or est DANS LA MÉTROPOLE, Guignol

Signaler Répondre

avatar
des milliards le 29/01/2024 à 16:21

dans vos velos et pour vos déchets de toutes sortes, là y a du fric, bande de lâche hypocrites, vauriens !

Signaler Répondre

avatar
Comme actuellement le 29/01/2024 à 16:05
C'est la ruse des écolos pour créer eux-mêmes des problèmes automobiles a écrit le 29/01/2024 à 14h25

En sous-dimensionnant de façon récurrente notamment les parcs-relais, il y aura fatalement ensuite de l'anarchie dans le stationnement aux alentours, des bouchons etc... ce qui justifiera encore plus de mesures anti-voiture...

Probablement moins que pas de parking du tout !

Signaler Répondre

avatar
Si on commence comme ça... le 29/01/2024 à 15:52
b4b4 a écrit le 29/01/2024 à 14h47

Si ce parking est financé par ceux qui payent les impots fonciers entre autre il m'apparait normal que ce parking soit a la disposition de tous et pa seulement du covoiturage et des voyageurs sncf ou autre.

Dans ce cas je ne suis pas d'accord pour que mes impôts financent une partie de l'entretien des routes car je n'ai pas de voiture !

Signaler Répondre

avatar
C'est vrai le 29/01/2024 à 15:47
Gonflé a écrit le 29/01/2024 à 15h13

Demander que la région participe plus alors que son camp fait rien pour la liaison Lyon-Turin, il manque pas d'air le Bernard!

Turin, cette belle ville de notre région Auvergne Rhône-Alpes

Signaler Répondre

avatar
compréhensible le 29/01/2024 à 15:28
Constant le BB a écrit le 29/01/2024 à 15h17

Constant le BB dans son role de Lolita :" C est pas ma faute à moi...."

En même temps il a un peu raison, c'est pas qu'au impôt des lyonnais de financer l'amélioration d'une gare régional (oui l'agrandissement du parking est une amélioration de la gare)

Signaler Répondre

avatar
gab le 29/01/2024 à 15:26

Toujours des idéologues écolos qui ne supportent pas les automobilistes. Des dictateurs en herbes qui n'ont rien à faire de la réalité que vivent nos concitoyens.

Signaler Répondre

avatar
Constant le BB le 29/01/2024 à 15:17

Constant le BB dans son role de Lolita :" C est pas ma faute à moi...."

Signaler Répondre

avatar
Gonflé le 29/01/2024 à 15:13

Demander que la région participe plus alors que son camp fait rien pour la liaison Lyon-Turin, il manque pas d'air le Bernard!

Signaler Répondre

avatar
b4b4 le 29/01/2024 à 14:47

Si ce parking est financé par ceux qui payent les impots fonciers entre autre il m'apparait normal que ce parking soit a la disposition de tous et pa seulement du covoiturage et des voyageurs sncf ou autre.

Signaler Répondre

avatar
ca va mal finir le 29/01/2024 à 14:46

votre idéologie commence à nous gonfler

Signaler Répondre

avatar
C'est la ruse des écolos pour créer eux-mêmes des problèmes automobiles le 29/01/2024 à 14:25

En sous-dimensionnant de façon récurrente notamment les parcs-relais, il y aura fatalement ensuite de l'anarchie dans le stationnement aux alentours, des bouchons etc... ce qui justifiera encore plus de mesures anti-voiture...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.