La collectivité est-elle en passe de se trouver un nouvel adversaire avec l'Université Lyon 2 ?
Laurent Wauquiez a en tout cas pris sa plume pour écrire à la présidente de la faculté Nathalie Dompnier, après l'annonce d'une conférence qui se tiendra ce jeudi dans les locaux de l'université sur les quais du Rhône.
Intitulée "Crimes de guerre, crimes contre l'humanité, génocide ? Israël au tribunal !", elle sera animée par l'avocat lyonnais Gilles Devers.
Et pour Laurent Wauquiez, "le titre en lui-même suffit à comprendre la rhétorique à l'oeuvre derrière cette conférence. C'est celle diffusée, dès le lendemain du 7 octobre, par des discours militants consistant à mettre sur le même plan l'attaque terroriste du Hamas et la réponse militaire de l'Etat d'Israël".
Dans son courrier à Nathalie Dompnier que nous avons pu consulter, le président LR de la collectivité estime que "la responsabilité de ne pas jeter de l'huile sur le feu d'une situation plus incandescente que jamais nous incombe à tous".
"Nous sommes en droit d'attendre que l'Université française soit, conformément à sa mission originelle, un lieu de lumières, de savoirs, de hauteur de vue et d'esprit critique ; et non le réceptacle des discours les plus dogmatiques, excessifs et partisans", poursuit Laurent Wauquiez, réclamant alors une décision forte de la part de la présidence de l'université Lyon 2.
"Le maintien de cette conférence dans l'enceinte de votre établissement aurait tout d'une provocation", conclut-il.
De leur côté, les organisateurs se félicitent que l'évènement soit déjà complet.
Il faut être honnête : une organisation terroriste répond à un gouvernement profondément facho. Cela ne justifie pas, mais Israël a rarement eu des gouvernements au service de l'ensemble de la population, y compris arabe.
Signaler RépondreTu découvres que la guerre c’est la guerre..
Signaler RépondreEt qu’il y a des morts!
Il existe un moyen très simple de ne pas faire la guerre… et alors pas de morts. Cherche bien, la réponse n’est pas trop difficile !
tiens ! un obsédé !
Signaler Répondredrôle de langage pour un simple citoyen...
Signaler RépondreIl est vraiment nul et fermé Laurent Wauquiez. Il devrait ouvrir un camping avec darmanin entre un qui fait trop de blabla et l'autre qui embobine les femmes pour avoir des relations intimes en leur faisant croire qu'elle vont avoir un appartement, c'est triste pour la fonction d'élus et pour l'exemple à suivre.
Signaler RépondreCa s’appelle une guerre je crois.
Signaler RépondreUne guerre faite par un état démocratique à une organisation terroriste.
Quel est le pb ?
26 000 morts palestiniens dont deux tiers de civils, sur l'aveu même de l'armée israelienne... on appelle ça comment ? à partir de combien de morts on est autorisé à parler de crimes de guerre et génocide ?
Signaler Répondre"Nous sommes en droit d'attendre que l'Université française soit, conformément à sa mission originelle, un lieu de lumières, de savoirs, de hauteur de vue et d'esprit critique ; et non le réceptacle des discours les plus dogmatiques, excessifs et partisans",
l'Université Lumière Lyon 2 est complètement conforme à sa mission, car à cette heure ce sont les enfants palestiniens qui sont massacrés dans le plus grand silence...
à une conférence avec une faute d'orthographe : "'amphi est déjà totalement remplis".
Signaler RépondreC'est quand même le comble pour la faculté de lettres de Lyon...
Toute personne qui dit qu'il ne faut pas attiser la haine et l'antisémitisme a raison - cette conférence doit être interdite.
A mon avis la diversité d'opinions dans cette conférence "universitaire" s'annonce à peu près aussi grande que celle d'une concertation d'EELV !
Signaler RépondreC'est dire !
Vous n' avez pas totalement tort.
Signaler RépondreL' idéologie wokiste est en train d' atteindre toutes les stratégies de la société.
État colonial genocidaire ? Mais c’est une hérésie
Signaler RépondreSoutenir les terroristes islamistes coupables du pogrom du 7 octobre est indigne
Et que penser de cette ONU pro Hamas ?
Un peu de décence dans ce qui fut la capitale de la résistance serait le minimum
M BLOCH n’aura heureusement pas vu cela
Quelle honte!!!!
Signaler RépondrePierre Duval… ou Pierre Laval.
Signaler Répondrela plupart des actes ignobles reprochés (sur les bébés, viols…) ont été démentis et proviennent des mensonges de la propagande médiatique israélienne…de l’aveu même des journalistes israéliens…et de la population locale. Des centaines de civils ont été tués par Tsahal en appliquant le protocole Hannibal et les faits ont été confirmés par des colons rescapés du 7/10… de nombreuses vidéos et articles sur Ynet…
Signaler RépondreLaurent Wauquiez défend la cancel culture maintenant.
Signaler RépondreC'est un sale wokistes.
Vous êtes dans le vrai, toute personne qui dit autre chose doit être sanctionnée. Qui est contre Israël est pour le Hamas et doit être jugé pour incitation au crime.
Signaler RépondreRentre chez toi () personne te retiens tu auras ta vérité, ne reviens surtout pas 🤣 !!!
Signaler RépondreBob l'Eponge et ces bactéries dans sa mousse à parlé .
Signaler RépondreAvec toi, c'est sûr et certain que tu manques grave de compréhension scolaire , limite universitaire reste concevable comme lacunes, mais de là à ouvrir ta bouche et remuer ainsi ta langue avec de telles bêtises, c'est incroyable .
Tu es bien un vrai super naze touaaaa avec tes discours sans fondement.
Mais quelle éducation tu vas donner à tes enfants ou amis concernant la scolarité ?
Je t'accorde un redoublement .
Nous Lyonnais nous nous occuperons dans les urnes de Mr Doucet et nous lui montrerons que notre ville capital de la résistance ne laissera pas faire les islamogauchistes terroristes.
Signaler RépondreEn attendant, merci aux autorités compétentes de vous occuper de Mme Dompnier. Lyon ne mérite pas d’avoir une telle figure à la tête de son université.
Nathalie Dompnier la présidente de la faculté à écrit et sortie un livre paru en 1996. « les chants de Vichy » elle aurait pu donner un autre titre de son livre non ?
Signaler RépondreMdrrr ils ont peur de la vérité....wauquiez ne veut pas perdre sa place hein...
Signaler RépondreDoucet où êtes vous ? vous devez intervenir et faire interdire cette conférence
Signaler RépondreUniversité Lyon 2, repère de l'ultra gauche et des blacks block...
Signaler RépondreOn n'y apprend pas la science, l'économie, la littérature ou d'autres matières, mais la démagogie et l'art de devenir un syndicaliste professionnel.
"Tous ceux qui ne soutiennent pas le gouvernement Israélien et ses ministres fascistes sont des antiséééémites pro-rrramas"
Signaler Répondreça commence a plus trop marcher cette rhétorique, maintenant que 25000 personnes (dont la moitié sont des enfants) sont morts sous les bombes des colonialistes..
Gilles Dévers est l avocat du Hamas en France
Signaler RépondreIl soutient ce mouvement
Je ne sais pas ce qui motive ce soutien, ni sa haine des juifs
Il serait peut être tant que le barreau se penche sur le cas de ce monsieur !
Le racisme n est pas une opinion, mais un délit
Honte à celui qui porte la robe et soutient de telles haines
Source: Wikipedia
Parce qu'ils n'ont attaqué qu'à un seul endroit?
Signaler RépondreQui ment en l'occurrence à par vous?
Ça fait peur cette réunion du 4e Reich
Signaler RépondreNathalie Dompnier n’est pas à son premier coup d’essais, elle nous montre encore une fois son mépris incessant envers Israël et la
Signaler Répondrecommunauté juive. Notre préfète doit intervenir pour interdire ce pogrom antisémite dans notre ville
Complet !
Signaler Répondrequelle honte ceci me rappelle les années Nazis comment les gens peuvent se rendre a ces pogroms !
Réveillez vous !
Pendant leur sommeil malheureux en rave party 😂😂😂…même sur ça tu ose mentir 😂😂
Signaler RépondreLe 5 octobre 2023, la présidente de cette université, autorisait la venue de la représentante d'une organisation de terroristes islamistes (voir l'article de LM).
Signaler RépondreAujourd'hui, la même présidente autorise une nouvelle conférence antisioniste, en visant l’État israélien dans la défense de son territoire. Territoire, attaqué par des terroristes islamistes.
Des terroristes islamistes, qui ont massacré, tuer des bébés, des femmes, des hommes et ont aussi enlever, des bébés, des femmes et des hommes.
Cette université, est très clairement le lieu de rencontres des antisémites.
Monsieur Wauquiez, demandez à votre collègue maire, de Pierre-Bénite-Oullins de vous filer un peu de testostérone...
Aurez-vous assez de courage, pour exiger la démission de cette présidente d'université !!
https://www.lyonmag.com/article/132351/lyon-un-depute-du-rhone-condamne-l-invitation-d-une-organisation-classee-terroriste-a-une-conference-de-l-universite-lyon-2
Bravo merci, c’est la réalité.
Signaler RépondreLyon a toujours été une ville de résistants vaillants contre la haine, l’injustice et l’antisémitisme, donc ce rassemblement dans un lieu public une université est contraire à nos valeurs et j’en appelle aux autorités compétentes de cette ville pour faire annuler cette conférence qui nous rappelle un sombre passé. La communauté juive a le droit de vivre en paix dans leurs pays
Signaler RépondreVous n’avez pas publié mon commentaire ? censure ?
Signaler RépondreC’est absurde pourquoi importer ce conflit ici ? ce n’est pas le première fois que cet avocat Devers provoque la
Signaler Répondrefoudre il ne doit pas aimer Israël ou aimer le HamasS honte à lui et aux gens qui vont à ces conférences !
Cette avocat Gilles Dévers est un antisémite notoire et un négationniste comment peut on autoriser cette conférence ? ou sont les autorités Mr Doucet svp on se croirait avant guerre
Signaler RépondreConference contre productive
Signaler Répondredéjà le titre condamne Israël !
je suis effaré de voir ce négationniste contre Israël alors que le HamasS a commis des actes les plus ignobles sur des civils innocents
Assez présomptueux : pense-t-il vraiment pouvoir se passer d’au moins 50% de ses électeurs ?
Signaler RépondreEt la tendance ira en s’accentuant...
Laurent Wauquier devrait s’occuper de son travail à la région au lieu de se porter comme censeur dans les universités libres !
Signaler RépondreGilles Devers est un avocat « français » courageux qui jouit d’une honorabilité internationale (plusieurs dizaines de pays dont l’Afrique du Sud et 600 barreaux d’avocats l’ont mandatés et le soutiennent dans son action) Quel que soit l’issue de ce procès, l’action enlève toute image de victoire de l’état colonial génocidaire d’Israël.
Le fait pour Israël d’accuser l’UNRWA de complicité dans les attaques du 7 octobre n’est qu’une diversion qui n’a d’objet que de décrédibiliser les missions de l’Onu et la Cij.
Tu dois sûrement avoir plus de 100000heures d assiduité devant la grande messe de cnews..bfmtv...t mijoter à point...bravo aux prêcheurs...
Signaler RépondreAllez ferme là avec ton discours de menteurs …ça devient insupportable votre manipulation diabolique !!
Signaler RépondreLe berger allemand a toujours eu peur de son maître…sinon il lui enlève les croquettes..
Signaler RépondreC’est attise la haine dans notre ville..
Signaler Répondrec’est le Hamas qui déclaré la guerre à Israël .. en massacrant des innocents le 07/10 pendant leurs sommeils pauvres malheureux..
La même Nathalie Dompnier qui avait organisé une conf sur l’islamophobie avec des islamistes et pas de contradicteurs en face, moi apostat de l’islam je m’étais insurgé a l’époque et j’avais demandé qu’en face des extrémistes il puisse y avoir une autre thèse un autre point de vue de ceux qui avaient soufferts de l’islamisme, demande refusée avant annulation de cette conf qui relevait plus de l’entrisme islamiste. Que Lyon 2 fasse de l’antisémitisme ne me surprend pas, les facs iut etc sont gangrenés par des idéologues qui tiennent des discours dangereux, comment font les gens pour distinguer l’islamiste victimaire qui joue sur tout les tableaux d’un modéré voir d’un apostat (que le lycée Averoes qualifie de crime et qu’il faut nous éradiquer) nombreux sont ceux très très inquiet de cette montée de l’antisémitisme il va de paire avec la montée de l’islamisme.
Signaler RépondreQui a écrit sur ce message : "on clos les pré-inscriptions, l'amphi est remplis" ? Doit-on comprendre que ce syndicat ultra-islamogauchiste maîtrise si peu la langue française qu'il est capable, en plus d'utiliser l'écriture exclusive, de faire deux fôtes d'hortaugraffe dans deux phrases aussi simples ? Et ces gens se disent "l'élite de la France" ? Toute une instruction à revoir, et surtout laisser ces gens au niveau où ils sont restés, dans le caniveau : des élèves de CP feraient moins de fautes qu’eux. Des gens pareils, avec une telle mentalité, sont à vomir ! Je plains au plus au point ceux qui osent les suivre dans leurs délires. On comprend qu'ils veulent détruire notre pays et notre culture.
Signaler RépondreTout le monde civilisé devrait défendre Israël lâchement attaqué par des sanguinaires décérébrés qui se cachent derrière des boucliers humains...
Signaler RépondreTout acte anti Israël doit être sanctionné.
Pourtant ce ne sont pas eux qui peuplent nos prisons, quand ils ne sont pas en fuite.
Signaler Répondret a un probleme toi avec 20 mn !! ben va voir ailleur
Signaler RépondreC'est pas parce que t'as validé mon commentaire que vous êtes pas leur petit chien chien !
Signaler RépondreVu la censure ici je pense que vous êtes financé par les israéliens aussi :)
Signaler Répondre