Et ce n'est que quelques heures avant que la France a pu boucler son tour de table pour le financement des études du tracé du Lyon-Turin.
Alors que l'Italie avance sereinement sur le chantier de la ligne ferroviaire transalpine, la France a pris du retard. Et aurait même pu repousser pour plusieurs décennies le projet si l'Etat n'avait pas mis la main à la poche et convaincu les collectivités de le suivre.
Pour atteindre les 130 millions d'euros nécessaires pour que Bruxelles débloque sa subvention de 90 millions, l'Etat et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont fait un effort dans la dernière ligne droite.
Avec 85 millions d'euros sur la table, l'Etat met presque autant que l'Union européenne. Car la participation des collectivités concernées, outre la Région, a été famélique.
Comme annoncé par Laurent Wauquiez, Auvergne-Rhône-Alpes a complété la somme manquante, tout en réclamant des garanties sur des investissements futurs sur le réseau ferroviaire du territoire. De 13 millions d'euros, la Région a finalement fait un chèque de 33 millions.
La Métropole de Lyon, malgré l'aversion des écologistes pour le projet de Lyon-Turin, a débloqué 5 millions d'euros. C'est légèrement plus que le Département de Savoie (3 millions d'euros). Le Département du Rhône ne va pas non plus finir sur la paille avec 1,5 million d'euros apporté au projet.
Le syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise et le Grand Annecy ont promis chacun 1 million d'euros.
Enfin, le Grand Chambéry (450 000 euros) et le Grand Lac (300 000 euros) complètent le tour de table.
"Grâce à la mobilisation personnelle du ministre Christophe BÉCHU, les accords trouvés pour le contrat de plan Etat-Région comme pour les études des accès ferroviaires "Lyon-Turin" démontrent que des synergies territoriales fortes peuvent être trouvées au bénéfice de nos concitoyens et du développement économique de notre région", commente la préfète de région Fabienne Buccio.
Et forcément, un pas est fait en direction de Laurent Wauquiez et de ses attentes pour avoir doublé sa mise de départ : "L’investissement commun massif sur le contrat de plan Etat-Région permettra de soutenir fortement les trains du quotidien (petits lignes ferroviaires et RER métropolitains), mais aussi de favoriser le développement des véloroutes et de concrétiser la décarbonation des mobilités par le renforcement de nos capacités en matière de fret ferroviaire".
des maisons closes!
Signaler Répondreque dominique voynet avait enterré
Signaler Répondreles militants?hi,hi,hi
Signaler RépondreLes larmes "Ly onn aise" de l'hurluberlu EELV doivent doucettement couler des yeux de Gregory.
Signaler RépondreVictoire aux partisans du ferroutage et de la ligne Lyon/Turin. Champagne !
C'est vraiment très utile une nouvelle ligne de train quand on voit qu'on se sait plus en faire rouler sur les lignes existantes.
Signaler RépondreÇa me rappelle la superbe gare de fret à Paris à 80 millions vide depuis 5 ans : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_international
Quand je pense qu'on ne veut pas de la démocratie participative. Je ne vois pas en quoi le vulgum pecus pourrait faire pire que nos décideurs.
le LYON TURIN en vélo, avec un tain de marchandises accroché derrière ?
Signaler Répondre...Mais c est Wauquiez qui décide.
Signaler RépondreC est pour cela qu'il a été élu .
Le visage des écolos se dévoile au grand jours.
Signaler RépondreBravo mon lolo, par contre encore une fois les provinciaux doivent se démerder, pour Paris la France entière est à son chevet, nous les gueux de province subissons le jacobinisme de plein fouet.
Signaler RépondreMerci Laurent.
Signaler RépondreHeureusement que vous êtes là....
c est bon de les voir croquer leur chapeau!!
Signaler Répondrehi,hi,hi
Signaler RépondreEnfin !!!!
Signaler RépondreMerci M Wauquiez pour votre ténacité
Je préfère que mes impôts servent à de tels projets plutôt qu’aux délires des escrologistes
MERCI Mr Wauquiez 👏
Signaler RépondreCette ligne Lyon/Turin va dynamiser notre ville qui en a bien besoin. L'emploi et l'immobilier seront les grands gagnants ainsi que l'économie locale dans son ensemble.
Signaler RépondreLes écolos installerons leurs bacs à compost ou leurs bancs d'allaitement ailleurs.
Ils ont tout compris à la décarbonation de l’énergie…. ça fait plaisir🤗
Signaler RépondreÇa aurait été une fois de plus la honte pour notre pays si le projet était fini côté Italien et que l'on attende 10 ans que la France boucle ce budget.
Signaler RépondreÇa a bien trainé "grâce" aux pastèques c'est certain... Incompréhensible qu'ils ne veuillent pas réduire drastiquement le nombre de camions sur cet axe devenu complètement noir de chaque côté de la route à certains endroits, et que les départements concernés passent une fortune à nettoyer chaque année. C'est du bon sens que les escrolos ne pratiquent jamais.
En tout cas Wauquiez a gagné un peu de points pour la présidentielle, les LR pour les européennes, et les écolos s'enfoncent un peu plus...
Comme pour tous les projets d'infrastructures....rien de neuf.
Signaler RépondreNous EELV ,on doit financer des pistes cyclables pas des trains qui fonctionnent à l'électricité nucléaire.
Signaler RépondreArrêtez de dire que Wauquiez a payé …. c’est pas son pognon… c’est le notre!!!
Signaler RépondreStoppez ce mytho !!
Les green basheurs vont pouvoir se défouler !
Signaler Répondre